La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pogrom »

Pogrom

[pɔgrɔm]
Ecouter

Définitions de « pogrom »

Pogrom - Nom commun

  • (Histoire, Politique, Religion) Persécutions violentes et meurtrières à l'encontre des Juifs, encouragées ou tolérées par les autorités, notamment dans la Russie tsariste.

    Dans les rues de Kiev, les scènes de pogrom faisaient écho aux sombres heures de la Russie tsariste, où la peur et la haine fauchaient sans discernement la vie de nombreux Juifs innocents.
    (Citation fictive)
  • (Par analogie) Actes de violence organisée contre des groupes spécifiques (religieux ou ethniques), inspirés par l'antisémitisme ou d'autres formes de racisme et d'intolérance.

    À Dachstein, il y eut, en 1657, un pogrom qui coûta la vie au rabbin et à de nombreux israélites.
    — Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours Au printemps 177, une populace bien préparée se livre à des véritables pogroms contre les chrétiens, à des émeutes de rue, en pénétrant même dans leurs demeures.

Étymologie de « pogrom »

Emprunté en 1903 au russe погром, pogrom (« destruction »), déverbal de погромить, pogromit’ (« détruire »), formé du suffixe по-, po- indiquant un achèvement et du verbe громить, gromit’ (« détruire »), lui-même issu de гром, grom (« tonnerre »). L'anglais pogrom est attesté en 1882 et pourrait avoir servi d'intermédiaire entre le russe et le français.

Usage du mot « pogrom »

Évolution historique de l’usage du mot « pogrom » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pogrom » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pogrom »

Citations contenant le mot « pogrom »

  • Dans un livre publié en février (1), l’anthropologue Joanna Tokarska-Bakir dresse un portrait social du pogrom qui éclaire l’approbation générale et l’implication massive des habitants dans cette transgression. La croyance dans la légende archaïque du meurtre rituel s’est conjuguée, dit-elle, avec le stéréotype du « judéo-communisme », l’intérêt matériel de ceux qui s’étaient enrichis en s’appropriant les biens abandonnés par les juifs et la faiblesse du nouveau pouvoir communiste, en mal de légitimité et miné par les rivalités entre le Service de sécurité (UB) et la milice civique (MO).
    La Croix — Kielce, un pogrom sorti de l’oubli
  • Les Juifs ont ainsi depuis le Moyen-Âge été accusés d’empoisonner les puits – des allégations antisémites provoquant pogroms et persécutions, les premières ayant eu lieu en 1319 en Franconie après des accusations de propagation de la lèpre envers la communauté juive de la région.
    The Times of Israël — Au fil de l'Histoire, les Juifs ont eux aussi été accusés de répandre des virus | The Times of Israël
  • Le pogrom de Kielce, à moins de 200 kilomètres au sud de Varsovie, a été reconstitué minute par minute, afin de mettre en lumière le rôle des différents acteurs. Depuis vingt ans, la « nouvelle école historiographique polonaise » contribue à mettre en lumière l’antisémitisme de l’après-1945.
    1946 : le pogrom de Kielce - La Vie des idées
  • Magistral documentaire sur le pogrom de Iasi, où près de 15 000 juifs sont assassinés en quelques jours.
    Le Monde.fr — Juin 1941, en Roumanie, le cauchemar antisémite devenu réalité
  • « Le [pogrom de] Farhoud est un crime nazi », a déclaré le député juif Ofer Kasif de la Liste arabe unie, en demandant que les victimes du pogrom de Farhoud bénéficient des mêmes droits que les survivants de la Shoah.
    The Times of Israël — 79 ans après, la Knesset marque pour la première fois le pogrom de Farhoud | The Times of Israël
  • Au cours du week-end du Memorial Day en 1921, une foule blanche a éradiqué le florissant quartier noir de Tulsa, dans l’Oklahoma. Entre le 31 mai et le 1er juin, quelque 300 habitants du quartier ont été assassinés, faisant du « Black Wall Street Massacre » le « pogrom » racial le plus meurtrier de l’histoire des États-Unis.
    The Times of Israël — Pogrom de Tulsa : En 1921, des Américains blancs ont massacré 300 Noirs | The Times of Israël

Traductions du mot « pogrom »

Langue Traduction
Anglais pogrom
Espagnol pogrom
Italien pogrom
Allemand pogrom
Chinois 大屠杀
Arabe مذبحة
Portugais massacre
Russe погром
Japonais ポグロム
Basque pogrom
Corse pogrom
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.