La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bastonnade »

Bastonnade

[bastɔnad]
Ecouter

Définitions de « bastonnade »

Bastonnade - Nom commun

  • Punition ou agression consistant en une série de coups donnés avec un bâton.

    Dans les premiers âges historiques, on ne voit pas seulement les maîtres frapper et fouetter leurs esclaves ; les rois eux-mêmes administrent le supplice de la bastonnade.
    — La bastonnade et la flagellation légales, dans Le Magasin pittoresque

Étymologie de « bastonnade »

Du provençal, espagnol et italien bastonada, dérivé de bastonar, signifiant « bâtonner ». En ancien français, le terme était bastonnée. Le mot bastonnade est emprunté de l'espagnol, ce qui explique la prononciation de l's. Il peut également provenir de l'occitan bastonada.

Usage du mot « bastonnade »

Évolution historique de l’usage du mot « bastonnade » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bastonnade » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bastonnade »

Citations contenant le mot « bastonnade »

  • Dans la vidéo enregistrée peu après l’incident et publiée sur la page d’Adjoumani, on entend deux personnes se vanter de cette bastonnade et rendant compte à un éminent cadre du RHDP, l’ex-député Adolphe Saraka. « C’est propre, ça s’est bien passé », relate l’un d’entre eux, s’adressant à l’ambassadeur Charles Gomis, qu’on voit passer dans le film.
    Afriksoir — Des partisans d’Adjoumani revendiquent la bastonnade d’un activiste pro-Soro à Paris : « Il va faire un mois à l’hôpital » – Afriksoir
  • La plupart de ceux qui circulent à l’heure du couvre-feu sont victimes de bastonnade de la part des éléments des forces de l’ordre.
    DW.COM — Lutte contre le coronavirus au Togo : le couvre-feu est respecté malgré des dérapages | Afrique | DW | 06.04.2020
  • Le dénommé Emmanuel Mahen, en service au Lycée de Messamena, est mort ce mardi 5 mai 2020 dans la ville de Yaoundé, et son décès serait dû à une bastonnade dont les auteurs seraient ses voisins.
    237online.com — Cameroun : Un censeur décédé de bastonade à Yaoundé - 237online.com
  • Quand ils circulent le nez en l’air dans leurs circonscriptions, ils croisent des électeurs déconfis qui leur tirent des langues de belle maire, longues comme des jours de grève. Ils sont hués, chahutés, conspués, dans la grande tradition de la fête des fous. Ils doivent se protéger, être exfiltrés d’une foule qui en viendrait vite à la bastonnade. Quoi de plus naturel après une telle pantalonnade ?
    AgoraVox — Perdre la face - AgoraVox le média citoyen
  • Ce passage à tabac a eu lieu le samedi 17 août 2019, jour du meeting des pro-Soro dans la commune de Port-Bouët. La victime s’est vue interpelée pendant qu’elle marchait, par des hommes armés à bord d’un véhicule de type 4*4, l’obligeant à monter. N’ayant aucun moyen de résistance, elle s'est exécutée, avant d'être conduite dans une bananeraie de la place. C’est là que la bastonnade commence.
    Situation sociopolitique : Un proche de Soro sévèrement tabassé à Yopougon - Linfodrome
  • Consciente des dérives occasionnées par les agents des forces de l’ordre lors du couvre-feu, la Direction générale de la police nationale vient de publier sur les réseaux sociaux une note d’information. Dans ce message adressé aux populations, cette direction rassure que de nouvelles mesures ont été mises en place pour faire appliquer le couvre-feu dans le respect des Droits de l'Homme. Ce qui sous-entend que désormais, les personnes qui seront prises pendant les heures de couvre-feu, entre 21 heures et 05 heures du matin, ne subiront plus les bastonnades et d’humiliation de la part de certains agents des forces de l’ordre.
    Bastonnade pendant le couvre-feu : Interpellée, la police nationale prend de nouvelles mesures pour faire respecter les Droits de l’Homme - Linfodrome
  • Selon un média ghanéen, la cause principale de ce passage à tabac du pasteur, s’explique par le fait que ce dernier n’aurait rien donné en retour à ses fidèles, puisqu’ il l’a investi ailleurs que dans ses entreprises. Le pasteur s’est tout bonnement payé un nouveau Range Rover, qui est un SUV de luxe rappelons-le. Cette bastonnade ne serait pas imméritée, ont d’ailleurs témoigné certains fidèles.
    Afrik.com — Buzz : un pasteur bastonné pour avoir acheté une voiture de luxe avec l’argent de ses fidèles ! (vidéo)
  • Joint au téléphone, le lieutenant-colonel Jean Felix Bangoura, sous-préfet de Kamsar, a expliqué que le cordon sécuritaire qui avait été mis en place devant l’hôpital et qui empêchait les entrées et sorties, a déjà été enlevé.« Le cordon a été déjà enlevé. En ce moment, les gens sont rentrés à l’hôpital et il n’y a aucun risque. Le défunt présente des signes de bastonnade, mais je ne peux rien confirmer. Ce qui est sûr, c’est qu’il n’y a pas de Coronavirus à Kamsar. Pour le reste, la police est déjà sur le coup et ils vont approfondir les enquêtes sur les circonstances de la mort de l’indonésien », a-t-il dit.
    Guinée Matin - Les Nouvelles de la Guinée profonde — Fin de la psychose : « il n’y a pas de Coronavirus à Kamsar » - Guinée Matin - Les Nouvelles de la Guinée profondeGuinée Matin – Les Nouvelles de la Guinée profonde

Traductions du mot « bastonnade »

Langue Traduction
Anglais caning
Espagnol flagelación
Italien fustigazione
Allemand prügelstrafe
Portugais fustigação
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.