La langue française

Potion

Sommaire

  • Définitions du mot potion
  • Étymologie de « potion »
  • Phonétique de « potion »
  • Citations contenant le mot « potion »
  • Images d'illustration du mot « potion »
  • Traductions du mot « potion »
  • Synonymes de « potion »

Définitions du mot « potion »

Trésor de la Langue Française informatisé

POTION, subst. fém.

Médicament liquide que l'on absorbe par cuillerées, qui est le plus souvent délivré sur ordonnance et préparé en pharmacie. Potion calmante, purgative; potion contre la toux; boire une potion; avaler, prendre sa potion; ordonner, prescrire, préparer une potion; formule d'une potion; fiole de potion. Le convalescent repousse le vase dans lequel on lui offrit une potion amère (Dusaulx, Voy. Barège,t.1, 1796, p.119).Donnez-lui régulièrement toutes les trois heures, la petite cuillerée de potion, oui, la même au citrate de soude, contre les vomissements (Malègue, Augustin,t.2, 1933, p.216).Elle avait beaucoup de potions à boire avant et après les repas (Mauriac, Myst. Frontenac,1933, p.53).
[Dans les contes, les récits] Potion magique. Potion à pouvoir extraordinaire. Panoramix, le druide vénérable du village, cueille le gui et prépare des potions magiques. Sa plus grande réussite est la potion qui donne une force surhumaine au consommateur (R. Goscinny, Astérix aux jeux olympiques,Neuilly-sur-Seine, Dargaud, 1968, p.4).
P. ext., fam. Remède miracle. Existe-t-il des équivalents Houvas d'Obélix et d'Astérix? (...) qu'ils [les Malgaches] prennent garde (...) de ne pas mélanger la réalité et la fiction. En matière d'indépendance (...) il n'y a pas de potion magique (Le Monde,20 mai 1972, p.1, col. 2).
Prononc. et Orth.: [posjɔ ̃], [pɔ-]. DG, Passy 1914, Barbeau-Rodhe 1930, Warn. 1968 [o]; Lar. Lang. fr. [ɔ]. Att. ds Ac. dep.1694. Étymol. et Hist. Ca 1200 «médicament liquide destiné à être bu» (Dialogues Grégoire, 96, 6 ds T.-L.). Empr. au lat. potio «id.», issu du sens de «boisson, breuvage», v. aussi poison. Fréq. abs. littér.: 195.

Wiktionnaire

Nom commun

potion \pɔ.sjɔ̃\ féminin

  1. (Médecine) Remède liquide, que l’on administre généralement par cuillerées.
    • Potion calmante.
    • Prendre d’heure en heure une cuillerée de potion.
  2. (Figuré) Moyen de résoudre un problème.
    • Mais il en est des dévaluations comme des paradis artificiels : les effets s’effacent vite et la potion douce se fait soudain très amère. Dans des économies ouvertes, où la majorité des produits et des ressources est importée, toute chute de la monnaie se transmet immédiatement aux prix. — (Philippe Escande, « Au Royaume-Uni, la croissance s’est effondrée malgré la dépréciation de la livre », Le Monde. Mis en ligne le 16 novembre 2018)

Nom commun

potion \Prononciation ?\ féminin

  1. Boisson.
  2. (Médecine) Potion.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

POTION (po-sion ; en vers, de trois syllabes) s. f.
  • Terme de médecine. Médicament liquide qu'on n'administre en général que par cuillerées. Et dès ce soir donner la potion, La Fontaine, Mandr.

HISTORIQUE

XIVe s. Si comme la pocion amere par amour de sanité, Oresme, Eth. VI, 12.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

POTION, s. f. (Gram. & Méd.) remede qu’on administre sous forme liquide, & qui doit être bû à une ou plusieurs reprises. Il y a des potions de toute espece, de purgatives, d’émétiques, de cordiales, de pectorales, de céphaliques, de stomachiques, d’hystériques, de vulnéraires, de carminatives, &c.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « potion »

Lat. potionem ; comparez POISON.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XIIe siècle) Du latin potio signifiant « boisson », « breuvage ». Par voie populaire, potio à également donné le français « poison ». Poison et potion constituent donc un exemple de doublet.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Emprunt au latin potio. À comparer avec poison.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « potion »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
potion pɔsjɔ̃

Citations contenant le mot « potion »

  • Les infusions de la gamme, affectueusement appelées « potions magiques » par Lou, ont été élaborées pour répondre à certains problèmes liés à notre mode de vie moderne ou pour accompagner une période clé de la vie. Pour nourrir demain, La magie des plantes sauvages en potions - Pour nourrir demain
  • L'une des règles de base du PvE de World of Warcraft se voit chamboulée avec l'extension Shadowlands. Le temps de recharge des potions est drastiquement augmenté, et son utilisation n'est plus limitée à une par combat. Découvrez tout ce qu'il faut savoir à ce propos. Millenium, WoW Shadowlands : Modifications sur le fonctionnement des potions - Millenium
  • La 33e semaine sera érigée sous le thème d’Astérix et Obélix. Le matin, les enfants pourront créer l’épée Gauloise d’Astérix, concocter une potion magique et participer au grand jeu : "résisterez-vous comme ce village Gaulois", avec la fabrication d’une mini-catapulte. L’après-midi, ils confectionneront des casques Gaulois, un bateau et joueront aux Jeux Olympique avec Astérix et Obélix. midilibre.fr, Les enfants s’amusent au centre aéré - midilibre.fr
  • Bave de limace, feuille de lotus ou encore peau de poulpe : il ne s'agit pas là de la recette d'une obscure potion mais de quelques éléments de la nature qui ont inspiré des ingénieurs du monde entier. Soigner, fabriquer, éclairer, chauffer ou même voler. La nature inspire l'humanité et lui permet de relever de nombreux défis. Le groupe industriel Safran, spécialisé dans les domaines de l'aéronautique (propulsion, équipements, intérieurs d'avion), de la défense et de l'espace, propose de célébrer ce génie minéral, végétal et animal, avec un concours photo. Cette compétition, baptisée "MIMESIS" et organisé en partenariat avec Sciences et Avenir et le site Wipplay.com, est ouvert du 2 septembre au 4 novembre 2020. Sciences et Avenir, Ouverture du Concours photo MIMESIS le 2 septembre 2020 - Sciences et Avenir
  • Ciné plein air : Astérix et le secret de la potion magique Place Jean Bazerque, le lundi 17 août à 00:00 Unidivers, Ciné plein air : Astérix et le secret de la potion magique Place Jean Bazerque Aucamville lundi 17 août 2020

Images d'illustration du mot « potion »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « potion »

Langue Traduction
Anglais potion
Espagnol poción
Italien pozione
Allemand trank
Chinois 药水
Arabe جرعة
Portugais poção
Russe зелье
Japonais
Basque edabe
Corse pozione
Source : Google Translate API

Synonymes de « potion »

Source : synonymes de potion sur lebonsynonyme.fr
Partager