Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « drogue »
Drogue
Sommaire
- Définitions de « drogue »
- Étymologie de « drogue »
- Phonétique de « drogue »
- Évolution historique de l’usage du mot « drogue »
- Citations contenant le mot « drogue »
- Images d'illustration du mot « drogue »
- Traductions du mot « drogue »
- Synonymes de « drogue »
- Combien de points fait le mot drogue au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Féminin | drogue | drogues |
Définitions de « drogue »
Trésor de la Langue Française informatisé
DROGUE1, subst. fém.
DROGUE2, subst. fém.
Vx. Petite fourche de bois que le perdant devait garder sur le nez, jusqu'à ce qu'il parvienne à gagner, à un jeu de cartes autrefois en usage parmi les matelots et les soldats. L'autre met sur son nez une drogue en bois ou en carton qui simule une paire de lunettes (Sand, Mare au diable,1846, p. 212).DROGUE3, subst. fém.
Arg. vieilliWiktionnaire
Nom commun 2 - français
drogue \dʁɔɡ\ féminin
-
Jeu de cartes dont le perdant doit porter un morceau de bois fourchu sur le nez.
- La Drogue est un jeu où on ne perd pas d'argent, et où on ne gagne que le plaisir de torturer le nez du perdant, qui reçoit en manière de lunettes une fiche de bois fendue en fourche, et qui la garde en attendant que les chances du JEU l'en délivrent; […]. — (Étienne Alexandre Bardin, Dictionnaire de l'armée de terre, tome 3 (Coin-Echelon), Paris : chez Perrotin & chez Dumaine, 1800, p. 1982)
- […] ; mais, par un guignon inconcevable, il ne réussissait à rien. Quand il jouait à la drogue il perdait toujours ; et, soit malice des autres tambours, soit qu'il eût en effet un nez en pomme de terre, […], soit toute autre cause, toujours est-il que la drogue qu'on lui mettait sur le nez le pinçait si horriblement que les larmes lui en venaient aux yeux. — (Frédéric Soulié, « Le petit tambour », dans Napoléon: mémorial anecdotique et biographique de l'Empire et de la Grande Armée, 2e année, Paris, 1835, p. 303)
- C'est à vous, nos chers Camarades, que nous dédions les règles du jeu de la Drogue; il en est bien peu parmi vous qui ne connaissent pas ce jeu, du moins de nom; beaucoup le jouent , mais sans règle certaine. — (Règle du jeu de la Drogue, par un capitaine de Dragons & un capitaine d'Infanterie, Paris : à la Librairie militaire D'Anselin & Gaultier-Laguionie, 1836, page 3)
- Après avoir fait gambades sur gambades, exécuté des voltiges hardies autour de sœur Rose très émue, fait niches sur niches et mille agaceries aux militaires qui jouaient à la drogue et dont les pinces en bois posées sur le nez des perdants me faisaient toujours rire, j'étais, on le pense, très animé, très emporté ; […]. — (P.-J. Stahl, Les quatre peurs de notre général : Souvenirs d’enfance et de jeunesse, Paris : Bibliothèque d’Éducation et de Récréation (éd. J. Hetzel & Cie), s. d. (vers 1881), page 11)
- Morceau de bois fourchu utilisé dans le jeu éponyme.
- Cassolette met sur le nez de Paulin un morceau de bois fendu que les soldats appellent drogue. — (Eugène Labiche et Marc- Michel, On demande des culottières, 1851, scène 19)
- Moi, jamais... j'ai inventé un petit instrument qui me permet de vivre au milieu de ces braves fromages, mes enfants. sans être incommodé de leur parfum... Regardez... (Il se met une drogue sur le nez et parle du nez.) Avec ça, rien à craindre... — (Amédée de Jallais, La bonne aventure, o gué : revue de l'année 1867, en 3 actes et 8 tableaux , 5e tableau, scène 3, Bibliothèque populaire du Théâtre moderne, Librairie E. Dentu, p. 26)
- L'autre met sur son nez une drogue en bois ou en carton qui simule une paire de lunettes : il fait l'office d’ingénieur s'approche, s'éloigne, lève un plan, lorgne les travailleurs, tire des lignes, fait le pédant, […]. — (George Sand, La Mare au Diable, appendice IV : Le chou, chez Desessart, 1846, chez Quantin, 1889)
Nom commun 1 - français
drogue \dʁɔɡ\ féminin
-
Substance psychotrope provoquant le plus souvent une dépendance et utilisée pour modifier son état mental.
- Substance psychotrope illégale dont l’usage est réprouvé.
- Un vague et déprimant malaise planait. Sous le porche des Réguliers, personne. Les trafiquants de drogue qui s'y postaient le soir s'étaient, prudemment, éclipsés. — (Francis Carco, Brumes, Éditions Albin Michel, Paris, 1935, page 78)
- […] Et de p’tites drogues pour faire rire l’Homme. — (Vald, « Si j’arrêtais », Agartha, 2017)
-
Acception récente Psychotrope quelconque, même s’il est vendu légalement et socialement acceptable.
- Le tabac, l’alcool et beaucoup de médicaments psychoactifs sont des drogues.
- La division drogue dure/drogue douce est souvent employée pour préciser le danger sanitaire et l’importance de la dépendance. La frontière est fluctuante. Si l’héroïne, typiquement, est toujours une drogue dure, d’autres psychotropes le seront ou pas en fonction du locuteur.
- L’alcool est de plus en plus considéré comme une drogue dure, au même titre que l’héroïne.
- Substance psychotrope illégale dont l’usage est réprouvé.
-
(Absolument) (au singulier) Dépendance, habitude, période pendant laquelle on prend des psychotropes.
- J’ai du mal à lâcher la drogue.
-
(Par extension) Chose qui intoxique, qui provoque comme une dépendance ; passe-temps très prenant.
- Que l’on se souvienne qu’Hervé Hasquin, recteur de l’ULB, fille de la Franc-maçonnerie, a été critiqué dans ses murs pour avoir dans son allocution académique du 150e anniversaire du Grand Orient de Belgique évoqué la question « L’homme du XXIe siècle sera-t-il encore religieux ? » en y répondant positivement. […]. Elle heurtait les consciences de ceux qui pensaient que le fait religieux, drogue du peuple, était en voie d’éradication. — (Eddy Caekelberghs, « Préface » de Les catholiques belges et la franc-maçonnerie : De la "rigidité Ratzinger" à la transgression ? par Hervé Hasquin, Éditions Avant-propos, 2013)
- Je nomme « drogues » tout ce qui peut fonctionner comme une drogue : substances (comme la drogue, le tabac, l’alcool, etc.), activités (comme le jeu, le sexe, les achats compulsifs…) ou autres symptômes devenus addictifs. — (Catherine Audibert, L’incapacité d’être seul, Payot & Rivages, 2011, page 30)
- Nom générique de divers ingrédients qui s’emploient surtout en pharmacie, pour la teinture et aussi dans le monde rural pour désigner les traitements phytosanitaires.
-
Médicament.
- Les médecins prescrivaient leurs ordonnances en mauvais latin et y faisaient entrer par routine une multitude de drogues simples ou composées que l'apothicaire infusait, décoctait, triturait, pulvérisait et mélangeait de mille manières à l'aide de mille procédés minutieux. — (Gustave de Closmadeuc, « La Pharmacie à Vannes avant la Révolution », dans le Bulletin de la Société Polymathique du Morbihan, année 1861, Vannes : chez J.-M. Galles, 1862, page 21)
- — (les Martiens, au moyen d’une drogue procurant des rêves magnifiques, supprimaient les malades, les infirmes et les mal nés, de sorte que, chez eux, la pitié était des plus rudimentaires) — — (Benjamin De Casseres, Arcvad le terrible, traduction de Émile Armand, dans Les Réfractaires, n° 1, janvier 1914)
- À la voir si souple et si pure, il concevait des pensées déraisonnables et se demandait si, malgré son mariage, elle n’était pas encore jeune fille. Peut-être le vieux pharmacien l’avait-il épousée pour la soustraire à un tuteur cruel. Peut-être aussi avait-il eu trop de confiance en ses drogues. — (Jean Giraudoux, Provinciales, Grasset, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 180)
-
Médicament.
-
(Familier) (Vieilli) Chose qui n’a pas de valeur.
- Cette étoffe n’est que de la drogue.
- (Désuet) Vieille ferraille.
- (Botanique) Ajonc
-
(Commerce) (Désuet) Droguerie — Note : Il n'existait que dans l'expression harengs de drogue.
- Harengs de drogue ou de droguerie, petits harengs regardés comme marchandise de rebut. — (Napoléon Landais, Dictionnaire général et grammatical des dictionnaires français, vol. 1, Paris, 1834, p. 830)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Nom générique de divers ingrédients qui s'emploient surtout en pharmacie ou pour la teinture. Il se dit figurément et familièrement d'une Chose qui n'a pas de valeur. Cette étoffe n'est que de la drogue. Ce marchand ne vend que de la drogue. Par extension, Cette petite personne est une drogue. Il s'est dit en outre d'une Sorte de jeu de cartes en usage parmi les soldats et les matelots; à ce jeu, le perdant était obligé de se mettre sur le nez un morceau de bois fourchu, qu'on appelait Drogue, et de le garder jusqu'à ce qu'il fût parvenu à gagner. Le jeu de la drogue. Jouer à la drogue.
Littré (1872-1877)
-
1Nom générique des ingrédients propres à la teinture et à la chimie. Acheter, vendre des drogues.
Nom générique des matières premières avec lesquelles les pharmaciens préparent les médicaments.
Je voulais vous dire, monsieur, que vos drogues… - Monsieur, je ne vends point de drogues. - Que vendez-vous donc, monsieur ? - Monsieur, je vends des médicaments
, Brillat-Savarin, Physiologie du goût, Variétés, n° V.Fig. Il débite bien sa drogue, il sait bien faire valoir sa drogue, se dit pour signifier qu'il est charlatan, qu'il fait passer une chose pour plus qu'elle ne vaut.
Par extension et par dénigrement, épices.
Il faut l'assaisonner de drogues qui la déguisent
, Rousseau, Ém. II. -
2Ce qui est mauvais en son genre. J'ai donné de bon argent et il ne m'a envoyé que de la drogue. Ce drap n'est que de la drogue.
L'on jugea qu'il y avait moins d'inconvénient à laisser croire un peu de concert avec l'Espagne, qu'à ne pas préparer par un canal ordinaire non odieux et favorable, les drogues que l'envoyé d'Espagne nous allait débiter
, Saint-Simon, 2, 248.On a tant fait de ces drogues [odes], que je n'ai pas voulu donner la mienne
, Voltaire, Lett. en vers et en prose, 53.Voilà de bonne drogue, se dit ironiquement d'une chose dont on ne fait aucun cas.
Je le crois bien ; voilà de belles drogues que des jeunes gens pour les aimer
, Molière, l'Av. II, 6. - 3Bouts de fer ou ferrailles.
- 4Un des noms de l'ajonc.
- 5Aller en drogues, s'est dit jadis pour aller en maraude.
HISTORIQUE
XIVe s. Mieulx te vauldroit faire autre office, Que tant dissoudre et distiller Tes drogues pour les congeler Par alambics…
, Nat. à l'alch. err. 38.
XVe s. Il n'y a chez l'apothicaire De drogue que je prise mieux, Que ce bon vin, qui me fait faire Le sang bon et l'esprit joyeux
, Basselin, XXV.
XVIe s. On farcissoit ses viandes de drogues odoriferantes de telle sumptuosité, qu'un paon et deux faisands revenoient à cent ducats, pour les apprester selon leur maniere
, Montaigne, I, 393.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
DROGUE, s. f. terme de Commerce ; il se dit généralement des épices, & autres marchandises qui viennent des pays éloignés, & qui servent à la Medecine, à la Teinture, & aux Arts.
Les drogues dont se servent les Teinturiers sont de trois especes : il y en a de colorantes, qui donnent une teinture ou une couleur ; de non colorantes, qui disposent seulement les étoffes à prendre mieux les couleurs, ou à rendre les couleurs plus brillantes, & de troisiemes, qui servent aux deux fins. V. Teinture.
Drogue, (Art. mechaniq.) c’est ainsi que les Artistes appellent toute composition dont ils font un secret. Ainsi la drogue des Eventaillistes n’est autre chose qu’un mêlange de gomme arabique & de miel, délayés dans de l’eau. Voyez Eventail.
Étymologie de « drogue »
Provenç. drogua ; espagn. et ital. droga ; angl. drug. Les étymologistes anglais tirent drug de l'anglo-saxon dryge, sec ; Frisch et Diez tirent le mot roman du hollandais trook, sec (dryge et trook sont le même mot) ; de sorte que la drogue serait la chose séchée, la plante séchée, etc. pour les usages de la pharmacie. On a, dans le celtique, kimry drwg, bas-breton droug, drouk, irland. droch, qui expriment en général tout ce qui est mauvais, mais qui, rendant compte du sens de chose mauvaise, ne rendent pas compte du sens d'ingrédient. La série des significations paraît être ingrédient, et, comme les ingrédients pharmaceutiques sont souvent fort désagréables, chose mauvaise.
- (Nom commun 1) (XIVe siècle) Du néerlandais droog (« sec »), ou encore de l’italien droga (« dragée ») (peut-être du latin derogare, déroger, diminuer, selon P. Guiraud).
- (Nom commun 2) Origine inconnue.
Phonétique du mot « drogue »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
drogue | drɔg |
Évolution historique de l’usage du mot « drogue »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « drogue »
-
La pire drogue, c'est l'amertume, elle empoisonne la vie, mais conserve son homme. De Pierre Baillargeon / Commerce ,
-
Je suis souvent seul dans la vie, mais sur scène jamais... Ma drogue à moi, c'est le public. De Johnny Hallyday ,
-
La drogue a fait cent morts en France l’année dernière, l'alcool cinquante mille ! Choisis ton camp, camarade ! De Coluche / Revue de presse - 1980 ,
-
La drogue c'est comme une femme. Elle ne te pardonnera pas si tu dépasses la mesure avec elle. De Gérard Gévry / L'Homme sous vos pieds ,
-
Comme d'autres le cannabis, on cultive chez nous le vague à l'âme, petite drogue douce et délétère. De François Mitterrand / Ici et maintenant ,
-
Goguenard, graillonnant et rogue, gorgé de hargne et de grands mots, le démagogue offre sa drogue gratis et gruge les gogos. De Roger Kervyn de Marcke ten Driessche / Journal de bord ,
-
Les mots sont la plus puissante drogue utilisée par l’humanité. De Rudyard Kipling / Discours ,
-
Le sexe est une drogue. J’ai mes périodes de shoot et d’abstinence. De Denis Robert / Le bonheur ,
-
La littérature est une drogue dure. De Denis Bélanger / Rue des petits-dortoirs ,
-
La drogue, c’est une catastrophe. Y’en a plus. De Patrick Timsit ,
-
La drogue est le nomadisme de l'exclu. De Jacques Attali / Lignes d'horizon ,
-
C'est un bonne drogue que la science ; mais nulle drogue n'est assez forte pour se préserver sans altération et corruption. De Michel de Montaigne / Essais ,
-
L'amour c'est comme la drogue, cela crée une accoutumance ! De Jacqueline Morin / Molliger ,
-
Tout est drogue à qui choisit pour vivre l'autre côté. De Henri Michaux / Qui je fus ,
-
Je suis devenu acteur car c'est moins dangereux que de vendre de la drogue. De Jamel Debbouze ,
-
L’enquête a fini par payer : deux appartements « nourrices » où étaient stockés drogues et argent ont été identifiés ainsi que l’individu qui semblait organiser le trafic. Depuis le déconfinement, les policiers ont constaté entre 20 et 30 transactions par heure, sur chaque point de deal. Lyon Capitale, Près de Lyon : neuf individus interpellés pour trafic de drogue
-
En avril 2013, la Soca informe la Guardia civil espagnole que Robert Dawes s’apprête à planifier une conséquente importation de drogue par voie aérienne depuis l’Amérique du Sud. Un important dispositif de surveillance est alors mis en place autour de l’Anglais. Des mois de filatures et d’écoutes téléphoniques vont permettre de mieux comprendre le fonctionnement de son organisation. Mais rien ne permet d’incriminer formellement le Britannique, qui prend toutes les précautions pour rester sous les radars. Rien, jusqu’au 23 septembre 2014, un an presque jour pour jour après la saisie record de Roissy. Ce jour-là, Robert Dawes a rendez-vous avec un de ses partenaires dans un hôtel madrilène préalablement sonorisé par la Guardia civil. Au cours de la conversation, le Britannique s’octroie la propriété de la drogue : «J’ai fait 1 200 dans des valises, tu as vu ce putain de truc aux infos ! se vante-t-il sur l’enregistrement. C’est la plus grosse saisie qu’ils ont faite à Paris.» Libération.fr, Drogue : Robert Dawes, baron discret de l’import-export - Libération
-
L'enquête démarre effectivement en novembre 2019 sur plainte des riverains du quartier. Le lieu de revente de la drogue surnommé "la maison rouge" n'avait pas été choisi au hasard, il permettait de surveiller l'arrivée de la police dans toutes les directions. France Bleu, Un trafic de drogue démantelé à Saint-Etienne dans le quartier du Crêt de Roc
-
L’annonce a surpris de nombreux spécialistes. «La Garde des finances aura sans doute de nouvelles informations que nous n’avons pas pour affirmer si nettement que l’EI a produit une telle quantité de drogue», commente, sceptique, Francesco Marone, chercheur à l’Université de Pavie, spécialiste des questions liées au terrorisme international. Comme pour d’autres chercheurs, il est pour lui «impossible» que l’Etat islamique soit derrière une production à si grande échelle. Celui-ci «ne contrôle plus aucun territoire en Syrie depuis un an, détaille l’analyste. Il ne se trouve plus dans aucune ville ou village, sa présence dans le pays est aujourd’hui clandestine.» Le Temps, En Italie, la surprenante drogue synthétique des djihadistes - Le Temps
-
Sept hommes, âgés de 20 à 33 ans, ont été mis en examen et incarcérés jeudi après le démantèlement d'un réseau de trafiquants de drogue dans un quartier sensible de Mulhouse (Haut-Rhin), selon le parquet, confirmant une information des Dernières Nouvelles d'Alsace. leparisien.fr, Démantèlement d’un trafic de drogue à Mulhouse : sept incarcérations - Le Parisien
-
C'est manifestement un lourd différend qui oppose un Étaplois de 19 ans avec sa victime sur fond de trafic de drogues (sous toutes réserves) Les Echos du Touquet, Alcool et drogue : cocktail détonnant qui finit à la case prison pour un Étaplois
-
La pire drogue, c'est l'amertume, elle empoisonne la vie, mais conserve son homme. De Pierre Baillargeon / Commerce ,
-
Je suis souvent seul dans la vie, mais sur scène jamais... Ma drogue à moi, c'est le public. De Johnny Hallyday ,
-
La drogue a fait cent morts en France l’année dernière, l'alcool cinquante mille ! Choisis ton camp, camarade ! De Coluche / Revue de presse - 1980 ,
-
La drogue c'est comme une femme. Elle ne te pardonnera pas si tu dépasses la mesure avec elle. De Gérard Gévry / L'Homme sous vos pieds ,
-
Comme d'autres le cannabis, on cultive chez nous le vague à l'âme, petite drogue douce et délétère. De François Mitterrand / Ici et maintenant ,
Images d'illustration du mot « drogue »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Volodymyr Hryshchenko via Unsplash
-
Photo de Michael Longmire via Unsplash
-
Photo de Markus Spiske via Unsplash
-
Photo de Sharon McCutcheon via Unsplash
-
Photo de JOSHUA COLEMAN via Unsplash
-
Photo de pina messina via Unsplash
-
Photo de Adam Nieścioruk via Unsplash
-
Photo de freestocks via Unsplash
-
Photo de Halacious via Unsplash
-
Photo de GRAS GRÜN via Unsplash
Traductions du mot « drogue »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | drug |
Espagnol | droga |
Italien | farmaco |
Allemand | arzneimittel |
Chinois | 药品 |
Arabe | دواء |
Portugais | medicamento |
Russe | препарат, средство, медикамент |
Japonais | 薬 |
Basque | droga |
Corse | droga |
Synonymes de « drogue »
- came
- potion
- médicament
- orviétan
- opium
- remède
- médecine
- schnouff
- psychotrope
- alcaloïde
- onguent
- mixture
Combien de points fait le mot drogue au Scrabble ?
Nombre de points du mot drogue au scrabble : 8 points