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Purpurin, purpurine

Sommaire

  • Définitions du mot purpurin, purpurine
  • Étymologie de « purpurin »
  • Phonétique de « purpurin »
  • Citations contenant le mot « purpurin »
  • Traductions du mot « purpurin »
  • Synonymes de « purpurin »

Définitions du mot « purpurin, purpurine »

Trésor de la Langue Française informatisé

PURPURIN, -INE, adj.

De couleur pourpre ou voisine de la pourpre. Synon. pourpré, pourprin.Lèvres purpurines. Cette fraîcheur rosée, ces couleurs purpurines qui décorent les joues de la femme pendant son âge d'insouciance (Balzac, L. Lambert, 1832, p. 142).Une loge (...) avec le rouge cerise d'un écran à moitié levé et le fond purpurin plus sombre du papier de tenture (Huysmans, Art mod., 1883, p. 135).La peau purpurine De vos gentils souliers d'un rouge de glaïeuls (Montesquiou, Hort. bleus, 1896, p. 77).V. orchis ex.
Empl. subst. masc. sing. à valeur de neutre. Couleur pourpre ou voisine de la pourpre. Le violet [de Chine], le vieux violet, arrivé au ton chaud, velouté, sans tomber dans le purpurin brunâtre, le beau violet aubergine (E. de Goncourt, Mais. artiste, t. 2, 1881, p. 243).
Prononc. et Orth.: [pyʀpyʀ ε ̃], fém. [-in]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1309 « qui approche de la couleur pourpre » boys purpurain (Pierre de Paris, trad. de la Consolatio philosophiae de Boece, éd. A. Thomas ds Notices et extraits des mss de la B.N., t. 41, p. 52); 1523 couleur purpurine (Parthenice mariane, trad. J. de Mortieres, 78b ds Rom. Forsch. t. 32, p. 139). Réfection d'apr. le lat. purpura (v. pourpre1) de l'a. fr. po(u)rprin « de couleur pourpre », 1121-34 purprine colur (Philippe de Thaon, Bestiaire, 2461 ds T.-L.); v. pourprin (dér. sous pourpre1*).

Wiktionnaire

Adjectif

purpurin \pyʁ.py.ʁɛ̃\

  1. Qui approche de la couleur de la pourpre.
    • Le serpolet y forme de larges plaques d’un vert foncé qu’émaillent ses petites touffes de fleurs purpurines. — (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, L'Archipel de Chausey, souvenirs d’un Naturaliste, Revue des Deux Mondes, tome 30, 1842)
    • Sa petite bouche purpurine, son nez fin et droit, son menton à fossette, étaient d’une adorable suavité de lignes. — (Eugène Sue, Les Mystères de Paris, 1843)
    • Les cheveux épais et très noirs, les yeux enfoncés et lumineux, avec un nez accentué et volontaire, des lèvres fortes et purpurines, elle était d’une taille élevée peu courante, son allure était imposante. — (Federico De Roberto, Le Vœu ultime, vers 1921. Traduction de Muriel Gallot, 2014. p. 83.)

Nom commun

purpurine féminin (pluriel à préciser)

  1. Colorant naturel rouge foncé extrait comme l’alizarine des rhizomes et des racines de la garance des teinturiers ( Rubia tinctorum L.) et composé d’anthracènes.
  2. (Arts) Bronze moulu qui s’applique à l’huile et au vernis.

Forme d’adjectif

purpurine \pyʁ.py.ʁin\

  1. Féminin singulier de purpurin.

Nom commun

purpurine féminin (pluriel à préciser)

  1. Colorant naturel rouge foncé extrait comme l’alizarine des rhizomes et des racines de la garance des teinturiers ( Rubia tinctorum L.) et composé d’anthracènes.
  2. (Arts) Bronze moulu qui s’applique à l’huile et au vernis.

Forme d’adjectif

purpurine \pyʁ.py.ʁin\

  1. Féminin singulier de purpurin.

Nom commun

purpurine féminin (pluriel à préciser)

  1. Colorant naturel rouge foncé extrait comme l’alizarine des rhizomes et des racines de la garance des teinturiers ( Rubia tinctorum L.) et composé d’anthracènes.
  2. (Arts) Bronze moulu qui s’applique à l’huile et au vernis.

Forme d’adjectif

purpurine \pyʁ.py.ʁin\

  1. Féminin singulier de purpurin.

Nom commun

purpurine féminin (pluriel à préciser)

  1. Colorant naturel rouge foncé extrait comme l’alizarine des rhizomes et des racines de la garance des teinturiers ( Rubia tinctorum L.) et composé d’anthracènes.
  2. (Arts) Bronze moulu qui s’applique à l’huile et au vernis.

Forme d’adjectif

purpurine \pyʁ.py.ʁin\

  1. Féminin singulier de purpurin.

Nom commun

purpurine féminin (pluriel à préciser)

  1. Colorant naturel rouge foncé extrait comme l’alizarine des rhizomes et des racines de la garance des teinturiers ( Rubia tinctorum L.) et composé d’anthracènes.
  2. (Arts) Bronze moulu qui s’applique à l’huile et au vernis.

Forme d’adjectif

purpurine \pyʁ.py.ʁin\

  1. Féminin singulier de purpurin.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PURPURIN, INE. adj.
Qui approche de la couleur de la pourpre. Des fleurs purpurines. Des joues purpurines.

Littré (1872-1877)

PURPURIN (pur-pu-rin, ri-n') adj.
  • Qui approche de la couleur de pourpre. Il [le phénix] recevait d'elle des biscuits et des pistaches qu'il prenait de sa patte purpurine et argentée, et qu'il portait à son bec avec des grâces inexprimables, Voltaire, Princ. de Babyl. I. Elle cueille la grappe, ou blanche ou purpurine, Chénier, Élég. x.

HISTORIQUE

XIIIe s. Li safirs est auques porprins, Auques oscurs, et si est fins, Partonop. v. 1021. Reube porprine vestue [il] ot, Fl. et Blanch. 439.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

PURPURIN. - HIST. Ajoutez :

XVIe s. La marguerite et purpurine et blanche, J. Pelletier du Mans, la Savoye (1572), p. 256, Chambéry, 1856.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

PURPURIN, adj. qui tient de la couleur pourpre ; ainsi l’amaranthe est une fleur purpurine. Les feuilles de la chélidoine sont quelquefois marquetées de taches purpurines.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « purpurin »

(Siècle à préciser) Du latin purpura et -in.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. purpurinus, de purpura, pourpre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « purpurin »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
purpurin pyrpyrɛ̃

Citations contenant le mot « purpurin »

  • Bravo pour cette belle bouche purpurine. ladepeche.fr, Pamela Anderson et Jon Peters se séparent... 12 jours après leur mariage secret - ladepeche.fr
  • Plus que la botanique pure et dure, ce qui me passionne, c’est le rapport hommes-plantes, son omniprésence expérimentale et son rôle civilisateur. Prenez les plantes tinctoriales, qui servent à fabriquer les colorants. Rien ne montre au premier abord que la garance, par exemple, que les Romains utilisaient déjà pour teindre leurs toges, pourra donner un rouge carmin et des roses magnifiques. C’est une plante un peu râpeuse, accrocheuse, pas très spectaculaire, sans signe particulier ni floraison colorée. C’est sa racine en fait qui produit cette couleur extraordinaire grâce à sa purpurine. Voilà le genre de choses qui me fascinent. Migros Medien, «Le langage des fleurs est une forme de poésie» | Migros Magazine
  • Libellule purpurine , Les plus belles libellules de France - Sciences et Avenir
  • Ce sont de merveilleuses marches nuptiales (mais d'emblée nostalgiques) qui président aux premiers émois des artistes sur scène. Emöke Baráth apparaît et disparaît avec pour sillage la traîne noire de sa robe, à l'image de ses personnages qui alternent la félicité de l'union et le deuil, à l'image également des longueurs et des drapés de sa voix médium grave, tandis que son aigu est pailleté comme son haut corset purpurin. Le ramage se rapporte au plumage : sa voix est telle que sa posture, délicatement alanguie mais assurée. La taille légèrement torve lui donne une allure de tableau baroque, l’alanguissement d'un gisant mais qui resterait debout et bien incarné. À ce titre, elle rend à merveille la Cléopâtre de Giulio Cesare. “Se pieta di me non senti” (Si tu n'as pas pitié de moi) rend la force impériale de cette figure héroïque autant que sa douleur (tandis que l'orchestre imite les violentes morsures de serpent qui causeront sa perte sacrificielle). Une fois encore, la transition est naturelle avec un tout autre opus, également célèbre : “Scherza infida”, qui marque le retour de Jaroussky en Ariodante mais surtout la continuité des amours, des souffrances et même un sommet de douceur duveteux, l'unité d'un souffle. Les concerti plus fougueux et fugués, des cavalcades même, mènent avec tout autant de continuité vers les passages virtuoses du concert. La chanteuse s'y montre appliquée et bien marquée, la prononciation suit les rythmes les plus vifs mais l'aigu perd certes sa beauté. Emöke Baráth se ménage en fait, dans ce programme de récital riche et fourni. Preuve en est, l'aigu sait être adamantin et virtuose dans les bis, lorsqu'il ne s'agit plus d'économiser son endurance. Olyrix.com, Haendel à l'Opéra de Versailles : noces royales pour Philippe Jaroussky & Emöke Baráth -...
  • Fond blanc, lettrage purpurin, mines grimaçantes, rictus de circonstances, logos de radios jeunistes, slogan à faire pleurer un chroniqueur des Grosses Têtes. La comédie française, telle la colique néphrétique, est d'une constante régularité dans ses symptômes. À force de plans moyens, de dialogues indignes, de scénarios inaboutis et de comédiens sensés détremper la ménagère de moins de trois quintaux, on en viendrait presque à tout à fait renier un cinéma humoristique paradoxalement érigé fierté nationale. EcranLarge.com, 9 mois ferme : critique sans passer par la case prison - EcranLarge.com
  • Cet écrivain nul, cher lecteur, vient d'achever le livre que tu tiens entre les mains - ce livre est épais, glanduleux, visqueux, radical, oblong, coupant, muni de poils étoilés, il est (grossièrement) denté, il est purpurin, jaune pâle, tube, il est bracté, il est cilié. Le Point, Yann Moix reçoit le prix Renaudot pour "Naissance" - Le Point
  • Vous voulez dire purpurine! France-Antilles Guadeloupe, Pour ou contre le camping à la plage ? - Toute l'actualité de la Guadeloupe sur Internet - FranceAntilles.fr
  • L'Apocalypse de St Jean est un texte narratif traitant des modalités par lesquelles le mystère de Dieu sera révélé sur la terre et de quelle manière le Christ effectuera son retour annoncé pour établir son règne éternel. Dans chaque narration il existe une progression littéraire avec une situation initiale, contenant un problème de départ, une situation finale avec la résolution du problème, et entre les deux des péripéties ou des rebondissements marquant la progression de la narration. Concernant la situation initiale l'apôtre Jean se trouve dans une grotte sur l'île de Patmos et reçoit une révélation par un ange. La première scène se déroule dans une grotte où Jean y aperçoit un ange qui s'avère en fait être le Christ en personne. Il est demandé à Jean de retranscrire un message provenant du Messie sous forme de lettre pour les transmettre aux 7 églises d'Asie Mineure. Dans la seconde scène Jean est enlevé en esprit. Il aperçoit dans un premier temps Dieu sur son trône, en présence de 4 animaux étranges, 24 sages et ses 7 esprits. Dans un second temps il lui est montré le livre de l'Apocalypse scellé par 7 sceaux. Personne ne peut ni le lire, ni le toucher, ni le regarder, sauf celui qui est vraiment saint et le mérite vraiment, c'est à dire le Christ uniquement. Jean aperçoit alors sur le trône l'Agneau de Dieu immolé portant 7 cornes sur la têtes et 7 yeux. L'Agneau de Dieu ouvre les 7 sceaux. Les 4 premiers sceaux sont les 4 cavaliers de l'Apocalypse : un blanc, un rouge, un vert, un noir. Au 5ème sceau on aperçoit la prière des saints attendent le jugement de Dieu sur la terre et à qui il est demandé de patienté encore un peu. Le 6ème sceau concerne la description eschatologique de l'accomplissement du règne de Dieu sur la terre, dont l'avènement est reconnaissable par deux signes astronomiques majeurs : d'une part, le soleil qui s’éteint et d'autre part, la lune devant purpurin. La troisième scène dans la progression de l'Apocalypse concerne le 7ème sceau. Un ange apparaît à Jean devant l'autel de Dieu. L'ange tient dans sa main un encensoir qu'il remplit des prières des saints de la terre et d'encens. L'ange prend alors le feu qui est présent sur l'autel de Dieu, enflâmes l’encensoir, distribue 7 trompettes à 7 anges qui se tiennent prêts sur la terre, et jette l'encensoir sur la terre. C'est le début des 7 Trompettes de l'Apocalypse synonymes des catastrophes humaines majeures sur la terre précipitant la fin du monde. La progression du texte n'est pas linéaire. Nous assistons au départ à des visions scène 1 et scène 2 qui s'adressent aux sensations de l'être humain. Il s'agit d'un message métaphorique sollicitant essentiellement la vue donnant une représentation fulgurante sous forme de vision des évènements à venir. On constate une rupture dans le texte concernant le passage avec les Trompettes. Le texte devient de plus en plus concret avec des indices chronologiques permettant de reconnaître les signes des temps. La Trompette 1 et la T2 occupent quelques lignes. Mais plus on s'achemine vers la fin du monde plus les détails se font nombreux et précis. Comme si l'apôtre Jean nous donnait les moyens de nous préparer avant l'heure fatidique des évènements. La T5 et la T6 occupent chacune 2 paragraphe au sein du chapitre 9. La T7 occupe quant à elle plusieurs page. C'est elle qui décrit la 3ème Guerre Mondiale et l'avènement du règne de l'Antéchrist avec la marque du diable. Il s'agit de l'ultime catastrophe humaine sur la terre avant l'avènement des 7 coupes de la colère de Dieu sur la terre (chp 14 à 16). L'énigme du titre REVELATION, Apocalypse en grec, est donné juste avant le déclenchement de la T7. La Révélation concerne le dévoilement du Mystère de Dieu sur la Terre suivit de l'enlèvement de l'Eglise (Parousia). Le signe précurseur de ce dévoilement attendu est celui du Tremblement de Terre de Jérusalem (Ap chp 10 v 7 ; chp 11 v 13 - 15 ; Corinthiens I chp 15 v 52 ; Thessaloniciens 1 chp 4 v 16-17). Chp 10 v 7 mais qu'aux jours où se ferait entendre le septième ange, lorsqu'il viendrait à sonner de la trompette, alors s'achèverait le mystère de Dieu, comme il en a fait l'annonce à ses esclaves les prophètes. Chp 11 v 13 Et à cette heure-là, il y eut une grande secousse, et le dixième de la ville tomba, et dans la secousse furent tuées sept milliers de personnes. Et les autres furent saisis de peur, et ils rendirent gloire au Dieu du ciel. V 15 Et le septième ange sonna de la trompette, et il y eut dans le ciel des voix fortes qui disaient : "la royauté du monde a passé à notre Seigneur et à son Christ, et il régnera pour les éternités d'éternités !". Thessaloniciens I chp 4 v 16 Car, à un signal donné, à la voix d'un archange, au coup de trompette de Dieu, le Seigneur lui-même descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront d'abord. v 17 Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons emportés ensemble avec eux dans les nuées à la rencontre du Seigneur dans les airs ; et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. Corinthien I chp 15 v 52 En un instant, en un clin d'oeil, au dernier coup de trompette ; car elle sonnera la trompette, et les morts seront relevés incorruptibles, et nous, nous serons changés. v 53 Il faut, en effet, que cet être corruptible revête l'incorruptibilité, que cet être mortel revête l'immortalité. Voici notre version de la chronologie de St Jean : Chp 1 : a) Vision de l'Ange envoyé du Seigneur dans une île grecque dénomée Patmos. b) Vision du Christ -visage de lumière brillant comme le soleil, épée à double tranchant sortant de la bouche, 7 étoile dans la main (symbole des 7 anges des 7 églises d'Asie Mineure), pieds de cuivre embrasés, yeux de braise, cheveux blancs, voix de foule ou de fleuve et de grand torrent). Chp 2 : Jean est désigné comme messager pour porter une lettre aux 7 églises. Indication concernant les adversaires du Bien dans l'Apocalypse : Faux juifs, Synagogue de Satan. Commandement : rester ferme dans la foi. Garder l'oeuvre de Dieu (la Bible) jusqu'à la mort. Condamnation envers les tièdes et les Nicolaïtes. Le Christ rend à chacun selon ses oeuvres. Chp 4 : Vision de la Majestée dans les cieux (Dieu et son trône). Pierre de jaspe, arc en ciel entourant le trône, 7 esprits émeraude, éclairs, voix de tonerre. Autour du trône 4 animaux (visage d'Aigle, Boeuf, Lion, Humain). Devant le trône 24 sages assis sur 24 trônes qui se prosternent devant Dieu. Chp 5 : Vision du Livre de l'Agneau : le Livre de l'Apocalypse. 7 sceaux. Seul digne pour lire, regarder, toucher et ouvrir le Livre : le Christ. 4 premiers sceaux = 4 cavaliers de l'Apocalypse. Blanc, Rouge, Vert, Noir. Noir = 3ème Guerre Mondiale. Chp 6 v 8 Celui qui était monté dessus, se nommait la Mort, et l'Enfer marchait à sa suite. 5ème sceau : prière des saints. 6ème sceau : la Puissance des Cieux est ébranlée (3ème Temple de Jérusalem : Abomination de la Désolation ; le soleil s'éteind, la lune devient purpurin). Chp 8 : Ouverture du 7ème sceau. 1 Ange met dans un encensoire en or la fumée des parfums qui sont sur l'Autel de Dieu et les prières des saints de la terre. L'Ange prend le feu sur l'autel de Dieu pour enflâmer l'encensoire. L'Ange distribue 7 trompettes (symbole des catastrophes humaines) à 7 anges qui se tiennent prêts sur la terre. L'Ange jette l'encensoire enflâmé sur la terre. Début des 7 trompettes. T1,T2, T3, ..., T7 = 1ère GM, 2ème GM, Tchernobyle, Puits de pétrole iraquiens, 2ème Guerre du Golfe, 3ème Guerre du Golfe. Plus on avance dans la succesion des trompettes plus les détails se font précis et nombreux. Les T1,T2,T3 occupent quelques lignes ; La T5 et la T6 deux pages ; La T7 plusieurs chapitres. Plus on s'approche de l'instant T de la REVELATION, plus l'Apôtre Jean nous donne des pistes d'interprétation pour reconnaître les signes des temps et nous tenir préparés. Chp 10 et 11 : Instant T de la REVELATION (lire chp 10 v 7 ; chp 11 v 13 - v 15). A la T7 tout s'entrecroise, unicité parfaite du texte de Saint Jean. Ceux qui sont préparés sont sauvés à la dernière trompette (T7) ! C'est la PAROUSIA ou l'ENLEVEMENT DE L'EGLISE : Thessaloniciens I chp 4 v 16-17 ; Corinthiens I chp 15 v 52. Chp 12 - 13 - 14 = début et fin de la T7. 3ème Guerre Mondiale (3,5 ans) ; instauration du Gouvernement Mondial (Nouvel Ordre Mondial) ; Marque 666 (chp 13 v 16-17-18, Puce RFID et contrôle biométrique des populations). Chp 14 : retour du Messie sur la montagne de Sion. Chp 16 : 7 coupes de la colère de Dieu, synonymes de la fin du monde. C1 = ulcère malin ; C2 = pétrole, sang de la terre qui se répend dans les océans ; C3 = eaux potables de la terre contaminées ; C4 = cataclysme solaire ; C5 = ténèbres sur le royaume de la Bête ; C6 = Euphrate asséché ; C7 = Grand Tremblement de terre planétaire et préparation de l'Harmaguêdon (Armées Terrestres vs Armées Célestes; Grand Débarquement Interstellaire). Chp 18 = ruine de Babylone, mère des prostituées. Chp 20 = début du règne du Christ de 1000 ans : le millénium. C'est le premier règne avant le Jugement Dernier et la resurrection de tous les morts. Chp 21 = La terre est refaite. Nouvelle Terre et Nouveau Ciel, il n'existe plus de mer. Dieu dit : chp 21 v 6 : "C'en est fait ; Je Suis l'Alpha et l'Omega, le commencement et la fin". Avènement de la Nouvelle Jérusalem (forme cubique, descendant du ciel). Capitale mondiale et internationale de la paix et de la réconciliation des nations. Pas besoin du soleil, ni de la lune pour l'éclairer. Elle s'illumine d'elle même par la présence de Dieu. Il y a un fleuve d'eau de vie qui sort du trône de Dieu. Au milieu se trouve une place centrale avec l'Arbre de Vie de la Génèse ; sur lequel pousse les 12 mois de l'année les fruits et les feuilles de la guérison des nations. Début : Moïse reçoit de Dieu les tables des 10 commandements au mont Horeb. Ces Lois sacrées sont placées dans l' Arche d' Alliance par le peuple Juif. 700 av JC le Roi Salomon bâtit le Ier Temple de Jérusalem et place l' Arche d'Alliance dans le sanctuaire le plus sacré : le saint des saints. 585 av JC le Temple de Salomon est détruit par les armées babyloniennes et le peuple Juif est déporté à Babylonne durant 70 ans. Babylonne est appelée dans la Bible la mère de toutes les prostituées. Le peuple Juif entre en contact avec le culte de Baal. 19 av JC le 2ème Temple de Jérusalem est construit par Horeb le Grand. Jésus marche devant ce temple en compagnie de ses disciples et fait la prédication de la destruction du Temple de Jérusalem et de la Fin du monde. Il dit que de ce Temple si beau si majestueux il n'en resterait pas pierre sur pierre et que le jour de la Fin du monde commencerait dès que l'Abomination de la désolation sera placée là où elle ne doit pas être. C'est à entendre que la Fin du monde interviendra lorsqu'on placera dans le lieu saint un objet, l'Abomination de la désolation, qui n'aurait pas du s'y trouver (Lire à ce sujet Matthieu 24 et prophétie de Daniel concernant la fin du monde). 70 ap Jésus Christ la prédication du Christ concernant la destruction du Temple est réalisée. Lors de la révolte juive les armées romaines commandées par Titius détruisent le deuxième Temple. Depuis sa destruction il ne reste que le mur des lamentations qui reste un haut lieu de pélerinage du peuple juif. Durant toute l'histoire de l'humanité Jérusalem est le carefour des trois grandes religions monothéistes et le Mont du Rocher où siégeait le Temple de Jérusalem l'objet de toutes les convoitises. Le Mont du Rocher devient le 3ème lieu saint de l'Islam. Deux mosquées y sont construites. Celle d'Omar et celle d'El Quebir. Après la Reconquista, les occidentaux lancent 4 croisades. Ils parviennent à s'emparer de Jérusalem ainsi que des ruines du Temple de Salomon. On y découvre le trésor de Babylone. C'est le début de la Franc Maçonnerie. 1789 c'est la Révolution française. 1917, la Révolution soviétique. 1945, la Seconde Guerre Mondiale. 1948 c'est renaîssance de l' Etat d'Israël en terre de Judée. L'esplanade des mosquées est le lieu d'affrontement entre juifs et musulmans. Des travaux et des fouilles sont organisées à proximité du Mont du Rocher. Si comme prévu la construction du 3ème Temple de Jérusalem a lieu, alors la prédication du Christ devient réelle. Selon cette prédication et la prophétie de Daniel on placera donc une abomination, à la place de l' Arche d' Alliance, qui marquera la Fin des temps. La Loi de Moïse sera abrogée devant Dieu. Par conséquent elle devra être remplacée par la promesse de la Foi en Jésus Christ. La puissance des cieux sera ébranlée et le Messie apparaitra comme un éclaire qui jaillit de l'Orient à l' Occident à la tête des armées céleste pour l' Harmaguedôn. Et les nations toutes entières se frapperont la poitrine de lamentation pour ne pas avoir cru en Lui. , Le grand chaos volcanique et la fin d’un monde - Les hommes libres
  • Ce nouvel épisode des aventures de Prosper Brouillon reprend le principe du livre précédent et place un florilège d’authentiques citations sous la plume du personnage tout en exposant les ficelles du roman à succès. Eric Chevillard en profite aussi pour faire l’inventaire des travers du mauvais polar: des personnages caricaturaux à l’inévitable scène torride au vocabulaire choisi – «grotte cramoisie», «béance purpurine» d’un côté, «mât d’artimon» ou «de cacatois» de l’autre – en passant par la détermination de l’heure de la mort grâce à un feu d’artifice scientifico-policier, «le microscope stéréoscopique avec zoom, quand ce n’est pas le microscope ionique à champ, voire le microscope à rayons X ayant remplacé la classique loupe du détective». Le Temps, Après le succès des «Gondoliers», Prosper Brouillon se lance dans le polar - Le Temps

Traductions du mot « purpurin »

Langue Traduction
Anglais purpurin
Espagnol purpurina
Italien porporina
Allemand purpurin
Chinois 紫嘌呤
Arabe البروبورين
Portugais purpurina
Russe пурпурин
Japonais プルプリン
Basque purpurin
Corse purpurin
Source : Google Translate API

Synonymes de « purpurin »

Source : synonymes de purpurin sur lebonsynonyme.fr
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