La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « émeute »

Émeute

Variantes Singulier Pluriel
Féminin émeute émeutes

Définitions de « émeute »

Trésor de la Langue Française informatisé

ÉMEUTE, subst. fém.

A.− Vieilli. Émoi, émotion. Elle avait beau faire, Rosalie ne se livrait à aucune espèce d'émeute. La sèche dévote reprochait alors à sa fille sa parfaite insensibilité (Balzac, A. Savarus,1842, p. 18).
B.− Mouvement, agitation, soulèvement populaire qui explose en violence à l'occasion d'une situation tendue. Atmosphère, jour d'émeute. Si on tardait à leur montrer leur Pucelle, cris, menaces, émeutes... tout était à craindre, même des massacres (France, J. d'Arc,t. 1, 1908, p. 310).En Parigotes émotives, elles [les figurantes] imaginent confusément, au seul mot de grève, la descente dans la rue, l'émeute, la barricade (Colette, Music-hall,1913, p. 119):
1. « Bagarres à Belfast! Émeutes sanglantes à Dublin! Échec lamentable de la conférence irlandaise de Buckingham! C'est une révitable guerre civile qui commence en Irlande... Martin du Gard, Les Thibault,L'Été 1914, 1936, p. 346.
SYNT. Émeute sanglante, terrible; l'émeute des faubourgs, des ouvriers; une émeute de paysans; affronter, combattre l'émeute; calmer, fomenter, provoquer, réprimer une émeute; être à la tête de l'émeute; l'émeute fermente, gronde, se déchaîne; tourner en émeute; tourner à l'émeute.
P. métaph. Qu'est-ce que les convulsions d'une ville auprès des émeutes de l'âme? (Hugo, Misér.,t. 2, 1862, p. 383).Se sentir l'homme mal réveillé de son drame intérieur, de son éternelle révolution, de cette émeute en lui (Mauriac, Journal 2,1937, p. 184).
C.− P. ext. Tapage, désordre, chahut, déchaînement. Émeute littéraire; une émeute de critiques. L'opéra ayant commencé plus tard qu'à l'ordinaire, il s'est fait une émeute dans le parterre (La Laurencie, Éc. fr. violon,1922, p. 253).Il se signale chaque semaine par une engueulade publique, un scandale, une émeute (Duhamel, Maîtres,1937, p. 120):
2. Cette courtisane [l'Olympia, par Manet] couchée nue sur un lit, avec une négresse portant un bouquet, et un chat noir, fit émeute. Mauclair, Les Maîtres de l'impressionnisme,1904, p. 44.
Être assailli par une émeute de détails. Véronique se débattait au milieu d'une émeute de spectres (Bloy, Désesp.,1886, p. 158).
Prononc. et Orth. : [emø:t]. Enq. /emøt, D/. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1160-74 esmote « mouvement, explosion, éclatement (d'une guerre) » (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, III, 9909); 1326 spéc. en parlant de manifestations ou de soulèvements populaires Rebellions et esmuettes (A.N. JJ 64, fo87 vods Gdf. Compl.). Formé sur l'anc. forme esmeu du part. passé de émouvoir* d'apr. meute* au sens de « soulèvement, expédition, mouvement ». Fréq. abs. littér. : 708. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 827, b) 1 825; xxes. : a) 614, b) 957.

Wiktionnaire

Nom commun - français

émeute \e.møt\ féminin

  1. Tumulte séditieux, soulèvement dans la foule.
    • Je sais bien que, quand on examine les circonstances de telle émeute particulière, excitée par la disette réelle ou factice des blés, on reconnait quelquefois l’influence d’une cause étrangère. — (Maximilien Robespierre; Sur les subsistances, séance de la Convention du 2 décembre 1792)
    • Chaque mois amenait une nouvelle émeute. On s'insurgeait à Lyon et à Grenoble. […]. On vivait dans un perpétuel qui-vive. — (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
  2. (Figuré) (Par hyperbole) Manifestation violente et spontanée résultant d’une émotion collective.
    • Quand il y a quelque émeute, il est rare que les hommes que nous venons d’essayer de peindre ne s’en mêlent pas. — Quand on dit à la barrière d'Enfer : — Voilà les carriers de Montrouge qui descendent, les habitants des rues avoisinantes secouent la tête et ferment leurs portes. — (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes - La Rue de Diane à Fontenay-aux-Roses, 1849)
    • Les années de famine, se déroulent des scènes effroyables, émeutes férocement réprimées, meurtres d'enfants, nécrophagies. — (L'agriculture dans le Finistère, note bibliographique dans Histoire et géographie agraires, par P. Leuilliot, V. Chomel, A. Meynier, dans la Revue des Annales, vol. 5, Éditions Armand Colin, 1950, p. 270)
    • Il peut sembler au premier abord que les capitalistes, […], n’ont pas besoin d’exprimer leur haine des prolétaires ni même de l’éprouver tant leur position présente semble inébranlable et indépassable si on n’accorde pas une importance exagérée au lot inévitable des grèves sporadiques, des émeutes populaires et coups de colère en apparence sans lendemain. — (José Chatroussat, La haine du prolétariat par les classes dominantes, dans Variations n°15, 2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ÉMEUTE. n. f.
Tumulte séditieux, soulèvement dans la foule. Dangereuse émeute. Déchaîner, apaiser une émeute.

Littré (1872-1877)

ÉMEUTE (é-meu-t') s. f.
  • Tumulte séditieux. Exciter, réprimer une émeute. Le marquis de Botta crut que cette émeute du peuple (de Gênes) se ralentirait d'elle-même, et que la crainte reprendrait bientôt la place de cette fureur passagère, Voltaire, Louis XV, 21. Les agents plus obscurs d'une émeute docile, Chénier M. J. Tib. III, 4. Du moment que l'émeute aura troublé la ville, Chénier M. J. ib. V, 1. L'émeute n'était alarmante que comme symptôme ; elle fut réprimée, Ségur, Hist. de Napol. XII, 5. Et l'émeute paraît, l'émeute au pied rebelle, Poussant avec la main le peuple devant elle ; L'émeute aux mille fronts, aux cris tumultueux, à chaque bond grossit ses rangs impétueux, Barbier, Iambes, l'Émeute.

    Fig. Vos vers tant lus, tant relus, Ont fait émeute au Parnasse ; Publiez-les donc, de grâce, Afin qu'on n'en parle plus, Millevoye, Épigr.

REMARQUE

La Fontaine a dit émute : Mars autrefois mit tout l'air en émute ; Certain sujet fit naître la dispute, La Fontaine, Fabl. VII, 8. Grande est l'émute ; On court, on s'assemble, on dispute, La Fontaine, ib. X, 4. Le participe écrit émeu, se prononçait ému ; le substantif émeute se prononçait émute. Puis l'écriture a pris le dessus ; et on a prononcé ce qui était écrit, non ce qui était dans la tradition.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ÉMEUTE. Ajoutez : - REM. On aura de l'émeute une définition plus précise, en disant : Trouble qui se forme dans la rue, commence par un rassemblement, et n'a d'abord ni chef, ni dessein concerté.

HISTORIQUE

XIVe s. Mais puet estre qu'il se doubtoit de l'esmuete qui estoit des bonnes gens du plat païs contre les nobles (1362), Varin, Archives administr. de la ville de Reims, t. III, p. 216. En li promettant que jamais telle esmuete ne seroit faite contre li [l'archevêque de Reims], Varin, ib.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « émeute »

L'ancien participe esmeu, aujourd'hui ému, d'émouvoir.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De l’ancien participe passé du verbe émouvoir avec l’influence de meute.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « émeute »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
émeute emœt

Fréquence d'apparition du mot « émeute » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « émeute »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « émeute »

  • L'émeute qui fini par étrangler ou détrôner un sultan est un acte aussi juridique que ceux par lesquels il disposait la veille des vies et des biens de ses sujets.
    Jean-Jacques Rousseau — Discours sur l'inégalité
  • L'insurrection confine à l'esprit, l'émeute à l'estomac.
    Victor Hugo — Les Misérables
  • La populace ne peut faire que des émeutes. Pour faire une révolution il faut le peuple.
    Victor Hugo — Choses vues
  • Quand le peuple est en mouvement, on ne comprend pas par où le calme peut y rentrer ; et quand il est paisible, on ne voit pas par où le calme peut en sortir.
    Jean de La Bruyère — Les Caractères, Du souverain ou de la république
  • Le peuple au plus ardent de sa colère est pareil à un feu trop vif pour être éteint.
    Euripide — Oreste, 696-697 (traduction Méridier)
  • L'émeute, c'est quand le populaire est battu : tous des vauriens ! La révolution, c'est quand il est le plus fort : tous des héros.
    Victorien Sardou — Rabagas, Lévy
  • La populace ne peut faire que des émeutes. Pour faire une révolution, il faut le peuple.
    Victor Hugo — Tas de pierres, Éditions Milieu du monde
  • Quand on ne sait même plus ce qu'on doit revendiquer, on se contente d'émeutes.
    Alina Reyes — Libération - 3 Juin 2000
  • Il est de l'essence de l'émeute révolutionnaire, qu'il ne faut pas confondre avec les autres sortes d'émeutes, d'avoir presque toujours tort dans la forme et raison dans le fond.
    Victor Hugo — Choses vues
  • L'émeute, c'est quand le populaire est battu : tous des vauriens !... La révolution c'est quand il est le plus fort : tous des héros.
    Victorien Sardou — Rabagas
Voir toutes les citations du mot « émeute » →

Images d'illustration du mot « émeute »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « émeute »

Langue Traduction
Anglais riot
Espagnol alboroto
Italien rivolta
Allemand randalieren
Chinois 暴动
Arabe شغب
Portugais tumulto
Russe бунт
Japonais 暴動
Basque riot
Corse rivolta
Source : Google Translate API

Synonymes de « émeute »

Source : synonymes de émeute sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « émeute »

Combien de points fait le mot émeute au Scrabble ?

Nombre de points du mot émeute au scrabble : 7 points

Émeute

Retour au sommaire ➦

Partager