La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « piqueter »

Piqueter

Définitions de « piqueter »

Trésor de la Langue Française informatisé

PIQUETER, verbe trans.

A. − Établir un alignement, un tracé, à l'aide de piquets, de repères. Synon. jalonner, marquer.Ils étaient allés chercher des branchettes de tremble dans la grange et ils avaient peu à peu sondé et piqueté tout le tracé de cet os de grès (...). Il s'annonçait comme un os épais (Giono,Batailles ds mont.,1937, p.58).
Part. passé et empl. adj. Au printemps éclaté, le terrain est hersé, nivelé, roulé, enfin piqueté (Pesquidoux, Chez nous,1921, p.108).
B. − Parsemer de petits points, de petits trous, de petites taches. Des milliers de fleurs jaunes (...) piquetaient [le campo], que l'illusion de la vue rapprochait, fondait ensemble vers l'horizon (Montherl.,Bestiaires,1926, p.406).
Part. passé et empl. adj. Synon. de piqué, tacheté.Grille piquetée de rouille. Dans les fonds, derrière Sedan, piqueté de petites clartés vives, c'était un entassement de ténèbres (Zola,Débâcle,1892, p.155).Des yeux piquetés de roux, comme deux brins de réséda (...) le regardaient (R. Bazin,Blé,1907, p.280).Près de la fenêtre mansardée (...) il y avait un calendrier-réclame qui portait une petite glace piquetée de rouille (Sartre,Âge de raison,1945, p.269).
REM.
Piqueteur, subst. masc.,région. (Canada). ,,Participant d'un piquet de grève`` (Richesses Québec 1982, p.1797). Il s'arracha de son socle triomphal, fendit le défilé, bouscula les piqueteurs et se rua vers sa maison (R. Carrier,Le deux-millième étage,1973,p.135, ds Richesses Québec 1982, p.1797).
Prononc. et Orth.: [pikte], (il) piquette [pikεt]. Att. ds Ac. 1935. Conjug. v. jeter. Étymol. et Hist.I. 1399-1400 «attaquer à coups de pic» (J. Froissart, Chroniques, I, 138, éd. G. T. Diller, p.494). II. a) Fin xvies. «marquer un emplacement au moyen de piquets» (Reg. des habit. des par. S. Nicol. et de la Cout., Rev. hist. et arch. du Maine, 1877, p.314 ds Gdf.); b) 1842 «marquer sur une pièce de bois la forme de la pièce taillée qu'on se propose d'en tirer» (Ac. Compl.). III. 1773 «parsemer de petites taches et de points» ici part. passé (Bern. de St-P., Voyages, p.45). I dér. de pic*; suff. -eter*. II dér. de piquet*; dés. -er. III fréquentatif de piquer*; suff. -eter*. Fréq. abs. littér.: 39.
DÉR.
Piquetage, subst. masc.a) Action de planter des piquets pour établir un alignement, un tracé; résultat de cette action. Il faut du bois de chauffage, du bois d'oeuvre pour le charpentier, le charron, le menuisier, du bois de clôture et de piquetage (Pesquidoux,Livre raison,1925, p.163).b) [En parlant d'un ensemble de choses] Fait de parsemer (une surface) de petits points, de petites taches. Là-bas dans le creux il y avait déjà le petit piquetage vert des narcisses qui crevaient la terre (Giono,Que ma joie demeure,1935, p.88).c) Région. (Canada). Faire du piquetage. ,,Participer à un piquet de grève`` (Richesses Québec 1982, p.1797). [pikta:ʒ]. 1reattest. 1871 1ersept. (E. Lavisse, Revue des Deux Mondes, p.61 ds Littré Add.); de piqueter, suff. -age*.

Wiktionnaire

Verbe - français

piqueter \pik.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Tracer une ligne ou marquer un emplacement au moyen de piquets.
    • Piqueter une allée, une route.
  2. Parsemer de petits points, de petits trous, de petites taches.
    • Des milliers de fleurs jaunes […] piquetaient [le campo], que l’illusion de la vue rapprochait, fondait ensemble vers l’horizon. — (Henry de Montherlant, Les Bestiaires, 1926, p. 406)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PIQUETER. v. tr.
Tracer une ligne ou marquer un emplacement au moyen de piquets. Piqueter une allée, une route, Les jalonner.

Littré (1872-1877)

PIQUETER (pi-ke-té. Le t se double quand la syllabe qui suit est muette : je piquette) v. a.
  • Terme de ponts et chaussées. Tracer une ligne avec des piquets.

    Terme de marine. Synonyme de brocheter.

    Terme de construction. Marquer sur une pièce de bois brut la forme de la pièce taillée que l'on se propose d'en tirer.

    Terme militaire. Piqueter des fascines, les fixer au moyen de piquets.

HISTORIQUE

XVIe s. Et s'en vinrent heurter et piqueter aux murs, [les brigands] qui tenoient grands pics et hoyaux, Froissart, I, I, 233.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

PIQUETER. Tracer une ligne avec des piquets.

Ajoutez : Les projets de travaux de défense… ont été piquetés et tracés sur le terrain…, Journ. offic. 28 mars 1874, p. 2375, 3e col.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « piqueter »

Fréquentatif de piquer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1400) Dénominal de piquet avec le suffixe -eter : apparait avec le sens de « attaquer à coups de pic ».
(Sens moderne) Dénominal de piquet et -er ; au sens de « parsemer de points », c’est le fréquentatif de piquer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « piqueter »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
piqueter pikte

Fréquence d'apparition du mot « piqueter » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « piqueter »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « piqueter »

  • S’il est adopté, les syndicats ne pourront pas bloquer ou retarder une personne qui souhaite traverser une ligne de piquetage. Ils devront aussi demander la permission au conseil des relations de travail pour piqueter à un lieu secondaire.
    Radio-Canada.ca — Des centaines de manifestants accusent l’Alberta de vouloir étouffer les manifestations | Radio-Canada.ca
  • Raccourcir sa frange soi-même sans ressembler à Jeanne d'Arc? On évite de couper sa frange tout droit. Parce que ce ne sera pas droit et ça risque d'être trop court. Le conseil est de "piqueter", c'est-à-dire de donner des petits coups de ciseaux à droite à gauche, ça la raccourcira en lui donnant un peu de volume.
    RTL 5minutes - Pratique: Comment se couper les cheveux tout seul?

Images d'illustration du mot « piqueter »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « piqueter »

Langue Traduction
Anglais pick up
Espagnol recoger
Italien raccogliere
Allemand abholen
Chinois 拾起
Arabe امسك
Portugais pegar
Russe подбирать
Japonais 選び出す
Basque jaso
Corse piglia
Source : Google Translate API

Synonymes de « piqueter »

Source : synonymes de piqueter sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot piqueter au Scrabble ?

Nombre de points du mot piqueter au scrabble : 19 points

Piqueter

Retour au sommaire ➦

Partager