Lustrer : définition de lustrer


Lustrer : définition du Wiktionnaire

Verbe

lustrer \lys.tʁe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Faire briller une chose en lui donnant du lustre.
    • Qu'il fût chez lui ou en voyage, par cinquante degrés à l'ombre ou par la pluie battante, Crosby restait le même, impeccable, le teint coloré, le poil blanc bien lustré, sans un grain de poussière sur ses vêtements... — (Georges Simenon, Le Blanc à lunettes, ch. VI, Gallimard, 1937)
    • La famille Kaufman était très fière, car elle venait d'acheter une Simca Aronde […]. Il fallait, rite quasi religieux, la laver régulièrement tous les dimanche matin : lessivage, rinçage, peau de chamois, puis la lustrer à la “nénette”. — (Henri Kaufman, Confidences en direct : les autres côtés du marketing direct, Éditions Vents d'Ouest, 1991)
  2. (Cuisine) Recouvrir un aliment de beurre clarifié, d’huile, de gelée, ou de nappage, à l’aide d’un pinceau, pour lui donner un aspect brillant.
    • On ajoute quelquefois, après le grillage, un peu de beurre pour lustrer les cossettes et leur donner l'aspect du café brûlé. — (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 131)
    • Lustrer à l’huile d’olive et assaisonner de sel et de poivre. — (journal 20 minutes, 16 février 2918, page 3, dans une recette de cuisine)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lustrer : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

LUSTRER. v. tr.
Faire briller une chose en lui donnant du lustre. Lustrer une étoffe, un chapeau.

Lustrer : définition du Littré (1872-1877)

LUSTRER (lu-stré) v. a.
  • 1Donner du lustre à un objet. Lustrer une fourrure. Il [le lapin] les prend [ses petits] entre ses pattes, il leur lustre le poil, il leur lèche les yeux, et tous, les uns après les autres, ont également part à ses soins, Buffon, Quadrup. t. II, p. 128.

    Lustrer une glace, la rechercher avec le lustroir, après qu'on a achevé de la polir.

  • 2Se lustrer, v. réfl. Rendre lustré son poil. Les chats se lustrent en se léchant.

    Être lustré. Ce tissu se lustre facilement.

HISTORIQUE

XVIe s. Il faut par long travail se purger et lustrer De nuict en leur fontaine [des Muses] avant que d'y entrer [dans leur temple], Ronsard, 660. Quand ils ont rompu ou frappé trop avant quelque partie d'une statue, ils la polissent et la lustrent puis après, Amyot, Comm. discerner le flatteur de l'ami, 63.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Lustrer : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

LUSTRER, v. a. c’est donner du lustre. Voyez l’article Lustre.

Lustrer, en terme de Boursier, c’est l’action de donner de l’éclat aux calottes, en les vernissant d’une certaine drogue faite exprès. Voyez Lustre.

LUSTRÉ, adj. (Jardinage.) se dit d’une anemone, d’une renoncule, d’une oreille d’ours, dont la couleur est luisante.

Lustrer une glace, (Miroitier.) c’est la rechercher avec le lustroir, après qu’on l’a entierement polie. On dit aussi moletter une glace, parce que les ouvriers donnent quelquefois au lustroir le nom de molette. Voyez Glace & Molette.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Lustrer : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « lustrer » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « lustrer »

Étymologie de lustrer - Littré

Lat. lustrare, purifier, éclairer, et, par conséquent, lustrer (voy. LUSTRE 1).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de lustrer - Wiktionnaire

Du latin lustro.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « lustrer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
lustrer lystre play_arrow

Conjugaison du verbe « lustrer »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe lustrer

Citations contenant le mot « lustrer »

  • Du coup, en quoi consiste cette version ? Pour faire simple, on enlève les touches en ABS et on les remplace par leur homologue en PBT. Dans les faits, cela se traduit par des keycaps aux couleurs mattes, à la texture rugueuse, mais avec une meilleure longévité. Le PBT ayant pour réputation de ne pas, ou peu, se lustrer, à prendre cet aspect brillant pas très propre des touches en ABS. Puissance-PC, Strix Scope PBT : le clavier arrive discrètement chez Top Achat ! - Puissance-PC
  • Kerboat Services accoste à Cannes pour lustrer vos bateaux Var-Matin, Kerboat Services accoste à Cannes pour lustrer vos bateaux - Var-Matin
  • La fabricant australien de balles de cricket Kookaburra planche sur un applicateur de cire qui permettrait aux joueurs de ce sport aux règles obscures de ne plus utiliser leur salive ou leur sueur pour lustrer la sphère, afin de minimiser les risques de transmission du coronavirus. Les Echos, Virus: une cire, pour ne plus lustrer à la salive la balle de cricket | Les Echos
  • Avec le Night City Wire, la preview de Cyberpunk 2077 et la plupart des conférences à distance enfin derrière elle, la rédac pensait respirer un peu et profiter du soleil de juillet qui se profile. C’était sans compter sur les grosses sorties de la semaine à lustrer dans les règles de l’art du test, entre les bolides de Trackmania et l’armure d’Iron Man VR, sans oublier les nouveaux numéros de Coin Op Legacy et Lecture Seule. Non, décidément, ce n’est pas encore l’heure de prendre des vacances.Tests & previews Preview de Mortal Shell le Souls-like qui s’assume autant qu’il se cherche Test de West of Dead, le twin-stick shooter de chez Raw Fury avec la voix du cowboy Ron Perlman. Gautoz enfilera… , Trackmania, Iron Man VR, Coin Op Legacy... votre programme de la semaine du 29/06/2020 - Actu - Gamekult
  • Les filles du Hand Bauvin-Provin ont eu la chance d’avoir du beau temps. Sur le parking de la mairie de Provin – que le maire a prêté pour la journée – tous les niveaux étaient réunis pour lustrer les voitures. 5 € minimum par voiture. À 10 h, il y avait déjà 25 voitures prévues pour la journée. La Voix du Nord, Les voitures lavées par les handballeuses de Bauvin-Provin

Images d'illustration du mot « lustrer »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « lustrer »

Langue Traduction
Corse pulaccu
Basque polish
Japonais 研磨
Russe полировать
Portugais polonês
Arabe تلميع
Chinois 抛光
Allemand polieren
Italien polacco
Espagnol polaco
Anglais polish
Source : Google Translate API

Synonymes de « lustrer »

Source : synonymes de lustrer sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « lustrer »


Mots similaires