La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rouste »

Rouste

Variantes Singulier Pluriel
Féminin rouste roustes

Définitions de « rouste »

Trésor de la Langue Française informatisé

ROUSTE, subst. fém.

Pop. Gifle, coup de poing, violente correction. Synon. tripotée.Recevoir une rouste. Je te souhaite la rouste, la famine, l'injure conjugale et les travaux forcés du lit (Arnoux, Rhône, 1944, p. 417).
REM.
Roustée, subst. fém.,pop., synon. de rouste.Certaines impossibilités personnelles ont comme point de départ des roustées à tuer un gosse (La Varende, Don Bosco, 1951, p. 249).
Prononc.: [ʀust]. Étymol. et Hist. Déb. xxes. (Lar. Lang. fr. qui cite J. F. V. Aicard). Mot région., empl. surtout dans le Midi (FEW t. 10, p. 594a; Mistral, s.v. rousto; Alib., s.v. rosta), déverbal de roustá « rosser », lequel est issu du lat. pop. *rūstum « arbuste, buisson » (rosser*). Cf. aussi roustée « volée de coups », très répandu dans l'Ouest (FEW t. 10, p. 595a) part. passé fém. de rouster « rosser », élargissement de rosser*.

Wiktionnaire

Nom commun 2 - français

rouste \ʁust\ féminin

  1. (Languedoc-Roussillon) Ventrèche grillée, spécialité catalane, un des ingrédients du trinchat (trinxat en catalan), plat traditionnel.
    • Puis c’était au tour de la saucisse, du boudin noir et des « roustes » grillés. Avec le dessert c’était l’occasion de rappeler la caractéristique de cette date unique, un gâteau décoré d’un 11-11-11. — (Site FFR, Arbitrage, Comité Pays Catalan : vendredi 11 novembre, article du 18.11.2011)
    • J’allume un petit feu dans la cheminée et sur une vieille grille, me fait cuire deux tranches de ventrèche salée (roustes en catalan).— (Henri Blanes, Transpyrénées 50 - la traversée des Pyrénées à pied, 2010)

Nom commun 1 - français

rouste \ʁust\ féminin

  1. (Familier) Volée de coups, punition corporelle. → voir branlée, dégelée, dérouillée, flopée, raclée et trempe.
    • Attraper, choper, donner, flanquer, foutre, prendre, recevoir, ramasser une (bonne) rouste.
    • J’ai reçu une bonne rouste et si mon père l’avait appris, il m’en aurait flanqué une autre !
  2. (Figuré) (Populaire) Défaite sévère, correction.
    • Hé les gars, on a pris la rouste à domicile, il va falloir réagir au prochain match !
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « rouste »

(nom commun 1) De l’occitan rosta (« raclée »).
(nom commun 2) Du catalan rosta (« lard grillé »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « rouste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rouste rust

Fréquence d'apparition du mot « rouste » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « rouste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « rouste »

  • Est Fossoyeur, ou' es tu, tu nous avais prédit une rouste pas possible face au Bayern, tu es toujours aussi bon dans inefficacité, tu peux nous dire si nous allons être rétrogradé en Nationale 30, que nous préparons les festivités sur le vieux port, car sa voudrait dire que nous sommes champion d'Europe pour la deuxième fois, à jamais les premiers, ALLEZ L'OM
    LaProvence.com — OM | Préparation : l'OM s'incline face au Bayern Munich (1-0) | La Provence
  • Une rouste ! Voila ce que la BMW S 1000 RR compte infliger à la catégorie. Sa recette, connue, est pourtant toujours plus impressionnante : moins de poids et plus de watts. Ses arguments sont plus que convaincants, son design la propulse vers un nouvel avenir, et son envie de massacrer le chrono est encore plus vivace. Ce chapitre sera-t-il celui qui lui déverrouillera les plus belles récompenses dans les championnats mondiaux ? A présent, tournez l'accélérateur et cramponnez-vous ; il va falloir encaisser ce qu'elle va vous envoyer dans le buffet.
    BMW S 1000 RR 2021 - Fiche moto - Motoplanete
  • Après avoir mis une sacrée rouste aux tontons flingueurs de Gamekult, particulièrement avec sa version en réalité virtuelle, Superhot n'avait pourtant pas vidé son chargeur. Le voici dans une nouvelle formule revisitée plutôt dans le genre du rogue-like avec Superhot : Mind Control Delete.
    Pipo est super chaud pour flinguer dans Superhot : Mind Control Delete - Gamekult

Traductions du mot « rouste »

Langue Traduction
Anglais rouste
Espagnol paliza
Italien rouste
Allemand rouste
Chinois 鲁斯特
Arabe روست
Portugais despertar
Russe rouste
Japonais 目覚める
Basque rouste
Corse rouste
Source : Google Translate API

Synonymes de « rouste »

Source : synonymes de rouste sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot rouste au Scrabble ?

Nombre de points du mot rouste au scrabble : 6 points

Rouste

Retour au sommaire ➦