Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « stade »
Stade
Sommaire
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin | stade | stades |
Définitions de « stade »
Trésor de la Langue Française informatisé
STADE1, subst. masc.
STADE2, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
stade \stad\ masculin
-
(Antiquité grecque) Mesure de longueur valant à peu près 180 mètres.
-
STADE, en allemand stadium, en hollandais stadie, en anglais stadium, stade, furlong, en espagnol et en portugais estadio, en italien stadio, en grec stadion, en latin stadium. Mesure itinéraire.
Angleterre. Le furlong ou stade, 8e du mille, mesure légale de la Grande-Bretagne, = 40 poles ou perches = 110 fathoms ou toises = 132 paces ou pas = 220 yards = 660 pieds.
Écosse. L’ancien furlong, 8e du mille = 40 falls = 240 ells ou aunes = 248 yards = 744 pieds.
Égypte ancienne. Le stade philétérien ou d’Alexandrie, dont 7 ½ faisaient le mille, se divisait en 6 plèthres = 10 amma = 60 acènes = 100 orgyies = 300 coudées de 2 pieds = 400 coudées philétériennes = 600 pieds philétériens.
L’asparez d’Arménie était égal au stade philétérien.
Espagne L’estadio ou stade, 8e du mille = 125 pasos ou pas = 208 ⅓ varas = 625 pieds.
Grèce ancienne. Le stade grec ou italique, stade primitif, stadion, dont 8 ⅓ formaient le mille, se divisait en 6 plèthres = 10 amma = 60 acènes = 100 orgyies = 120 bême-diploun ou pas doubles = 240 bême-aploun = 400 coudées naturelles = 600 pieds.
Le stade olympique faisait 400 coudées olympiques = 600 pieds olympiques.
Le stade pythique ou delphique de 1000 pieds delphiques était de même valeur que le stade olympique.
Irlande. Le furlong ou stade, 8e du mille, = 40 poles ou perches = 280 yards.
Portugal. L’estadio, 8e du mille de 54 au degré.
Rome ancienne. Le stade, 8e du mille, = 125 pas = 250 gradus = 625 pieds. On l’estimait égal au stade olympique. — (Horace Doursther, Dictionnaire universel des poids et mesures, anciens et modernes, M. Hayez, Bruxelles, 1840) - Aristote, d’après certains savants de son époque, considérait le stade, ou coudée égyptienne au temps de Sésostris, comme formant la cent millième partie du pôle à l’équateur. — (Jules Verne, Aventures de trois Russes et de trois Anglais, 1872)
- Or, depuis Abydos jusqu’à la côte opposée, il y a un trajet de sept stades. — (Frédéric Zurcher et Élie-Philippe Margollé, Les Naufrages célèbres, Hachette, Paris, 1873, 3e édition, 1877, p. 2)
-
STADE, en allemand stadium, en hollandais stadie, en anglais stadium, stade, furlong, en espagnol et en portugais estadio, en italien stadio, en grec stadion, en latin stadium. Mesure itinéraire.
-
(Par extension) Carrière ou enceinte ayant cette longueur et où les Grecs s’exerçaient à la course.
- Il est probable que, sans avoir construit d’édifices qui puissent se comparer aux cirques-hippodromes romains, les artistes grecs de la force et de l'agilité se sont produits autant sur les places publiques que dans les stades, comme celui d'Olympie, […]. — (Encyclopaedia universalis, tome 5, 1990, p. 928)
- Courir dans le stade.
- Gagner le prix du stade.
-
(Sport) (Par métonymie) Bâtiment qui entoure ce terrain de sport où se déroulent des compétitions sportives.
- Le stade de France.
-
(Médecine) Période ou degré d’une maladie intermittente.
- Cette maladie est à un stade avancé.
-
(Par extension) Degré ou palier dans une évolution.
- L’efficacité parasitaire des adultes peut se trouver limitée par la rupture de la coïncidence spatio-temporelle entre le stade réceptif des hôtes (œufs en cours d’embryogenèse) et le stade agressif du parasitoïde (Nenon, 1974). — (Annales de zoologie, écologie animale, vol. 10, Institut national de la recherche agronomique, 1978, page 539)
- Une partie des larves des deuxième et troisième stades et toutes celles du quatrième stade hivernèrent. — (Revue de pathologie végétale et d’entomologie agricole de France, vol. 29-30, 1950, page 113)
- Le médecin traitant et le pneumologue en particulier ont donc un rôle important, en liaison avec le médecin du travail pour intervenir à tous les stades de la prévention primaire, secondaire et tertiaire vis-à-vis des risques respiratoires d’origine professionnelle. — (Dominique Choudat, « Risques professionnels et leur prévention », dans Pneumologie, sous la direction de Gérard Huchon, Éditions Masson, 2001, p. 37)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
T. d'Antiquité grecque. Mesure de longueur valant à peu près 180 mètres. Il courut vingt stades sans se lasser. Tel lieu est distant de telle ville de trente stades. Huit stades valent un mille romain. Il se disait, par extension, d'une Carrière, d'une enceinte ayant cette longueur et où les Grecs s'exerçaient à la course. Courir dans le stade. Gagner le prix du stade. En termes de Médecine, il désigne Chaque période ou degré d'une maladie intermittente. Il s'emploie dans un sens analogue en termes de Philosophie. Les différents stades de la connaissance.
Littré (1872-1877)
-
1 Terme d'antiquité. Mesure itinéraire valant 180 mètres.
Comme, outre ces ports, les trois murailles renferment encore une foule de maisons, de temples et de monuments de toute espèce, on peut dire que l'enceinte totale de la ville [Athènes] est de près de deux cents stades
, Barthélemy, Anach. ch. 6. -
2Carrière où les Grecs s'exerçaient à la course, et qui avait un stade de longueur.
On appelait en général stade chez les Grecs l'endroit où les athlètes s'exerçaient entre eux à la course, et celui où ils combattaient sérieusement pour le prix
, Rollin, Hist. anc. Œuv. t. v, p. 76, dans POUGENS.Comme la lice ou la carrière destinée aux jeux athlétiques n'avait d'abord qu'un stade de longueur, elle prit le nom de sa propre mesure, et s'appela le stade, soit qu'elle eût précisément cette étendue, soit qu'elle fût beaucoup plus longue
, Rollin, ib.Le stade est une chaussée de six cents pieds de long, et d'une largeur proportionnée ; c'est là que se font les courses à pied, et que se donnent la plupart des combats
, Barthélemy, Anach. ch. 38. - 3 Terme de médecine. Chaque période d'une maladie intermittente. Il est dans le stade du froid, du chaud.
REMARQUE
Molière a fait ce mot féminin : Pour le prince, entre tous sans peine on le remarque, Et d'une stade loin il sent son grand monarque,
† Mélic. I, 3. C'est un archaïsme.
HISTORIQUE
XIIIe s. En toute la Secille n'est que trois mille estages [var. estades], et estages sont en grezois ce que nos appelons milliers, et que li François apelent lieue, mais il ne sont mie pareil
, Latini, Trésor, p. 164.
XIVe s. Les hystoires dient que Milon mengeoit un beuf en un jour et que il le portoit tout le cours d'une estade sans arrester
, Oresme, Éth. 44.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
STADE, s. m. (Mesure itinéraire des anciens.) mesure de longueur des Grecs ; leur stade, selon Pline, étoit de 125 piés romains, & chacun de ces piés romains étoit de 12 pouces : il falloit 5 piés romains pour faire un pas géométrique ; ainsi 625 piés romains faisoient 125 pas géométriques, par conséquent il falloit 8 stades pour faire un mille romain ; donc les 800 stades faisoient 100 milles romains.
Pour réduire maintenant 800 stades romains à nos lieues de France, les lieues communes de France sont de deux mille 400 pas géométriques ; donc 800 stades faisoient 41 de nos lieues de France & de lieue.
Je sais bien que M. de la Barre a établi un système tout différent de celui-ci ; il donne aux Grecs deux stades, un grand & un petit. Le grand stade, selon lui, étoit de 133 pas romains, deux tiers, & il y en avoit sept & demi au mille ; le petit stade étoit de 80 pas ou de 400 piés romains. On peut lire dans les Mémoires de l’académie des Inscriptions, tome XIX. les raisons sur lesquelles il appuie son hypothèse ; mais quoiqu’elle soit accompagnée de savantes recherches, je ne crois pas devoir abandonner l’opinion commune. (D. J.)
Stade d’Olympie, (Antiq. greq.) le stade d’Olympie étoit un espace de 600 pas qu’on avoit renfermé de murs près de la ville d’Elis & du fleuve Alphée, & qu’on avoit orné de tout ce qu’on avoit cru propre à l’embellir ; mais comme on avoit été contraint de s’assujettir au terrein qui étoit inégal, ce stade étoit fort irrégulier, ainsi qu’on peut le voir par le dessein qu’en a tracé sur la description de Pausanias, M. le chevalier Folard, & que M. l’abbé Gédoyn a fait graver pour l’insérer dans la traduction de cet auteur grec.
Ce stade étoit composé de deux parties : la premiere, dont la figure ressembloit assez à la proue d’un vaisseau, étoit nommée la barriere. C’étoit-là qu’étoient les écuries & les remises où se tenoient les chevaux & les chariots, & où ils s’apparioient. La seconde étoit nommée la lice, & c’étoit dans l’espace qu’elle contenoit que se faisoient les courses, soit à cheval, soit avec les chariots. Au bout de la lice étoit la borne, autour de laquelle il falloit tourner, & comme celui qui en approchoit le plus, formoit un cercle plus court, il étoit toutes choses égales, plutôt revenu au lieu d’où il étoit parti. C’étoit là principalement que consistoit l’adresse de ceux qui conduisoient les chars, & où au même tems ils couroient le plus grand danger. Car indépendamment de ce qu’ils pouvoient s’y rencontrer avec un autre char ; si on venoit à toucher cette borne, l’essieu se brisoit en mille pieces, ou recevoit du-moins quelque échec qui faisoit perdre tout l’avantage. Voilà ce qu’Horace exprime par ces mots, metaque fervidis evitata rotis.
Au delà de cette borne étoit encore une autre occasion de danger. C’étoit la figure du génie Tarascippas, qui étoit faite de maniere à effrayer les chevaux. On ne sait si on l’avoit mise là exprès pour augmenter le danger de la course, ou si par respect pour ce génie on l’y avoit laissée, supposé qu’elle y fût avant la construction du stade ; mais il est toujours vrai que c’étoit un endroit fort dangereux.
Des deux côtés de cette lice dans toute sa longueur étoient les places des spectateurs. Les principales étoient pour les juges & pour les personnes de considération ; le peuple qui y accouroit en foule se mettoit où il pouvoit : car rien n’est égal à la curiosité qu’on avoit pour ces sortes d’exercices.
J’ai dit que de la barriere les chars entroient dans la lice, & je dois ajouter que la séparation de ces deux lieux étoit fermée avec une corde qui se baissoit par une espece de méchanique, que décrit Pausanias ; & c’étoit le signal qui avertissoit d’entrer dans la lice. Banier. (D. J.)
Étymologie de « stade »
Lat. stadium, de στάδιον, dont σπάδιον, suivant les étymologistes, est la forme primitive, lequel se rattache à spatium, espace.
- Du latin stadium issu du grec ancien στάδιον stadion (« mesure de 600 pieds grecs ou 625 pieds romain, champ de course de cette longueur », étymologiquement, en grec « [mesure] fixée, déterminée »), forme neutre de στάδιος, stadios (« stable, ferme, qui tient debout ») qui explique le sens médical. La racine indoeuropéenne en est *sta (« être debout ») dont sont issus, entre autres, le latin stare, l’anglais stand, etc.
Phonétique du mot « stade »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
stade | stad |
Citations contenant le mot « stade »
-
Enfin le retour du football dans le plus beau stade 🔴🔵 pic.twitter.com/fgREuPEbrO , Football. Joueurs et supporters de retour : le stade d'Ornano vit à nouveau | Sport à Caen
-
Dans un schéma classique, on passe du stade oral au stade anal : moi, je suis resté bloqué entre les deux, au stade nombril De Guy Bedos / Merci pour tout ,
-
À chaque coup de balle, prends les confettis du stade, et celles des champions. De Camille / Allez, allez, allez ,
-
La civilisation est-elle distincte de la barbarie ou bien en est-elle à un stade avancé ? De Herman Melville / Israël Potter ,
-
La télévision est un spectacle. C'est une tribune, une scène, un journal du monde, un stade, un cirque. De Jean d'Ormesson / Merci Bernard Pivot - 18 Mars 2001 ,
-
Nous sommes actuellement au stade d'évolution historique d'élimination de tout ce qui n'est pas technique. De Jacques Ellul / La Technique ,
-
Il n’y a pas d’endroit dans le monde où l’homme est plus heureux que dans un stade de football De Albert Camus ,
-
Bon nombre d’amateurs de football ne devraient payer que demi-tarif lorsqu’ils vont au stade. Durant tout le match, ils ne voient jouer que leur équipe. De Anonyme ,
-
La radio est déjà un vieux média. Comme la presse écrite, son aînée. Comme aussi, déjà, la télévision, passée aujourd'hui au stade industriel. De Jean-Marie Cavada / Les Dossiers de l’Audiovisuel ,
-
La montagne s'est transformée en stade, elle n'est plus le temple de la nature. L'exploit a pris un autre sens. De Maurice Herzog / Le Figaro, le 11 juin 1990 ,
-
L'art de l'acteur doit faire accéder à un stade supérieur de la sensation et ce, en allant parfois au-delà du réalisme jusqu'à l'ascèse. De Jeanne Moreau / Petit dictionnaire du théâtre ,
-
Avant de disparaître totalement du monde, la beauté existera encore quelques instants, mais par erreur. La beauté par erreur, c'est le dernier stade de l'histoire de la beauté. De Milan Kundera / L’insoutenable légèreté de l’être ,
-
Sur le champ de bataille, exactement comme sur le stade, les hommes qui se battent sont les joueurs de deux équipes rivales : ils ne sont pas des ennemis, ils sont des adversaires. De Roger Martin du Gard ,
-
Enfance. Période intermédiaire de la vie humaine entre l'idiotie de la prime enfance et la folie de la jeunesse, deux stades au-dessus de la faute originelle et trois stades en dessous des remords de la vieillesse. De Ambrose Bierce / Le Dictionnaire du diable ,
-
Si ce sont les choses qui, dans la société capitaliste à son stade avancé, symbolisent l'argent, qu'en conclure ? Que les mots qui représentent les choses ne représentent plus que de l'argent ? Impeccable syllogisme. Que la société médiatique a accompli. De Morgan Sportès / Solitudes ,
-
Dans un communiqué diffusé samedi soir, l'homme d'affaires franco-tunisien affirme vouloir étendre son offre de rachat de l'OM avec l'acquisition du stade Vélodrome. Sport24, Vente de l'OM : Ajroudi veut aussi acheter le stade Vélodrome - Ligue 1 - Football
-
Le stade Jean-Bouin, occupé par le club de football de l’AC Amiens, est inutilisable jusqu’à nouvel ordre, un affaissement ayant été constaté sur la pelouse. La faute à des cavités souterraines. Courrier picard, Le stade Jean-Bouin d’Amiens s’affaisse
-
Les Rennais affronteront le FC Lorient au stade du Moustoir mardi 4 août 2020 à 18 h. Le club Morbihannais, à domicile, a fait lui le choix d’ouvrir l’enceinte au public avec une jauge limitée. , Vannes : Le Stade Rennais l'emporte devant plus de mouettes que de spectateurs | Actu Morbihan
-
Le Ministère chargé des sports a confirmé que la jauge maximale au sein d’un stade restait à 5000 personnes. À partir du 15 août, les préfets pourront accorder des dérogations pour augmenter cette capacité, notamment dans les grands stades. Le TFC a déjà entamé des démarches pour accueillir plus de 5000 personnes dès la réception de Dunkerque le samedi 22 août. LesViolets.Com, Covid-19 : Le Stade Toulousain tente-t-il de jouer plus souvent au Stadium ? - LesViolets.Com
-
Enfin le retour du football dans le plus beau stade 🔴🔵 pic.twitter.com/fgREuPEbrO , Football. Joueurs et supporters de retour : le stade d'Ornano vit à nouveau | Sport à Caen
-
Dans un schéma classique, on passe du stade oral au stade anal : moi, je suis resté bloqué entre les deux, au stade nombril De Guy Bedos / Merci pour tout ,
-
À chaque coup de balle, prends les confettis du stade, et celles des champions. De Camille / Allez, allez, allez ,
-
La civilisation est-elle distincte de la barbarie ou bien en est-elle à un stade avancé ? De Herman Melville / Israël Potter ,
-
La télévision est un spectacle. C'est une tribune, une scène, un journal du monde, un stade, un cirque. De Jean d'Ormesson / Merci Bernard Pivot - 18 Mars 2001 ,
Images d'illustration du mot « stade »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Jordan Rowland via Unsplash
-
Photo de Jimmy Conover via Unsplash
-
Photo de Marcus Wallis via Unsplash
-
Photo de Marvin Ronsdorf via Unsplash
-
Photo de Mario Klassen via Unsplash
-
Photo de Aksh yadav via Unsplash
Traductions du mot « stade »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | stage |
Espagnol | estadio |
Italien | stadio |
Allemand | stadion |
Chinois | 体育场 |
Arabe | ملعب |
Portugais | estádio |
Russe | стадион |
Japonais | スタジアム |
Basque | stadium |
Corse | stadium |
Synonymes de « stade »
Source : synonymes de stade sur lebonsynonyme.frCombien de points fait le mot stade au Scrabble ?
Nombre de points du mot stade au scrabble : 6 points