La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « surplomber »

Surplomber

Définitions de « surplomber »

Trésor de la Langue Française informatisé

SURPLOMBER, verbe

A. − Empl. intrans.
1. Pencher en avant, former une saillie par rapport au plan vertical. L'ensemble est complété par une dernière corniche où surplombent à chaque extrémité des gargouilles de pierre (Theuriet, Mais. deux barbeaux, 1879, p. 5).Les rues mal alignées où surplombent des façades triangulaires brodées de bois peints et d'inscriptions dorées (Faure, Hist. art, 1914, p. 503).
2. Surplomber sur.Etre au-dessus de, occuper une position dominante. Synon. dominer.Elle s'assit tendrement sur moi, derrière un rocher de La Noveillard, devant la mer, sous le soleil. Mais malgré la solitude, j'étais troublé, inquiet. La route surplombait sur nous. Mon bonheur fut d'autant plus court (Michelet, Journal, 1858, p. 430).P. métaph. Dans ce siècle où sur tous l'esclavage surplombe, Où tout être, perdu dans la nuit, quel qu'il soit, (...) offre toujours assez de place pour un maître (Hugo, Légende, t. 1, 1859, p. 219).
B. − Empl. trans.
1. Former une saillie, une avancée (par rapport à ce qui se trouve à la base, en bas). Son bord [de la table scolaire] surplombe le bord antérieur du banc; le banc reçoit les deux tiers des cuisses (Macaigne, Précis hyg., 1911, p. 182).Le sentier que je suis, assez vertigineux, surplombe le gouffre, est surplombé lui-même par d'immenses rochers qui se referment à demi, formant voûte, mais voûte crevée comme celle du Panthéon d'Agrippa, et qui permet le regard du ciel (Gide, Journal, 1923, p. 758).
2. Se trouver au-dessus du niveau de, dominer. Pays-Bas trempés d'humidité par la multiplicité des canaux et des fleuves, par la proximité d'une mer qui les entoure et les surplombe (Arts et litt., 1935, p. 64-16).On crée de plus en plus dans ce genre de chasse de petits observatoires qui surplombent le sol de quelques mètres (Vidron, Chasse, 1945, p. 90).
REM.
Surplombant, -ante, part. prés. en empl. adj.a) Qui penche vers l'avant, qui forme une saillie par rapport à la base. Roche surplombante. Je ne vis pas [à Brantôme] une maison qui ne fût du XVIeou XVIIesiècle. Les portes cintrées de la Renaissance, les étages supérieurs surplombants (Michelet, Journal, 1835, p. 177).b) Qui est au-dessus, qui domine. De ma position légèrement surplombante, le profil perdu [d'une jeune femme] se détachait sur la coulée de fleurs avec le contour tendre et comme aérien que donne la réverbération d'un champ de neige (Gracq, Syrtes, 1951, p. 55).
Prononc. et Orth.: [syʀplɔ ̃be], (il) surplombe [-plɔ ̃:b]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1691 « être hors d'aplomb (en parlant d'un mur, etc.) » (D'Aviler, Cours d'archit., p. 830, s.v. surplomb). Dér. de plomb (ds l'expr. à plomb), dés. -er, préf. sur-*. Cf. a. prov. sobreplombar (1447 ds Pansier). Fréq. abs. littér.: 168.
DÉR.
Surplombement, subst. masc.Fait de surplomber; partie (d'une masse) qui surplombe. Synon. surplomb.De temps en temps, une truite (...) allait se mettre la tête en avant sous un surplombement de la rive, se laissant balancer, immobile, dans le mouvement de l'eau (Ramuz, Gde peur mont., 1926, p. 155).Le surplombement des étages supérieurs par rapport au rez-de-chaussée trouve sa justification fonctionnelle dans certaines grandes villes (Siegel, Formes structurales archit. mod., 1965, p. 116). [syʀplɔ ̃b(ə)mɑ ̃]. 1reattest. 1796 « état de ce qui surplombe » (H. B. de Saussure, Voy. Alpes, t. 6, p. 320); de surplomber, suff. -(e)ment1*.
BBG.Darm. 1877, p. 67 (s.v. surplombant).

Wiktionnaire

Verbe - français

surplomber \syʁ.plɔ̃.be\ intransitif ou transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Didactique) (Intransitif) Être hors de l’aplomb ; être en surplomb.
    • Ce mur surplombe.
    • Les voyageurs n’eurent que le temps de s’accrocher aux buissons qui surplombaient. — (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1846)
  2. (Transitif) Se trouver au-dessus d’une chose, par une position hors d’aplomb.
    • Ses yeux larmoyants étaient surplombés de sourcils broussailleux tranchant avec son crâne lisse ; quelques touffes rescapées rebiquaient derrière des oreilles aux lobes effondrés de bouddha. — (Dominique Sylvain -L'absence de l'ogre, Viviane Hamy, 2012)
    • Des rochers surplombent le chemin.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SURPLOMBER. v. intr.
T. didactique. Être hors de l'aplomb, être en surplomb. Ce mur surplombe. Il s'emploie aussi transitivement et signifie Se trouver au-dessus d'une chose, par une position hors d'aplomb. Des rochers surplombent le chemin.

Littré (1872-1877)

SURPLOMBER (sur-plon-bé) v. n.
  • Être hors de l'aplomb, être en surplomb. En avançant du côté du sud-ouest, je vis les schistes, de même que les granits, surplomber du côté de la vallée, ici de 35, là même de 47 degrés, Saussure, Voy. Alpes, t. III, p. 440, dans POUGENS. La crête concave de ce pic étrange [le mont Cervin] surplombe, et les deux arêtes qui en dessinent le profil déchiqueté forment un angle très aigu, Laveleye, Rev. des Deux Mondes, 15 juin 1865, p. 831.

    Activement. Une seule pièce de granit de quatre-vingts pieds de haut sur mille pas de front surplombe ce chemin, Buffon, Min. t. I, p. 158.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « surplomber »

Dénominal de surplomb → voir plomber.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Surplomb.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « surplomber »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
surplomber syrplɔ̃be

Fréquence d'apparition du mot « surplomber » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « surplomber »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « surplomber »

  • Bois, verre et métal composent les blocs suspendus qui vont surplomber dans un mois « l'Atrium », le hall d'entrée [...]
    lemoniteur.fr — Grand Est : le bois se pose sur le siège de la région
  • Afin de boire un verre seul ou entre amis, Simon Porte Jacquemus nous dirige du côté du Café de l'Abbaye dans le quartier animé de Saint-Victor, au Gaspard, chez Viaghiji Di Fonfon au Vallon des Auffes, dans le Bar sur la mer ou bien encore au Baou afin de surplomber la ville au moment du coucher du soleil.
    LaProvence.com — Sorties - Loisirs | Marseille : restaurants, boutiques, hôtels... Le créateur provençal Jacquemus dévoile ses adresses fétiches | La Provence
  • Parcourir la côte Ouest irlandaise, c’est voyager à la rencontre de l’océan, accepter de se perdre dans ses immenses plaines arides. Ici se trouve l’Irlande sauvage, brute et enivrante. Les falaises de Moher offrent d’abord à leurs visiteurs le vertige. Vient ensuite le sentiment de surplomber l’océan Atlantique, tout entier. C’est une masse de calcaire et de schiste perchée à plus de 200 mètres, façonnée par l’érosion, au gré des caprices du vent et de l’océan. L’une des fiertés naturelles de l’Irlande.
    Franceinfo — Découverte : la côte irlandaise et ses falaises vertigineuses

Traductions du mot « surplomber »

Langue Traduction
Anglais overhang
Espagnol sobresalir
Italien sporgenza
Allemand überhang
Chinois 悬垂
Arabe البروز
Portugais saliência
Russe свес
Japonais 張り出し
Basque irtetzen
Corse spustamenti
Source : Google Translate API

Synonymes de « surplomber »

Source : synonymes de surplomber sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot surplomber au Scrabble ?

Nombre de points du mot surplomber au scrabble : 16 points

Surplomber

Retour au sommaire ➦