La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « diurétique »

Diurétique

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin diurétique diurétiques

Définitions de « diurétique »

Trésor de la Langue Française informatisé

DIURÉTIQUE, adj. et subst. masc.

MÉDECINE
I.− Adj. Qui favorise ou stimule l'excrétion urinaire. Médicament, remède diurétique. Les feuilles [du groseillier rouge] prises en guise de thé, sont diurétiques et apéritives (Baudrillart, Nouv. manuel forest.,1808, p. 335).Le jus de raisin qui n'est pas encore fermenté est diurétique; le vin nouveau réchauffe; le vin blanc doux est nourrissant et diurétique, mais il donne mal à la tête (Faral, Vie St Louis,1942, p. 190).
SYNT. Aliment, action, boisson, plante, poudre, tisane diurétique; propriétés diurétiques. PARAD. Antidysentérique, laxatif, purgatif.
II.− Subst. masc. Substance qui provoque et augmente l'excrétion urinaire. Diurétique puissant; diurétique minéral, végétal; administrer des diurétiques. Le cerfeuil est noté tel qu'un diurétique et un résolutif (Huysmans, Oblat,t. 1, 1903, p. 107).Les médicaments agissant comme diurétiques sont nombreux : certains acidifiants (chlorure d'ammonium), les sels de potassium, les diurétiques osmotiques, (...), les diurétiques mercuriels (Méd. Biol.t. 11970).
Prononc. et Orth. : [djyʀetik]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. xiiies. (Le Livre des Simples Medecines, éd. P. Dorveaux, p. 39 ds Mél. Gamillscheg (E.) 1968, p. 28). Empr. au b. lat.diureticus (gr. δ ι ο υ ρ η τ ι κ ο ́ ς). Fréq. abs. littér. : 9. Bbg. Arveiller (R.). Contribution à l'ét. du lex. fr. In : [Mél. Gamillscheg (E.)]. München, 1968, p. 28.

Wiktionnaire

Nom commun - français

diurétique \djy.ʁe.tik\ masculin

  1. Substance qui provoque et augmente l’excrétion urinaire.
    • Diurétique minéral, végétal.
    • Les médicaments agissant comme diurétiques sont nombreux : certains acidifiants (chlorure d’ammonium), les sels de potassium, les diurétiques osmotiques, (…), les diurétiques mercuriels.
    • On sait aujourd’hui que l’asperge est un diurétique, mais qu’elle peut avoir une action irritante sur les reins. — (Jean-Marie Pelt, Des légumes, 1993)

Adjectif - français

diurétique \djy.ʁe.tik\ masculin et féminin identiques

  1. (Médecine) Qui fait uriner.
    • Remède diurétique.
    • Le vin blanc, les asperges, l’ail et le cerfeuil sont diurétiques.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DIURÉTIQUE. adj. des deux genres
. T. de Médecine. Qui fait uriner. Remède diurétique. Le vin blanc est diurétique. Les asperges sont diurétiques. Substantivement, Un diurétique.

Littré (1872-1877)

DIURÉTIQUE (di-u-ré-ti-k') adj.
  • 1 Terme de médecine. Qui augmente la sécrétion de l'urine. Le vin blanc est diurétique. Remède diurétique. Quelque bon lavement fort et diruétique ; Voilà ce qu'il vous faut, Regnard, Légat. II, 11.

    S. m. Un bon diurétique. Les diurétiques.

  • 2Qui urine fréquemment. Et je ne voudrais pas jurer que quelques-uns de ces maudits chiens… ne pissassent contre les orgues renversées, ces animaux étant fort diurétiques de leur nature, Scarron, Rom. com. ch. 15.

    Inusité en ce sens.

HISTORIQUE

XVIe s. Galien recommande fort le miel et les diuretiques… d'autant qu'ils provoquent et esmeuvent les urines, Paré, XI, 19.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « diurétique »

Διουρητιϰὸς, de διὰ, à travers, et οὐρεῖν, pisser.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XIIIe siècle) Du bas latin diureticus, lui-même issu du grec ancien διουρητικός, diourêtikós.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « diurétique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
diurétique djyretik

Fréquence d'apparition du mot « diurétique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « diurétique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « diurétique »

  • Le Lasilix® est un médicament qui appartient à la famille des diurétiques : il s'agit, plus précisément, d'un " diurétique de l'anse ". Son rôle ? Favoriser l'élimination de l'eau, du potassium et du sodium au niveau de l'anse de Henlé, un canal en forme de " U " qui se trouve dans le rein.
    Femme Actuelle — Lasilix : ce qu'il faut savoir sur ce médicament diurétique contre les œdèmes : Femme Actuelle Le MAG
  • Les dernières recommandations publiées en 2018 par l’European Society of Cardiology (ESC) et l’European Society of Hypertension (ESH) consacrée à l’HTA prônent dans la plus grande majorité des cas la prescription initiale d’une bithérapie associant un bloqueur du système rénine angiotensine à un diurétique thiazidique ou à un inhibiteur calcique (figure).
    Cardiologie Pratique — Entre diurétique et anticalcique : que choisir pour le traitement de l’HTA des patients diabétiques ? | Cardiologie Pratique
  • Les fruits et légumes diurétiques ont de nombreux atouts pour la santé.
    Santé Magazine — Quels sont les aliments les plus diurétiques ? | Santé Magazine
  • Il faut se désaltérer sans attendre d’avoir soif, pour compenser l’eau perdue (par la transpiration, la respiration et les urines). Boire, oui, mais sans excès pour éviter des œdèmes et d’autres conséquences néfastes. Donc attention à ne pas « noyer » les aînés, sous prétexte de les faire boire suffisamment. En revanche, éviter l’alcool et les boissons chargées en caféine qui ont un effet diurétique. L’alimentation contribue à l’hydratation avec les légumes et les fruits (concombre, tomate, laitue, pastèque, melon.) et les laitages (yaourts, fromages blancs).
    Journal L'Union — Cinq conseils pour se protéger de la chaleur

Traductions du mot « diurétique »

Langue Traduction
Anglais diuretic
Espagnol diurético
Italien diuretico
Allemand harntreibend
Chinois 利尿剂
Arabe مدر للبول
Portugais diurético
Russe мочегонное средство
Japonais 利尿
Basque diuretikoa
Corse diuretico
Source : Google Translate API

Synonymes de « diurétique »

Source : synonymes de diurétique sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot diurétique au Scrabble ?

Nombre de points du mot diurétique au scrabble : 19 points

Diurétique

Retour au sommaire ➦