La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « amarante »

Amarante

Variantes Singulier Pluriel
Féminin amarante amarantes

Définitions de « amarante »

Trésor de la Langue Française informatisé

AMARANT(H)E,(AMARANTE, AMARANTHE) subst. fém. et adj.

A.− Subst. fém., BOT. Plante dicotylédone apétale, dont la fleur d'automne est d'un rouge pourpre velouté. Amarante queue- de renard, amarante-épineuse :
1. Je ne parle pas de la vignette peinte en vert, de la branche d'amarante, symbole de la vertu qui ne se flétrit jamais ... Ch.-A. Sainte-Beuve, Causeries du lundi,t. 8, 1851-1862, p. 142.
P. méton. Fleur de cette plante.
Bois d'amarante. Bois d'une espèce de peltogyne (arbre exotique du Brésil) employé en marqueterie (appelé également bois violet) :
2. ... il compte les festons et les astragales, les boiseries en bois d'amarante... L. Veuillot, Les Odeurs de Paris,1866, p. 73.
B.− Adj. De couleur rouge velouté. Couleur amarante :
3. ... le blason de la noble dame, brodé sur un écu de peluche amarante. J. Laforgue, Moralités légendaires,1887, p. 81.
Dér., adj. Amarantoïde, synon. de amarantacé*(cf. A. Gressent, Traité complet de la création des parcs et jardins, 1891, pp. 809-810).
Prononc. : [amaʀ ɑ ̃:t].
Étymol. ET HIST. − 1. 1544 lat. sc. Amarantha bot. « fleur de la plante dicotylédone dont la fleur d'automne est d'un rouge pourpre » (L'Arcadie de Sannazar, trad. I. Martin, 116 rods R. d'études Rabelaisiennes, IX, 299 : Amarantha signifie non pourrissante, et se dict proprement de la fleur que nous appelons Passeveloux); 2emoitié xvies. amaranthe masc. « id. » (R. Belleau, La Bergerie, 1rejournée, I, 279 ds Hug. : Douce et belle bouchelette... Plus suave et mieux fleurante Que l'immortel Amaranthe); 1680 (Rich. : Amarante tricolor. Plante qui ne flurit point et dont toute la bonté consiste dans les feuilles); 2. p. ext. 1690 (Fur. : On appelle aussi amaranthe la teinte qui imite la couleur de cette plante); 1694 (Ac. : Amarante se dit aussi de la couleur semblable à celle de cette mesme fleur. Une estoffe, un drap amaranthe). Empr. au lat. amarantus (écrit aussi amaranthus en b. lat., Corp., V, 7357 ds TLL s.v., 1814, 14), attesté dep. Columelle, 10, 175, ibid., 1814, 4; voir aussi André Bot. 1956. Amaranthoïde, 1751 (Encyclop. t. 1).
STAT. − Fréq. abs. litt. : 58.
BBG. − Ac. Can.-Fr. 1968. − Alex. 1768. − Bouillet 1859. − Brard 1838. − Daire 1759. − Duval 1959. − Knauer (K.). Studien zur Geschichte der Farbenbestimmung im Französischen von den Anfängen bis gegen Ende des 18. Jahrhunderts. Archivum romanicum. 1933, t. 17, § 20, 46. − Lar. mén. 1926. − Mont. 1967. − Nysten 1814-20. − Privat-Foc. 1870. − Roll. Flore t. 9, 1967, p. 140, 267. − Thomas 1956.

Wiktionnaire

Adjectif - français

amarante \a.ma.ʁɑ̃t\ invariable

  1. De la couleur de l’amarante, rouge-pourpre plus clair que le bourgogne. #91283B
    • M. Mille récitait ces vers avec chaleur ; il était petit, mais il faisait de grands gestes. Il portait un habit amarante. — (Anatole France, L’Étui de nacre, 1892, réédition Calmann-Lévy, 1923, page 156)
    • Le ciel était taché seulement d’une main nuageuse de fines dentelles amarante qui se tendait comme pour nous souhaiter la bienvenue. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)

Nom commun 4 - français

amarante \a.ma.ʁɑ̃t\ masculin

  1. Couleur de l’amarante, rouge-pourpre plus clair que le bourgogne. #91283B
  2. Colorant ayant cette couleur.
    • L’autre grand colorant pourpre, l’amarante (E123), utilisé surtout pour les boissons alcoolisées, est encore moins bien loti. — (« Cochenille : Du rouge qui tache », Malbouffe, le dico, Les Dossiers du Canard enchaîné no 147, avril 2018, page 24)

Nom commun 3 - français

amarante \a.ma.ʁɑ̃t\

  1. (Zoologie) Oiseau du genre Lagonostica.

Nom commun 2 - français

amarante \a.ma.ʁɑ̃t\ féminin

  1. (Botanique) Arbre des forêts tropicales d’Amérique du Sud, du genre Peltogyne.

Nom commun 1 - français

amarante \a.ma.ʁɑ̃t\ féminin

  1. (Botanique) Plante d’automne de la famille des Amaranthacées, appartenant au genre Amaranthus, et dont la fleur est ordinairement d’un rouge de pourpre velouté.
    • Dans le bassin voisin, des amarantes avaient poussé, hérissant des crêtes monstrueuses qu’Albine n’osait toucher, songeant à de gigantesques chenilles saignantes. — (Émile Zola, La Faute de l'abbé Mouret, 1875)
    • En présence d’amarantes, la mésotrione nettement plus efficace sera préférée au Mikado. Hormis les amarantes, la mésotrione et la sulcotrione ont des efficacités assez proches. — (Raisonnement du désherbage, Centre indépendant de la Promotion Fourragère, Belgique, 2010)
    • L’amarante est le symbole de l’immortalité.
    • De la graine d’amarante.
  2. (Par extension) La fleur elle-même.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

AMARANTE. n. f.
Plante d'automne, dont la fleur est ordinairement d'un rouge de pourpre velouté. L'amarante est le symbole de l'immortalité. De la graine d'amarante. On la nomme autrement PASSE-VELOURS. Il désigne aussi la Fleur elle-même. Il est aussi adjectif des deux genres et se dit des Choses qui sont de la couleur de l'amarante. Un velours, un satin, un drap amarante. De la soie amarante. Un carrosse amarante.

Littré (1872-1877)

AMARANTE (a-ma-ran-t') s. f.
  • 1Fleur d'automne d'un rouge pourpre et velouté. Des prés semés d'amarantes et de violettes, Fénelon, Tél. I. Ta louange dans mes vers D'amarante couronnée [rendue immortelle], Malherbe, II, 2.
  • 2 Adj. De couleur amarante. Velours, étoffe amarante. Ne dis plus qu'il [ce beau carrosse] est amarante ; Dis plutôt qu'il est de ma rente, Molière, F. sav. III, 2.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « amarante »

Amarantus, de ἀμάραντος, de ἀ privatif, et μαραίνειν, flétrir ; la fleur qui ne se flétrit pas (voy. MARASME).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin amarantus, du grec ancien ἀμάραντος, amárantos (« immarcescible »). La plante a la réputation de ne pas se faner et est, de ce fait, un symbole de l'immortalité ; voyez immortelle.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « amarante »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
amarante amarɑ̃t

Fréquence d'apparition du mot « amarante » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « amarante »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « amarante »

  • Le rapport représente les données statistiques sous forme de tableaux, de graphiques et d’informations graphiques pour évaluer le marché, sa croissance et son développement, ainsi que les tendances du marché du Huile de graine d’amarante au cours de la période projetée.
    INFO DU CONTINENT — Huile de graine d'amarante Marche 2020 | Connaitre les dernieres analyses d'impact et strategies COVID19 des principaux acteurs - INFO DU CONTINENT
  • Principales caractéristiques: L’amarante queue-de-renard est une plante annuelle touffue à feuilles ovales de couleur vert pâle, pouvant atteindre, dans de bonnes conditions, 1 m de haut pour une envergure de 40 à 50 cm. Ses inflorescences spiciformes (en forme d’épis) pendantes, d’une cinquantaine de cm de long regroupent des petites fleurs rouges.
    Le Figaro.fr — Amarante queue-de-renard, la cousine ornementale du quinoa

Traductions du mot « amarante »

Langue Traduction
Anglais amaranth
Espagnol amaranto
Italien amaranto
Allemand amarant
Portugais amaranto
Source : Google Translate API

Synonymes de « amarante »

Source : synonymes de amarante sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot amarante au Scrabble ?

Nombre de points du mot amarante au scrabble : 10 points

Amarante

Retour au sommaire ➦