La langue française

Posture

Sommaire

  • Définitions du mot posture
  • Étymologie de « posture »
  • Phonétique de « posture »
  • Citations contenant le mot « posture »
  • Images d'illustration du mot « posture »
  • Traductions du mot « posture »
  • Synonymes de « posture »

Définitions du mot posture

Trésor de la Langue Française informatisé

POSTURE, subst. fém.

A. − Attitude, position du corps, volontaire ou non, qui se remarque, soit par ce qu'elle a d'inhabituel, ou de peu naturel, de particulier à une personne ou à un groupe, soit par la volonté de l'exprimer avec insistance. Synon. attitude, contenance, maintien, pose.Posture d'un gymnaste, d'un mime; posture comique, bizarre, hiératique, naturelle; changer de posture. Ils s'accroupirent, les coudes aux flancs, les fesses sur leurs talons, dans cette posture si habituelle aux mineurs (Zola,Germinal,1885, p.1169).Déjà maîtrisé le vertige, il s'appuyait au rebord de la table où posaient la tasse et les réchauds; il gardait une posture très déférente (Gide,Caves,1914, p.729).Une vache pissait en voussant le dos, en raidissant la queue, dans une posture qui déclenchait le rire (Montherl.,Bestiaires,1926, p.488):
1. ... elle achève de s'asseoir, les genoux ramenés sur son ventre et les bras ceignant ses genoux, dans la posture qui lui est familière lorsqu'elle s'efforce d'apprendre ses leçons. Bernanos,Mouchette,1937, p.1300.
Être, se mettre en posture de + inf. Au bas de la première côte, une pièce du harnais céda. Le cocher sortit de dessous son siège un bout de corde et se mit en posture de rafistoler le trait (Gide,Isabelle,1911, p.604).
B. − Au fig., littér.
1. Attitude morale de quelqu'un. Synon. comportement, (ligne de) conduite.Parmi les causes de cette nouvelle attitude des gens de lettres, une soif de sensations (...) qui (...) leur fait adopter une posture politique selon ce qu'elle leur peut procurer de sensation et d'émoi (Benda,Trahis. clercs,1927, p.214).
2. Situation morale, politique, sociale, économique de quelqu'un. Synon. condition, état, position.Les hommes qui sont tombés très bas dans l'erreur ou dans la scélératesse se trouvent, somme toute, s'ils ont quelque désir de relèvement, dans une posture meilleure que la mienne (Duhamel,Journal Salav.,1927, p.11).
3. Loc. verb.
[Le suj. désigne qqn ou une affaire, une entreprise] Être, se trouver, mettre qqn en bonne, en mauvaise, fâcheuse posture. Être, mettre quelqu'un dans une situation (morale ou sociale, économique...) favorable, fâcheuse. Synon. être en (bonne, mauvaise) condition* (pour).Cela me désole de vous voir comme ça!... Puisque je vous dis que vos affaires sont en excellente posture! (Courteline,Client sér.,1897, 1, p.23):
2. ... Louis XI ne put empêcher de passer à l'ennemi qu'à force de flatteries et de cadeaux. Il se jugeait lui-même en si mauvaise posture qu'il parlait de se réfugier en Suisse ou chez son ami le duc de Milan. Bainville,Hist. Fr., t.1, 1924, p.129.
(Être, se mettre) en posture de + inf.Dans une position favorable pour. Synon. (être) à main* de (littér.), à même* de, en condition* de, en état de, en mesure de.Les Pères Jésuites de Saint-Acheul en Amiénois forment le projet de fonder une succursale de leur maison à Saint-Éloi-lez-Arras, (...) ils sont d'ores et déjà en posture d'exercer par toute cette province la prépotence (Adam,Enf. Aust.,1902, p.176).
C. − Région. (Belgique). ,,Statuette`` (Piron Belgique 1978, p.54).
Prononc. et Orth.: [pɔsty:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.1. 1580 posteure «position, attitude du corps» ici, au fig. (Montaigne, Essais, éd. P. Villey et V. L. Saulnier, II, 12, p.492: Voulez vous un homme sain, le voulez vous reglé et en ferme et seure posteure? affublez le de tenebres, d'oisiveté et de pesanteur); 1588 posture (Id., ibid., II, 1, p.335); 2. 1623 «situation morale» être en bonne posture (Ch. Sorel, Francion, p.212 ds IGLF). Empr. à l'ital. postura «position, attitude» (dep. le xives., v. DEI), du lat. positura «position, disposition», dér. de positus, part. passé de ponere «poser».
DÉR.
Postural, -ale, -aux, adj.,dans la lang. sc. a) Relatif à la position du corps. L'incertitude posturale du timide, qui se crispe d'autant plus qu'il veut secouer sa timidité (Mounier,Traité caract.,1946, p.196).b) Spéc. α) Psychol. Sensibilité posturale. Sensibilité qui renseigne sur les attitudes, les positions du corps. Rapports des réflexes de posture avec un type de tonus dit postural dont l'exagération caractérise l'hypertonie parkinsonienne (Ce que la Fr. a apporté à la méd.,1946, p.269).L'effet le plus élémentaire d'une excitation arrivant à l'organisme est la diffusion de l'impression produite à travers le système viscéral et postural dans la crise émotive (Mounier,Traité caract.,1946p.407). β) Méd. Drainage postural. Écoulement, évacuation d'un liquide (des bronches, des sinus) facilité(e) par une position déclive du patient (d'apr. Méd. Biol. t.1 1970). [pɔstyʀal], plur. masc. [-o]. 1reattest. 1945 Garnier-Del 14eéd. ds Quem. DDL t.20; de posture, suff. -al*. Fréq. abs. littér.: 14.
Fréq. abs. littér.: 367. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 318, b) 468; xxes.: a) 798, b) 557.
BBG. Hope 1971, p.149; pp.217-218. _Quem. DDL t.4.

Wiktionnaire

Nom commun

posture \pɔs.tyʁ\ féminin

  1. Attitude, situation où se tient le corps ; manière dont on tient son corps, sa tête, ses bras, ses jambes, etc.
    • Deux minutes après, un foulard de coton au cou et son béret « Le Vengeur » planté sur la tignasse épaisse, il attendait dans une posture recueillie et digne les ultimes recommandations paternelles. — (Louis Pergaud, L’Argument décisif, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Elle était couchée auprès de moi. Elle se retourna sans aucun dessein de me proposer une posture ; […]. — (Pierre Louÿs, Trois filles de leur mère, René Bonnel, Paris, 1926, chapitre IV)
    • La posture neko ashi dachi (neko = le chat, ashi= le pied) est surtout pratiquée par les adeptes du Karaté Do.
      Cette posture est ainsi nommée car elle rappelle, dans son principe, le geste qu'un chat fait lorsqu'il touche une proie qu'il vient de tuer : […].
      — (Philippe Pradel, Vademecum de l'instructeur de l'art du sabre japonais, volume I, Villsiscle : chez l'auteur & Lulu.com, 2014, p. 249)
  2. (Figuré) État où est quelqu’un par rapport à sa situation morale ou sociale, à son crédit.
    • Il n'empêche, la situation est limpide, je suis en mauvaise posture pour une bonne cause. C'est une mauvaise posture franchement honorable pour un chef de mission diplomatique, puisque je suis critiqué pour avoir expliqué la ligne de mon institution sur le dossier des droits de l'homme. — (Marc Pierini, Télégrammes diplomatiques: Voyage au cœur de la politique extérieure de l'Europe, Éditions Actes Sud, 2010)
    • Je pense que si Strauss-Kahn avait adopté une espèce d'attitude rocardienne, c'est-à-dire bien ancrée à gauche mais moderne, il se serait trouvé très haut dans les sondages, et en bonne posture pour être finalement désigné par le PS.— (Claude Allègre, La défaite en chantant, conversations avec Dominique de Montvalon, éd. Plon & éd. Fayard, 2013)
    • (Par extension)Une fois son armée en bonne posture, il s'occupe de savoir ce que fait l'ennemi pour lui dicter la loi et lui imposer la bataille sans perdre un jour, ni une heure. — (Revue Napoléonienne, sous la direction de Albert Lumbroso, éd. F. Casanova, 1903 , vol. 4, p. 278)
  3. Comportement ; conduite.
    • Vivier. Vieux sénateur. Vieux cochon. Bon républicain. S'est fait pincer vingt fois dans un édicule municipal en posture d'exhibitionniste. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 184)
  4. (Figuré) (Par extension) Jeu de rôle qu'implique la vie publique et politique.
    • Et cette identité peut fort bien se décliner de la façon la plus typée qui soit : non seulement ces jeunes refusent d’abandonner leur identité Beatles au seuil de l'établissement qu'ils fréquentent, mais ils se réclament d'une posture rebelle qui ne prédispose ni à la discrétion ni à l’invisibilité. — (Christian Le Bart, Les fans des Beatles: Sociologie d'une passion, Presses universitaires de Rennes, 2000, p. 151)
    • Tout dépend de l’attitude à la fois culturelle, ecclésiale et personnelle de ceux qui adoptent une telle posture intellectuelle (nous avons personnellement cessé depuis longtemps de croire que la posture intellectuelle suffisait à rendre compte de l’attitude réelle d'un intellectuel !). — (Denis Müller, Les passions de l'agir juste: fondements, figures, épreuves, Fribourg (Suisse) : chez Saint-Paul, 2000, p. 13)
    • Ainsi la télévision publique est-elle un thème de débat, une posture obligée, une rhétorique de salon qui mériterait de figurer dans les mythologies des couches cultivées. — (Monique Dagnaud, L’État et les Médias: Fin de partie, Éditions Odile Jacob, 2000)
    • Faut-il une refonte de l'assurance-chômage ? « Il ne doit pas y avoir de tabou ni de posture », répond Emmanuel Macron au Journal du dimanche (JDD). On comprend pourquoi le ministre de l'économie utilise le mot « tabou » : tout ce qui touche aux acquis suscite des levées de boucliers, ce qui empêche de réfléchir puis d'avancer sereinement. En revanche, le propos sur la posture est plus intrigant. — (Guillaume Goubert, Capacité de rénovation, Journal La Croix, Éditorial, 13 octobre 2014)
  5. (Belgique) (Familier) Statue.
    • Elle a orné sa cheminée avec une belle posture.

Nom commun

posture

  1. Posture, position.

Verbe

posture intransitif

  1. Poser, prétendre à, s’ériger en.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

POSTURE (po-stu-r') s. f.
  • 1Manière dont on pose, tient le corps, la tête, les membres. Les comédiens n'emploient à ces personnages muets que leurs moucheurs de chandelles et leurs valets, qui ne savent quelle posture tenir, Corneille, Cid, Examen. Souris de revenir, femme [chatte métamorphosée] d'être en posture, La Fontaine, Fabl. II, 18. C'est vous, seigneur Mercure ! Qui vous eût deviné là dans cette posture ? Molière, Amph. Prol. Se tenir en posture d'un criminel, Bossuet, Pens. 14, Médis. 1. Je me prosternai : il fut surpris de voir un inconnu en cette posture, Fénelon, Tél. IV. Thalès se mit à rire de toutes les différentes postures que faisait Solon, Fénelon, Solon. Lorsque Salvien déclame contre les spectacles, les peintures qu'il fait des imitations honteuses, des discours et des postures obscènes, montrent assez quel était le goût des spectateurs, Duclos, Œuv. t. I, p. 350.

    Danses de postures, celles où les danseurs affectent certaines postures bizarres.

    S'est dit en parlant de gravures, qui représentent des personnages dans une suite d'attitudes différentes. Les postures de Callot.

  • 2 Fig. État où l'on est par rapport à sa fortune, à sa condition. La cour d'Égypte où il était en assez bonne posture, Corneille, Rodog. Examen. Un duel met les gens en mauvaise posture, Molière, Fâch. I, 10. Et, loin qu'à son crédit nuise cette aventure, On l'en verra demain en meilleure posture, Molière, Mis. v, 1. J'ai reçu de la nature un décret d'ajournement personnel, qui me forcera de paraître bientôt devant elle en assez mauvaise posture, Voltaire, Lettre à Mme de Saint-Julien, 6 avril 1777.

    Être en posture de, en bonne posture de, avec un infinitif, être en position favorable pour. Je suis auprès de vous en fort bonne posture De passer pour un homme à donner tablature, Corneille, Ment. I, 1. Cicéron s'était mis en posture de repousser la force, Exil de Cicér. dans DESFONTAINES.

    Il se dit aussi des affaires. Je conclus que les affaires ont des jours, des biais et des postures qui ne se voient et ne se remarquent que dans les affaires, Guez de Balzac, De la cour, 4e disc. Mes affaires y sont en fort bonne posture, Molière, Éc. des femm. I, 6.

SYNONYME

POSTURE, ATTITUDE. Attitude est, d'origine, un terme d'art ; posture est un terme du langage ordinaire. L'attitude est pittoresque et essentiellement relative au beau ; la posture est relative à la commodité. Toutes les fois qu'en écrivant on veut représenter à l'imagination et faire comme un portrait ou un tableau, attitude doit être préféré ; au contraire on se servira de posture quand il s'agira de déterminer si on est debout, assis, à genoux, couché de telle ou telle manière, etc. Attitude signifiant étymologiquement disposition, on dira l'attitude, et non la posture d'un lutteur, d'un homme qui a le bras levé pour frapper, les bras ouverts pour embrasser, etc. La Faye.

HISTORIQUE

Non seulement le vent des accidents me remue selon son inclination, mais en oultre je me remue et trouble moy mesme par l'instabilité de ma posture, Montaigne, II, 6. Estre en posture de faire, Oudin, Curios. franç.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « posture »

De l’italien postura.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. positura, de positum, supin de ponere, placer (voy. PONDRE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « posture »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
posture pɔstyr

Citations contenant le mot « posture »

  • Le peuple français est toujours dans la posture de pouvoir renverser un gouvernement. De Max Gallo / Février 2009
  • Se connaître nous fait plier le genou, posture indispensable à l'amour. Car la connaissance de Dieu engendre l'amour, et la connaissance de soi engendre l'humilité. De Mère Teresa
  • Opéra. Pièce représentant la vie d'un autre monde, dont les habitants n'ont pas de discours mais des chansons, pas de mouvements mais des gestes, pas de postures, mais des attitudes. De Ambrose Bierce / Le Dictionnaire du diable
  • L'amour n'a pas à se parer de grandes déclarations, de gestes et de postures emphatiques, il n'a à s'encombrer de rien, il a juste à être, et à agir là et quand il faut, sans se soucier si on le voit à l'oeuvre. De Sylvie Germain / Petites scènes capitales
  • La grand’salle n’était plus qu’une vaste fournaise d’effronterie et de jovialité où chaque bouche était un cri, chaque œil un éclair, chaque face une grimace, chaque individu une posture. De Victor Hugo / Notre Dame de Paris
  • L'ambition souvent fait accepter les fonctions les plus basses ; c'est ainsi que l'on grimpe dans la même posture que l'on rampe. De Jonathan Swift / Pensées sur divers sujets moraux et divertissants
  • Un parapentiste s'est retrouvé en mauvaise posture, coincé dans un arbre au moment de l'atterrissage, au pied du puy de Dôme, à Orcines, mercredi 29 juillet, peu avant midi.  www.lamontagne.fr, Un parapentiste en mauvaise posture dans un arbre à Orcines (Puy-de-Dôme) - Orcines (63870)
  • Au contraire, une bonne posture peut aider à avoir une meilleure respiration, une meilleure digestion et donc, une meilleure gestion du stress. Qui plus est, les bonnes habitudes permettent un meilleur fonctionnement des organes internes.  Salut Bonjour, 5 exercices simples pour avoir une meilleure posture | Salut Bonjour
  • Avant de se lancer à bras le corps dans des postures et des techniques de respiration, Amélie Guiraud rappelle que la pratique seule ne fera pas tout. On veille donc à équilibrer notre alimentation et à surveiller les possibles intolérances tout en complétant avec d’autres remèdes naturels comme l’aromathérapie, l’acupuncture ou encore la naturopathie. Marie Claire, Les postures de yoga pour une bonne digestion - Marie Claire
  • Une bonne posture est tout simplement agréable à regarder. C’est pourquoi se regarder se tenir droit devant un miroir, de profil, aide à identifier les endroits où il convient de faire des efforts. Debout, le buste est bien droit, la poitrine en avant afin d’entraîner une belle cambrure lombaire. Les abdos et le bassin n’ont pas besoin d’être sollicités, c’est le buste qui doit travailler. Devant le miroir, on doit pouvoir  discerner un alignement dont la ligne de gravité passe au milieu du corps. Actualités Santé, Pourquoi favoriser une bonne posture dès l'enfance ? - Actualités Santé
  • Si vous êtes bien avancé dans le jeu, vous savez qu’au milieu de l’Acte II, Jin Sakai, le héros, devient tellement impressionnant au combat qu’il développe la posture du Fantôme, une technique où il peut tuer trois ennemis en un coup, qu’il s’agisse de simples sbires ou d'adversaires avec une grosse armure. Jeuxvideo.com, Ghost of Tsushima : Toutes les astuces pour activer la Posture Fantôme - Actualités - jeuxvideo.com
  • Un bon alignement corporel permet non seulement de prévenir les douleurs de dos et les blessures, mais aussi de renforcer votre confiance et votre humeur. L’amélioration de votre posture demandera probablement du temps et un effort conscient, mais les bienfaits sur le plan du bien-être en valent la peine. Presse santé, Posture au quotidien : 6 problèmes de santé courant liés à une mauvaise posture
  • L’essor des nouvelles technologies et la tertiarisation progressive des emplois depuis quelques décennies ont un effet secondaire auquel on s’intéresse peu : nous passons de plus en plus de temps assis·es. En effet, l’activité professionnelle physique est réduite au profit de métiers de bureau dans lesquels les salarié·e·s se déplacent peu et restent la plupart du temps assis·es. Une étude récente montre qu’une personne reste entre 1 à 7 heures par jour assise (4 heures en moyenne) pour son activité professionnelle [1]. Durant cette période de confinement, notre sédentarité a de fait été augmentée, réduisant encore plus nos déplacements et nos activités physiques. De nombreuses études ont déjà émis des liens entre la sédentarité au travail et des risques de santé (obésité, troubles musculo-squelettiques et cardiovasculaires, etc.) [2], mais qu’en est-il pour notre cerveau ? La posture de travail ou la réalisation d’une activité physique pendant le travail a-t-elle un impact sur les performances cognitives et l’efficacité ? Des études semblent donner des arguments pour nous forcer à réduire notre sédentarité. usinenouvelle.com/, Posture au travail : levez-vous pour votre cerveau ! - Le blog des experts des neurosciences
  • La période des règles n’est pas toujours facile. Quelques postures de yoga sont à privilégier pour soulager les douleurs menstruelles et apaiser l’esprit. ConsoGlobe, Règles douloureuses, que faire ? Voici... des postures de yoga !

Images d'illustration du mot « posture »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « posture »

Langue Traduction
Anglais posture
Espagnol postura
Italien posizione
Allemand haltung
Chinois 姿势
Arabe وضع
Portugais postura
Russe поза
Japonais 姿勢
Basque postura
Corse postura
Source : Google Translate API

Synonymes de « posture »

Source : synonymes de posture sur lebonsynonyme.fr
Partager