La langue française

Freluquet

Sommaire

  • Définitions du mot freluquet
  • Étymologie de « freluquet »
  • Phonétique de « freluquet »
  • Évolution historique de l’usage du mot « freluquet »
  • Citations contenant le mot « freluquet »
  • Traductions du mot « freluquet »
  • Synonymes de « freluquet »

Définitions du mot freluquet

Trésor de la Langue Française informatisé

FRELUQUET, subst. masc.

Fam. Jeune homme généralement mince, d'apparence frêle, de mise soignée; personnage léger, frivole et prétentieux. Synon. godelureau.Pour la tête, tu es un malin, mais (...) pour le corps, tu n'as jamais été qu'un freluquet (Renard, Journal,1894, p. 200).Freluquet au long cou surplombé d'un chapeau cerné d'un galon tressé, roquet rageur, rouspéteur et sans courage (Queneau, Exerc. style,1947, p. 92):
Le Vicomte, suffoqué.− Ces grands airs arrogants! Un hobereau qui (...) qui (...) n'a même pas de gants! Et qui sort sans rubans, sans bouffettes, sans ganses! Cyrano. − Moi, c'est moralement que j'ai mes élégances. Je ne m'attife pas ainsi qu'un freluquet, Mais je suis plus soigné si je suis moins coquet... Rostand, Cyrano,1898, I, 4, p. 44.
Emploi adj. Sa comtesse bourgeoise et précieuse, (...) son marquis fringuant et freluquet (Sainte-Beuve, Caus. lundi,t. 7, 1851-62, p. 12).Ce curé mondain et freluquet, ce parasite des tables riches (A. Daudet, Pte paroisse,1895, p. 193).
REM. 1.
Freluquer, verbe intrans.Faire le freluquet, jouer au prétentieux.
2.
Freluquant, ante, p. prés. et adj.Synon. fringant, frétillant.Tout freluquant de joie comme un z'oiseau (Barbusse, Feu,1916, p. 287).
Prononc. et Orth. : [fʀ əlykε]. Ds Ac. 1718-1932. Étymol. et Hist. 1609 petit freluquet (La Petite bourgeoise, in Sigogne, Œuvres satyriques, 253 ds Quem. DDL t. 12). Dér. de la forme freluque de freluche*; suff. -et*. Freluque « mèche de cheveux » et freluche « ornement, petite chose de peu de valeur » suffisent à expliquer les emplois du mot, et un rattachement à freluquet désignant une pièce de monnaie de peu de valeur (xvies. ds Hug.) ne semble pas nécessaire (cf. P. Barbier ds R. Ling. rom. t. 6, p. 260 et aussi Valkh., p. 141 pour l'étymol. de freluque « petite pièce de monnaie noire » altération de frelin, ferlin* peut-être par contamination avec freluche*). Fréq. abs. littér. : 35.

Wiktionnaire

Nom commun

freluquet \fʁə.ly.kɛ\ masculin

  1. (Arts) Petit poids en plomb qui sert, dans la fabrication des houppes, des glands, à retenir chaque brin pendant qu’on le passe et qu’on le fixe.
  2. (Figuré) (Péjoratif) Se dit d’un homme petit, mince, chétif, sans apparence. Il se dit aussi d’un homme frivole, prétentieux et sans mérite
    • Ce n’est qu’un freluquet, un petit freluquet. Il est familier.
    • C’est un homme de jugement. Il ne se croit pas obligé de suivre la mode comme les freluquets. — (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, collection Le Livre de Poche, page 88.)
    • Ce freluquet-là ! il en conte à toutes les femmes. — (George Sand, Valentine, 1832)
  3. (Figuré) (Péjoratif) Se dit aussi d'un animal, fluet, fragile, petit.
    • « C'était vrai, cela ; elles devraient avoir un chien, quand ce ne serait que pour donner l'éveil. Pas un gros chien, Seigneur ! Que feraient-elles d'un gros chien ! Il les ruinerait en nourriture. Mais un petit chien (en Normandie, on prononce quin), un petit freluquet de quin qui jappe. » — (Guy de Maupassant, extrait de « Pierrot », un des Contes de la Bécasse)
    • Il eut bien lʼidée de se cacher à quatre pattes entre les fauteuils, voire de faire irruption juste devant eux en beuglant de toutes ses forces à ce freluquet ce quʼil pensait de son comportement. — (Gilles Legardinier, Quelqu’un pour qui trembler. Paris, Fleuve éditions, 2015. 427 p. ; 23 cm. ISBN 978-2-265-09927-2. La citation se trouve en page 84 de cette édition.)
  4. (Figuré) (Familier) Godelureau.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FRELUQUET. n. m.
T. d'Arts. Petit poids en plomb qui sert, dans la fabrication des houppes, des glands, à retenir chaque brin pendant qu'on le passe et qu'on le fixe. Il se dit figurément d'un Homme petit, mince, sans apparence. Il se dit aussi d'un Homme frivole, prétentieux et sans mérite. Ce n'est qu'un freluquet, un petit freluquet. Il est familier.

Littré (1872-1877)

FRELUQUET (fre-lu-què ; le t ne se lie pas dans la conversation ; au pluriel, l's se lie : des fre-lu-kè-z impertinents ; freluquets rime avec succès, paix, traits) s. m.
  • 1 Terme familier. Homme léger, frivole et sans mérite. Ce petit freluquet d'Alet ne se plaint de rien, Sévigné, 441. Ce petit freluquet de Moncade, avec ses airs impertinents ! Baron, l'Homme à bonnes fortunes, III, 1. Le portrait de sa mère, un sot, un freluquet, Qui fait le bel esprit et n'a que du caquet, Destouches, Glor. III, 9. C'est que vous avez bien rabroué le freluquet, n'est-ce pas ? contez-moi ça, madame. - Freluquet ! je n'ai jamais dit que c'en fût un ; ce n'est pas là son défaut. - Dame ! vous l'avez appelé petit monsieur : et un petit monsieur, c'est justement et à point un freluquet, Marivaux, Préjugé vaincu, sc. 8. J'aurais bien voulu que des Cahusac, des Desmahis n'eussent pas travaillé à l'Encyclopédie, qu'on se fût associé de vrais savants et non pas de petits freluquets, Voltaire, Lett. Damilaville, 8 oct. 1764. M'embarrassant fort peu des intrigues frivoles D'un tas de freluquets, d'une troupe de folles, Gresset, Méch. III, 9. Vous avez beau faire, mon cher philosophe ; vous n'en ferez jamais [du duc de Richelieu] qu'un vieux freluquet, bien peu digne d'être célébré par une plume telle que la vôtre, D'Alembert, Lett. à Voltaire, 18 mai 1765.

    Adjectivement. Près de Rose il n'est point fade, Et n'a rien de freluquet, Béranger, Sénateur.

  • 2 Terme de passementerie. Petit poids en plomb suspendu à un fil, qui sert à passer chaque brin de glands pour le tenir en équilibre pendant le travail.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

* FRELUQUET, s. m. (Rubanier.) ce sont de très-petits poids de plomb pesant environ un demi-gros : ce petit poids est percé d’outre en outre, pour donner passage à un fil qui le suspend : ce fil est arrêté par ses deux bouts noüés au trou du poids, & sert à passer chaque brin de glacis, pour le tenir en équilibre pendant le travail. Il y a des freluquets plus forts pour les tranches de velours. Voyez Allonges des Potenceaux.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « freluquet »

(XVIIe siècle) Dérivé de freluque (« mèche de cheveux »), variante de freluche.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Diminutif de freluche, signifiant et une petite freluche, et celui qui porte des freluches.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « freluquet »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
freluquet frǝlykɛ

Évolution historique de l’usage du mot « freluquet »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « freluquet »

  • Je ne m’attife pas ainsi qu’un freluquet, mais je suis plus soigné si je suis moins coquet. De Edmond Rostand / Cyrano de Bergerac
  • Démission de l 'Augustule français ? Raté. Se vouant conscencieusement à l'édification de son indignité, le freluquet s'accroche. C'est un cas. Je le soupçonne de s'agripper comme un rat rien que pour me contrarier. Et en 2020, les fourches patibulaires ?... AgoraVox, Le freluquet et mes prédictions pour 2020 - AgoraVox le média citoyen
  • un super premier sinistre aux ordres du freluquet premier, président tant aimé des français cocus nous sommes, cocus nous resterons, on na pas fini d'en baver, le pognon reste avec le pognon, les GJ et les sans dents n'ont qu'à se taire midilibre.fr, Remaniement ministériel : qui pour composer le gouvernement de Jean Castex ? - midilibre.fr
  • ça va encore être la faute au freluquet.............................. lindependant.fr, Le premier semestre 2020 est le plus chaud jamais enregistré en France - lindependant.fr
  • Lucile Commeaux : "Malgré le fait qu'on reconnaît beaucoup la manière dont la caméra filme et que l'on voit cette espèce de quête mystique qui est la seule motivation du personnage, je me suis laissée attraper par le début – qui est peut-être le meilleur moment du film – et notamment par la scène de bateau quand les soldats n'ont pas encore accosté, puisqu'il y a en effet des effets de flash-back, où on les voit dans la cale chanter du fado, se préparer dans la beuverie et dans les encouragement pseudo psychologiques à la guerre en Afrique. J'ai trouvé ces scènes très belles. J'ai aussi été attrapée par le jeune acteur qui s'appelle João Nunes Monteiro et qui, pour le coup, n'a pas un physique à jouer dans ce type de film. C'est vraiment un freluquet, il a l'air d'avoir 12 ans et son corps est filmé comme un corps de danseur et pas comme un corps en contexte de guerre. J'ai beaucoup regardé la manière de filmer ce corps-là." France Culture, Mosquito, récit d'une quête mystique au Mozambique en 1914
  • Dimitris Giannakopoulos ne s’est pas gêné pour porter des attaques en direction de ses propres rangs. Ainsi, en 1999, alors qu’il n’avait que 24 ans, le freluquet a fait irruption dans les vestiaires du Pana après une défaite face à Olympiakos et abreuvé le coach Slobodan Subotic de critiques vertes et pas mûres. Le pivot Dijo Radja est venu à la rescousse de son entraîneur mais il a dû ensuite… s’excuser publiquement. L’un de ces fameux repentirs cousus de fil blanc qui ne laissait pas de toute sur la pensée profonde de la légende croate. Basket Europe, Portrait (2): Le sulfureux Dimitris Giannakopoulos | Basket Europe
  • Ashe, aperçu dans un casino londonien la nuit précédant la finale, a besoin de faire tomber la pression. Sa cote auprès des bookmakers est de 40 contre 1. En revanche, sa cote de popularité est au zénith. Tout le monde semble souhaiter la victoire du gentleman contre le jeune freluquet qui s'est déjà forgé une réputation de bad-boy. L'opposition est réelle, dans le style comme dans la personnalité, d'autant plus qu'Arthur n'est autre que le président de l'ATP, avec laquelle Connors... est en procès. Eurosport, Le Top 100 des matches de Wimbledon : De la 20e à la 11e place - Wimbledon 2019 - Tennis - Eurosport
  • Avec Bachelot et Dupont-Moretti dans le même gouvernement, Macron veut nous montrer qu'il sait pratiquer le grand écart, encore que l'ex-sarkoziste paraît avoir bien du mal à se définir. En tout cas, avec elle, on voit bien que le petit freluquet rajoute un peu plus d'huile dans son moteur de machine... à entuber Les Républicains. Bachelot ? Énooorme... prise de guerre ! Liberté d'expression, Derrière la République des grandes gueules - Liberté d'expression
  • @Anonyme64453 Wouahhh quelle imagination , quel délire paranoïaque....Tu n as pas vu les images au journal de TF1 , Ton esprit te joue de sale tour .... La chaleur soudaine sûrement... En revanche les images du freluquet et de sa blondasse au Touquet sans masque au milieu de la foule ( quelques centaines ) sans masque ... la cela passe sans problème, Les Robocops qui posent leurs outils de travail au Bataclan... la cela passe ....Et la vois tu ce n est pas mon imagination ni un délire paranoïaque de ma part , ce sont tout simplement les images des chaînes de télé.... Au fait tu as sûrement vu les 5 Robocops roué de coup un jeune à terre ...encore des images de violences des Robocops... lindependant.fr, VIDEO - Paris : La soirée "Projet X" dérape, violents incidents entre des jeunes et les policiers - lindependant.fr

Traductions du mot « freluquet »

Langue Traduction
Anglais whipper
Espagnol batidor
Italien whipper
Allemand whipper
Chinois 鞭子
Arabe السواط
Portugais chicote
Russe взбивания
Japonais ホイッパー
Basque whipper
Corse whipper
Source : Google Translate API

Synonymes de « freluquet »

Source : synonymes de freluquet sur lebonsynonyme.fr
Partager