La langue française

Andrinople

Sommaire

  • Définitions du mot andrinople
  • Étymologie de « andrinople »
  • Phonétique de « andrinople »
  • Évolution historique de l’usage du mot « andrinople »
  • Citations contenant le mot « andrinople »
  • Traductions du mot « andrinople »
  • Synonymes de « andrinople »

Définitions du mot « andrinople »

Trésor de la Langue Française informatisé

ANDRINOPLE, subst. fém.

A.− Rouge d'andrinople ou rouge andrinople. Teinture rouge de garance. Synon. rouge turc.
Couleur d'andrinople. Couleur rouge andrinople :
1. Le long des murs s'alignent des tabourets au point de croix où repose soit l'horrible chat dont les yeux sont faits de quatre points verts, un noir au milieu, soit le chien, à dos rouge et à pattes violâtres, qui laisse pendre une langue couleur d'andrinople. Colette, Claudine à l'école,1900, p. 248.
B.− P. méton. Tissu de coton bon marché généralement de couleur rouge :
2. Le Freischütz ou Chasseur noir de Weber (Robin des Bois, à l'Odéon) est vêtu de rouge à la manière des diables de l'Opéra; de là le nom de Robin-des-bois donné dans quelques magasins de nouveautés, aux étoffes rouges bariolées de raies noires, étoffes que la nuance du rouge fait, dans les autres magasins, nommer andrinople. Chaque jour le nombre des robes-andrinople augmente, et la disposition de leurs rayures varie ... Journal des dames et des modes,1825, p. 402.
3. Néanmoins M. le Juge s'attarde un peu ce matin sous l'édredon d'andrinople dont le discret parfum lui rappelle son enfance. G. Bernanos, Un Crime,1935, p. 795.
4. ... je les voyais partout, à toutes les façades, ces immenses bandes d'andrinople, alternant avec le calicot... J. et J. Tharaud, Cruelle Espagne,1937, p. 13.
Prononc. : [ɑ ̃dʀinɔpl̥]. Passy 1914 note une durée mi-longue pour la 1resyllabe du mot.
Étymol. ET HIST. − 1. 1821 (Jouy, État actuel de l'industrie française, p. 137 ds Fr. mod. t. 17, p. 281 : rouge d'Andrinople); 2. 1825 « étoffe de coton peinte de cette couleur », supra ex. 2. D'Andrinople, ville qui avant son rattachement à la Turquie en 1923 connut sous les Grecs une florissante industrie textile.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 21.
BBG. − Duval 1959. − Gay t. 1 1967 [1887]. − Lar. mén. 1926.

Wiktionnaire

Nom commun

andrinople \ɑ̃.dʁi.nɔpl\ féminin

  1. (Textile) Teinture correspondant au rouge de garance.
    • Le long des murs s’alignent des tabourets au point de croix où repose soit l’horrible chat dont les yeux sont faits de quatre points verts, un noir au milieu, soit le chien, à dos rouge et à pattes violâtres, qui laisse pendre une langue couleur d’andrinople. — (Willy [Henry Gauthier-Villars] et Sidonie-Gabrielle Colette, Claudine à l’école, Le Livre de Poche, 1900, page 248)
  2. (Textile) Sorte d’étoffe de coton teinte en rouge d'Andrinople.
    • Sous les rideaux d’andrinople, le lit étroit et haut, le lit bourré de plume, bouffi d’oreillers en duvet d’oie, le lit où aboutit cette journée toute fumante de sueur, d’encens, d’haleine de bétail, de vapeur de sauces… — (Colette, La maison de Claudine, Hachette, 1922, coll. Livre de Poche, 1960, page 63.)
    • Tom, en criant d'épouvante et de stupeur, vit qu'ils ne se trouvaient plus dans la pièce des morts mais dans une autre tendue d'andrinople écarlate, complètement vide, et brutalement éclairée par un immense plafonnier. — (Jean Ray, Harry Dickson, Les Chevaliers de la lune, 1932)
    • La garniture d’andrinople rouge de la cheminée ondulait par instant, […]. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • Ce salon, au décor andrinople, où régnait une douce pénombre, à cause d’un figuier qui empêchait d’ouvrir complètement les volets, était propice aux confidences. — (Édouard Bled, « Mes écoles », Robert Laffont, 1977, page 144.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ANDRINOPLE. n. f.
Sorte d'étoffe de coton teinte en rouge.

Littré (1872-1877)

ANDRINOPLE (an-dri-no-pl') s. f.
  • Usité dans cette locution : rouge d'Andrinople ou rouge Andrinople, sorte de rouge. Généralement les articles nouveaux en teinture et impressions sont créés en France ; le rouge d'Andrinople a pris également naissance en France ;… la Suisse, pendant un temps, a pu faire, par an, pour 25 millions de tissus rouge Andrinople…, Enquête, Traité de comm. avec l'Anglet. t. IV, p. 121.

    Il est dit aussi rouge turc.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

* ANDRINOPLE, (Géog. mod.) ville célebre de la Turquie en Europe dans la Romanie, sur la riviere de Marisa. Long. 44. 15. lat. 41. 45.

Amurat I. Empereur des Turcs, prit cette ville sur les Empereurs Grecs en 1362 ; & elle fut la capitale de l’Empire Ottoman jusqu’à la prise de Constantinople en 1453.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « andrinople »

(1821) De Andrinople, ville grecque où l’industrie textile florissait.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « andrinople »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
andrinople ɑ̃drinɔpl

Évolution historique de l’usage du mot « andrinople »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « andrinople »

  • L’auteur de « l’Etranger » chérirait-il toujours Lourmarin en 2020 ? Dans ce village entouré de roches andrinople qui lui rappelaient son Algérie natale, Albert Camus avait troqué le chèque suédois de son prix Nobel contre une coquette propriété provençale. Sa fille, Catherine, y vit encore à l’abri des cyprès. Mais la terrasse du café Ollier, où l’écrivain avait coutume d’allonger son pastis, est désormais prise d’assaut chaque été par des milliers de touristes. L'Obs, Commerces reboostés, villages instagrammés… Dans le Luberon, Airbnb séduit les maires
  • De quelle couleur est une tomate? Rouge direz-vous. Mais est-elle plutôt pourpre, vermillon, cramoisie, scarlatin, d’andrinople? Difficile de dire. Même si les mots ne manquent pas pour l’écrire... Oui, le dictionnaire français regorge de termes pour préciser notre pensée. Les couleurs ne sont là qu’une nuance. Alors, ne nous laissons pas aller à la facilité des synonymes et des périphrases. Le Figaro.fr, Si vous connaissez ces mots capillotractés, vous êtes un fou de la langue française

Traductions du mot « andrinople »

Langue Traduction
Anglais adrianople
Espagnol adrianópolis
Italien adrianopoli
Allemand adrianopel
Portugais edirne
Source : Google Translate API

Synonymes de « andrinople »

Source : synonymes de andrinople sur lebonsynonyme.fr
Partager