Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « planer »
Planer
Sommaire
- Définitions de « planer »
- Étymologie de « planer »
- Phonétique de « planer »
- Fréquence d'apparition du mot « planer » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « planer »
- Citations contenant le mot « planer »
- Images d'illustration du mot « planer »
- Traductions du mot « planer »
- Synonymes de « planer »
- Combien de points fait le mot planer au Scrabble ?
Définitions de « planer »
Trésor de la Langue Française informatisé
PLANER1, verbe trans.
TECHNOL. Rendre plan, aplanir en enlevant les aspérités, en réduisant les irrégularités. Dom d'Auberoche (...) a personnellement surveillé les plis de l'écharpe, la planant ou la cassant aussi bien qu'un statuaire du treizième siècle (Huysmans, Oblat, t.1, 1903, p.121).On exécute dans l'argile une section verticale à l'aide d'une bêche et on la plane soigneusement avec une truelle tranchante (Rothé, Géophys., 1943, p.124).PLANER2, verbe intrans.
Wiktionnaire
Verbe 2 - français
planer \pla.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
- Aplanir.
- ( ) Dresser avec la plane
Verbe 1 - français
planer \pla.ne\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)
- Se soutenir en l’air, les ailes étendues et immobiles, en parlant des oiseaux.
- A de grandes altitudes planaient les frégates et les phaétons, qui tombaient souvent avec une rapidité vertigineuse pour arracher en l'air leur proie aux oiseaux de mer plongeurs. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- En haut, des milans planaient au-dessus des arbres et franchissaient l'étendue lisse du Nil. — (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans "Trois contes de l'Amour et de la Mort", 1940)
- (Figuré) Par la prison éternelle ! si je pouvais seulement lutter avec les horribles images qui planent autour de moi. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
-
(Par analogie) Se soutenir sur les plans horizontaux, le moteur arrêté, en parlant d’un avion.
- L’avion revient vers nous, plane un moment sur nos têtes, glisse, remonte et, dans une dernière caracole, pique vers son hangar. — (Charles Le Goffic, Bourguignottes et pompons rouges, 1916, pages 203-204)
-
(Figuré) Dominer du regard, surplomber.
- Ils planaient sur le camp des Comanches qui se trouvait à dix mètres d’eux tout au plus. — (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l’Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
-
(Figuré) Dominer.
- Et puis le silence, ce grand silence qui plane au-dessus des solitudes islandaises, et que trouble seul le sifflement du vent ou le cri des pluviers dorés. — (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 81)
- Un vague et déprimant malaise planait. Sous le porche des Réguliers, personne. Les trafiquants de drogue qui s'y postaient le soir s'étaient, prudemment, éclipsés. — (Francis Carco, Brumes, Éditions Albin Michel, Paris, 1935, page 78)
- L’hypothèse d’un nombre plus important de victimes avait plané au cours de cette audience très médiatisée. — (Le Monde avec AFP, Jacques Rançon, « le tueur de la gare de Perpignan », avoue le meurtre d’Isabelle Mesnage, 33 ans plus tard, Le Monde. Mis en ligne le 20 juin 2019)
- Son génie plane sur tous les siècles.
-
(Figuré) Rêver, être perdu dans ses pensées, ne pas être en phase avec la réalité.
- Cette musique me fait planer.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Se soutenir en l'air les ailes étendues et immobiles, en parlant des Oiseaux. Un aigle planait au-dessus de la vallée. Vol plané se dit du Vol d'un oiseau qui se soutient longuement dans l'air sans remuer les ailes. Il se dit aussi, par analogie, d'un Avion qui se soutient sur les plans horizontaux, le moteur arrêté. Descendre en vol plané.
PLANER signifie figurément Dominer du regard. De cette hauteur on plane au loin sur la campagne. Il s'emploie aussi figurément en ce sens, en parlant des Choses abstraites. Son génie plane sur tous les siècles. Planer sur les difficultés. C'est un esprit dédaigneux, qui ne s'occupe pas des détails : il plane.
Littré (1872-1877)
-
1Il se dit d'un oiseau qui se soutient en l'air sur ses ailes étendues sans paraître les remuer.
Aussitôt un autour planant sur les sillons Descend des airs, fond et se jette Sur celle [alouette] qui chantait, quoique près du tombeau
, La Fontaine, Fabl. VI, 15.Et l'aigle impérieux qui plane au haut du ciel
, Voltaire, Fanat. I, 4.Fig.
Mon âme erre et plane dans l'univers sur les ailes de l'imagination
, Rousseau, Prom. 7.Fig. Restreindre son allure, comme l'oiseau qui plane (vieilli en cet emploi).
Il n'y a de remède qu'à planer dans les moments où ce qu'on vous objecte peut faire plus d'impression que ce que vous pouvez répondre, et à se relever dans ceux où ce que vous pouvez répondre peut faire plus d'impression que ce que l'on vous objecte
, Retz, Mém. t. I, liv. II, p. 341, dans POUGENS. -
2 Fig. Considérer de haut. De cette hauteur on plane au loin sur la campagne.
Le Temps, un cercle en main, plane sur l'univers
, Delille, Trois règnes, IV. -
3 Fig. Il se dit d'une vue générale et élevée de l'esprit.
Un roi philosophe, qui plane d'en haut sur toutes les sottises de notre espèce
, D'Alembert, Lett. au roi de Prusse, 13 déc. 1782.Il faut planer au-dessus des grands objets pour les voir au rang des petites choses
, Marmontel, Œuv. t. VIII, p. 184, dans POUGENS.La docte fée, en planant sur les âges, De l'avenir lisait ainsi les pages
, Millevoye, Charlemagne à Pavie, V.Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir.
HISTORIQUE
XVIe s. S'il advenoyt que le faulcon se meist à planer, voyant la proye guaigner à tyre d'aesle
, Rabelais, Pant. II, Prol.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
PLANER, en terme de Bijoutier, c’est égaliser avec un marteau plat & poli sur un tas presque plat & également poli les pieces que l’on a précédemment étendues en tout sens avec un marteau tranchant ; cette opération unit la piece, enleve les creux que peut y avoir laissé la tranche du marteau dont on s’est servi, & acheve d’égaliser l’épaisseur de la piece ; ce qui n’est pas une des moindres attentions que doive avoir l’artiste, attendu que plus une piece est également forgée, & moins elle éprouve d’inconvéniens dans le reste des opérations qu’elle a à essuyer.
Planer, en terme de Chauderonnier, est la même chose que chez les Orfevres. Voyez donc ce terme à l’article Orfévrerie.
Planer l’étain, (terme d’Ouvrier en étain.) c’est le battre avec le marteau sur une platine de cuivre placée sur une enclume avec un cuir ou deux de carton entre l’enclume & la platine ; ce qu’on fait pour le rendre uni tant dessus que dessous. On appelle marteau à planer, le marteau dont on se sert pour battre l’étain.
Planer, (terme de Fauconnerie.) il se dit des oiseaux qui vont de plain, c’est-à-dire qui se soutiennent dans l’air & qui le rasent.
Planer, (terme de Ferblantier.) c’est rabattre sur le tas les grains du fer blanc, & lui donner une face plus brillante & plus polie en le planant avec un marteau propre à cet ouvrage. Voyez les Planches du Ferblantier.
Planer, en terme de Formier, c’est une façon qu’on donne au bois pour le rendre moins matériel, & ôter la plus grande partie de ce qui étoit resté de trop après avoir été ébauché.
Planer, marteau à, en terme d’Orfévre, est un marteau bien poli des deux côtés, ayant deux planes, une fort plate, & l’autre un peu convexe.
Planer le plomb, (terme de Plombier.) c’est l’unir & le dresser ; ce qui se fait avec une plane de cuivre. On le dit aussi de la façon qu’on lui donne après qu’il a été fondu en coupant & dressant les bavures avec une plane de fer ; ce qu’on appelle plus ordinairement déborder ; & la plane dont on se sert se nomme un débordoir. Savary. (D. J.)
Planer le sable, (même métier.) c’est l’unir & le dresser avec la plane de cuivre après qu’il a été mouillé & labouré avant qu’on y verse le plomb.
Planer une forme, (terme de Sucrerie, c’est la mettre sur son pot, & la préparer à recevoir la terre qui blanchit la cassonade.
Planer, (terme de Terrassier.) planer un terrein, une allée, c’est l’unir.
Planer du bois, (terme de Tonnelier.) planer du bois, des douves, &c. c’est les préparer, les unir & les polir avec la plane plate. On dit aussi planer le dedans d’une futaille, c’est-à-dire en égaler les joints avec la plane ronde.
Étymologie de « planer »
Plan 1, parce qu'alors les ailes de l'oiseau deviennent horizontales.
- (Verbe 1) (XIIIe siècle) Dénominal de plain et -er et apparenté au suivant.
- (Verbe 2) (XIIe siècle) Du bas latin planare, de planus.
Phonétique du mot « planer »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
planer | plane |
Fréquence d'apparition du mot « planer » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « planer »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « planer »
-
A propos du sport professionnel : tant et aussi longtemps que l'opium moderne du peuple fera planer, on se bousculera pour en acheter. Et les vendeurs riront jusqu’à la banque.
Jean Dion — Liberté - Octobre 1998 -
Soyez assis avec toute la majesté inaltérable et inébranlable de la montagne. Laissez votre esprit s'élever, prendre son essor et planer dans le ciel.
Sogyal Rinpoché -
O Nuit ! Déesse paresseuse, endormie là-haut sur ton char d'étoiles ; descends et viens me prendre avec toi pour me faire planer sur la ville immense qui s'illumine et s'anime.
Eugène de Mirecourt — Paris la nuit, 1855 -
Il y a quelques semaines déjà, alors qu’il était interrogé au sortir d’une belle victoire de l’AC Milan sur la Juventus Turin, le Suédois avait répondu de façon mystérieuse et a laissé planer le doute sur son avenir. “On va voir. J’ai encore un mois pour m’amuser. Il y a des choses qui se passent ici sur lesquelles nous n’avons pas le contrôle”, déclarait-il.
Le HuffPost — Zlatan Ibrahimovic laisse planer le doute sur la suite de sa carrière | Le HuffPost -
Le Français Franck Ribéry, qui évolue au club de foot italien de la Fiorentina, a laissé planer le doute lundi sur son avenir dans la Péninsule après avoir été victime d’un cambriolage.
Journal L'Union — «Je ne l’accepte pas!»: cambriolé, Ribéry laisse planer le doute sur son avenir en Italie -
Le résultat est bluffant puisqu’il montre que le condor des Andes a passé cinq heures à planer sur 172 kilomètres sans émettre aucun battement d’ailes. Les biologistes ont ainsi constaté que les battements d’ailes de ces gros oiseaux ne représentent que 1 % de leur temps de vol.
Daily Geek Show — Cet oiseau est capable de planer sur plus de 170 km sans battre des ailes -
Estelle Denis bientôt mariée à Raymond Domenech ? Elle laisse planer le doute
Gala.fr — Estelle Denis bientôt mariée à Raymond Domenech ? Elle laisse planer le doute - Gala -
A propos du sport professionnel : tant et aussi longtemps que l'opium moderne du peuple fera planer, on se bousculera pour en acheter. Et les vendeurs riront jusqu’à la banque.
De Jean Dion / Liberté - Octobre 1998 -
Soyez assis avec toute la majesté inaltérable et inébranlable de la montagne. Laissez votre esprit s'élever, prendre son essor et planer dans le ciel.
De Sogyal Rinpoché -
O Nuit ! Déesse paresseuse, endormie là-haut sur ton char d'étoiles ; descends et viens me prendre avec toi pour me faire planer sur la ville immense qui s'illumine et s'anime.
De Eugène de Mirecourt / Paris la nuit, 1855
Images d'illustration du mot « planer »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Matt Pritchard via Unsplash
-
Photo de Saffu via Unsplash
-
Photo de Linford Miles via Unsplash
-
Photo de James Wainscoat via Unsplash
-
Photo de Iswanto Arif via Unsplash
-
Photo de Hawin Rojas via Unsplash
Traductions du mot « planer »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | hover |
Espagnol | flotar |
Italien | librarsi |
Allemand | schweben |
Chinois | 徘徊 |
Arabe | يحوم |
Portugais | flutuar |
Russe | зависать |
Japonais | ホバー |
Basque | hover |
Corse | hover |
Synonymes de « planer »
- polir
- dresser
- surplomber
- survoler
- dominer
- flotter
- se soutenir
- voler
- menacer
- aplanir
- couler
- égaliser
- fulminer
- niveler
- superviser
- terrasser
- tonner
- voleter
- voltiger
- planer
Combien de points fait le mot planer au Scrabble ?
Nombre de points du mot planer au scrabble : 8 points