Pourchasser : définition de pourchasser


Pourchasser : définition du Wiktionnaire

Verbe

pourchasser \puʁ.ʃa.se\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Poursuivre ou rechercher avec obstination, avec ardeur.
    • Ne les trouvant pas, ils en concluraient qu’il les avait gardés et ils le pourchasseraient. Il n’avait donc qu’à rester tranquillement à l’affût… — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 361 de l’éd. de 1921)
    • M. Donnet, son père, a été maire de Caen pendant toute la durée du gouvernement de Juillet. Pourchassé sous le second Empire il perdra tout son avoir. — (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942, p.13)
    • Mais, sous la Convention, l'exaltation des passions atteint son paroxysme. La lutte, de politique qu'elle était, devient antireligieuse. La Révolution pourchasse les prêtres, brime les croyants, dépouille les églises. — (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    • Elle avait roulé sa bosse de la Butte à Montparno, en brûlant les pavés glissants du quartier Latin où l'on ne rencontre plus que pouillerie, débutantes sans astuces, bourriques pourchassant la prime et toute une métèquerie crasseuse, décharnée et ambitieuse. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 88)
    • Un mot nouveau fit son apparition, lourd de menaces : le « cosmopolitisme ». Dans les pays de l'Est européen, soumis à l'ordre soviétique, on pourchassait, au nom du cosmopolitisme, des catégories entières de citoyens, et les purges qui s'y amplifiaient réveillaient aussitôt le souvenir des années terribles. — (Hélène Carrère d'Encausse, La deuxième mort de Staline, Editions Complexe, 2006, p.19)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Pourchasser : définition du Littré (1872-1877)

POURCHASSER (pour-cha-sé) v. a.
  • Poursuivre avec ardeur. Pourchasser un cerf. C'est ce que ma muse en travaillant pourchasse, Régnier, Sat. VI. … Vous cajoliez la tante, Et moi, je pourchassais Finette la suivante, Regnard, Ménechm. I, 2. Pour lui pourchasser au loin quelques jouissances imparfaites et douteuses, elle lui ôterait celles qui valent cent fois mieux et sont toujours en son pouvoir, Rousseau, 2e dial.

    Terme de chasse. Rapprocher un animal qui a beaucoup d'avance ou qui a été forlongé par quelque chien.

HISTORIQUE

XIe s. Li reis Marsile s'en purcacet assez, Ch. de Rol. CLXXXV.

XIIIe s. Et se porchaça [se pourvut] de viande cil qui mestier en ot, Villehardouin, LXIV. Et li quens [comte] de Saint-Gile en ot si grant envie, que il porchaça as autres barons et à tous ceus qu'il pot, qu'il se departissent de l'ost, Villehardouin, CIX. Qui traïson pourchace, drois est qu'il s'en repente, Berte, XCVI. Hons [homme] qui pourchace druerie [galanterie] Ne vaut noient sans cointerie [agrément], la Rose, 2145.

XVe s. À pied sans chausses, pourchassant sa vie de maison en maison, Commines, III, 4.

XVIe s. Vous ne vous repentirés d'avoir prochassé de l'honneur à ceulx desquels vous pouvés conter la maison la vostre mesmes, Marguerite de Navarre, Lett. 147. Les meschans fuyent sans qu'on les pourchasse, Lanoue, 515. L'un receut le royaume sans l'avoir prochassé, et l'autre l'ayant entre ses mains le restitua, Amyot, Numa et Lyc. 1. Pourchassant son sixiesme consulat, Amyot, Marius et Pyrrhus, 8. Qui plus despend qu'il ne pourchasse, il ne luy faut pas de besace, Cotgrave Il n'avait sceu gaigner la bonne grace d'un tendron qu'il pourchassoit, Montaigne, III, 383.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Pourchasser : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « pourchasser » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « pourchasser »

Étymologie de pourchasser - Littré

Pour, et chasser ; picard, pourcacher ; hourg. porchassai ; wallon, porchessi.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de pourchasser - Wiktionnaire

En ancien français porchacier (« cherche à obtenir »), dérivé de chasser avec le préfixe pour-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pourchasser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pourchasser purʃase play_arrow

Conjugaison du verbe « pourchasser »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe pourchasser

Citations contenant le mot « pourchasser »

  • En matière de mœurs, la France reste heureusement attachée à la liberté et peu encline au puritanisme. Il serait vraiment triste de pourchasser la séduction au prétexte de lutter contre le harcèlement. De Sylviane Agacinski / Extrait de l'interview du Figaro du 10 janvier 2017
  • Maintenant que les piétons sont une espèce en voie de disparition, les automobilistes se mettent à acheter des bateaux afin de pouvoir pourchasser les nageurs ! De Anonyme

Images d'illustration du mot « pourchasser »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « pourchasser »

Langue Traduction
Corse cacciate
Basque atzetik joatea
Japonais 追いかけます
Russe разыскивать
Portugais perseguir
Arabe ملاحقة
Chinois 追逐
Allemand jagen
Italien inseguire
Espagnol perseguir
Anglais chase down
Source : Google Translate API

Synonymes de « pourchasser »

Source : synonymes de pourchasser sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires