La langue française

National, nationale

Sommaire

  • Définitions du mot national, nationale
  • Étymologie de « national »
  • Phonétique de « national »
  • Citations contenant le mot « national »
  • Traductions du mot « national »
  • Synonymes de « national »
  • Antonymes de « national »

Définitions du mot « national, nationale »

Trésor de la Langue Française informatisé

NATIONAL, -ALE, -AUX, adj. et subst.

I. − Adjectif
A. −
1. [Correspond à nation B; p.oppos. à étranger, international] Qui est relatif à une nation; qui appartient en propre à une nation, qui la caractérise, la distingue des autres nations. Au fond les crédits qui allaient à des groupes industriels donnés, Maurice Perrot aurait voulu qu'on en fît un autre usage. Un peu moins d'aéroplanes, et un peu plus de routes. «Remarque, au point de vue national, les routes ont aussi leur importance. Une armée qui n'a pas de routes, c'est une jolie femme sans croupion!» (Aragon,Beaux quart., 1936, p.204).Le passage de la frontière rend un peu fou. À cette ligne, l'orgueil individuel revêt, épouse l'orgueil national; et quand on se regarde dans une glace, on voit −un Français (Valéry,Lettres à qq.-uns, 1945, p.91):
1. Si le coton n'est pas un produit national, les articles de coton doivent être un produit national, sortant des mains de l'ouvrier national, pour régner sur le marché national. (...) Je dis que le bonnet de coton doit être absolument national, que les fils qui le composent doivent sortir des broches nationales, que son tissage doit être national, son apprêt national, sa mèche nationale. Oui, national jusqu'au dernier brin. Reybaud,J. Paturot, 1842, p.237.
SYNT. Drapeau, pavillon national; chant, hymne national; commerce, économie, industrie, marché, production, revenu, richesse national(e); territoire national; exposition nationale; caractère, esprit, particularisme, sentiment, talent, tempérament, tradition national(e); histoire, réalité, spécificité nationale; politique nationale; instances, organismes nationaux.
Langue* nationale. Honneur* national. Fête* nationale. Patrimoine* national. Produit* national brut (P.N.B.).
Armée nationale. Armée composée de citoyens d'un pays à l'exclusion de tout mercenaire ou de volontaire étranger. La nation une, le droit égal, la conscience inviolable, la pensée reine, le privilège aboli, l'impôt consenti, la justice nationale, l'armée nationale, voilà ce que proclame la France (Hugo,Rhin, 1842, p.469):
2. J'étais plus convaincu que personne de la nécessité de former au plus tôt une grande armée américaine, aux ordres de son chef, sachant bien que dans les armées nationales le soldat ne se bat jamais aussi bien qu'aux ordres des officiers que son pays lui a donnés, qui parlent la même langue que lui et défendent la même cause avec les idées et les procédés qui lui sont familiers. Foch,Mém., t.2, 1929, p.196.
2.
a) Qui défend, sert les intérêts d'une nation; qui est en faveur de son développement, de son indépendance ou de sa formation. Conseil National de la Résistance (C.N.R.); armée, comité, mouvement de libération nationale; Front national de lutte pour l'indépendance de la France. Le parti national est représenté par les Débats, le Constitutionnel, le Courrier, le National (Balzac, OEuvres div., t.2, 1830, p.75).Le Parti Communiste Français s'incline devant la mémoire des patriotes tunisiens tombés victimes de cette politique (...) et se proclame solidaire des dirigeants du mouvement national arrêtés et déportés (L'Humanité, 19 avr. 1952, p.1, col. 1):
3. Le C.R.U.A. [Comité révolutionnaire pour l'Unité et l'Action] publie une proclamation, appelant à la constitution du F.L.N., Front de Libération nationale qui devra mener la lutte «par tous les moyens» jusqu'à la réalisation de l'objectif fixé: la reconnaissance de la nationalité algérienne; dans le même temps il préconise l'ouverture de négociations avec les autorités françaises. A. Moine, Ma guerre d'Algérie, Paris, Éd. soc., 1979, p.12.
b) [Avec une connotation raciste, xénophobe; la nation concernée étant considérée comme supérieure aux autres] Front national; révolution nationale; parti national fasciste. L'éternel refrain de style national: les étrangers nous sont inférieurs, au physique, au moral, ce sont des misérables auprès de nous, Grands Français, il faut les battre (Frapié,Maternelle, 1904, p.232).Ces malheureux parlaient encore de la révolution nationale et continuaient d'arborer la francisque, les uns par cette immobilité de conviction que confère la bêtise, les autres parce que le mythe de la collaboration continuait officiellement d'avoir cours au stalag (Ambrière,Gdes vac., 1946, p.339):
4. Ils mettaient de la forfanterie à exalter le bon sens borné, le réalisme violent, l'égoïsme national, sans pudeur, qui foule aux pieds la justice des autres et les autres nationalités, quand c'est utile à la grandeur de la patrie. Ils étaient xénophobes, anti-démocrates, et −même les plus incroyants −prônaient le retour au catholicisme... Rolland,J.-Chr., Nouv. journée, 1912, p.1545.
Subst. Militant d'un parti nationaliste:
5. Nous et sans doute aussi beaucoup des dirigeants cultivés, voyons le caractère provisoire (...) des nationalismes actuels. Bon pour le peuple. Nos intérêts suivent l'homme, l'universel; nos besoins sont autres, et ceux d'entre nous qui «vont au nationalisme» avec sincérité, le font en protecteurs et en guides du peuple, sans être eux-mêmes, dans le coeur ni par l'esprit, des «nationaux». Larbaud,Journal, 1935, p.357.
B. − [P.oppos. à local, régional]
1. Qui concerne une nation dans sa totalité. En étudiant cette haine nationale du prêtre chez nous, je me demande si ce n'est pas la révolte de la muflerie contre l'homme bien élevé, qui parle doucement, qui est propre, qui ne dit pas de gros mots, qu'on ne rencontre pas au café; en un mot, la haine de la brute encore sauvage contre le civilisé (Goncourt,Journal, 1865, p.165).Ils n'avaient jamais imaginé à leur professeur des amitiés aussi illustres, dont on rencontrait le nom à la fin des manuels de littérature et dont la presse saluait la perte comme un deuil national (Druon,Gdes fam., t.1, 1948, p.91):
6. Le conte est chez nous un genre national. Sous le nom de fabliau, puis de nouvelle, il est presque aussi vieux que notre littérature. C'est un goût de la race, qui aime les récits, mais qui est vive et légère et qui, si elle les supporte longs, les préfère parfois courts... Lemaitre,Contemp., 1885, p.286.
Concile national. Concile qui réunit tous les évêques d'une même nation. (Dict. xixeet xxes.).
Subst. La rotonde n'avait jamais été plus fastueusement ornée. (...) sur les courbes parois du cirque s'étalaient de haut en bas des tentures, des tresses de feuillage, des écussons, le régional et le national (Cladel,Ompdrailles, 1879, p.179).
SYNT. Gloire, opinion, solidarité, volonté nationale; équipe nationale; record national; bureau national (d'un syndicat, etc.); loterie nationale; Confédération nationale du logement (C.N.L.); Conseil national du patronat français (C.N.P.F.); comité, congrès, convention national(e).
2. Qui appartient à l'État; qui est géré, organisé au niveau de l'État. L'armée enfin, l'armée nationale de terre et de mer, à qui le contribuable sacrifie tout dans l'intérêt de la défense nationale, et que les classes dirigeantes, maîtresses des hauts grades, prétendent mettre au service de leurs intérêts de classe (Clemenceau,Iniquité, 1899, p.153).Cette alerte effraya l'Assemblée et le pays, accrut leur haine du socialisme, auquel la guerre fut déclarée (...). Quinze jours plus tard, la majorité décidait de fermer les ateliers nationaux devenus une source de gaspillage et un foyer d'agitation (Bainville,Hist. Fr., 1924, p.190).
Garde nationale. [De 1789 à 1871] Corps de citoyens armés, chargés de maintenir l'ordre et de contribuer à la défense du territoire. La garde nationale, restée en majorité bourgeoise, rétablit l'ordre rapidement (Bainville,Hist. Fr., 1924, p.190).Garde national. Homme armé qui fait partie de la garde nationale. Le samedi, au haut d'une barricade, dans la rue Lafayette, un gamin enveloppé d'un drapeau tricolore criait aux gardes nationaux: «Allez-vous tirer contre vos frères!» (Flaub.,Éduc. sent., 1869, p.171).
Biens nationaux. Biens des émigrés, de l'Église qui furent confisqués sous la Révolution et vendus au profit de l'État. Cette révolution a été faite par des fous et des imbéciles au profit des acquéreurs de biens nationaux (...) elle n'aboutit en somme qu'à l'enrichissement des paysans madrés et des bourgeois usuriers (A. France,Lys rouge, 1894, p.106).
Route* nationale. Emploi subst. On filait à toute pompe à travers le crépuscule sur la nationale 908 B (Queneau,Loin Rueil, 1944, p.215).
[Entre dans la dénomination d'un grand nombre d'institutions, d'organismes, d'établissements, de services publics dépendant étroitement de l'État] Agence nationale pour l'emploi (A.N.P.E.); Caisse nationale d'allocations familiales, d'assurance maladie, des retraites, de sécurité sociale; Centre national de la recherche scientifique (C.N.R.S.); École nationale d'administration (E.N.A.); Institut national d'études démographiques, de la statistique et des études économiques (I.N.S.E.E.); Institut national de la recherche agronomique (I.N.R.A.). Le centre de Saclay a créé sous l'égide du C E A et de l'Éducation Nationale un Institut national des Sciences et Techniques nucléaires (Goldschmidt,Avent. atom., 1962, p.244).
Institut National des Sciences et des Arts ou Institut National. Institut fondé en 1795 (en remplacement des anciennes académies et sociétés savantes supprimées en 1793), il comprenait les classes des sciences physiques et mathématiques, des sciences morales et politiques, de la littérature et des beaux-arts. L'ex-ministre de la marine Fleurieu, aujourd'hui membre de l'institut national (Voy. La Pérouse,t.1, 1797, p.iii).Mais il est aisé de sentir que la connaissance physique de l'homme en est la base commune; que c'est le point d'où elles [les différentes parties de la science] doivent toutes partir, pour ne pas élever un vain échafaudage étranger aux lois éternelles de la nature. L'institut national semble avoir voulu consacrer, en quelque sorte, cette vérité d'une manière plus particulière, en appelant des physiologistes dans la section de l'analyse des idées (Cabanis, Rapp. phys. et mor.,t.1, 1808, p.5).
Bibliothèque Nationale ou la Nationale ou B.N. Bibliothèque d'études et de recherches dont l'accès est soumis à des conditions et dont les fonctions essentielles sont la gestion du dépôt légal, l'acquisition des productions étrangères et la communication sur place. La salle métallique de lecture, contenue dans les bâtiments de pierre de la Bibliothèque nationale, est une merveille d'agilité et de grâce; c'est une vaste salle surmontée de coupoles sphériques, percée de larges baies; une salle posée comme sur des pédoncules effilés de fonte (Huysmans,Art mod.,1883, p.242).Ces mêmes volumes devaient se trouver à la Nationale, où sont déposés tous les livres publiés en France (Bourget,Actes suivent,1926, p.65).La B.N. est intervenue jusque dans la vie quotidienne des bibliothèques françaises: ce sont ses conservateurs qui sont responsables des premières normes de catalogage qui furent progressivement imposées à l'ensemble des bibliothèques françaises (Dict. des litt. de lang. fr., Paris, Bordas, 1984, p.271).
Équipe nationale. ,,Équipe formée de joueurs sélectionnés qui représentent la nation dans une compétition internationale`` (Petiot 1982). Quand il y a quelques années, l'équipe de football néo-zélandaise vint en Angleterre et que, dès son premier match, elle battit l'équipe nationale anglaise, le pays fut consterné comme si nous avions perdu cette guerre (Maurois,Silences Bramble, 1918, p.11).
SYNT. Académie, archives, budget, crédit, emprunt, entreprise, imprimerie, jardin, musée, parc, théâtre national(e/es).
C. − [Correspond à nation D]
1. Qui est issu, représente la nation (v. ce mot D 1). La Prusse croit se reconnaître dans cet enfant de sa noblesse, qui a incarné violemment ses traditionnelles passions: farouche gallophobe, antisémite opiniâtre, ami de la Muse casquée, il n'a manqué, pour être promu poète national, que d'un art plus banal (Béguin,Âme romant., 1939, p.239).
Iron. et fam. Qu'ironiste par métier je deviens tout à coup sérieux pour cracher à la face de notre vieux pantin national, M. Henri Rochefort (Renard,Journal, 1898, p.472).Il me semblait que Dechambre jouait la sonate de Vinteuil pour Swann quand ce cercleux en rupture d'aristocratie, ne se doutait guère qu'il serait un jour le prince consort embourgeoisé de notre Odette nationale (Proust,Sodome, 1922, p.894).
2. Qui représente la nation (v. ce mot D 2), qui est issu, qui est le résultat d'une élection. Représentant national. Je dis que les députés du clergé et la noblesse n'ont rien de commun avec la représentation nationale, que nulle alliance n'est possible entre les trois ordres aux états généraux (Sieyès,Tiers état, 1789, p.80).Le respect pour la représentation nationale (...) existait dans toutes les têtes de 1790, comme si cette représentation eût daté d'un siècle, et non d'une année (Staël,Consid. Révol. fr., t.1, 1817, p.298).
Assemblée* nationale.
II. − Subst. Personne d'une nationalité déterminée. Synon. ressortissant.Je voudrais que les mêmes hommes fissent imprimer (...) différens morceaux des langues étrangères (...) en consultant des nationaux instruits (...) pour être bien sûr de la prononciation et de la prosodie (Destutt de Tr.,Idéol., 1803, p.388).À Saïde, nous descendons au kan français, immense palais de notre ancien commerce en Syrie, où nos consuls réunissaient tous les nationaux sous le pavillon de la France (Lamart.,Voy. Orient, t.1, 1835, p.294).Ferral pensait que les puissances abandonneraient leurs nationaux, comme l'Angleterre l'avait fait à Han-Kéou (Malraux, Cond. hum.,1933, p.237).
Prononc. et Orth.: [nasjɔnal], [nɑ-]. Plur. masc. [-o]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Relatif à une nation a) 1534 concile national (Arch. de Besançon, Mém. des griefs de la Commune in R. hist. t.1, 1876, p.130 ds Fonds Barbier: concille general ou nacionnal); b) 1550 (Meigret, Traité de la gramm. fr., éd. W. Foerster, p.31, 23: noms appellatifs naçonaos); c) 1756 assemblée nationale «états-généraux» (D'Argenson, J. et mém., t.9, p.316) cf. Encyclop. 1765 t.14, p.143b; 1789 assemblée nationale (proclamée le 17 juin) (Duvergier, Collection des lois, décrets, 17 juin, t.I, p.27 ds Frey, p.45); d) 1789 garde nationale (La Fayette, 16 juill., v. Brunot t.9, pp.786-787); e)1875 route nationale (Lar. 19e); 1933 subst. la nationale (Malègue, Augustin, t.2, p.96); 2. 1769 subst. les nationaux «les ressortissants d'une nation» (Voltaire, Précis du siècle de Louis XV, t.2, p.46); 3. a) 1789 «qui est issu de la nation, qui la représente» (Mirabeau, Paroles adressées, dans la Séance royale du 23 juin... ds Rob.: nous sommes ici par la volonté nationale); b) 1866 fam. «adopté comme représentatif par une communauté quelconque» (Veuillot, Odeurs de Paris, p.163: sa dernière création [d'une artiste]... qui sera le chant national de la saison); 1922 (Proust, loc. cit.). Dér. de nation*; suff. -al*. Fréq. abs. littér.: 6358. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 8905, b) 8748; xxes.: a) 6000, b) 11146.
DÉR.
Nationalement, adv.a) De manière, de façon nationale. α) [Correspond à national I A 1] Elle permet d'isoler idéalement des tendances longues pour des économies dont on peut supposer d'autre part qu'elles sont régularisées nationalement et supranationalement par les politiques anti-cycliques (Perroux,Écon. xxes., 1964, p.538). β) [Correspond à national I B] Les EFAA sont organisés soit nationalement, soit départementalement (Robert,Artis., 1966, p.158).b) Par ordre, au profit de la nation. Vendue nationalement la maison du baillage, elle fut achetée par la commune, qui en fit la mairie (Balzac,Paysans, 2epart., 1850, p.267).[nasjɔnalmɑ ̃]. Att. ds Ac. 1798-1878. 1resattest. a) 1739 «d'une façon nationale» (D'Argenson, Journal, t.II, p.340 ds Brunot, t.6, p.139, note 6), b) 1839 «par ordre de la nation» (Balzac, Curé vill., p.4: un château vendu nationalement); de national, suff. -ment2*. Fréq. abs. littér.: 10.
BBG.Dub. Pol. 1962, p.350-351. _ Gall. 1955, p.70. _ Quem. DDL t. 15, 17, 18. _ Rabotin (M.). Le Vocab. pol. et socio-ethnique à Montréal de 1829 à 1842. Paris-Bruxelles, 1975, p.73, 74. _ Vardar Soc. pol. 1973 [1970], p.272.

Wiktionnaire

Adjectif

national \na.sjɔ.nal\

  1. Qui concerne toute une nation ; qui appartient à une nation.
    • Un dimanche après-midi, alors que j’étais de semaine, occupé au bureau des brigades à copier des signalements, un télégramme arriva de Lothiers, grosse agglomération située sur la route nationale, à mi-chemin entre Châteauroux et Argenton. — (Ignace-Émile Forestier, Gendarmes à la Belle Époque, Éditions France-Empire, 1983, p. 65)
    • Qualités nationales.
    • Vice, bien national.
    • Propriété, récompense, fête nationale.
    • Drapeau, pavillon national.
    • L’église de Saint-Louis est, à Rome, l’église nationale des Français.
    • Assemblée nationale : Nom que prirent en 1789, les états généraux et que, depuis cette époque, ont pris encore quelques-unes de nos assemblées.
    • Armée nationale : Armée composée uniquement des citoyens d’un pays.
    • À côté de l’armée nationale, la France entretient un corps de troupes nommé Légion étrangère et des corps d’indigènes.
    • Garde nationale, garde nationale mobile, garde national. → voir garde
    • Concile national. → voir concile
  2. Patriotique.
    • Considérons ces passions, dites politiques, par lesquelles des hommes se dressent contre d’autres hommes et dont les principales sont les passions de races, les passions de classes, les passions nationales. — (Julien Benda, La Trahison des clercs, 1927, éd. 1946)

Nom commun

national \na.sjɔ.nal\ masculin (pour une femme on dit : nationale)

  1. Personne qui est membre d’une nation.
    • On admettra qu’une nation vit par le nombre de ses nationaux plutôt que par l’équilibre de ses coutumes : c’est une pépinière, ce n’est pas un édifice. — (Pierre Louÿs, Liberté pour l’amour et pour le mariage, 1900, dans Archipel, 1932)
    • Ce coureur cycliste est le national de l’étape.

Nom commun

nationale \na.sjɔ.nal\ féminin (pour parler d’un homme, on dit un national)

  1. Femme membre d’une nation.
  2. (Par ellipse) (Le plus souvent avec une majuscule) Route nationale.
    • La Nationale 59 bis, c'est d'elle qu'il s'agit, est bonne, sans cailloux ou nids de poules, car les Ponts et Chaussées l'ont dotée d'un tapis de goudron en 1929 mettant fin à un chemin de terre, renforcé de temps en temps par des cylindrages. — (Jean Laurain, Brû, l'histoire de mon village, Remiremont : chez G. Louis, 1997, page 15)
    • La vraie panique surgit lorsque je me rendis compte que je ne traversais plus que des villages coupés en deux par la nationale, où les commerces se faisaient rares, à peine un café de temps en temps ou une baraque à frites, et que, autour de moi la verdure gagnait, […]. — (Sylvie Granotier, Belle à tuer, éditions Albin Michel, 2006, chapitre 1)
    • Quand l’ennemi majeur devint l’Allemagne, la Marne fut le chemin stratégique des armées et la nationale 7, celui des premiers vacanciers venus du Nord laborieux.. — (Jacques Attali, Perspectives société, 2012)
  3. (Par ellipse) (Toujours avec une majuscule) La Bibliothèque Nationale, à Paris.
    • Elle ne remarquerait pas d’abord, flambant sur un rayon de la Nationale, le petit volume tout neuf qui porterait son nom. — (Jean-Paul Sartre, Les mots, 1964, collection Folio, page 153.)

Forme d’adjectif

nationale \na.sjɔ.nal\

  1. Féminin singulier de national.
    • Il use de ce droit pour enchaîner les factions qui prétendent subjuguer la représentation nationale, pour vous rendre la paix intérieure. — (Augustin Challamel, Histoire-Musée de la République française, 1842)

Nom commun

nationale \na.sjɔ.nal\ féminin (pour parler d’un homme, on dit un national)

  1. Femme membre d’une nation.
  2. (Par ellipse) (Le plus souvent avec une majuscule) Route nationale.
    • La Nationale 59 bis, c'est d'elle qu'il s'agit, est bonne, sans cailloux ou nids de poules, car les Ponts et Chaussées l'ont dotée d'un tapis de goudron en 1929 mettant fin à un chemin de terre, renforcé de temps en temps par des cylindrages. — (Jean Laurain, Brû, l'histoire de mon village, Remiremont : chez G. Louis, 1997, page 15)
    • La vraie panique surgit lorsque je me rendis compte que je ne traversais plus que des villages coupés en deux par la nationale, où les commerces se faisaient rares, à peine un café de temps en temps ou une baraque à frites, et que, autour de moi la verdure gagnait, […]. — (Sylvie Granotier, Belle à tuer, éditions Albin Michel, 2006, chapitre 1)
    • Quand l’ennemi majeur devint l’Allemagne, la Marne fut le chemin stratégique des armées et la nationale 7, celui des premiers vacanciers venus du Nord laborieux.. — (Jacques Attali, Perspectives société, 2012)
  3. (Par ellipse) (Toujours avec une majuscule) La Bibliothèque Nationale, à Paris.
    • Elle ne remarquerait pas d’abord, flambant sur un rayon de la Nationale, le petit volume tout neuf qui porterait son nom. — (Jean-Paul Sartre, Les mots, 1964, collection Folio, page 153.)

Forme d’adjectif

nationale \na.sjɔ.nal\

  1. Féminin singulier de national.
    • Il use de ce droit pour enchaîner les factions qui prétendent subjuguer la représentation nationale, pour vous rendre la paix intérieure. — (Augustin Challamel, Histoire-Musée de la République française, 1842)

Nom commun

nationale \na.sjɔ.nal\ féminin (pour parler d’un homme, on dit un national)

  1. Femme membre d’une nation.
  2. (Par ellipse) (Le plus souvent avec une majuscule) Route nationale.
    • La Nationale 59 bis, c'est d'elle qu'il s'agit, est bonne, sans cailloux ou nids de poules, car les Ponts et Chaussées l'ont dotée d'un tapis de goudron en 1929 mettant fin à un chemin de terre, renforcé de temps en temps par des cylindrages. — (Jean Laurain, Brû, l'histoire de mon village, Remiremont : chez G. Louis, 1997, page 15)
    • La vraie panique surgit lorsque je me rendis compte que je ne traversais plus que des villages coupés en deux par la nationale, où les commerces se faisaient rares, à peine un café de temps en temps ou une baraque à frites, et que, autour de moi la verdure gagnait, […]. — (Sylvie Granotier, Belle à tuer, éditions Albin Michel, 2006, chapitre 1)
    • Quand l’ennemi majeur devint l’Allemagne, la Marne fut le chemin stratégique des armées et la nationale 7, celui des premiers vacanciers venus du Nord laborieux.. — (Jacques Attali, Perspectives société, 2012)
  3. (Par ellipse) (Toujours avec une majuscule) La Bibliothèque Nationale, à Paris.
    • Elle ne remarquerait pas d’abord, flambant sur un rayon de la Nationale, le petit volume tout neuf qui porterait son nom. — (Jean-Paul Sartre, Les mots, 1964, collection Folio, page 153.)

Forme d’adjectif

nationale \na.sjɔ.nal\

  1. Féminin singulier de national.
    • Il use de ce droit pour enchaîner les factions qui prétendent subjuguer la représentation nationale, pour vous rendre la paix intérieure. — (Augustin Challamel, Histoire-Musée de la République française, 1842)

Nom commun

nationale \na.sjɔ.nal\ féminin (pour parler d’un homme, on dit un national)

  1. Femme membre d’une nation.
  2. (Par ellipse) (Le plus souvent avec une majuscule) Route nationale.
    • La Nationale 59 bis, c'est d'elle qu'il s'agit, est bonne, sans cailloux ou nids de poules, car les Ponts et Chaussées l'ont dotée d'un tapis de goudron en 1929 mettant fin à un chemin de terre, renforcé de temps en temps par des cylindrages. — (Jean Laurain, Brû, l'histoire de mon village, Remiremont : chez G. Louis, 1997, page 15)
    • La vraie panique surgit lorsque je me rendis compte que je ne traversais plus que des villages coupés en deux par la nationale, où les commerces se faisaient rares, à peine un café de temps en temps ou une baraque à frites, et que, autour de moi la verdure gagnait, […]. — (Sylvie Granotier, Belle à tuer, éditions Albin Michel, 2006, chapitre 1)
    • Quand l’ennemi majeur devint l’Allemagne, la Marne fut le chemin stratégique des armées et la nationale 7, celui des premiers vacanciers venus du Nord laborieux.. — (Jacques Attali, Perspectives société, 2012)
  3. (Par ellipse) (Toujours avec une majuscule) La Bibliothèque Nationale, à Paris.
    • Elle ne remarquerait pas d’abord, flambant sur un rayon de la Nationale, le petit volume tout neuf qui porterait son nom. — (Jean-Paul Sartre, Les mots, 1964, collection Folio, page 153.)

Forme d’adjectif

nationale \na.sjɔ.nal\

  1. Féminin singulier de national.
    • Il use de ce droit pour enchaîner les factions qui prétendent subjuguer la représentation nationale, pour vous rendre la paix intérieure. — (Augustin Challamel, Histoire-Musée de la République française, 1842)

Nom commun

nationale \na.sjɔ.nal\ féminin (pour parler d’un homme, on dit un national)

  1. Femme membre d’une nation.
  2. (Par ellipse) (Le plus souvent avec une majuscule) Route nationale.
    • La Nationale 59 bis, c'est d'elle qu'il s'agit, est bonne, sans cailloux ou nids de poules, car les Ponts et Chaussées l'ont dotée d'un tapis de goudron en 1929 mettant fin à un chemin de terre, renforcé de temps en temps par des cylindrages. — (Jean Laurain, Brû, l'histoire de mon village, Remiremont : chez G. Louis, 1997, page 15)
    • La vraie panique surgit lorsque je me rendis compte que je ne traversais plus que des villages coupés en deux par la nationale, où les commerces se faisaient rares, à peine un café de temps en temps ou une baraque à frites, et que, autour de moi la verdure gagnait, […]. — (Sylvie Granotier, Belle à tuer, éditions Albin Michel, 2006, chapitre 1)
    • Quand l’ennemi majeur devint l’Allemagne, la Marne fut le chemin stratégique des armées et la nationale 7, celui des premiers vacanciers venus du Nord laborieux.. — (Jacques Attali, Perspectives société, 2012)
  3. (Par ellipse) (Toujours avec une majuscule) La Bibliothèque Nationale, à Paris.
    • Elle ne remarquerait pas d’abord, flambant sur un rayon de la Nationale, le petit volume tout neuf qui porterait son nom. — (Jean-Paul Sartre, Les mots, 1964, collection Folio, page 153.)

Forme d’adjectif

nationale \na.sjɔ.nal\

  1. Féminin singulier de national.
    • Il use de ce droit pour enchaîner les factions qui prétendent subjuguer la représentation nationale, pour vous rendre la paix intérieure. — (Augustin Challamel, Histoire-Musée de la République française, 1842)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

NATIONAL, ALE. adj.
Qui concerne toute une nation, qui appartient à une nation. Esprit, caractère, honneur national. Qualités nationales. Vice national. Bien national. Propriété, récompense, fête nationale. Hymne national. Drapeau, pavillon national. L'église de Saint-Louis est, à Rome, l'église nationale des Français. Mets national. Assemblée nationale, Nom que prirent en 1789, les États généraux et que, depuis cette époque, ont pris encore quelques-unes de nos assemblées. Armée nationale, Armée composée uniquement des citoyens d'un pays. À côté de l'armée nationale, la France entretient un corps de troupes nommé Légion étrangère et des corps d'indigènes. Garde nationale, garde nationale mobile, garde national. Voyez GARDE. Concile national. Voyez CONCILE.

NATIONAUX, au pluriel, s'emploie substantivement pour désigner Ceux qui font proprement partie d'une nation. Un gouvernement doit assurer à l'étranger la protection de ses nationaux.

Littré (1872-1877)

NATIONAL (na-sio-nal, na-l' ; en vers, de quatre syllabes) adj.
  • 1Qui concerne la nation, qui est de la nation. L'honneur national. Fête nationale. Les intérêts nationaux. Laine fine nationale peignée, Tabl. ann. aux lett. pat. du 1er mars 1781, Rouen. Un plomb ou empreinte… portant d'un côté ces mots, étoffes nationales ; et de l'autre, le millésime, Lett. patent. 19 mars 1781, art. 2.

    Troupes nationales, voy. TROUPE.

    Assemblée nationale, nom que prirent, lors de la première révolution, les états généraux, et qui fut donné à l'assemblée constituante de la république de 1848. On cherchait un nom à cette assemblée [la Constituante de 1789], qui n'était encore qu'un fantôme ; Sieyès proposa de l'appeler l'Assemblée nationale, Quinet, la Révolut. liv. II, ch. 3.

    Les haines nationales, les haines qui sont entre nations.

    Garde nationale, voy. GARDE 1, n° 12.

    Garde national, voy. GARDE 2, n° 3.

    Bien national, biens nationaux, propriétés foncières confisquées pendant la révolution et vendues au profit de la nation.

  • 2Concile national, assemblée des évêques de toutes les métropoles d'une nation. Cardinaux nationaux, ceux qui sont attachés à une couronne non-seulement par la naissance, mais aussi par quelque autre engagement.
  • 3 S. m. pl. Les nationaux, la totalité de ceux qui composent une nation ; par opposition à étrangers, ceux qui appartiennent aux autres nations. Cet établissement n'est peut-être pas assez connu des étrangers et même des nationaux. Une cavalerie, dont la discipline et les armes étaient préférables à celles des nationaux.

HISTORIQUE

XVIe s. La justice en soy, naturelle et universelle, est aultrement reglée, et plus noblement, que n'est cette aultre justice, speciale, nationale, contraincte au besoing de nos polices, Montaigne, III, 244.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « national »

(1550) De nation avec le suffixe adjectival -al. Fut d’abord un terme d’organisation religieuse. (1534) nacional.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Nation.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « national »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
national nasjɔnal

Citations contenant le mot « national »

  • Fraude fiscale. Sport national très prisé. De Jacques Mailhot / La politique d'en rire
  • L'honneur national est comme un fusil chargé. De Alain / Mars ou la guerre jugée
  • L'hymne national ne confère pas de magnificence aux instants qui suivent la volupté. De Georges Ribemont-Dessaignes
  • En Australie, ne pas lire de poésies est le passe-temps national. De Phyllis McGinlay
  • Pour donner au peuple un sentiment national on doit idéaliser l'histoire. De Laurent Girouard / La ville inhumaine
  • Le mot national est une étiquette qui falsifie un produit dans plus d'un cas. De Gilbert Louvain / La Catherine de Montréal
  • En France, la cuisine est une forme sérieuse d’art et un sport national. De Julia Child / The New York Times - 1986
  • L'Etat national est trop grand pour gérer les petites choses et trop petit pour gérer les grandes choses. De Daniel Bell
  • Les décors et la liturgie sont indispensables au deuil collectif et national comme aux deuils individuels. De Pierre Nora / Le Figaro, 27 novembre 2015
  • Notre ridicule défaut national est de n'avoir pas de plus grand ennemi de nos succès et de notre gloire que nous-mêmes. De Napoléon Bonaparte
  • Le patriotisme est la plus puissante manifestation de l'âme d'une race. Il représente un instinct de conservation collectif qui, en cas de péril national, se substitue immédiatement à l'instinct de conservation individuelle. De Gustave Le Bon / Hier et Demain
  • Donner à un enfant une série de langues, c'est lui dire qu'il n'y a pas de monopole chauvin ni national, d'une seule formule humaine. De Allan Bay / Après Babel
  • Au plan national comme au plan mondial, la ligne de partage est nette entre les gagnants et les perdants de la modernisation. Dans nos pays, la répartition des fortunes et des revenus est de plus en plus inégale. De Jürgen Habermas / Nicolas Truong - Le Monde de l'éducation - Mars 2001
  • Des groupes de supporters de clubs de National ont publié un communiqué dans lequel ils réclament que ce championnat se joue principalement le week-end et non le vendredi. Il a été co-signé par l'Association nationale des supporters. L'Équipe, Des supporters de clubs de National mobilisés - Foot - National - L'Équipe
  • Direction le championnat de National pour Matthieu Sans. Capitaine des Chamois Niortais, le défenseur et capitaine de 32 ans s'est engagé pour deux saisons en faveur du FC Annecy, tout juste promu au troisième échelon national. Celui qui a passé cinq années dans les Deux-Sèvres a disputé 19 matches de Ligue 2 sous les couleurs niortaises cette saison. Egalement passé par Arles-Avignon, Bastia et le Gazélec Ajaccio, Matthieu Sans fait office de cinquième recrue estival du FC Annecy. Foot National, Niort : le capitaine Matthieu Sans s'engage en National (off)
  • En l’espace d’une heure seulement, la police nationale a distribué vingt contraventions pour excès de vitesse ce mardi dans le Gard. Trois automobilistes ont notamment été flashés à 126, 129 et 131 km/h sur la RN 106. Autonews, 20 excès de vitesse en seulement une heure : la police nationale tire le gros lot
  • Après quatre jours de discussions, les 27 pays de l’Union européenne sont tombés d’accord ce mardi matin sur un plan de relance après les ravages du Covid-19. 750 milliards d’euros seront répartis en prêts et en subventions. Un accord différemment apprécié à l’Assemblée nationale. Franceinfo, "Faillite tragique" pour la France insoumise, "avancée historique" pour la majorité : l'Assemblée nationale divisée sur le plan de relance européen
  • Les "rodéos" se multiplient à Perpignan depuis mi-juin. Les participants font grimper le compteur de leur voiture ou de leur moto jusqu'à 160 km/h. En pleine ville, avenue d'Espagne, près du parking du Décathlon. Un phénomène dangereux que la police nationale tente d'enrayer. France Bleu, Courses sauvages à Perpignan : la police nationale durcit les contrôles
  • Quelqu’un vous explique pourquoi pour les maladies respiratoires dans le reseaux sentinelle , couverture nationale de sante france les taux d’alerte pour les epidemies respiratoires est fixe depuis 1985 a 150/200 pour 1000 et puis là bizarrement ils ont été baissé à 50 pour le corona virustire et on n’en tire des conclusions dramatiques Le Figaro.fr, Covid 19: suivez la situation nationale et département par département
  • Retrouvez les félicitations du président de l’Assemblée nationale et l’intégralité de l’intervention du député du Calvados dans la vidéo. , VIDEO. Le député Sébastien Leclerc applaudi à l'Assemblée nationale pour son élection à Lisieux | Le Pays d'Auge
  • Grande nouvelle pour les championnats de National 2 et National 3 ! Censées reprendre à la fin du mois d'août, la quatrième et la cinquième division nationale auront le privilège d'être filmées et diffusées la saison prochaine, annonce la Fédération française de football (FFF). Foot National, N2 - N3 : les matchs filmés et diffusés la saison prochaine
  • Face à une menace terroriste toujours « prégnante » selon le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, l’Assemblée nationale a prolongé ces mesures d’un an, en attendant une nouvelle loi. Le Monde.fr, L’Assemblée nationale prolonge les mesures controversées issues de l’état d’urgence
  • La FFBB a déterminé les poules de 14 équipes chacune pour la phase 1 de la saison 2020-2021 de nationale 1. Deux poules qui ont été construites sur des critères sportifs et géographiques. Basket Europe, Nationale 1: La répartition des équipes dans les deux poules dévoilée | Basket Europe
  • Originaire de Madagascar, célibataire sans enfant, Tojohasina Razafintsalama, 25 ans, « était un tout jeune hussard parachutiste, qui avait deux ans de service. Il était particulièrement apprécié, souligne le lieutenant-colonel. Il revenait d’une mission en Nouvelle-Calédonie pour laquelle il a été félicité. Il avait beaucoup de qualités, des qualités que nous apprécions particulièrement au régiment : il était franc, courageux et volontaire. Il avait été décoré de la médaille de la défense nationale « bronze » le 1er janvier 2019. Comme ses camarades, il était préparé et entraîné à ce type de situation ». ladepeche.fr, Soldat tué au Mali : un hommage national la semaine prochaine à Tarbes - ladepeche.fr
  • Mercredi 22 juillet, A Valence, lors d’une intervention d’expulsion, les hommes de la police nationale de la Drôme découvrent 16 pieds de cannabis. Le locataire n’a pas cherché à nier les faits. France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, La police nationale de la Drôme fait une découverte stupéfiante
  • Ce jeudi 9 juillet 2020, l’Assemblée nationale a adopté en première lecture le 3ème projet de loi de finances rectificative pour 2020. Les dispositions adoptées issues du texte initial Le ... LégiFiscal, PLFR 3 : adoption par l’Assemblée nationale LégiFiscal
  • Rabat – L’économie nationale va subir trois chocs engendrés par la forte déflation de l’économie mondiale, les mesures préventives contre le covid-19 et la succession de deux années de sécheresse, a assuré, jeudi à Rabat, le ministre de l’Economie, des Finances et de la Réforme de l’administration, M. Mohammed Benchaâboun. MAP Express, L'économie nationale subira trois chocs dus à une forte déflation de l’économie mondiale, aux mesures préventives et à la sécheresse | MAP Express MAP Express
  • Le feu n'est pas fixé à 12h30, ce vendredi 17 juillet. Un incendie s'est déclaré vers 11h sur la commune de Vauvert près de la route nationale 572. Un sinistre qui a détruit près de 1,5 hectares de végétations et d'arbres à cette heure. 35 soldats du feu sont sur place et continue de lutter contre les flammes. , VAUVERT Incendie en cours ce midi près de la Nationale, 35 pompiers sur place – Objectif Gard
  • Et de noter que, sur le plan organisationnel, cette nouvelle banque devra respecter les pratiques internationales de gouvernance en la matière et se doter notamment d’organes de contrôle et de conseil à la hauteur de sa mission. MAP Express, Trois pistes pour relancer l'économie nationale, selon l’économiste Y. Tamsamani | MAP Express MAP Express
  • Martigues - Gaby Charroux : "L'Education nationale se fout... LaProvence.com, Société | Martigues - Gaby Charroux : "L'Education nationale se fout de notre gueule" | La Provence
  • Après six mois de mission d’information, la commission des lois de l’Assemblée nationale a présenté, mercredi 22 juillet 2020, un rapport visant à dépoussiérer le cadre juridique des baux ruraux. Parmi les propositions, certaines visent à assouplir les conditions de résiliation, à limiter le renouvellement à trois fois, à laisser les preneurs et propriétaires à davantage de liberté contractuelle, tout en imposant la rédaction d’un écrit et d’un état des lieux. Terre-net, Un rapport de l'assemblée nationale pour réformer le bail rural
  • Le taux de réussite nationale s’est donc établit à 27,73%. Tunisie Numerique, Bac 2020: Les établissements privés font baisser le taux de réussite nationale
  • L’école n’instruit plus. L’Éducation nationale éduque et dresse. L’école n’apprend pas à nos enfants à penser. L’Éducation nationale leur apprend ce qu’il faut penser. Elle est devenue en quarante ans la plus parfaite machine propagandiste des progressismes qui ne font pas des citoyens mais des individus individualistes, hargneux, bêtes, ignorants. Causeur, L’Éducation nationale a tué le bachelier. Vive le Bachelor! - Causeur
  • Les écoles, collèges et lycées auront attendu longtemps le détail des « scénarios » pour la rentrée, ces directives et recommandations que l’éducation nationale avait promises en cas de dégradation de la situation sanitaire. Une partie de la réponse vient d’être apportée par l’institution, qui a mis en ligne, vendredi 17 juillet, un « plan de continuité pédagogique » disponible sur le site Eduscol. Celui-ci présente deux cas de figure sous forme de fiches pratiques. Le Monde.fr, L’éducation nationale détaille le fonctionnement des écoles en cas de reprise de l’épidémie de Covid-19
  • Ce mercredi 22 juillet, la police nationale a été interpellée alors qu’un individu zigzaguait entre les piétons sur un trottoir, dans le secteur de Grande-Synthe. Il a finalement été interpellé. Le Phare Dunkerquois, Grande-Synthe : un adolescent de 15 ans interpellé après un rodéo
  • Jean Castex a présenté son programme pour la fin du quinquennat devant l'Assemblée nationale mercredi 15 juillet. La lutte contre le chômage est la priorité absolue. Franceinfo, Assemblée nationale : les annonces de Jean Castex
  • En cette période de grandes vacances et à la veille de la fête nationale, une distribution d’éthylotests a eu lieu ce lundi 13 juillet, à l'initiative de la Police nationale de Chalon-sur-Saône. L'occasion pour les agents de la force publique présents de rappeler les bons réflexes à adopter. Plus de détails avec Info Chalon. Info Chalon, Chalon-sur-Saône | La Police nationale de Chalon-sur-Saône distribue des éthylotests aux automobilistes Info Chalon l'actualité de Info Chalon
  • Un amendement déposé à l'Assemblée nationale par Thierry Solère préconisant l'exonération de taxes douanières pour les véhicules transportant des déchets dangereux est également dans le viseur des enquêteurs. Bourse Direct, Affaire Solère: six dirigeants de société mis en examen en plus du député
  • Il était à ranger dans la catégorie des pionniers et des visionnaires, et s’était investi localement et nationalement : Pierre Lostis vient de disparaître, à l’âge de 88 ans. Le Telegramme, Landéda : disparition de Pierre Lostis, figure locale et nationale - Landéda - Le Télégramme
  • "L'intérêt de la France, c'est d'assurer le sauvetage de notre économie nationale, de mieux respecter les équilibres écologiques et territoriaux et de restaurer l'ordre républicain. Parce que je suis un homme libre, je suis d'autant plus déterminé pour souhaiter que le chef de l’État et le nouveau gouvernement réussissent à protéger les Français", déclare le député de l'Yonne dans un entretien au Figaro publié jeudi. Bourse Direct, Larrivé (LR) souhaite que le gouvernement "réussisse" et critique son propre parti
  • Mardi soir, l’Assemblée nationale a adopté une modification de la loi pénale qui supprime cet alinéa, ont rapporté mercredi des titres de presse gabonais. L’information a été confirmée à l’AFP par une source proche de l’Assemblée nationale. Le Monde.fr, Au Gabon, l’Assemblée nationale vote la dépénalisation de l’homosexualité
  • — Ministère Éducation nationale, Jeunesse et Sports (@education_gouv) July 10, 2020 , Port du masque, enseignement... Comment l'Éducation nationale prépare la rentrée scolaire | Actu
  • L’Assemblée nationale a adopté une proposition de loi qui crée une exception au secret médical s’il y a un « danger immédiat » pour les victimes de violences conjugales. Journal L'Union, Violences conjugales: l’Assemblée nationale valide la possibilité de lever le secret médical
  • ANTHÉN, association nationale des travailleurs handicapés (et en ALD) de l’Éducation nationale, regroupe des personnels de l’Education nationale (toutes catégories confondues) atteints par le handicap et/ou une maladie invalidante. Nous avons échangé avec Raphaël Descamps, membre de la Direction collégiale de cette association. Handicap : Suivez l'actualité en temps réel, Éducation nationale et handicap : ANTHÉN défend les droits du personnel
  • Fatigue, essoufflements, perte de l’odorat… les symptômes persistent chez certains malades du Covid-19. Un millier d’entre eux va être suivi pendant un an par une grande étude nationale, coordonnée par le centre hospitalier de Tourcoing. France 3 Hauts-de-France, Covid-19 : le CH Dron de Tourcoing lance une étude nationale sur les symptômes persistants chez les malades
  • Il est d’usage de mesurer les scrutins municipaux à partir d’enjeux locaux. Ce paramétrage est trop court. De Lyon à Bordeaux, de Tours à Besançon, la convergence des résultats confirme qu’il est plus pertinent de regarder ce tsunami urbain comme un message politique d’ampleur nationale, à prendre en considération par tous les partis. , Politique | Une leçon nationale
  • Nous pouvons faire entendre notre voix pour dénoncer le greenwashing de Bruno Le Maire et des député·es de la majorité sur la question des éco-conditionnalités. Le troisième budget de crise est toujours en discussion à l’Assemblée nationale. Vous pouvez agir ! Greenpeace France, Le greenwashing de LREM à l’Assemblée nationale - Greenpeace France
  • Ce mercredi 8 juilet, Eric Dupond-Moretti a participé à sa première séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale. Pris à partie par un député, le ministre de la justice s’est défendu dans un climat très tendu. Voici.fr, VIDEO Eric Dupond-Moretti : malmené à l’Assemblée nationale, il réplique fermement - Voici
  • La Belgique est le pays au monde qui connaît le taux de mortalité dû au Covid-19 le plus élevé. Alors que les Belges célèbrent leur fête nationale mardi 21 juillet, cette journée a été convertie en hommage aux morts du Coronavirus, mais son organisation virtuelle et solennelle est contestée. La Croix, En Belgique, une fête nationale sous le signe du deuil
  • La première dame, Dr. Lalla Malika Issoufou a procédé, hier matin, au  lancement du « Programme d’appui à la réponse nationale pour contenir l’impact du nouveau coronavirus en République du Niger », initié par sa Fondation Tatali Iyali, en vue de renforcer la résilience des populations vulnérables face à la crise socioéconomique provoquée par la pandémie de la covid19. Le programme vise également à la réalisation de l’ODD 15 par des plantations linéaires et la préservation de la biodiversité. C’est à travers une cérémonie officielle, à Guesselbodi (commune rurale de N’Dounga, région de Tillabéri) où, commence la phase pilote de 8.000 plants péri-urbains, que le programme a été lancé, en présence de plusieurs personnalités, parmi lesquelles, des membres du gouvernement dont le ministre de l’environnement; la représentante résidente du PNUD et des autorités administratives coutumières et religieuses. , Lancement officiel du« Programme d’appui à la réponse nationale pour contenir l’impact du nouveau coronavirus en République du Niger », initié par la fondation Tatali Iyali: Booster la résilience des populations vulnérables face aux effets de la pandémie – Le Sahel
  • L’atelier a réuni, à Koudougou, une trentaine de journalistes venus de toutes les régions du Burkina Faso. C’est une initiative du parlement burkinabè dans le but de renforcer la collaboration entre l’Assemblée nationale et les hommes et femmes de médias, comme l’a expliqué Dr Emile Bazyomo, directeur de cabinet, représentant le président de l’Assemblée nationale. , Traitement de l’information parlementaire : L’Assemblée nationale forme une trentaine de journalistes - leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso
  • Ce projet, présenté par le ministre délégué auprès du ministre de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, vient compléter le décret n° 2.90.554 relatif aux établissements et cités universitaires et prévoit la création d’une Ecole nationale des sciences appliquées à Béni Mellal, relevant de l’Université Sultan Moulay Slimane. , Etablissements universitaires : Une nouvelle Ecole nationale des sciences appliquées au Maroc – Infomédiaire
  • Le 10 août 2020, c’est la date butoir pour que le budget de l’Assemblée nationale soit déposé pour être  pris en compte par le budget national. Malheureusement, le travail à abattre lors de cette session extraordinaire est énorme et demande beaucoup de temps. Surtout la question des désignations au sein du Cos-Lepi et des membres Caa. L’autre chose, les lois à étudier en procédure d’urgence sont nombreuses. Matin Libre, Vote à temps du budget de l’Assemblée nationale: Le compte à rebours a commencé – Matin Libre
  • Auteures de la tribune : Claire Monod, coordinatrice nationale Génération·s, conseillère régionale Ile-de-France; Sophie Taillé-Polian, coordinatrice nationale Génération·s, sénatrice du Val-de-Marne Libération.fr, Gérald Darmanin doit quitter le ministère de l'Intérieur - Libération
  • A la tête de la Garde nationale, Anne Fougerat venait de lancer, à l’automne, une nouvelle opération de communication. Au programme, un nouveau site internet et une campagne de recrutement. Sur les affiches, on retrouvait ainsi un viticulteur, Paul, sécateur en main au milieu de ses vignes. En incrustation, le même effectuait un contrôle routier en uniforme de gendarme accompagné du slogan “Mettez plus de vie dans votre vie”. Comme lui, Cyril, pizzaiolo et policier ou Emma, étudiante et aviatrice, ne sont pas des mannequins mais bien de vrais réservistes. L'Essor , Garde nationale: Anne Fougerat remplacée par Véronique Batut – L'Essor
  • Ainsi fut constituée l'école nationale supérieure de techniques avancées (ENSTA), avec pour mission de former des ingénieurs dans les domaines naval (Naval est une municipalité de la province de Biliran sur l'île de Biliran aux Philippines.), mécanique (Dans le langage courant, la mécanique est le domaine des machines, moteurs, véhicules, organes (engrenages, poulies, courroies, vilebrequins, arbres de...), nucléaire (Le terme d'énergie nucléaire recouvre deux sens selon le contexte :), chimique, électronique et connexes. Les compétences scientifiques de chacune des écoles fondatrices se retrouvent dans la large palette des disciplines pratiquées à l'ENSTA ParisTech en matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses trois états les plus communs sont l'état solide, l'état liquide, l'état gazeux. La matière...) de recherche, ainsi que dans le caractère généraliste de son enseignement et la variété des approfondissements offerts aux élèves. Techno-Science.net, 🔎 École nationale supérieure de techniques avancées - Définition et Explications
  • L'indice d'activité nationale de la Fed de Chicago pour le mois de juin 2020 est ressorti à 4,11, contre 2,61... Boursier.com, Etats-Unis : indice d'activité nationale en croissance
  • Comme dévoilé dans notre édition du jeudi 9 juillet, Helena Lulic (à droite sur la photo) remplacera Dragos Mocanu sur le banc de l'équipe N2F pour la saison à venir. L'ancienne joueuse croate professionnelle qui compte plus de 50 sélections en équipe nationale et une coupe de France nationale avec l'équipe du Havre à son palmarès a été présentée par le club de Gleizé/Saint-Julien/Denicé. Le Patriote Beaujolais, Handball/Nationale 2 : le staff technique des Violettes présenté
  •  « Je me suis sentie extrêmement en danger suite à cet entretien, la situation ne pouvant devenir qu’invivable au sein de l’établissement et chaque jour dans la classe. Je suis aujourd’hui sous traitement et traumatisé par ce qui s’est passé. Je ne connais ni les tenants ni les aboutissants, je ne sais qui a pris part aux conversations, ni les reproches qui me sont ou pourraient m’être adressés. La perspective d’être mis à mal, accusé et renvoyé alors que depuis trois ans mes états de service sont excellents est terrifiante. Le sentiment d’injustice et d’impuissance est terrible. Finir par cette situation est extrêmement violent, abandonner un métier que j’aime et que j’ai choisi après une reconversion professionnelle est terrible. Je méritais le soutien de ma direction, son écoute et sa confiance ». C’est un des témoignages remontés par la médiatrice de l’Education nationale, Catherine Becchetti Bizot dans son rapport annuel qui porte sur l’année 2019. , La médiatrice s’attaque au harcèlement dans l’Education nationale
  • En effet, le texte qui vise à interdire la vente de ce produit, détourné de son usage pour ses effets hilarants, est en stand-by. « Adoptée à l’unanimité au Sénat le 11 décembre 2019, notre proposition de loi d’initiative parlementaire visant à interdire la vente de protoxyde d’azote aux mineurs doit désormais être inscrite à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale, via une niche parlementaire, pour pouvoir être adoptée », écrit Valérie Létard dans un communiqué de presse. , Protoxyde d'azote : le passage de la loi à l'Assemblée nationale se fait attendre | Lille Actu
  • Les députés de la délégation aux collectivités territoriales commencent à avoir une idée bien précise du rôle que devraient tenir les élus locaux dans la relance. Lors d’une ultime réunion de travail, jeudi 23 juillet, les trois rapporteurs d’un groupe de travail dédié au sujet ont échangé avec leurs homologues autour d’une dizaine de propositions-phares. Outre suggérer des priorités d’investissements aux collectivités territoriales en panne d'inspiration, l’Assemblée nationale promettra des avancées sur la méthode et l’ingénierie, pour que les élus de toute sorte de collectivités puissent consommer rapidement et efficacement les fonds qui leur seront alloués. Courrier des maires, L’Assemblée nationale s’engagera pour une relance « vertueuse » au niveau local

Traductions du mot « national »

Langue Traduction
Anglais national
Espagnol nacional
Italien nazionale
Allemand national
Chinois 国民
Arabe الوطني
Portugais nacional
Russe национальный
Japonais 国の
Basque nazionalak
Corse naziunale
Source : Google Translate API

Synonymes de « national »

Source : synonymes de national sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « national »

Partager