La langue française

Étalonner

Définitions du mot « étalonner »

Trésor de la Langue Française informatisé

ÉTALONNER, verbe trans.

A.− Vérifier une mesure en la comparant à l'étalon et la poinçonner pour attester sa conformité légale. Étalonner des poids, des mesures. Ce marchand fut mis à l'amende, parce que ses mesures n'étaient pas étalonnées (Ac.1798-1932).
P. ext. Graduer sur le modèle de l'étalon. Étalonner un appareil, un instrument. ,,Le régler conformément à un étalon, à une norme, à une spécification`` (Rama 1973). Étalonner un compteur (Caput1969).
Étalonner son pas. En évaluer la longueur moyenne pour calculer ensuite approximativement les distances parcourues en marchant. Étalonner sa foulée (R. Vuillemin, Éduc. phys.,1941, p. 145):
Nous longions vers la Concorde la balustrade des Tuileries tendue contre le jardin comme le mètre-type de toutes les promenades, avec ses balustres comme des centimètres, et, notre pas ainsi étalonné, elle me quittait, fuyant pour la journée... Giraudoux, Suzanne,1921, p. 27.
Rem. 1. Rob. relève un emploi en arbor. ,,Faire choix d'arbres fournisseurs de greffons``. 2. La plupart des dict. mentionnent étalonneur, subst. masc. Celui qui étalonne, vérifie les appareils de mesure (cf. Encyclop. éduc., 1960, p. 164).
B.− PSYCHOL. Appliquer un test quantitatif à un groupe de référence, à un groupe étalon afin d'obtenir des normes (d'apr. Piéron 1973). Questionnaires [déterminant l'âge mental] étalonnés sur une population statistique (Delay, Psychol. méd.,1953, p. 220).
Prononc. et Orth. : [etalɔne]. Ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1. 1390 estallonner « vérifier (une mesure) par comparaison avec un étalon » (Archives Nationales, MM 31, fo127 rods Gdf. Compl.); 2. 1680 « attester par une marque officielle la conformité d'un poids, d'une mesure à un étalon » (Rich.). Dér. de étalon2*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 5.

Wiktionnaire

Verbe

étalonner \e.ta.lɔ.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Métrologie) Comparer un poids, une mesure à un étalon, ou régler un appareil de mesure de façon à rendre ses résultats conformes à ceux d’un étalon.
    • Il serait toutefois désirable que le constructeur étalonnât chaque instrument avec un pyrhéliomètre donnant des valeurs absolues. — (Journal de physique théorique et appliquée, Société française de physique, 1913, page 262)
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  2. (Par extension) Marquer d’une empreinte un poids, une mesure, après avoir vérifié sa conformité avec un étalon.
    • Les lieutenants de police jugèrent en dernier ressort, […]. Ils étalonnèrent tous les poids et balances de toutes les communautés de la ville et faubourgs de Paris. — (Augustin Challamel, Mémoires du peuple français depuis son origine jusqu'à nos jours, Paris : chez Hachette, 1872, vol. 7, page 406)
  3. (Équitation) Servir d’étalon, de reproducteur en parlant d’un cheval. [1]
    • Un étalon, ça étalonne comme un musicien joue, comme un pommier fait des pommes […] — (J.-M. Simon, F. Colombel, Des chevaux et des hommes bretons, La Part Commune, 2003, page 68)
    • Étalon étalonne Jument ; Loup ligne Louve ; Loup amâtine Chienne ; Mâtin mâtine Chienne ; Taureau saillit Vache ; Verrat souille Truie. — (Louis Nicolardot, La Fontaine et la Comédie humaine, suivi Du langage des animaux, page 272, 1885, E. Dentu)
  4. (Audiovisuel) Régler les couleurs d'un équipement (moniteur, téléviseur, etc.)
    • Le moyen le plus simple d’étalonner un moniteur vidéo consiste à utiliser des barres de couleurs standards SMPTE (Society of Motion Picture & Television Engineers). — (James Ball, ‎Robbie Carman, ‎Matt Gottshalk & Richard Harrington, La vidéo HD pour les photographes: Filmer avec un boîtier reflex, adapté de l'anglais par Danielle Lafarge avec la collaboration technique de Christophe Milet, Editions Eyrolles, 2011, page 270)
    • Pour simplifier, il s'agit d’étalonner la caméra par rapport à la couleur de la lumière qui l'entoure. […]. En fonction du lieu et de l'heure de la journée, il faut donc régulièrement étalonner sa caméra, faute d'avoir un résultat trop bleu ou trop rouge. — (Olivier Ponthus, Guide pratique du tournage vidéo, éd. Dunod, 2008, page 45)
  5. (Audiovisuel) (En particulier) Ajuster la colorimétrie d'une œuvre audiovisuelle, lors de la phase de post-production.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ÉTALONNER. v. tr.
Marquer d'une empreinte un poids, une mesure, pour attester qu'ils sont conformes à l'étalon, ou qu'on les a rectifiés sur l'étalon. Il faut étalonner ces poids, ces mesures. Ce marchand fut mis à l'amende, parce que ses mesures n'étaient pas étalonnées.

Littré (1872-1877)

ÉTALONNER (é-ta-lo-né) v. n.
  • Terme de haras. Servir d'étalon.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « étalonner »

Dénominal de étalon.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « étalonner »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
étalonner etalɔne

Évolution historique de l’usage du mot « étalonner »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « étalonner »

  • La ligne de départ sert aux cyclistes à déclencher leur chronomètre pour étalonner leurs performances sur les 22 kilomètres de montée. Cette ligne, autrefois en marbre blanc,existait depuis presque cent ans pour marquer le départ des courses de côtes automobiles. C'était un petit monument historique de Bédoin, mais surtout un symbole de la mythique montée du Ventoux.  France Bleu, PHOTOS - La ligne de départ de la montée du Ventoux est revenue
  • Une étude récente, menée par des chercheurs de l’Université, pour étalonner, dans un exercice de benchmarking la gouvernance de la Covid-19 de par le monde, nous apprend deux choses au sujet de la gestion de la pandémie du coronavirus en Tunisie. Kapitalis, Gouvernement Elyes Fakhfakh : déconfinement ou déconfiture ? - Kapitalis
  • Commençons par le matériel : optez pour une balance simple à utiliser. Posez-la sur un sol dur – un carrelage par exemple – et parfaitement plat. Prenez le temps de bien l’étalonner et répétez régulièrement cette opération. SudOuest.fr, Comment bien se peser ?
  • Cet instrument est d'une précision redoutable  : les sondeurs modernes ont une marge d'erreur de 3%, soit 3 centimètres par mètre de fond. Cependant, il est nécessaire pour bien l'utiliser de connaître le niveau de référence à partir duquel il calcule la hauteur d'eau. Ensuite il est possible de l'étalonner, c'est-à-dire de choisir ce niveau de référence. Bateaux.com, Comment étalonner un sondeur sur un voilier ?
  • Avez-vous pu vous étalonner par rapport à des chronos de LMP3 ? , L’ACO a inauguré sa station Hydrogène | Endurance info

Traductions du mot « étalonner »

Langue Traduction
Anglais calibrate
Espagnol calibrar
Italien calibrare
Allemand kalibrieren
Chinois 校准
Arabe معايرة
Portugais calibrar
Russe калибровать
Japonais 校正する
Basque kalibratu
Corse calibrate
Source : Google Translate API

Synonymes de « étalonner »

Source : synonymes de étalonner sur lebonsynonyme.fr

Étalonner

Retour au sommaire ➦

Partager