Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « polichinelle »
Polichinelle
Définitions de « polichinelle »
Polichinelle - Nom commun
-
Personnage traditionnel du théâtre de marionnettes, grotesquement habillé, souvent représenté avec une bosse à l'avant et à l'arrière, caractérisé par sa voix nasillarde.
L’adjointe s’approcha des bancs, harcelée par ce mot crié sur tous les tons, archi-aigus, gémisseurs, rageurs :— Madame ! madame !On entendait de véritables miaulements, des voix de polichinelle. — (Léon Frapié, La maternelle, Librairie Universelle, 1908)
-
(Figuratif) Individu jugé insignifiant ou ridicule dans son comportement ou ses propos.
MONTPELLIER – Tout est chant dans leur langage ; on dirait des Italiens plus légers et plus enfants. À les écouter, on a peine à croire qu’ils parlent sérieusement ; ce sont des polichinelles gentils. Hippolyte Taine Carnets de voyage : Notes sur la province
Expressions liées
- Avoir un polichinelle dans le tiroir/sous le tablier (être enceinte.)
- Faire le polichinelle (se comporter de manière bouffonne, agir déraisonnablement.)
- Faire, mener une vie de polichinelle (faire des frasques, mener une vie déréglée, une vie de patachon.)
-
Pratique de polichinelle (petit instrument utilisé par le marionnettiste pour donner à la marionnette représentant Polichinelle la voix particulière du personnage.)
On entend Coppée, dont le ricanement de la voix prend quelque chose d'une pratique de polichinelle
— Goncourt, Journal -
Secret de polichinelle
Ces rapports étaient d’ailleurs, depuis longtemps, le secret de Polichinelle et on en commentait les principaux paragraphes dans les salles de rédaction.
— Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires -
Voix de polichinelle (voix aiguë et nasillarde.)
On entendait de véritables miaulements, des voix de polichinelle
— Frapié, Maternelle
Étymologie de « polichinelle »
Du nom d'un personnage de la commedia dell'arte, Polichinelle. L'origine de ce nom est attribuée à plusieurs sources selon le Vocabulaire napolitain de 1789. Une histoire raconte qu'il provient d'un paysan nommé Puccio d'Aniello, ayant une figure de charge, qui a rejoint une troupe de comédiens ambulants après avoir triomphé d'eux. Son masque, son rôle et son nom seraient alors entrés au théâtre sous le titre de Polecenella. D'autres croient que le mot vient de pulcino, poussin, dérivé du latin pullus, utilisé comme une expression de caresse. Enfin, certains attribuent l'origine du mot à un Paulo Cinella, qui aurait joué les Polichinelles du temps de Charles d'Anjou, à Naples.Usage du mot « polichinelle »
Évolution historique de l’usage du mot « polichinelle » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « polichinelle » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « polichinelle »
Citations contenant le mot « polichinelle »
-
C’est un secret de polichinelle. Le changement d’agent par Victor Osimhen est le seul facteur qui retarde l’officialisation du transfert de l’international nigérian. Après quelques semaines de mutisme, l’ancien représentant du joueur sort du silence et dit tout.
Africa Top Sports — Mercato : L’ancien agent de Victor Osimhen fait du gros déballage -
C’est un secret de polichinelle que Samsung prépare un nouveau smartphone pliant. Les divulgations se sont multipliées ces dernières semaines, à vrai dire, l’appareil est même apparu dans une vidéo officielle du fabricant sud-coréen.
CNET France — Galaxy Z Fold 2 : une image du futur smartphone pliant de Samsung circulerait sur le web - CNET France -
Quand j’arrivai au bureau de porte, ma grand-mère m’avait déjà demandé ; j’entrai dans la cabine, la ligne était prise, quelqu’un causait qui ne savait pas sans doute qu’il n’y avait personne pour lui répondre car, quand j’amenai à moi le récepteur, ce morceau de bois se mit à parler comme Polichinelle ; je le fis taire, ainsi qu’au guignol, en le remettant à sa place, mais, comme Polichinelle, dès que je le ramenais près de moi, il recommençait son bavardage.
Marcel Proust — À la recherche du temps perdu. -
Sa liaison est publique (...). C'est le secret de Polichinelle.
Émile Augier — Les Effrontés -
Le nom de ce masque italien vient d'un certain paysan de Sorrente, contrefait, mais de bonne humeur, qui, vers le milieu du XVIème siècle, apportait ses poulets au marché de Naples qu'il égayait de ses saillies. Après sa mort, on eut l'idée de transporter ce personnage sur le théâtre pour l'amusement du peuple, et il obtint un grand succès. Suivant une autre version, une troupe d'acteurs étant venue à Acerra, à l'époque des vendanges, fut accueillie par les sarcasmes des paysans qui se livraient aux folies de ce temps de joie; les acteurs remarquèrent surtout les bouffonneries d'un certain Pulci d'Aniello, et parvinrent à l'engager dans leur troupe. Il parut sur la scène avec une large robe blanche, de longs cheveux, et il plut tellement aux Napolitains qu'à sa mort il fallut trouver un autre Pulcinello. (...) Ce n'est pas tout-à-fait là le polichinelle que nous connaissons, à la double bosse, au nez particulier, au vaste chapeau tricorne, aux jambes grêles avec de gros sabots, au vêtement multicolore, qui amuse la foule dans sa petite baraque, où, armé d'un bâton, il frappe à son tour sa femme, le commissaire, le gendarme (quelquefois même un malheureux chat), qu'il assomme successivement, jusqu'à ce que le diable parvienne à s'emparer de lui.
Encyclopédie des gens du monde — répertoire universel des sciences -
[…] ce que boivent les agents du fisc, le hobby des généraux dans les colonies, le mauvais esprit du consommateur algérien, la filière suisse et ses relais sétifiens n'avaient plus de secrets pour moi. Le tout raconté à la mode algéroise, un brouet dénué de subtilité formé d'un tiers de secrets de Polichinelle, un tiers de tartes à la crème et un tiers de sous-entendus hilarants à faire pleurer un éléphant.
Boualem Sansal — L'enfant fou de l'arbre creux -
C’était la première fois que Santos Iturria et Demoisel faisaient allusion, devant nous, à leurs équipées nocturnes. Pourtant, c’était le secret de Polichinelle !
Valery Larbaud — Fermina Márquez
Traductions du mot « polichinelle »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | polichinelle |
Espagnol | polichinelle |
Italien | polichinelle |
Allemand | polichinelle |
Chinois | polichinelle |
Arabe | بوليكينيل |
Portugais | polichinelle |
Russe | полишинель |
Japonais | ポリシネル |
Basque | polichinelle |
Corse | polichinelle |
Sources et ressources complémentaires
- Définitions de l'Encyclopédie (1re édition - 1751)
- Définitions du Wiktionnaire
- Définitions du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
- Définitions du Littré (1872-1877)
- Définitions du TLFi
- Secret de Polichinelle : définition et origine de l'expression
- Synonymes de polichinelle sur lebonsynonyme.fr