La langue française

Lambourde

Sommaire

  • Définitions du mot lambourde
  • Étymologie de « lambourde »
  • Phonétique de « lambourde »
  • Citations contenant le mot « lambourde »
  • Images d'illustration du mot « lambourde »
  • Traductions du mot « lambourde »
  • Synonymes de « lambourde »

Définitions du mot « lambourde »

Trésor de la Langue Française informatisé

LAMBOURDE, subst. fém.

A. − TECHNOL. Pièce de bois utilisée dans la construction.
1. MENUIS. Pièce de bois de faible section fixée perpendiculairement sur les solives pour supporter les lames d'un parquet. Poser des lambourdes; mettre du plâtre entre les lambourdes (Ac.1835-1935).On cloue le parquet sur ces lambourdes (Viollet-Le-Duc, Archit.,1872, p. 362).Sur le parquet (...) à moitié effondré sur ses lambourdes, un matelas qui dégorgeait du crin (H. Bazin, Barbe,1957, p. 25).
2. CHARPENT. Pièce de bois, fixée horizontalement le long d'un mur ou flanquant une poutre maîtresse, qui soutient l'extrémité des solives qui ne sont pas scellées dans le mur (d'apr. Barb.-Cad. 1963, 1971).
3. MINES. ,,Pièce de bois utilisée dans le fonçage d'un puits pour accrocher le revêtement. Lambourde d'ancrage`` (Lar. encyclop.; ds Lexis 1975).
B. − P. anal.
1. ARBORIC. Rameau fructifère fort et court d'un arbre fruitier, terminé par un bouton. Le printemps venu, Pécuchet se mit à la taille des poiriers. Il n'abattit pas les flèches, respecta les lambourdes (Flaub., Bouvard, t. 1, 1880, p. 40).La lambourde résulte de l'évolution limitée du dard en bourgeon à fruit. L'œil à fruit (ou bouton), terminal de la lambourde, a une forme ogivale, plus ou moins allongée, mais bien distincte de celle du dard (Boulay, Arboric. et prod. fruit.,1961, p. 49).
2. CARR. [Dans le Bassin Parisien] Pierre tendre et calcaire qui forme la dernière couche d'une carrière (cf. Bourde, Trav. publ., 1928, p. 83).
Prononc. et Orth. : [lɑ ̃buʀd]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1294 charpent. (Doc. ap. Chr. Dehaisnes, Doc. et extr. divers concernant l'hist. de l'art ds les Flandres, l'Artois et le Hainaut avant le xves., t. 1, p. 85); 2. 1771 arboric. (Trév.). Prob. composé de l'a. fr. laon « planche » (1312 ds Gdf.) et de bourde2* « poutre », la lambourde étant littéralement une poutre servant à soutenir des planches. L'a. fr. laon est issu de l'a. b. frq. *lad̄o « planche », que l'on restitue d'après le m. h. all. lade « id. », all. Laden « volet ». Bbg. Archit. 1972, p. 59.

Wiktionnaire

Nom commun

lambourde féminin

  1. (Charpenterie) Pièce de bois de charpente qui sert à soutenir un parquet ou les lames d’un plancher.
    • Poser des lambourdes.
    • Mettre du plâtre entre les lambourdes.
  2. (Charpenterie) Poutre qu’on met le long des murs pour soutenir les solives, lorsqu’ils n’entrent pas dans les murs ou ne portent pas sur les poutres.
    • Il n’était pas achevé d’être bâti, et l’on voyait le ciel à travers les lambourdes de la toiture. — (Gustave Flaubert, Madame Bovary, Michel Lévy frères, Paris, 1857)
  3. (Botanique) Rameau fructifère fort et court d'un arbre fruitier, terminé par un bouton.
    • Le printemps venu, Pécuchet se mit à la taille des poiriers. Il n'abattit pas les flèches, respecta les lambourdes. — (Gustave Flaubert, Bouvard et Pécuchet, 1880)
    • Le pommier. Le bouton à fleur (appelé aussi bouton à fruit ou lambourde est plus gonflé que les autres bourgeons et contient plusieurs fleurs. — (Thierry Delahaye, Pascal Vin, Le Pommier, 95 p., page 53, 1997, Actes Sud)
  4. (Géologie) Dernier lit d’une carrière de pierre.
    1. (Par extension) Se dit des pierres tendres de certaines carrières parisiennes.
      • Lambourde d'Arcueil, de Saint-Maur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

LAMBOURDE. n. f.
T. d'Arts. Pièce de bois de charpente qui sert à soutenir un parquet ou les lames d'un plancher. Poser des lambourdes. Mettre du plâtre entre les lambourdes. Il se dit aussi des Pièces de bois qu'on met le long des murs ou des poutres pour soutenir les bouts des solives, lorsqu'ils n'entrent pas dans les murs ou ne portent pas sur les poutres.

LAMBOURDE se dit aussi, en termes de Géologie, du Dernier lit d'une carrière de pierre.

Littré (1872-1877)

LAMBOURDE (lan-bour-d') s. f.
  • 1 Terme de charpente. Nom d'une petite pièce de bois qui sert pour attacher le parquet sur un plancher.
  • 2Petites pièces qu'on met aux entailles des poutres pour poser les solives.
  • 3En maçonnerie, espèce de pierre tendre et calcaire. Lambourde d'Arcueil, de Saint-Maur, etc.

    Dernier lit d'une carrière (environs de Paris).

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

1. LAMBOURDE. Ajoutez :
4Poutre horizontale établie le long d'un mur pour recevoir les solives d'un plancher.

Pièces transversales aux solives, sur lesquelles on cloue les planches d'un parquet.

5En fortification, pièce de bois de fort équarrissage employée pour la construction des plates-formes de mortiers.
6 Terme d'exploitation houillère. Madrier que l'on place pour la construction d'un puits.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « lambourde »

(1294)[1] De l’ancien français laon (« planche ») et bourde (« poutre, perche »), la lambourde étant une poutre servant à soutenir des planches[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

M. Scheler croit que lambourde tient à lambeau, mais sans preuves à l'appui.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « lambourde »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
lambourde lamburd

Citations contenant le mot « lambourde »

  • La pose des lambourdes est plus simple que celle des chevrons. Toutefois, pour optimiser l'esthétique de votre pergola, ne négligez pas cette étape. Futura, Comment fabriquer une pergola en bois ?
  • Les exigences que doivent respecter l’ensemble des composants nécessaires à la mise en œuvre des platelages extérieurs en bois (lames de platelages, lambourdes, fixations, dispositifs de calage, plots, etc.) sont données dans la partie 1-2 « Critères généraux de choix des matériaux » du NF DTU 51.4. , NF DTU 51.4 – Platelages extérieurs en bois DTU 51 - Parquets
  • Nous vous conseillons d’opter pour des lambourdes en Pin naturel (Pin du Nord) traitées minimum en Classe 4. Ces lambourdes étant constamment en contact avec le sol, ce traitement sera primordial pour assurer la longévité de votre terrasse ainsi que sa stabilité. , Poser une terrasse bois composite facilement – BatiPresse
  • Remplacez un parquet ancien usé par le temps par un parquet neuf, cloué sur lambourdes en suivant ce pas à pas illustré en 11 étapes. Maison.com, Pose de parquet cloué, méthode traditionnelle
  • Cause également d’humidité, le carrelage, de part et d’autre de l’allée centrale sera remplacé par un parquet massif sur lambourde. Afin d’améliorer la ventilation de l’ouvrage et offrir une grande visibilité sur le baldaquin, une grille en fer forgé sera installée devant la porte en bois. ladepeche.fr, Villeneuve-d'Olmes. Des travaux d’importance pour sauver l’édifice religieux - ladepeche.fr
  • La première chose à savoir est que le nombre de plots sera déterminé par le type de lambourdes que vous allez installer. , Quels plots choisir pour sa terrasse en bois ? – BatiPresse
  • Vient ensuite la mise en œuvre des lambourdes ou des faux-planchers : , NF DTU 51.1 - Pose des parquets à clouer DTU 51 - Parquets Liste des
  • Si le sol est trop meuble, il vous faudra peut-être envisager de faire reposer votre terrasse sur des plots en béton, mais il faut être un très bon bricoleur pour réaliser ce travail. Une fois les plots posés, vous créez la structure en lambourdes, et vous posez le platelage. Futura, Comment poser une terrasse sur une pelouse ?

Images d'illustration du mot « lambourde »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « lambourde »

Langue Traduction
Anglais joist
Espagnol vigueta
Italien travetto
Allemand balken
Chinois 托梁
Arabe رافدة
Portugais viga
Russe стропило
Japonais ジョイスト
Basque joist
Corse joist
Source : Google Translate API

Synonymes de « lambourde »

Source : synonymes de lambourde sur lebonsynonyme.fr
Partager