La langue française

Amarante

Définitions du mot « amarante »

Wiktionnaire

Nom commun 1

amarante \a.ma.ʁɑ̃t\ féminin

  1. (Botanique) Plante d’automne de la famille des Amaranthacées, appartenant au genre Amaranthus, et dont la fleur est ordinairement d’un rouge de pourpre velouté.
    • Dans le bassin voisin, des amarantes avaient poussé, hérissant des crêtes monstrueuses qu’Albine n’osait toucher, songeant à de gigantesques chenilles saignantes. — (Émile Zola, La Faute de l'abbé Mouret, 1875)
    • En présence d’amarantes, la mésotrione nettement plus efficace sera préférée au Mikado. Hormis les amarantes, la mésotrione et la sulcotrione ont des efficacités assez proches. — (Raisonnement du désherbage, Centre indépendant de la Promotion Fourragère, Belgique, 2010)
    • L’amarante est le symbole de l’immortalité.
    • De la graine d’amarante.
  2. (Par extension) La fleur elle-même.

Nom commun 2

amarante \a.ma.ʁɑ̃t\ féminin

  1. (Botanique) Arbre des forêts tropicales d’Amérique du Sud, du genre Peltogyne.

Nom commun 3

amarante \a.ma.ʁɑ̃t\

  1. (Zoologie) Oiseau du genre Lagonostica.

Nom commun 4

amarante \a.ma.ʁɑ̃t\ masculin

  1. Couleur de l’amarante, rouge-pourpre plus clair que le bourgogne. #91283B
  2. Colorant ayant cette couleur.
    • L’autre grand colorant pourpre, l’amarante (E123), utilisé surtout pour les boissons alcoolisées, est encore moins bien loti. — (« Cochenille : Du rouge qui tache », Malbouffe, le dico, Les Dossiers du Canard enchaîné no 147, avril 2018, page 24)

Adjectif

amarante \a.ma.ʁɑ̃t\ invariable

  1. De la couleur de l’amarante, rouge-pourpre plus clair que le bourgogne. #91283B
    • Le ciel était taché seulement d’une main nuageuse de fines dentelles amarante qui se tendait comme pour nous souhaiter la bienvenue. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

AMARANTE. n. f.
Plante d'automne, dont la fleur est ordinairement d'un rouge de pourpre velouté. L'amarante est le symbole de l'immortalité. De la graine d'amarante. On la nomme autrement PASSE-VELOURS. Il désigne aussi la Fleur elle-même. Il est aussi adjectif des deux genres et se dit des Choses qui sont de la couleur de l'amarante. Un velours, un satin, un drap amarante. De la soie amarante. Un carrosse amarante.

Littré (1872-1877)

AMARANTE (a-ma-ran-t') s. f.
  • 1Fleur d'automne d'un rouge pourpre et velouté. Des prés semés d'amarantes et de violettes, Fénelon, Tél. I. Ta louange dans mes vers D'amarante couronnée [rendue immortelle], Malherbe, II, 2.
  • 2 Adj. De couleur amarante. Velours, étoffe amarante. Ne dis plus qu'il [ce beau carrosse] est amarante ; Dis plutôt qu'il est de ma rente, Molière, F. sav. III, 2.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « amarante »

Du latin amarantus, du grec ancien ἀμάραντος, amárantos (« immarcescible »). La plante a la réputation de ne pas se faner et est, de ce fait, un symbole de l'immortalité ; voyez immortelle.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Amarantus, de ἀμάραντος, de ἀ privatif, et μαραίνειν, flétrir ; la fleur qui ne se flétrit pas (voy. MARASME).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « amarante »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
amarante amarɑ̃t

Évolution historique de l’usage du mot « amarante »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « amarante »

  • Le rapport représente les données statistiques sous forme de tableaux, de graphiques et d’informations graphiques pour évaluer le marché, sa croissance et son développement, ainsi que les tendances du marché du Huile de graine d’amarante au cours de la période projetée. INFO DU CONTINENT, Huile de graine d'amarante Marche 2020 | Connaitre les dernieres analyses d'impact et strategies COVID19 des principaux acteurs - INFO DU CONTINENT
  • Le Rapport sur les hôtels souligne les données vitales qui sont basées sur la région de fabrication, les principaux acteurs de Huile de graines damarante, le type, les applications, etc. Et il donnera une vue transparente de lindustrie hôtelière. La présence importante de différents acteurs régionaux et locaux du marché Huile de graines damarante est extrêmement compétitive. Le rapport sur les hôtels est bénéfique pour reconnaître les revenus annuels des principaux acteurs, les stratégies commerciales des hôtels, les profils clés des entreprises et leur bienfait pour la part de marché des hôtels. La recherche sur le marché Huile de graines damarante contient une représentation illustrée de données importantes sous forme de graphiques, de figures, de diagrammes et de tableaux pour simplifier la compréhension des nouvelles tendances du marché Huile de graines damarante par les utilisateurs. Journal l'Action Régionale, Marché mondial des Huile de graines d’amarante 2020 Activation, RichOil.ua, All Organic Treasures GmbH, Dr. Scheller, AMR Amaranth – Journal l'Action Régionale
  • Le marché Huile de graine d’amarante a été analysé et une étude appropriée du marché a été réalisée dans toutes les régions du monde. Les régions répertoriées dans le rapport sont les suivantes: Amérique du Nord (États-Unis, Canada et Mexique), Europe (Allemagne, France, Royaume-Uni, Russie et Italie), Asie-Pacifique (Chine, Japon, Corée, Inde et Asie du Sud-Est) ), En Amérique du Sud (Brésil, Argentine, Colombie, etc.), au Moyen-Orient et en Afrique (Arabie saoudite, Émirats arabes unis, Égypte, Nigéria et Afrique du Sud). Toutes ces régions ont été étudiées en détail et les tendances actuelles et les différentes possibilités sont également mentionnées dans le rapport de marché. INFO DU CONTINENT, Huile de graine d'amarante Marche 2020: tendances, opportunites de croissance, demande, application, meilleures entreprises et previsions de l'industrie 2029 - INFO DU CONTINENT
  • Un nouveau rapport sur le marché mondial Huile de graines d’amarante a été récemment ajouté par CMFE Insights à son vaste référentiel de données. Ces données statistiques ont été analysées de manière descriptive. Il explore également des méthodologies de vente efficaces et des canaux de marketing qui peuvent aider à obtenir des clients fréquemment. Ce rapport étudie le marché mondial en fonction des principaux types de produits et des segments d’utilisateurs finaux. Le rapport sur le marché recueille des données auprès de groupes industriels connexes et prédit la croissance de chaque segment lié à des scénarios de marché. Ce rapport se concentre spécifiquement sur le marché Huile de graines d’amarante et analyse les divers facteurs micro et macroéconomiques qui influent sur la croissance du marché mondial. L’étude de marché est un examen prudent du marché général avec la planification des objectifs à l’œuvre et ceux qui sont tentés d’avoir une impression essentielle, à la fois utile et négative sur la progression du marché. , Nouveau rapport stratégique rentable sur le marché de l’huile de graines d’amarante d’ici 2026 – Pêche Alliance
  • Principales caractéristiques: L’amarante queue-de-renard est une plante annuelle touffue à feuilles ovales de couleur vert pâle, pouvant atteindre, dans de bonnes conditions, 1 m de haut pour une envergure de 40 à 50 cm. Ses inflorescences spiciformes (en forme d’épis) pendantes, d’une cinquantaine de cm de long regroupent des petites fleurs rouges. Le Figaro.fr, Amarante queue-de-renard, la cousine ornementale du quinoa

Images d'illustration du mot « amarante »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « amarante »

Langue Traduction
Anglais amaranth
Espagnol amaranto
Italien amaranto
Allemand amarant
Portugais amaranto
Source : Google Translate API

Synonymes de « amarante »

Source : synonymes de amarante sur lebonsynonyme.fr

Amarante

Retour au sommaire ➦

Partager