La langue française

Cardinalat

Sommaire

  • Définitions du mot cardinalat
  • Étymologie de « cardinalat »
  • Phonétique de « cardinalat »
  • Évolution historique de l’usage du mot « cardinalat »
  • Citations contenant le mot « cardinalat »
  • Traductions du mot « cardinalat »
  • Synonymes de « cardinalat »

Définitions du mot cardinalat

Trésor de la Langue Française informatisé

CARDINALAT, subst. masc.

Dignité de cardinal (cf. achevé, ée, ex. 9). Arriver, parvenir, être promu au cardinalat; appeler (qqn) au cardinalat; conférer (à qqn) les insignes du cardinalat (cf. A. Dumas Père, Le Comte de Monte-Cristo, t. 1, 1846, p. 224).
Prononc. et Orth. : [kaʀdinala]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1508 (H. Chomedey, trad. de Guicciardin, Hist. d'Italie, 131b ds Hug.). Empr. au lat. médiév. cardinalatus « id. » (av. 1115 ds Nierm.). Fréq. abs. littér. : 6.

Wiktionnaire

Nom commun

cardinalat \kaʁ.di.na.la\ masculin

  1. Dignité de cardinal.
    • Il a été promu au cardinalat.
    • [...] Beauchesne dénonce le silence de Mgr Bruchési qu'il accuse d'avoir tardé à prendre parti sur la question des écoles du Manitoba en échange de l'appui de sir Wilfrid Laurier à son éventuelle élévation au cardinalat. — (Alain Otis et Jean Delisle, Les douaniers des langues — Grandeur et misère de la traduction à Ottawa, 1867-1967, Presses de l'Université Laval, 2016, p. 87)
    • Dans l’opposition secrète qui a été faite au cardinalat de Richelieu, on voit donc quel a été le rôle exact de Luynes; il n’était pas l’auteur uniquement responsable de cette opposition. — (Louis Batiffol, Le roi Louis XIII à vingt ans, 1910)

Nom commun

cardinalat [kaɾdinaˈlat] (graphie normalisée) masculin

  1. Cardinalat.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CARDINALAT. n. m.
Dignité de cardinal. Il a été promu au cardinalat.

Littré (1872-1877)

CARDINALAT (kar-di-na-la ; le t ne se lie pas) s. m.
  • Dignité de cardinal. Le pape Urbain VIII fit dire au cardinal de la Valette qu'il le dépouillerait du cardinalat, Voltaire, Louis XIV, 2.

HISTORIQUE

XVe s. On fut avisé au conseil du roi, qui pourroit tant faire et exploiter que on fist demettre ce Boniface et ce Benedict hors de leur papalité et tous les cardinaux hors de leur cardinalité, Froissart, III, IV, 36.

XVIe s. Le droict de regale est ouvert par la promotion au cardinalat ou patriarchat, Pithou, 66.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « cardinalat »

Du latin cardinalatus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Probablement du latin tardif cardinalatus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Cardinal.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « cardinalat »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cardinalat kardɛ̃ala

Évolution historique de l’usage du mot « cardinalat »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cardinalat »

  • C’est le frère Timothy Radcliffe, Maître général de l’Ordre des Prêcheurs, qui prononça l’homélie lors de la célébration des obsèques à Notre-Dame de Paris, quelques jours plus tard. Même si Yves Congar fut largement reconnu au moment de Vatican II, même s’il fut créé cardinal par Jean-Paul II quelques mois avant sa mort, le frère Timothy rappela les graves difficultés rencontrées par celui qui, bien avant l’entrée de l’Église catholique dans le mouvement œcuménique, avait inlassablement travaillé à la réconciliation des chrétiens. « L’Église et son mystère a été et demeure le tout de ma vie de chrétien et de théologien », écrivait-il au moment de son cardinalat. La Croix, Merci père Congar !
  • La jeunesse du diocèse de Kinshasa compte célébrer dignement le cardinalat de Mgr Fridolin Ambongo, son quatrième archevêque. Pour ce faire, elle compte organiser deux activités dont le but est de mobiliser les jeunes autour de cette autorité ecclésiale. La Croix Africa, En RD-Congo, un festival pour marquer le cardinalat Mgr Ambongo - La Croix Africa
  • Dans ce message transmis le 31 mai dernier, le pontife rappelle que le cardinalat est un service et non une promotion princière qui rendrait plus important que les autres. «C’est un appel à suivre le Seigneur de plus près». Le pape conclut en remerciant le futur cardinal pour l’aide qu’il apportera à l’Eglise, en l’assurant de ses prières et de sa proximité fraternelle. cath.ch, Le cardinalat est «un service», rappelle le pape – Portail catholique suisse
  • Lors de la seconde, l’accent pourrait être mis sur leur statut de « membres et acteurs d’une société de cour », afin de retracer, par exemple, les « parcours-type » menant au cardinalat (passage par l’université Grégorienne, ou par l’Académie pontificale ecclésiastique, ex-Académie des nobles ecclésiastiques, créée au début du XVIIIe pour former les diplomates, etc.), les liens entretenus avec « d’autres aristocraties » (noblesse française, grandes familles italiennes etc.), puis, une fois en place, leur accès au souverain-pontife, au travers en particulier des audiences et des consistoires… « Au fond, la question est de savoir comment fonctionne cette élite dans une période de grande démocratisation des sociétés », fait valoir Laura Pettinaroli. La Croix, « Cardinaux et cardinalat » sous l’œil des historiens
  • « Dans une joie humble et confiante, je m’abandonne au Seigneur », aime dire le cardinal Philippe Ouédraogo, archevêque de Ouagadougou, qui fêtera ses 4 ans de cardinalat ce 12 janvier. La Croix Africa, Au Burkina Faso, le cardinal Ouédraogo célèbre ses 4 ans de cardinalat - La Croix Africa

Traductions du mot « cardinalat »

Langue Traduction
Anglais cardinalate
Espagnol cardenalato
Italien cardinalato
Portugais cardinalato
Source : Google Translate API

Synonymes de « cardinalat »

Source : synonymes de cardinalat sur lebonsynonyme.fr
Partager