Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « national »
National
Sommaire
- Définitions de « national »
- Étymologie de « national »
- Phonétique de « national »
- Fréquence d'apparition du mot « national » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « national »
- Citations contenant le mot « national »
- Traductions du mot « national »
- Synonymes de « national »
- Antonymes de « national »
- Combien de points fait le mot national au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin | national | nationaux |
Féminin | nationale | nationales |
Définitions de « national »
Trésor de la Langue Française informatisé
NATIONAL, -ALE, -AUX, adj. et subst.
Wiktionnaire
Nom commun - français
national \na.sjɔ.nal\ masculin (pour une femme, on dit : nationale)
-
Personne qui est membre d’une nation.
- On admettra qu’une nation vit par le nombre de ses nationaux plutôt que par l’équilibre de ses coutumes : c’est une pépinière, ce n’est pas un édifice. — (Pierre Louÿs, Liberté pour l’amour et pour le mariage, 1900, dans Archipel, 1932)
- Ce coureur cycliste est le national de l’étape.
Adjectif - français
national \na.sjɔ.nal\
- Qui concerne toute une nation ; qui appartient à une nation ; qui est spécifique à une nation.
- Un dimanche après-midi, alors que j’étais de semaine, occupé au bureau des brigades à copier des signalements, un télégramme arriva de Lothiers, grosse agglomération située sur la route nationale, à mi-chemin entre Châteauroux et Argenton. — (Ignace-Émile Forestier, Gendarmes à la Belle Époque, Éditions France-Empire, 1983, page 65)
- Qualités nationales.
- Vice, bien national.
- Propriété, récompense, fête nationale.
- Drapeau, pavillon national.
- L’église de Saint-Louis est, à Rome, l’église nationale des Français.
- Assemblée nationale : Nom que prirent en 1789, les états généraux et que, depuis cette époque, ont pris encore quelques-unes de nos assemblées.
- Armée nationale : Armée composée uniquement des citoyens d’un pays.
- À côté de l’armée nationale, la France entretient un corps de troupes nommé Légion étrangère et des corps d’indigènes.
- Garde nationale, garde nationale mobile, garde national. → voir garde
- Concile national. → voir concile
- L’exigence selon laquelle tout véhicule ou tout ensemble de véhicules en mouvement doit avoir un conducteur est réputée satisfaite lorsque le véhicule utilise un système de conduite automatisé qui est conforme à la réglementation technique nationale, et à tout instrument juridique international (...) (et/ou) à la législation nationale régissant le fonctionnement du véhicule. — (Amendement à l’article premier et nouvel article 34 bis, Convention de 1968 sur la circulation routière, Genève, 21-25 septembre 2020)
-
Patriotique.
- Considérons ces passions, dites politiques, par lesquelles des hommes se dressent contre d’autres hommes et dont les principales sont les passions de races, les passions de classes, les passions nationales. — (Julien Benda, La Trahison des clercs, 1927, éd. 1946)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Qui concerne toute une nation, qui appartient à une nation. Esprit, caractère, honneur national. Qualités nationales. Vice national. Bien national. Propriété, récompense, fête nationale. Hymne national. Drapeau, pavillon national. L'église de Saint-Louis est, à Rome, l'église nationale des Français. Mets national. Assemblée nationale, Nom que prirent en 1789, les États généraux et que, depuis cette époque, ont pris encore quelques-unes de nos assemblées. Armée nationale, Armée composée uniquement des citoyens d'un pays. À côté de l'armée nationale, la France entretient un corps de troupes nommé Légion étrangère et des corps d'indigènes. Garde nationale, garde nationale mobile, garde national. Voyez GARDE. Concile national. Voyez CONCILE.
NATIONAUX, au pluriel, s'emploie substantivement pour désigner Ceux qui font proprement partie d'une nation. Un gouvernement doit assurer à l'étranger la protection de ses nationaux.
Littré (1872-1877)
-
1Qui concerne la nation, qui est de la nation. L'honneur national. Fête nationale. Les intérêts nationaux.
Laine fine nationale peignée
, Tabl. ann. aux lett. pat. du 1er mars 1781, Rouen.Un plomb ou empreinte… portant d'un côté ces mots, étoffes nationales ; et de l'autre, le millésime
, Lett. patent. 19 mars 1781, art. 2.Troupes nationales, voy. TROUPE.
Assemblée nationale, nom que prirent, lors de la première révolution, les états généraux, et qui fut donné à l'assemblée constituante de la république de 1848.
On cherchait un nom à cette assemblée [la Constituante de 1789], qui n'était encore qu'un fantôme ; Sieyès proposa de l'appeler l'Assemblée nationale
, Quinet, la Révolut. liv. II, ch. 3.Les haines nationales, les haines qui sont entre nations.
Garde nationale, voy. GARDE 1, n° 12.
Garde national, voy. GARDE 2, n° 3.
Bien national, biens nationaux, propriétés foncières confisquées pendant la révolution et vendues au profit de la nation.
- 2Concile national, assemblée des évêques de toutes les métropoles d'une nation. Cardinaux nationaux, ceux qui sont attachés à une couronne non-seulement par la naissance, mais aussi par quelque autre engagement.
- 3 S. m. pl. Les nationaux, la totalité de ceux qui composent une nation ; par opposition à étrangers, ceux qui appartiennent aux autres nations. Cet établissement n'est peut-être pas assez connu des étrangers et même des nationaux. Une cavalerie, dont la discipline et les armes étaient préférables à celles des nationaux.
HISTORIQUE
XVIe s. La justice en soy, naturelle et universelle, est aultrement reglée, et plus noblement, que n'est cette aultre justice, speciale, nationale, contraincte au besoing de nos polices
, Montaigne, III, 244.
Étymologie de « national »
Nation.
- (1550) De nation avec le suffixe adjectival -al. Fut d’abord un terme d’organisation religieuse. (1534) nacional.
Phonétique du mot « national »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
national | nasjɔnal |
Fréquence d'apparition du mot « national » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « national »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « national »
-
Au plan national comme au plan mondial, la ligne de partage est nette entre les gagnants et les perdants de la modernisation. Dans nos pays, la répartition des fortunes et des revenus est de plus en plus inégale.
Jürgen Habermas — Nicolas Truong - Le Monde de l'éducation - Mars 2001 -
Le feu n'est pas fixé à 12h30, ce vendredi 17 juillet. Un incendie s'est déclaré vers 11h sur la commune de Vauvert près de la route nationale 572. Un sinistre qui a détruit près de 1,5 hectares de végétations et d'arbres à cette heure. 35 soldats du feu sont sur place et continue de lutter contre les flammes.
VAUVERT Incendie en cours ce midi près de la Nationale, 35 pompiers sur place – Objectif Gard -
Le patriotisme est la plus puissante manifestation de l'âme d'une race. Il représente un instinct de conservation collectif qui, en cas de péril national, se substitue immédiatement à l'instinct de conservation individuelle.
Gustave Le Bon — Hier et Demain -
L'hymne national ne confère pas de magnificence aux instants qui suivent la volupté.
Georges Ribemont-Dessaignes -
Direction le championnat de National pour Matthieu Sans. Capitaine des Chamois Niortais, le défenseur et capitaine de 32 ans s'est engagé pour deux saisons en faveur du FC Annecy, tout juste promu au troisième échelon national. Celui qui a passé cinq années dans les Deux-Sèvres a disputé 19 matches de Ligue 2 sous les couleurs niortaises cette saison. Egalement passé par Arles-Avignon, Bastia et le Gazélec Ajaccio, Matthieu Sans fait office de cinquième recrue estival du FC Annecy.
Foot National — Niort : le capitaine Matthieu Sans s'engage en National (off) -
Après six mois de mission d’information, la commission des lois de l’Assemblée nationale a présenté, mercredi 22 juillet 2020, un rapport visant à dépoussiérer le cadre juridique des baux ruraux. Parmi les propositions, certaines visent à assouplir les conditions de résiliation, à limiter le renouvellement à trois fois, à laisser les preneurs et propriétaires à davantage de liberté contractuelle, tout en imposant la rédaction d’un écrit et d’un état des lieux.
Terre-net — Un rapport de l'assemblée nationale pour réformer le bail rural -
Donner à un enfant une série de langues, c'est lui dire qu'il n'y a pas de monopole chauvin ni national, d'une seule formule humaine.
Allan Bay — Après Babel -
Rabat – L’économie nationale va subir trois chocs engendrés par la forte déflation de l’économie mondiale, les mesures préventives contre le covid-19 et la succession de deux années de sécheresse, a assuré, jeudi à Rabat, le ministre de l’Economie, des Finances et de la Réforme de l’administration, M. Mohammed Benchaâboun.
MAP Express — L'économie nationale subira trois chocs dus à une forte déflation de l’économie mondiale, aux mesures préventives et à la sécheresse | MAP Express MAP Express -
Il est d’usage de mesurer les scrutins municipaux à partir d’enjeux locaux. Ce paramétrage est trop court. De Lyon à Bordeaux, de Tours à Besançon, la convergence des résultats confirme qu’il est plus pertinent de regarder ce tsunami urbain comme un message politique d’ampleur nationale, à prendre en considération par tous les partis.
Politique | Une leçon nationale -
"L'intérêt de la France, c'est d'assurer le sauvetage de notre économie nationale, de mieux respecter les équilibres écologiques et territoriaux et de restaurer l'ordre républicain. Parce que je suis un homme libre, je suis d'autant plus déterminé pour souhaiter que le chef de l’État et le nouveau gouvernement réussissent à protéger les Français", déclare le député de l'Yonne dans un entretien au Figaro publié jeudi.
Bourse Direct — Larrivé (LR) souhaite que le gouvernement "réussisse" et critique son propre parti
Traductions du mot « national »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | national |
Espagnol | nacional |
Italien | nazionale |
Allemand | national |
Chinois | 国民 |
Arabe | الوطني |
Portugais | nacional |
Russe | национальный |
Japonais | 国の |
Basque | nazionalak |
Corse | naziunale |
Synonymes de « national »
- de la nation
- public
- citoyen
- territorial
Antonymes de « national »
Combien de points fait le mot national au Scrabble ?
Nombre de points du mot national au scrabble : 8 points