Poteau : définition de poteau
Poteau : définition du Trésor de la Langue Française informatisé
POTEAU, subst. masc.
Poteau : définition du Wiktionnaire
Nom commun
poteau \pɔ.to\ ou \po.to\ masculin
-
Pièce de bois de charpente, posée debout.
- Des moises doubles J pinçaient ce poteau D, reposaient sur la longrine F, mordaient les trois poteaux G, H, I, celui G étant appuyé sur le parement incliné du merlon, et venaient saisir le poteau postérieur K également incliné. — (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
- Soudain, le monstre de la guillotine nous regarda avec ses deux poteaux noirs et le couperet suspendu. — (Ivan Tourgueniev, L'Exécution de Troppmann, avril 1870, traduction française de Isaac Pavlovsky, publiée dans ses Souvenirs sur Tourguéneff, Savine, 1887)
- L'ensemble du linteau, de deux poteaux d’huisserie et de l’appui E, constitue l’huisserie d'une porte ou d'une fenêtre. — (Adolphe Barthélemy Devillez, Éléments de constructions civiles, 1869, page 202)
-
Grosse et longue pièce de bois posée droit en terre et servant à divers usages.
- Mais, cinq cents mètres après, nous nous dirigeons tous les trois vers un poteau télégraphique ; […]. — (Albert Londres, L'Homme qui s'évada, page 158, Les éditions de France, 1928)
- C’est une opération très délicate qui s’est déroulée mardi matin à Prix-lès-Mézières, route de Fagnon. Un nid de cigognes a été déplacé de quelques mètres. Installé sur un poteau électrique depuis quatre ou cinq ans, le nid était devenu dangereux pour ses occupants. — (« Le nid de cigognes déplacé à Prix-lès-Mézières », le 6/02/2019, sur le site de L'Ardennais (https:/abonne.lardennais.fr/))
- Poteau d’exécution.
- Des poteaux pour marquer les chemins, des poteaux indicateurs.
- Poteau de soutènement.
- Les clôtures de cet aéroport international sont encore faites de petits poteaux de bois reliés par un fil de fer barbelé. — (Le Point)
- Je voudrais remercier Stéphane Baillargeon d'avoir traité d'un sujet jamais abordé, celui des poteaux et des fils électriques qui pendouillent partout au Québec. Partout où c'est possible, dans les travaux de génie civil à Montréal, nous tentons de faire disparaître ces poteaux d'une autre époque. — (Le Devoir, 26 octobre 2006)
- (Sport) Haute pièce de bois ou de fer, généralement surmontée d’un disque, qui marque le terme d’une course.
-
(Sport) Une des deux pièces verticales du cadre d'un filet, notamment au hockey ou au football/soccer.
- Auld a aussi vu un lancer, celui de Guillaume Latendresse en début de rencontre, heurter le poteau à sa gauche. — (Le Devoir, 29 novembre 2006)
- Sur un centre parfait venu de la gauche, Vennegoor of Hesselink plaçait une tête piquée au ras du poteau imparable… sauf pour Grégory Coupet, qui se détendait de tout son long pour détourner le ballon. — (L’Express, 22 février 2006)
-
(Sport) Coup au but frappant un des poteaux du filet au lieu d’entrer dans le but.
- Le Wild a bombardé Huet de 21 lancers au deuxième vingt, sans compter les deux poteaux. — (Le Devoir, 23 novembre 2006)
-
(Au pluriel) (Par métonymie) Les poteaux : Le but, dans certains sports comme le hockey ou le football/soccer.
- Alors que le prix des billets n'était pas anodin, de 160 euros derrière les poteaux pour les quatre matchs de poule du XV de France à 755 euros pour suivre les rencontres comme à la télé les pantoufles en moins, la vente de packs s’est enflammée (la billeterie à l’unité ouvrira le 9 novembre à 9 heures), dépassant le millionième billet acheté par un Auvergnat le 28 août. — (Libération, 7 septembre 2006)
-
(Argot) (Familier) (France) Compagnon d'affaire ou de loisir ; pote.
- […]. J’te demande d’être exact. Cause à ma dame qu’a ses occupations et d'un poteau à moi qui mérite d'être connu et qui sera là. — (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
-
La souris gris’ se fâche et subito presto,
Entre la rue Didot et la rue de Vanves,
La conne, la méchante,
Va d’mander ma tête à ses p’tits poteaux,
Entre la rue de Vanv’s et la rue Didot. — (Georges Brassens, Entre La Rue Didot Et La Rue De Vanves)
- (Québec) (Familier) Personne de confiance qui informe les travailleurs de rue sur ce qui se passe dans la rue.
-
(Québec) Candidat poteau : Personne mise en candidature dans une circonscription où on sait qu’elle n’a pratiquement aucune chance d’être élue, uniquement pour veiller à ce que le parti ait un candidat dans cette circonscription.
- Les poteaux se font pratiquement toujours planter. Cordés bien verts devant la galerie des électeurs, ils peuvent sécher entre deux élections, en attendant d’être brûlés dans le grand feu de joie électoral dont se chauffe la démocratie. — (Jean-François Nadeau, Les poteaux)
Poteau : définition du Littré (1872-1877)
-
1 Terme de charpente. Pièce de bois posée debout. Les poteaux d'une cloison. Poteau d'huisserie, de croisée, de membrure.
Les poteaux de leurs maisons [des Hébreux, en Égypte] furent marqués, afin que l'ange destructeur ne les touchât point
, Bossuet, 3e avert 10.Poteau cornier, celui qui est à l'encoignure de deux pans de bois.
Poteau de décharge, pièce de bois inclinée dans l'intérieur d'une cloison ou d'un pan de bois, pour soulager la charge.
-
2Grosse et longue pièce de bois posée droit en terre et servant à divers usages.
Son camarade et lui trouvèrent un poteau, Ayant au haut cet écriteau…
, La Fontaine, Fabl. X, 14.On vit chaque jour des poteaux chargés de l'effigie des hommes ou des femmes qui avaient ou suivi ou conseillé Gaston et la reine [mère de Louis XIII]
, Voltaire, Mœurs, 176.L'infâme poteau, le poteau de la croix où Jésus-Christ fut attaché.
Le lient à un infâme poteau et se préparent à lui faire éprouver le traitement le plus indigne et le plus sensible outrage
, Bourdaloue, Exhort. sur la flagellat. de J. C. t. II, p. 74. -
3Poteaux indicateurs, ceux où les indications sur les routes et les localités sont inscrites.
Sur le devant et au pied des petites montagnes, un poteau de seigneur qui marque le chemin ; ce poteau est planté à l'entrée d'un pont de bois
, Diderot, Salon de 1765, Œuv. t. XIII, p. 250, dans POUGENS. -
4Sur le turf, poteau de distance, poteau placé, pour les courses en parties liées, à cent mètres du but ; les chevaux qui n'ont pas dépassé ce poteau lorsque le premier cheval dépasse le but, sont distancés et ne peuvent plus courir les épreuves suivantes.
Poteau gagnant ; il indique le but.
- 5 Fig. et familièrement. Des poteaux, de grosses et vilaines jambes.
HISTORIQUE
XIIe s. Tant ont miné sous terre, chascuns à son cisel, Que des murs de Cologne ont trait maint grand carrel ; à ce que il en traient, i metent le postel
, Sax. IX.
Poteau : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)
POTEAU, s. m. (Charpent.) c’est toute piece de bois posée de bout, qui est de différente grosseur, selon sa longueur & ses usages. Le mot poteau vient de postellum, qui signifioit un gros pieu de bois fiché en terre de bout, où l’on attache un carcan dans un carrefour.
Poteau cornier, maîtresse piece des côtés d’un pan de bois, ou à l’encoignure de deux, laquelle est ordinairement d’un seul brin, ou au-moins de neuf à dix pouces de gros, parce qu’on y assemble les sablieres dans chaque étage.
Poteau de cloison, c’est un poteau qui est posé à plomb, retenu à tenons & mortaises, dans les sablieres d’une cloison. Ces poteaux sont de quatre à six pouces dans les étages de 10 à 12 piés ; de 5 à 7, dans ceux de 14 à 16 ; de 6 à 8, dans ceux de 18 à 20. Les sablieres sur lesquelles ils posent doivent avoir un pouce de gros d’avantage.
Poteau de charge ; poteau incliné en maniere de guette, pour soulager la charge dans une cloison ou un pan de bois.
Poteau de fond ; c’est un poteau qui porte à plomb sur un autre dans tous les étages d’un pan de bois.
Poteau de membrure ; piece de bois de 12 à 15 pouces de gros, réduite à 7 ou 8 pouces d’épaisseur jusqu’à la console ou corbeau qui la couronne, & qui est pris dans la piece même, laquelle sert à porter de fond les poutres dans les cloisons & pans de bois.
Poteau de remplage ; poteau qui sert à garnir un pan de bois, & qui est de la hauteur de l’étage.
Poteau d’huisserie ou de croisée, poteau qui fait le côté d’une porte ou d’une fenêtre. Ces poteaux doivent avoir 6 à 8 pouces de gros. Et quand on veut qu’ils soient apparens dans une cloison recouverte des deux côtés, il faut qu’ils aient au-moins 2 pouces de gros plus que les autres.
Poteau montant ; c’est dans la construction d’un pont de bois une piece retenue à plomb par deux contrefiches au-dessus du lit, & par deux décharges au-dessus du pavé, pour entretenir les lices ou garde-fous. (D. J.)
Poteau, (Comm. de bois.) piece de bois de sciage quand elle est au-dessous de 6 pouces, quoique de brin, équarrie ou d’équarrissage : quand elle est au-dessus, elle est ordinairement de chêne, de hêtre, de noyer, de poirier, de cornier ou d’aune.
Poteaux d’écurie, s. m. pl. (Charp.) morceaux de bois tournés enfoncés dans la terre, d’où ils sont élevés d’environ quatre piés, & qui ont quatre pouces de gros. Il servent à séparer les places des chevaux dans les écuries.
Poteaux de lucarne ; ce sont des poteaux placés à côté d’une lucarne, pour en porter le chapeau.
Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0Étymologie de « poteau »
Étymologie de poteau - Littré
Diminutif de l'anc. franç. post (post et chevron, dans RUTEB. II, 44), qui vient du lat. postis, jambage de porte ; wallon, posstai ; provenç. postel.
Étymologie de poteau - Wiktionnaire
- (1694) Du moyen français poteaul, postiau, de l’ancien français post avec le suffixe -el ayant muté en -eau, du latin postis (« jambage de porte »).
Phonétique du mot « poteau »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
poteau | pɔto |
Citations contenant le mot « poteau »
-
Les sapeurs-pompiers du Bas-Rhin sont intervenus ce vendredi matin peu après 2h route du Rhin à Strasbourg parce qu'une voiture avait percuté un poteau de signalisation. , Faits-divers - Justice | Strasbourg: leur voiture percute un poteau, deux blessés
-
La rue de Lorraine de Golbey faisant l’objet d’importants travaux, la circulation y est devenue difficile, surtout pour les poids lourds. Ainsi un camion venant de Chavelot et voulant emprunter la rue Jean-Monnet, a percuté le mur d’enceinte et le portail d’une propriété et mis à mal un poteau de France Télécom. Seuls des dégâts matériels ont été relevés par la police municipale. , Faits-divers - Justice | Un poids lourds malmène un muret et un poteau
-
Une voiture a été projetée contre un poteau après avoir percuté un tramway, à Micropolis, à Besançon, ce samedi. France Bleu, Une voiture s'encastre dans un poteau après avoir percuté un tramway à Besançon
-
Vers 23 h 30, les sapeurs-pompiers sont intervenus pour un accident survenu sur la route départementale 88, dans la commune de Écaquelon, dans l'Eure. Une voiture avait percuté un poteau électrique de 20 000 volts. www.paris-normandie.fr, Eure : il décède en percutant un poteau électrique à Écaquelon
-
Vendredi soir, un automobiliste a perdu le contrôle de son véhicule qui a percuté de plein fouet un poteau électrique. La Voix du Nord, Fressain : un automobiliste percute un poteau EDF
-
Le 19 juin un abonné informe Orange que le poteau téléphonique situé sur son terrain menace de tomber. À cause de son inclinaison les fils sont distendus et gênent la circulation et sont un danger permanent. L’abonné reçoit un accusé de réception de l’opérateur lui annonçant une fin de résolution pour le 19 juillet ! Depuis le poteau a pris une inclinaison beaucoup plus importante, il est retenu par un des fils qui alimente son voisin. Le poteau penche de plus en plus : le 6 juillet il rappelle Orange, accusé de réception avec fin de résolution le 5 août 2020. Son inquiétude augmente, il limite sa présence dans son jardin. Le 16 juillet nouvel appel à Orange, réponse : fin de résolution le 19 août 2020. Il estime que s’il rappelle quatre fois il sera dépanné à Noël ! ladepeche.fr, Sousceyrac. Le poteau ne tient qu’à un fil - ladepeche.fr
-
Dans la nuit du 24 au 25 juillet un véhicule a arraché un poteau de balisage sur la place de l’église et s’est enfui. La mairie souhaite que le propriétaire de la voiture, qui a visiblement été identifiée, prenne contact avec la mairie, avant un dépôt de plainte à la gendarmerie. , Faits-divers - Justice | Un poteau arraché par un véhicule
-
Le petit garçon de 4 ans a sauté sur le hamac ce qui a provoqué l’effondrement du poteau sur eux. Courrier picard, Un poteau de pierre s’effondre sur un hamac, le père et son fils tués dans la Vienne
-
Les poteaux indicateurs peuvent transformer une chaussée en labyrinthe. De Stanislaw Jerzy Lec / Nouvelles pensées échevelées
-
S'il y avait seulement des scies, il n'y aurait plus de poteaux. De Proverbe québécois
-
Travail et épargne sont le poteau et la traverse d'une croix qui donne le salut à un homme. De Roch Carrier / De l'amour dans la ferraille
Images d'illustration du mot « poteau »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Danielle MacInnes via Unsplash
-
Photo de Florian Klauer via Unsplash
-
Photo de Kutan Ural via Unsplash
-
Photo de Mathyas Kurmann via Unsplash
-
Photo de Kristina Tripkovic via Unsplash
-
Photo de Bundo Kim via Unsplash
Traductions du mot « poteau »
Langue | Traduction |
---|---|
Corse | postu |
Basque | post |
Japonais | 役職 |
Russe | почта |
Portugais | postar |
Arabe | بريد |
Chinois | 发布 |
Allemand | post |
Italien | inviare |
Espagnol | enviar |
Anglais | post |
Synonymes de « poteau »
- ami fidèle
- copain
- pote
- pilier
- appui
- contrefort
- pieu
- pilori
- alter ego
- ami
- compagnon
- échalas
- hampe
- jalon
- manche
- mât
- pilot
- piquet
- pylône
- sapine
- poteau