Purge : définition de purge


Purge : définition du Wiktionnaire

Nom commun

purge \pyʁʒ\ féminin

  1. Action de se purger ; purgatif.
    • Prendre une purge.
    • Prescrire une purge.
  2. (Par extension) (Figuré) Élément indésirable, complexe, lourd.
    • La dernière mise à jour ? Tu parles d’une purge : trois heures d’installation !
  3. (Droit) Action de purger.
    • Purge d’hypothèques, Moyen accordé au tiers détenteur pour affranchir l’immeuble des hypothèques dont il est grevé.
  4. (Botanique) Épurge.
  5. (Politique) Campagne d’épuration d’une population sur critère d’opinion politique, d’appartenance à une classe, une religion ou un groupe ethnique.
    • Rome a eu l’équivalent des purges et procès à grand spectacle, et de la maladie du soupçon ; tout sénateur était soupçonnable, et il en fut ainsi jusqu'à la fin de l'Empire. — (Paul Veyne, Le Pain et le Cirque : Sociologie historique d'un pluralisme politique, éd. du Seuil, 1976)
    • Un mot nouveau fit son apparition, lourd de menaces : le « cosmopolitisme ». Dans les pays de l'Est européen, soumis à l'ordre soviétique, on pourchassait, au nom du cosmopolitisme, des catégories entières de citoyens, et les purges qui s'y amplifiaient réveillaient aussitôt le souvenir des années terribles. — (Hélène Carrère d'Encausse, La deuxième mort de Staline, Editions Complexe, 2006, p.19)
  6. (Mécanique) Élimination d’un fluide indésirable dans un système, comme les bulles d’air dans un système hydraulique ou l’eau dans un système à bain d’huile.
    • Une défectuosité du système de purge est à l’origine de la contamination de l’échangeur thermique.
  7. (Sport) Match, course ou épreuve ennuyeux, avec peu d’actions, sans intérêt à regarder.
    • Danemark - France restera une bonne purge, pénible souvent, inintéressant la plupart du temps. — (Dominique Sévérac, Coupe du monde : une purge permet aux Bleus de finir premiers, leparisien.fr, 26 juin 2018.)
    • Alors tant pis si la course est une purge. — (David Guénel, Mémoires de Tour, 21 juillet 2019.)
  8. (Exploitation forestière) Élimination, avant vente, d’une section de grume présentant un défaut.
    • Les broussins correspondent à un « foisonnement » anarchique local de bourgeons, gourmands et picots engendrant une prolifération des traces dans le bois. Ils nécessitent une purge localisée, l’arbre étant déclassé en charpente s’il est brogneux, c’est-à-dire couvert de nombreux broussins. — (Thierry Sardin, Chênaies continentales, Office national des forêts, 2008, ISBN 978-2-84207-321-3 → lire en ligne)

Forme de verbe

purge \pyʁʒ\

  1. Première personne du singulier du présent de l’indicatif de purger.
  2. Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de purger.
  3. Première personne du singulier du présent du subjonctif de purger.
  4. Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de purger.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de purger.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Purge : définition du Littré (1872-1877)

PURGE (pur-j') s. f.
  • 1Action de nettoyer. L'alimentation des machines à vapeur avec l'eau de mer force les mécaniciens à faire des purges qui sont indispensables, et qui ne sont pas suffisantes en général, quelles que soient les précautions prises, Domatien, Presse scientifique, 1863, t. II, p. 151.

    Action de purger le fil grége.

    Terme d'administration. Action de désinfecter des marchandises qui pouvaient porter le germe de la peste.

  • 2Médicament purgatif. J'ai pris une bonne purge aujourd'hui. Je me porte très bien de ma purge, Sévigné, 25 juin 1690. On peut en prendre deux fois par semaine [de la casse mondée], sans trop accoutumer son estomac à cette purge domestique, Voltaire, Lett. Mme du Deffant, 19 avr. 1775.
  • 3Purge d'hypothèques, moyen accordé au tiers détenteur, pour affranchir l'immeuble des hypothèques qui le grèvent du fait des précédents propriétaires.

    Les papiers mêmes, les actes qui établissent la purge.

HISTORIQUE

XIVe s. S'il est aucun qui pour soupçonnement se mette à loy et à purge comme innocent du cas à luy imposé, Bouteiller, Somme rural, titre XXXIV, p. 225, dans LACURNE.

XVIe s. Purges d'hommicides, c'est la justification de l'accusé d'hommicide, Nouv. coust. gén. t. II, p. 46. Lathyris, de la purge, in Ruellium de Stirpibus. (on dit aujourd'hui épurge).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Purge : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « purge » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « purge »

Étymologie de purge - Littré

Voy. PURGER ; ital. purga.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de purge - Wiktionnaire

Déverbal de purger.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « purge »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
purge pyrʒ play_arrow

Citations contenant le mot « purge »

  • Non concerné par la grâce, le leader du mouvement Nasser Zefzafi, finaliste du prestigieux prix Sakharov pour la liberté de conscience 2019, purge une peine de 20 ans pour «complot visant à porter atteinte à la sécurité de l'Etat». Le journaliste Hamid El Mahdaoui qui avait couvert la contestation a été libéré en juillet après avoir purgé une peine de trois ans. Le Figaro.fr, Maroc: une vingtaine de détenus du Hirak graciés
  • Mais la FFF pourrait aussi discuter d’un possible geste pour les licenciés qui avaient encore quelques matchs à purger sur des suspensions en nombre. Va-t-elle franchir ce pas ? Et quelles en seraient les modalités ? Nous aurons sûrement des éléments de réponse dès ce mercredi après-midi ! , Le Comex de la FFF va aborder le sujet de la purge des sanctions
  • Market research Inc a ajouté des données statistiques innovantes sur le marché Vanne de purge. Pour découvrir les différents aspects de l’entreprise, ce rapport utilise des techniques d’exploration, telles que la recherche primaire et secondaire. Il fournit une source précieuse de données, qui aide à prendre des décisions complexes en entreprise. , Le marché des vannes de purge devrait prospérer à un TCAC impressionnant | Eaton, Weir Group, KSB, Mahle, Mogas, Alfa Laval, Nihon KOSO, Yuanda Valve, Zhejiang Sanhua, Jiangnan Valve, Kaifeng Valve, Liangjing Valve – Pêche Alliance
  • Rapport mondial Double bloc et robinets de purge Taille du marché 2020 offre détaillée et une étude approfondie sur létat actuel du monde entier Double bloc et robinets de purge du marché tout au long de la surface du paysage concurrentiel, Double bloc et robinets de purge part de marché et des prévisions de revenus 2025. Le présent rapport peut être une source précieuse dorientation pour loffre des entreprises et des particuliers Structure de lindustrie de la chaîne, des stratégies daffaires et propositions de nouveaux investissements projet de marque. , Taille du marché mondial Double bloc et robinets de purge 2020: Tendances de lindustrie, la croissance, la taille, Segmentation, Demandes futures, dernière innovation, les ventes du revenu par Prévisions régionales à 2025 – Derrière-l'Entente.com
  • Double bloc et robinets de purge marché 2020 Rapport de recherche est un document clé dans la mesure où les clients et les industries sont concernées non seulement comprendre la situation du marché concurrentiel qui existe actuellement, mais aussi ce que lavenir tient pour elle dans la période à venir, à savoir, entre 2020 et 2024. Il a pris le statut de marché précédent de 2014-2019 pour projeter létat futur. Le rapport a classé en termes de région, le type, les industries clés, et de lapplication. , Taille globale Double bloc et robinets de purge Marché 2020 Top données pays, stratégie pour la croissance, le développement de technologies et prévisions par 2024 – JustFamous
  • Le rapport sur le marché des sécheurs d’air régénératifs à purge par soufflante aide également les clients à atteindre une croissance écologique dans les domaines respectifs. Il s’agit d’une enquête approfondie et d’un aperçu détaillé de l’industrie mondiale des sécheurs d’air régénératifs à purge par soufflage qui représente également l’étendue profonde du marché, les perspectives actuelles du marché et l’état des prévisions jusqu’en 2026. De plus, les aspects cruciaux tels que la purge de soufflante régénérative La croissance du marché des sécheurs d’air, les menaces, l’analyse des principaux concurrents et les facteurs de risque sont brièvement mis en évidence dans ce rapport. Instant Interview, Rapport de croissance 2020 du marché des sécheurs d’air régénératifs à purge par soufflante (impact COVID-19) Par Puregas, Quincy Compressor, Remeza, BOGE – Instant Interview
  • Selon l’AFP, les écoles de Hong Kong doivent purger les bibliothèques scolaires des livres qui pourraient violer la loi sur la sécurité nationale imposée par Pékin. Des instructions ont été aussi données pour renforcer l’éducation civique et faire chanter l’hymne national chinois. La nouvelle loi sur la sécurité annule des libertés individuelles et cherche aussi à controler les réseaux sociaux. , Purge des bibliothèques scolaires à Hong Kong
  • Aucun trône, aucun sceptre, aucune lance ne peut nous purger et nous ouvrir à l'amour vrai. De Eric-Emmanuel Schmitt / L'Evangile selon Pilate
  • L'essentiel de la vie n'est peut-être qu'une peine à purger. De Graham Swift / La Lumière du jour

Images d'illustration du mot « purge »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « purge »

Langue Traduction
Corse purga
Basque purge
Japonais パージ
Russe чистка
Portugais purga
Arabe تطهير
Chinois 清除
Allemand spülen
Italien epurazione
Espagnol purga
Anglais purge
Source : Google Translate API

Synonymes de « purge »

Source : synonymes de purge sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires