La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rougeur »

Rougeur

Variantes Singulier Pluriel
Féminin rougeur rougeurs

Définitions de « rougeur »

Trésor de la Langue Française informatisé

ROUGEUR, subst. fém.

A. −
1. Littér. Couleur, teinte rouge ou rougeâtre. Anton. pâleur.Rougeur de l'aurore, du ciel, des lèvres. Le soleil d'une rougeur de braise, au bord de l'horizon, incendiait la plaine immense (Zola, Germinal, 1885, p. 1427).Les rougeurs du soleil couchant (Renard, Journal, 1907, p. 1119).V. brillanté ex. 1.
2. En partic. Coloration rouge de la peau, due à l'afflux du sang, causée par un élément physique, physiologique; en partic., coloration rouge du visage causée par un élément psychologique, une vive émotion. Anton. pâleur.Rougeur chaste, pudique, virginale; rougeur du front, des joues. Des yeux dont la rougeur montre qu'ils ont pleuré (Vigny, Poèmes ant. et mod., 1837, p. 39).Elle ressentit une émotion extraordinaire. D'abord elle devint toute blanche, le sang affluant au cœur; puis, la réaction se faisant, une rougeur aimable lui couvrit comme un nuage rose le front, les joues, et ce qu'on entrevoyait de son sein sous la gorgerette (Gautier, Fracasse, 1863, p. 481).V. pâle A 2 ex. de Martin du Gard.
B. − Au plur.
1. CHASSE. ,,Traces de sang laissées par le cerf en détachant des lambeaux du velours qui recouvre encore ses bois`` (Duchartre 1973). V. rouge III A 2 b ex. de Duchartre 1973.Suivre aux rougeurs (un animal). ,,Suivre la fuite d'un animal blessé, grâce à des taches de sang laissées sur le sol, l'herbe, les feuilles tombées`` (Duchartre 1973).
2. PATHOL. Taches, plaques rouges sur la peau, de nature inflammatoire. Avoir des rougeurs aux bras, à la figure; être sujet aux rougeurs. Comme je la regardais malicieusement, elle se hâta d'ajouter: − il m'a radicalement guérie de ces odieuses rougeurs qui me couperosaient le teint et me faisaient ressembler à une paysanne (Balzac, Deux rêves, 1830, p. 347).Les rougeurs cutanées (ou érythèmes) sont très fréquentes. Elles sont soit généralisées, soit localisées sous forme de taches ou de placards. Les érythèmes généralisés sont un des signes essentiels des fièvres éruptives. Ils sont décrits avec celles-ci: scarlatine, rougeole, rubéole (Quillet Méd.1965, p. 299).
Prononc. et Orth.: [ʀuʒ œ:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1200 « coloration en rouge » (Escoufle, 4548 ds T.-L.); 2. 1314 « coloration rougeâtre de la peau due à une irritation, inflammation ou infection » (Chirurgie Henri de Mondeville, éd. A. Bos, § 801); 3. 1538 « coloration du visage par l'afflux de sang sous l'effet d'une émotion » (Est., p. 636, s.v. Rubeus); 4. 1834 chasse (Baudr. Chasses). Dér. de rouge*; suff. -eur1*. Fréq. abs. littér.: 728. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 215, b) 1 635; xxes.: a) 848, b) 672.

Wiktionnaire

Nom commun - français

rougeur \ʁu.ʒœʁ\ féminin

  1. Couleur rouge.
    • Après avoir dépassé Mazerny, les véhicules avaient emprunté les chemins de terre et les bois. Le bruit du canon se rapprochait de plus en plus et au loin, Malétras apercevait des rougeurs et des fusées. — (Claude Gounelle, Sedan, mai 1940, Presses de la Cité, 1965, page 221)
    • La rougeur des joues, des lèvres.
    • La rougeur lui est montée au visage.
    • La rougeur du ciel, quand le soleil se couche ou se lève.
  2. (Surtout au pluriel) Taches rouges qui viennent au visage et en général sur la peau.
    • Il lui est venu des rougeurs au front.
    • Elle a des rougeurs au visage.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ROUGEUR. n. f.
Couleur rouge. La rougeur des joues, des lèvres. La rougeur lui est montée au visage. La rougeur du ciel, quand le soleil se couche ou se lève. Il se dit aussi, surtout au pluriel, des Taches rouges qui viennent au visage et en général sur la peau. Il lui est venu des rougeurs au front. Elle a des rougeurs au visage.

Littré (1872-1877)

ROUGEUR (rou-jeur) s. f.
  • 1Couleur rouge. La rougeur des lèvres. La rougeur du ciel, quand le soleil se lève. La rougeur des yeux quand on a pleuré. L'on voit dans un boulet rougi au feu l'incandescence se conserver dans les parties voisines du centre longtemps après que la surface a perdu cet état d'incandescence et de rougeur, Buffon, Époq. nat. t. XII, p. 13.
  • 2La coloration que font apparaître sur le visage divers sentiments. Ma rougeur trahirait les secrets de mon cœur, Corneille, Rod. I, 7. Le trouble dans les yeux et la rougeur au front, Th. Corneille, Ariane, III, 4. Et tout le peuple même, avec dérision, Observant la rougeur qui couvrait mon visage, De ma chute certaine en tirait le présage, Racine, Esth. III, 1. Ces mots ont fait monter la rougeur sur son front, Racine, Athal. III, 3. Une rougeur que la honte imprime comme le plaisir, Marivaux, Paysan parv. 6e part. Les applaudissements qui s'élevèrent autour d'elle lui faisaient monter au visage une rougeur, et lui causaient un embarras charmant, Diderot, Lettre à Mlle Voland, 15 sept. 1760. Voyez la rougeur de ce coupable : en a-t-il un pied sur les joues ! Beaumarchais, Mar. de Fig. II, 4. La rougeur inspirée par la délicatesse et la bonté peut intéresser à tous les âges, Staël, Corinne, VII, 2.
  • 3Il se dit des taches rouges qui viennent sur la peau, au visage. Avoir le visage plein de rougeurs. Il lui est venu une rougeur à la joue, à l'épaule.
  • 4 Terme de médecine. Coloration qui est un des phénomènes constants de l'inflammation.
  • 5 Terme de vénerie. On revoit d'un cerf par les rougeurs, c'est-à-dire par le sang que le bois refait laisse aux branches.
  • 6 Au plur. Terme de meunerie. Synonyme de recoupette.
  • 7 Terme de menuiserie. Taches qui annoncent la pourriture prochaine du bois.

HISTORIQUE

XIIIe s. Il avoit la face si grosse et si enflée… ne ilecques n'avoit rogeur, Miracles St Loys, p. 152.

XIVe s. Doulour, rougeur, enfleure, H. de Mondeville, f° 45, verso. Ne n'est dolour acreue en la plaie, ne rogueur, ne enfleure, H. de Mondeville, f° 44, verso.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « rougeur »

Rouge 1 ; wallon, rogeur ; provenç. rogor ; catal. rojor.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de rouge, avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « rougeur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rougeur ruʒœr

Fréquence d'apparition du mot « rougeur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « rougeur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « rougeur »

  • En ce qui a trait à la maladie de Lyme, rappelons que celle-ci est causée par une bactérie transmise par une tique infectée qui reste accrochée plusieurs heures à la peau. Le symptôme le plus courant est une rougeur sur la peau qui cause peu ou pas de douleur ni de démangeaison. Cette dernière apparaît dans 60 % à 80 % des cas, généralement entre 3 et 30 jours après la piqûre. Il faut surveiller ces symptômes pour traiter la personne le plus rapidement possible.
    Journal L'Avenir et des Rivières — Maladie de Lyme et virus du Nil occidental: la prudence est de mise - Journal L'Avenir et des Rivières
  • Fièvre élevée, rougeur du visage, maux de tête, forte sensation de soif voire des vomissements et des troubles de la conscience… Voici les symptômes d’un coup de chaleur si ceux-ci apparaissent après une exposition à de fortes températures.
    Magazine Santé | Que faire en cas de coup de chaleur ?
  • « Résultant d'une exposition prolongée à la chaleur, il provoque une surchauffe du corps, qui se traduit par une fièvre élevée, une rougeur du visage, des maux de tête, une forte sensation de soif voire des vomissements et des troubles de la conscience », décrit la Croix-Rouge française.
    Magazine Santé | Comment prévenir le coup de chaleur ?
  • Ces dernières années, les punaises de lit sont en recrudescence presque partout dans le monde, en raison de l'essor des voyages et du tourisme. Elles se nourrissent du sang humain, essentiellement la nuit, et leur morsure peut provoquer une réaction cutanée (rougeur, gonflement).
    LaProvence.com — Santé | Punaises de lit : la région Paca est la deuxième plus touchée de France | La Provence

Traductions du mot « rougeur »

Langue Traduction
Anglais redness
Espagnol enrojecimiento
Italien arrossamento
Allemand rötung
Chinois 发红
Arabe احمرار
Portugais vermelhidão
Russe покраснение
Japonais 発赤
Basque redness
Corse rossezza
Source : Google Translate API

Synonymes de « rougeur »

Source : synonymes de rougeur sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot rougeur au Scrabble ?

Nombre de points du mot rougeur au scrabble : 8 points

Rougeur

Retour au sommaire ➦