Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « guignol »
Guignol
Sommaire
- Définitions de « guignol »
- Étymologie de « guignol »
- Phonétique de « guignol »
- Fréquence d'apparition du mot « guignol » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « guignol »
- Citations contenant le mot « guignol »
- Traductions du mot « guignol »
- Synonymes de « guignol »
- Antonymes de « guignol »
- Combien de points fait le mot guignol au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin | guignol | guignols |
Définitions de « guignol »
Trésor de la Langue Française informatisé
GUIGNOL, subst. masc.
A. − [P. allus. à Guignol, héros d'un théâtre de marionnettes] Marionnette à gaine, manœuvrée par un opérateur invisible, qui joue un rôle dans des scènettes comiques à l'usage des enfants. Habiller en guignols de modestes juges de paix (Bernanos, Journal curé camp.,1936, p. 1192) :
1. Tout ce qui reste encore à Paris de population est au bas des Champs-Élysées, sous les premiers arbres, où le rire joliment bruyant des enfants, assis devant les guignols, monte parfois sur la voix de la canonnade lointaine.
Goncourt, Journal,1871, p. 799.
♦ Loc. fig., pop. Faire le guignol. Agir déraisonnablement, faire des pitreries, des frasques. Et si, par malheur (...) elle a fait el' guignol là-d'dans (Martin du G., Gonfle,1928, II, 7, p. 1212).
− P. anal. Personne qui, par ses gestes ou son comportement est falote ou ridicule. « Ça n'est pas un curé qu'on a là », dit Pascalon, le fossoyeur : c'est un guignol » (Martin du G., Vieille Fr.,1933, p. 1039).
♦ Arg. Gendarme. Survient-il dans une foire quelque figure rébarbative, le teneur flaire (...) un guignol (Fustier, Suppl. dict. Delvau,1889, p. 543).
B. − P. méton. [P. allus. au théâtre de Guignol]
1. Théâtre de marionnettes. Aller au/à Guignol. Comme une tête de polichinelle sur la rampe d'un guignol (Goncourt, Journal,1890, p. 1182).Je n'allais presque jamais au cirque, rarement à Guignol (Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 27).
− P. anal. À l'église, les femmes ont le frisson : c'est délicieux. L'église, c'est un peu leur Guignol (Renard, Journal,1904, p. 899).
− Loc. adj. De guignol. Une frise de personnages de guignol sortis de cette boîte de Pandore qu'était le Grand-Hôtel (Proust, J. filles en fleurs,1918, p. 666).Il n'avait pas à connaître ce souverain de Guignol (Proust, J. filles en fleurs,1918p. 677).
♦ Spécialement Arg. Tribunal. Pensez à moi les copains, je passe demain au guignol (Riv.-Car.1969).
THÉÂTRE. ,,... logette posée sur la coulisse ou sur la scène et où le directeur et les acteurs peuvent se tenir`` (Ac. 1932).
2. Spectacle qui se joue sur la scène d'un théâtre de marionnettes; genre qui est propre à ce spectacle. Au Théâtre de Loïe Fuller, le théâtre chinois. Un mélange de Guignol et de théâtre Antoine (Renard, Journal,1900, p. 592).
− P. anal. Ce qui manque de sérieux. C'est du guignol, c'est guignol. Dans le guignol philosophique d'aujourd'hui (Jankél., Je-ne-sais-quoi,1957, p. 209) :
2. ... est-ce que les parents devraient tolérer (...) les deux plus petits donnant à Lucienne le guignol de leurs sales exhibitions.
Aymé, Jument,1933, p. 207.
− Emploi adj., rare. De petits gestes d'imploration (...) que parodie le petit Zézé de la façon la plus guignol (Goncourt, Journal,1885, p. 495).
REM. 1.
Guignolerie, subst. fém.
Œuvre, événement qui s'apparente à une scène de guignol. Une œuvre immensément joyeuse et gaie, « une guignolerie » très amusante (Jammes, Corresp. [avec Gide], 1904, p. 186).
2.
Guignolesque, adj.Digne d'une farce de guignol. Les pages colériques, guignolesques et truculentes de la Correspondance [de Flaubert] (Thibaudet, Réflex. crit.,1936, p. 81).
3.
Guignoliser, verbe intrans.Faire le guignol. Pour s'affirmer jusqu'au bout dans son rôle de bouffon officieux, il guignoliserait (Goncourt, Journal,1871, p. 841).Rob. Suppl. 1970 atteste guignoler, verbe intrans. avec le même sens : ,,... en guignolant sur ses deux jambes avec une surprenante agilité... J.R. Bloch, ... et Cie, p. 238 (Gallimard)``.
Prononc. et Orth. : [giɳ
ɔl]. Att. ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1. a) 1847 « marionnette sans fils, animée par les doigts de l'opérateur » (Gazette de Lyon, t. 3, d'apr. G. Baty, Guignol, Pièces du répertoire lyonnais ancien, Paris 1934, p. 14); b) 1856 « personnage involontairement comique ou ridicule, cabotin » (Furpille, Paris à vol de canard, p. 217 ds Fr. mod. t. 26, p. 302); c) [1880 « gendarme » ds Esn.]; 1886 « id. » (Petit Journal, mai, ds Fustier, loc. cit.; 2. 1866 « théâtre de marionnettes où l'on joue des pièces où Guignol est le héros; ces pièces elles-mêmes » (Littré). Mot lyonn. Guignol, littéralement « celui qui guigne, qui cligne de l'œil » nom d'un personnage du théâtre de marionnettes dep. la fin du xviiies., dér. de guigner*, ce personnage ayant l'habitude de jeter des regards furtifs de tous côtés. Cf. FEW t. 17, p. 591a et 594a, note 19. Fréq. abs. littér. : 132. Bbg. Hotier (H.). Le Vocab. du cirque et du music-hall en France. 1973, pp. 111-112; p. 144. - Letessier (F.). Cassis, guignol, ... Fr. mod. 1958, t. 26, pp. 131-134. - Quem. DDL t. 13 (s.v. guignolesque).
Wiktionnaire
Nom commun - français
guignol \ɡi.ɲɔl\ masculin
-
Marionnette animée de l’intérieur par les doigts du marionnettiste.
- Il avait l’air d’un guignol dans sa boîte, avec ses lunettes rondes et ses petits bras. Il ne lui manquait qu’un gourdin. — (Francis Carco, L’Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
- 20 août 44 – On ne sort presque plus de chez soi : Paris est éteint et presque désert, à part les conciliabules de concierges et de commerçants qui disparaissent comme des guignols dans les embrasures dès que ça claque ! — (Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains, Denoël, 1962, page 343)
-
(Par métonymie) Petit théâtre de marionnettes comique dont Guignol est le principal personnage.
- J’aperçus, à un tournant d’Oxford Street et d’une petite voie perpendiculaire, le spectacle suivant : un guignol français, de style ancien, d’un rouge aux filets d’or effacé, où se démenaient, avec le commissaire du Second Empire, un Polichinelle de l’exposition universelle de 1867 – un caniche noir, vivant, jappant et remuant la queue ! — (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux/Vingt-neuf mois d’exil, Grasset, réédition Le Livre de Poche, page 507)
- (Théâtre) Logette posée sur la coulisse ou sur la scène et où le directeur et les acteurs peuvent se tenir.
-
(Par analogie) Pitre, clown.
- Vas-tu arrêter de faire le guignol ?
- – Je refuse d’admettre que mon fils fasse le guignol pour amuser la fille d’un poivrot. — (Marcel Pagnol, Le temps des secrets, 1960, collection Le Livre de Poche, page 199)
- Il l’accusa de « faire le guignol depuis cinq minutes », et le menaça d’un zéro de conduite, qui eût été le premier de sa vie scolaire. — (Marcel Pagnol, Le temps des secrets, 1960, collection Le Livre de Poche, page 356)
-
(Par extension) (Péjoratif) Spectacle vulgaire.
- Il imaginait […] encore les deux plus petits donnant à Lucienne le guignol de leurs sales exhibitions. — (Marcel Aymé, La jument verte, Gallimard, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 174)
-
(Par extension) (Péjoratif) Personne ridicule ou involontairement comique.
- Un guignol qui se fait passer pour un majordome d’importation m’accueille comme on écope d’une contravention de bon matin. — (Yasmina Khadra, Morituri, éditions Baleine, 1997, pages 23-24)
- (Marine) Triangle situé sur un plan horizontal, fixé à un mât par un de ses sommets, et qui permet de donner de la flèche vers l’avant aux haubans maintenant le haut du mât.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
GUIGNOL. n. m.
Petit théâtre de marionnettes. Le Guignol des Champs-Élysées. Tenir un guignol dans un jardin public. En termes de Théâtre, le Guignol est une logette posée sur la coulisse ou sur la scène et où le directeur et les acteurs peuvent se tenir.
Petit théâtre de marionnettes. Le Guignol des Champs-Élysées. Tenir un guignol dans un jardin public. En termes de Théâtre, le Guignol est une logette posée sur la coulisse ou sur la scène et où le directeur et les acteurs peuvent se tenir.
Littré (1872-1877)
GUIGNOL (ghi-gnol) s. m.
- Sorte de polichinelle. Le théâtre de guignol.
Étymologie de « guignol »
- (XVIIIe siècle) De guigner avec le suffixe -ol. Ce mot lyonnais désigne littéralement « celui qui guigne, qui cligne de l’œil », puis Guignol, nom d’un personnage du théâtre de marionnettes, qui a l’habitude de jeter des regards furtifs de tous côtés [1]. Par métonymie, le théâtre de marionnettes où le personnage est donné en spectacle.
Phonétique du mot « guignol »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
guignol | giɲɔl |
Fréquence d'apparition du mot « guignol » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « guignol »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « guignol »
-
Dans la vie, même quand ça a l'air sérieux, ça n'est tout de même que du guignol. Et on joue toujours la même pièce.
Jean Anouilh -
Quel guignol ,même pas besoin de lui faire une masquotte
ladepeche.fr — REPLAY. Coronavirus, Gérald Darmanin, économie : revivez l'interview d'Emmanuel Macron pour le 14-Juillet - ladepeche.fr -
Il est blessé guignol
Blasting News — Football : Theo Griezmann s'emporte et insulte un Twittos de 'guignol' pour défendre son frère -
Chacun de nous, quand l’étreint le sentiment de n’être pas compris, d’éprouver un sentiment impossible à communiquer, sentiment douloureux qui fait le corps mal être au milieu des autres, en famille, en société, dans un groupe, dans la foule, ressent la solitude amère que nous traduisons par ennui, angoisse, tristesse, mélancolie, désespoir ou avec des mots populaires encore inadéquats mais plus proches de ce mal-être : « cafard », « bourdon ». Fuyant l’état obsédant qui nous fait prisonniers, nous aspirons alors à retourner sinon en réalité, du moins en imagination, à l’un de ces lieux où la solitude est paix, un de ces lieux de la planète où la nature un jour a su nous redonner vie confiante, espérance dans notre douleur de mal-aimé mal-aimant, lieux de bonheur trouvé.Alors la solitude nous apparaît douce malgré l’impossible communication avec les être chers, les compagnons de travail, malgré les visages rencontrés sans regards échangés, ces bouches parlantes sans mots qui nous touchent, ces corps mobiles étrangers, aux gestes de guignol, sans bras fraternels posés sur notre épaule et sans main secourable.Bénis soit ces lieux terrestres de ressourcement où, solitaires et assoiffés d’amitié, la nature sait nous être fraternellement jumelée, où rien qu’en y rêvant, en retrouvant une photo, un dessin évocateur, un sourire, une joie humanisée nous est rendue. D’abattus que nous étions, nous sentons notre courage revenir, par la nature déchiffonnés, soulagés de ce qu’il y avait d’incommunicable dans notre épreuve et rendus au langage du jour qui reprend son cours.
Françoise Dolto — Solitude – Éditions Gallimard 1994 -
Quand j’arrivai au bureau de porte, ma grand-mère m’avait déjà demandé ; j’entrai dans la cabine, la ligne était prise, quelqu’un causait qui ne savait pas sans doute qu’il n’y avait personne pour lui répondre car, quand j’amenai à moi le récepteur, ce morceau de bois se mit à parler comme Polichinelle ; je le fis taire, ainsi qu’au guignol, en le remettant à sa place, mais, comme Polichinelle, dès que je le ramenais près de moi, il recommençait son bavardage.
Marcel Proust — À la recherche du temps perdu.
Traductions du mot « guignol »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | puppet |
Espagnol | marioneta |
Italien | fantoccio |
Allemand | marionette |
Chinois | 木偶 |
Arabe | دمية |
Portugais | fantoche |
Russe | кукольный |
Japonais | 傀儡 |
Basque | txotxongilo |
Corse | pupu |
Synonymes de « guignol »
Source : synonymes de guignol sur lebonsynonyme.frAntonymes de « guignol »
Combien de points fait le mot guignol au Scrabble ?
Nombre de points du mot guignol au scrabble : 9 points