La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pourpre »

Pourpre

[purpr]
Ecouter

Définitions de « pourpre »

Pourpre - Adjectif

  • Qualifie une teinte rouge intense, tirant vers le cramoisi ou le violet.

    À l’entrée de sa loge, le Marseillais s’exhibait dans un smoking lavande fleuri d’un œillet pourpre.
    — Francis Carco, L’Homme de minuit
  • (Œnologie) Désigne la couleur de la robe d'un vin rouge jeune, entre grenat et rubis, signe d'une maturité intermédiaire.

    Dans le verre, le vin se dévoile avec une robe d'un pourpre chatoyant, présage séduisant d'une maturité parfaitement dosée entre la fougue de la jeunesse et la sagesse de l'âge.
    (Citation fictive)

Pourpre - Nom commun

  • Substance colorante de teinte rouge violacée, extraite du murex.

    […] ce bras exigu du transept était muni d’un autel estampé d’une croix grecque en relief sur une sphère de pourpre.
    — Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale/IV
  • Vêtement ou étoffe teinte avec cette substance, symbolisant le pouvoir ou la dignité, spécialement chez les anciens Romains et les cardinaux.

    Malgré tout, je suis convaincu qu’en d’autres temps, le maréchal Pétain n’aurait pas consenti à revêtir la pourpre dans l’abandon national.
    — Charles de Gaulle, Mémoires de guerre
  • Teinte d'un rouge profond.

    […] là vous vous couchez au sein d’un tranquille bonheur, comme chaque soir le soleil se couche dans ses langes de pourpre et d’azur.
    — Honoré de Balzac, La Femme de trente ans
  • Gastéropode marin produisant une teinte rouge foncé.

    Dans le ballet hypnotique de la mer, la pourpre, ce gastéropode marin, se distingue par sa capacité à produire une teinte rouge foncé, véritable signature chromatique de son essence marine.
    (Citation fictive)
  • (Désuet) Affection cutanée caractérisée par des éruptions de petites taches rouges, désormais identifiée selon les cas comme fièvre scarlatine ou variole.

    Touché par le pourpre, son teint autrefois rosé était désormais piqueté de taches écarlates, symptômes inquiétants d'une maladie d'antan.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Digitale pourprée
    L'espèce la plus intéressante, sous le rapport de ses propriétés médicales, est la Digitale Pourprée (Digitalis purpurea, L.; Lam. ill., t. 515, fig. 1), belle plante bisannuelle qui croit dans les bois montueux aux environs de Paris, où elle fleurit aux mois de juin et juillet; elle est connue vulgairement sous les noms de Doigtier.
  • Fièvre pourprée (purpura, urticaire.)
    La prévention est en effet le meilleur moyen d’éviter les démangeaisons et les effets dévastateurs de la maladie de Lyme et d’autres maladies transmises par les tiques, telles que la fièvre pourprée des montagnes Rocheuses, l’encéphalite de Powassan, la babésiose, l’ehrlichiose et l’anaplasmose. Le risque de se faire piquer par une tique peut être plus élevé pendant les jours chauds, mais en fonction de l’endroit où vous vivez, cela peut être un problème à tout moment de l’année. Heureusement, il existe des répulsifs naturels avec lesquels vous pouvez protéger votre famille et vos animaux domestiques.
    — Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration., Comment repousser les tiques naturellement : 6 astuces
  • Hêtre pourpre
    Le caducifolié existe sous deux formes naturelles tout à fait remarquables. Le hêtre pourpre (Fagus sylvatica f. purpurea), qui doit sa couleur à une forte teneur en anthocyanidines, est très représenté dans les parcs paysagers. Les hêtres tortillards sont tellement entremêlés qu'ils forment une sorte de labyrinthe rappelant les banians (Ficus prolixa) dans les tropiques. L'espèce n'est recensée que dans trois pays d'Europe : l'Allemagne, la France et la Suède. Dans notre pays, on peut en apercevoir à Verzy dans la Marne, et en Auvergne, un site a récemment était découvert. Levez donc le nez du guidon, et appréciez le paysage forestier.
    — Futura, En vidéo : les hêtres d’Auvergne veillent sur le Tour de France
  • Le pourpre de la colère
  • Pourpre consulaire (vêtement et dignité de consul, vêtement aux couleurs du consul.)
    Sans doute, Clovis reçut la pourpre consulaire; en fut-il moins roi des Francs?
    — Larbaud, F. Marquez
  • Pourpre d'indigo (indigo sulfoné.)
    Ainsi, des équivalents égaux d'acide et d'indigo s'appellent pourpre d'indigo
  • Pourpre de cassius (mélange d'acide stannique et d'or colloïdal, utilisé pour la décoration de la porcelaine et la teinture du verre.)
    Il est bon de prévenir ici que ce précipité est tout-à-fait différent du pourpre de Cassius, puisqu'il n'est que de l'or métallique
    — Kapeler, Caventou, Manuel de pharmacie et de droguerie
  • Pourpre rétinien (pigment rougeâtre des bâtonnets de la rétine qui intervient dans le mécanisme photochimique de la vision.)
    La décomposition du pourpre rétinien des bâtonnets par la lumière ainsi que sa reconstitution à l'obscurité a pu être démontrée expérimentalement
    — Camefort, Gama, Sciences naturelles

Étymologie de « pourpre »

Du latin purpura, lui-même issu du grec ancien πορφύρα, porphýra (« porphyre »).

Usage du mot « pourpre »

Évolution historique de l’usage du mot « pourpre » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pourpre » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pourpre »

Citations contenant le mot « pourpre »

  • L'automne a beau se parer, comme une vieille coquette, s'orner de feuillages pourpres ou mordorés, il n'est que leurre et trompe-l'oeil.
    Harry Bernard — Juana, mon aimée
  • Nike, l'équipementier du club romain, a décidé de concocter un maillot avec un col polo avec des boutons, relativement sobre mais sublimé par un choix de couleur astucieux : ivoire/pourpre. L'ivoire recouvre la majorité du maillot tandis que l'on retrouve des détails pourpres comme le col polo, le bout des manches et les bandes en éclair sur les côtes. À noter qu'une fine rayure orange est aussi présente sur le col polo.
    Foot Mercato : Info Transferts Football - Actu Foot Transfert — L'AS Rome dévoile un très joli maillot extérieur pour 2020/2021
  • Découvrez la nouvelle cinématique Fleur spirituelle 2020 (Spirit Blossom) intitulée « Frères de la Lame pourpre », une vidéo qui présente officiellement le nouveau champion de la Faille de l'inovateur, Yone, le frère de Yasuo.
    Team aAa — Frères de la Lame pourpre - Cinématique de la Fleur spirituelle 2020
  • Mohamed Ghassen Nouira, artisan tunisien, près d'une boîte remplie de fils et de tissus teints en pourpre, dans son atelier à Tunis, le 11 juillet 2020
    Courrier picard — En Tunisie, un passionné de la pourpre ressuscite ce pigment antique
  • Alors que le festival de la Fleur Spirituelle vient de débuter, Riot Games dévoile les "Frères de la Lame pourpre", une vidéo cinématique de 10 minutes qui explore les origines de Yasuo et de son frère, le 150ème champion de la franchise, Yone.
    JeuxOnLine — League of Legends - Les "Frères de la Lame pourpre", cinématique de la Fleur spirituelle 2020 de League of Legends - JeuxOnLine
  • La digitale pourpre ou digitalis purpurea de son nom scientifique est une plante appartenant à la famille des Scrofulariacées. Elle est aussi communément appelée queue de loup, gant de renard ou gant de Notre-Dame. Il s’agit d’une plante bisannuelle pouvant atteindre 1,6 m de hauteur. Originaire de l’Europe de l’Ouest, cette plante est surtout cultivée à des fins ornementales. Ses propriétés médicinales n’ont été découvertes que vers la fin du XVIe siècle. Cette plante contient des glucosides cardiotoniques comme la dioxine, la digitaline, et le latanoside. Elle renferme également des flavonoïdes et des saponines.
    Presse santé — Les effets de la digitale pourpre sur la santé générale, la santé cardiaque
  • Ceux qui volent des individus passent leurs vies au cachot, couverts de chaînes ; ceux qui volent l’Etat vont vêtus d’or et de pourpre.
    Caton l’Ancien
  • Le singe est toujours singe, fût-il vêtu de pourpre.
    Proverbe grec antique

Traductions du mot « pourpre »

Langue Traduction
Anglais purple
Espagnol púrpura
Italien viola
Allemand lila
Chinois 紫色
Arabe أرجواني
Portugais roxa
Russe пурпурный
Japonais 紫の
Basque morea
Corse purpura
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.