La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « porphyre »

Porphyre

[pɔrfir]
Ecouter

Définitions de « porphyre »

Porphyre - Nom commun

  • (Pétrographie) Roche magmatique caractérisée par la présence de grands cristaux d'orthose, formée en profondeur.

    Les alluvions anciennes […] sont essentiellement formées d’un sable quartzeux dans la masse duquel on rencontre du gravier et des cailloux roulés de nature variable : porphyre pétrosiliceux, brèche, granite à amphibole des Ballons, porphyrites et quartzites, celles-ci provenant du démantèlement des poudingues de grès.
    — Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne

Expressions liées

  • Carrière de porphyre
  • Porphyre vert antique, rouge antique
  • Tailler le porphyre
  • Texture porphyrique

Étymologie de « porphyre »

Du provençal porfire, de l'espagnol et de l'italien porfido, du latin porphyrites, lui-même issu du grec ancien πορφυρίτης, porphúrites (pierre semblable à la pourpre), dérivé de πορφύρα, porphúra (pourpre). Le porphyre était donc appelé « pierre pourpre ».

Usage du mot « porphyre »

Évolution historique de l’usage du mot « porphyre » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « porphyre » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « porphyre »

Citations contenant le mot « porphyre »

  • Les alluvions anciennes […] sont essentiellement formées d’un sable quartzeux dans la masse duquel on rencontre du gravier et des cailloux roulés de nature variable : porphyre pétrosiliceux, brèche, granite à amphibole des Ballons, porphyrites et quartzites, celles-ci provenant du démantèlement des poudingues de grès.
    Gustave Malcuit — Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne
  • Les alluvions anciennes […] sont essentiellement formées d’un sable quartzeux dans la masse duquel on rencontre du gravier et des cailloux roulés de nature variable : porphyre pétrosiliceux, brèche, granite à amphibole des Ballons, porphyrites et quartzites, celles-ci provenant du démantèlement des poudingues de grès.
    Gustave Malcuit — Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne
  • C’est un fait que, dans d’autres endroits, où le porphyre ancien se trouve à nu, et où il se trouve exposé aux mêmes influences atmosphériques, la tendance à la délitation est bien moins considérable; c’est ce qui a lieu pour le porphyre du Galgenberg, du Tanzberg , près Diemitz , etc., et dans ces endroits il contient à peine des traces de spath fluor.
    Revue scientifique et industrielle — Volume 28
  • Il remarque que par ses caractères mélanocrates elle se rapproche du groupe des lamprophyres: cette observation était nécessaire pour légitimer la présence dans une même famille, celle des dioritporphyrite, de noire roche et de roches à caractères si différents, telles que la dacite de Kis Sebes, les roches laccolitiques des Henry Mountains et le porphyre bleu de l’Estérel.
    Société française de minérologie et de cristallographie — Paris
  • L'altération du plagioclase dans le porphyre rouge antique.
    Lapparent — Minér.
  • Ces anges luthiers qui, au faîte de la cathédrale italienne, s'élèvent entre les crêtes de porphyre bleu et de jaspe écumant
    Proust — Sodome
  • Pour ce printemps, le chantier sera consacré à la refonte de la place: dallage en pierres de Luserne et de Porphyre "qui rappellent les pépites emblématiques du Cians et du Daluis", souligne
    Nice-Matin — Les travaux sur la place centrale à Valberg sont lancés - Nice-Matin
  • Trois, deux, un… Boum ! Un bruit assourdissant retentit ce lundi à 14 heures. 50.000 tonnes de porphyre s’effondrent dans les Carrières Unies de Porphyre. Une démonstration pour évoquer l’avenir de cette industrie à Lessines et les liens, forts, qui unissent les carrières et les chemins de fer.
    RTBF — Infrabel investit six millions d’euros dans les carrières de porphyre à Lessines - RTBF Actus

Traductions du mot « porphyre »

Langue Traduction
Anglais porphyry
Espagnol pórfido
Italien porfido
Allemand porphyr
Chinois 斑岩
Arabe الرخام السماقي
Portugais pórfiro
Russe порфир
Japonais 斑岩
Basque porphyry
Corse porfirina
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.