La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pointiller »

Pointiller

[pwɛ̃tije]
Ecouter

Définitions de « pointiller »

Pointiller - Verbe

  • Exécuter de petits points à l'aide d'un instrument tel qu'une plume, un burin, un pinceau ou un crayon.

    Au-dessous, le pays s’étendait, immobile et muet, dans une obscurité que pointillaient et pailletaient des groupes de hauts fourneaux et les rues lumineuses des grandes villes.
    — H. G. Wells, La Guerre dans les airs
  • (Fig.) Argumenter avec minutie sur des sujets de faible importance; critiquer par des remarques acérées.

    Dans son éditorial, le journaliste n'a pas cessé de pointiller sur des détails insignifiants, perdant de vue les véritables enjeux de la problématique.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Ligne, trait pointillé (pointillé.)
  • Parsemé d'un pointillé
  • Pierre pointillée de blanc
  • Robe, tissu pointillé

Étymologie de « pointiller »

Du français pointillé (1414), devenu pointiller en 1608.

Usage du mot « pointiller »

Évolution historique de l’usage du mot « pointiller » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pointiller » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pointiller »

Citations contenant le mot « pointiller »

  • Si Apple devait mettre en pointiller toutes les frontières littigieuses, on ne s'en sortirait pas. Quoiqu'on pense de l'existance et de la viabilité de ce pays, si ma mémoire est exacte c'est un pays reconnu, notamment à l'ONU et de fait, il devrait être normalement mentionné.
    MacGeneration — Le Kosovo veut sa place dans Apple Plans | MacGeneration
  • 5. En outre, nous trouvons que la méthode la plus rapide d’appliquer de la peinture consiste à saturer le pinceau, à décharger très légèrement (ou parfois pas du tout) et à pointiller à plusieurs reprises plutôt que de le faire tourner. Cela résulte une couche de peinture plus épaisse sans fuites, et vous n’aurez pas besoin de parcourir la même zone 2-3 fois pour une couverture décente. Les bords ne seront peut-être pas parfaitement nets de cette façon, mais ce n’est vraiment pas du tout perceptible, en particulier sur une surface de béton rugueuse.
    Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration. — Rénovation terrasse et patio avec peinture et pochoirs
  • Ce carrefour, puisqu’il s’agit bien d’un carrefour, a été refait par la Métropole Rouen Normandie en décembre 2019. Un chantier de 335 000 euros, « pour améliorer le cadre de vie », indique le panneau situé aux abords de la route. Et depuis, des lignes en pointiller apparaissent au sol. Des lignes droites qui traversent le carrefour.
    Équipement. Un carrefour qui engendre beaucoup de questions à Saint-Aubin-lès-Elbeuf | Le Journal d'Elbeuf
  • L'avenir de la boîte à double embrayage s'inscrit-il en pointiller chez BMW ? C'est en tout cas ce qu'il semble se dégager. La DKG, qui est une boîte à double embrayage (deux demi-boîtes travaillant ensemble en réalité, chacune ayant quatre rapports en comptant la marche arrière) qui équipe notamment la BMW M4, vit-elle ses dernières années ? C'est fort possible. Son destin s'inscrit comme celui de la boîte mécanique semblerait-il...
    Motor1.com — La boîte à double embrayage bientôt en voie d'extinction ?

Traductions du mot « pointiller »

Langue Traduction
Anglais dot
Espagnol punto
Italien punto
Allemand punkt
Chinois
Arabe نقطة
Portugais ponto
Russe точка
Japonais ドット
Basque dot
Corse punto
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.