La langue française

Pharamineux

Sommaire

  • Définitions du mot pharamineux
  • Étymologie de « pharamineux »
  • Phonétique de « pharamineux »
  • Citations contenant le mot « pharamineux »
  • Traductions du mot « pharamineux »
  • Synonymes de « pharamineux »

Définitions du mot pharamineux

Trésor de la Langue Française informatisé

FARAMINEUX, EUSE, PHARAMINEUX, EUSE, adj.

A.− Fam. [En parlant d'une réalité concr.] Qui semble tenir du prodige. Synon. extraordinaire, fabuleux, fantastique (fam.), prodigieux.Agrafé presque aussitôt par une serre si puissante qu'il ne put aucunement comprendre à quel pharamineux autour elle appartenait (Cladel, Ompdrailles,1879, p. 43).Quelque pharamineux butin! ... (...) tous les trésors de Golconde! Galères! Frégates! Caravelles! Bisquines! pleines à craquer de rubis et Koh-I-Nors! De doublons « triples effigies » (Céline, Mort à crédit,1936, p. 515).
B.− P. ext., péj. [En parlant d'un inanimé abstr.] Qui est excessif. Prix faramineux. Synon. exagéré, exorbitant, outrancier.Des fades compliments en mots pharamineux (Barbier, Satires,1865, p. 68).Tout de même, c'est un peu « pharamineux » que la cervelle du docteur ait pu accepter un moment l'idée que la nièce de l'Empereur faisait dire une messe pour son amant dans le tombeau de l'Empereur (Goncourt, Journal,1893, p. 405).Le nombre faramineux de milliards ainsi dépensés en soins pharmaceutiques et médicaux, et en indemnités journalières remboursées (R. Schwartz, Nouv. remèdes et mal. act.,1965, p. 132).
Rem. La docum. atteste a) Le syntagme (bête) faramine, région. (Ouest et Centre). Animal fabuleux et féroce. La bête faramine, monstre certainement très horrifique, mais dont la forme et l'activité sont laissées au caprice de l'imagination (Aymé, Vouivre, 1943, p. 10). b) Le dér. pharamineusement, adv. rare. D'une manière pharamineuse. Quelque chose de « pharamineusement » paradoxal et d'éminemment drolatique (Goncourt, Journal, 1885, p. 411).
Prononc. et Orth. : [faraminø], fém. [-ø:z]. Certains dict. indiquent l'anc. graph. pharamineux en soulignant que l'étymol. ne la justifie nullement (cf. Rob. [qui rappelle que E. Rostand l'emploie dans Cyrano de Bergerac I, 4], France 1907, Hanse 1949, Thomas 1956, Colin 1971, Dupré 1972). Étymol. et Hist. Av. 1521 faramineux « ? » (Très. anc. Cout. de Bret. ap. Michel Sauvageot. Cout. de Bret., t. II ds Gdf.); 1834-35 pharamineux « étonnant » (Decourchamp, Souv. de la marquise de Créquy, II, 11 ds Littré Suppl.); 1892 faramineux (Timm.). Dér. de faramine « bête nuisible » (xives. Très ancienne coutume de Bretagne, éd. M. Planiol, Rennes, 1896, p. 273 § 293), attesté surtout dans la loc. bête faramine, en Bourgogne (Jossier et Guillemaut) et dans l'Ouest (Dottin : bet faramin) pour désigner un animal fantastique que l'on craint, empr. à feramina plur. neutre (pris pour un fém. sing.) du b. lat. feramen, -inis « bête sauvage, gibier » (vie-ixes. ds Nierm.) dér. de fera « bête sauvage ». De feramen est issu l'a. fr. ferain (xiies. ds T.-L.) et l'a. prov. feram (Rayn.). Fréq. abs. littér. : 14. Bbg. Sain. Sources t. 2 1972 [1925], p. 324; t. 3 1972 [1930], p. 420 (s.v. faramine).

Wiktionnaire

Adjectif

pharamineux \fa.ʁa.mi.nø\

  1. Étonnant ; merveilleux ; impressionnant.
    • Dans la partie ouest, et sur cinq communes (Allons, Boussès, Sauméjan, Pompogne et Houeillès), est lancé le projet pharamineux du plus grand parc photovoltaïque d’Europe : 2 000 hectares, 1 milliard d’euros d’investissements, 1 000 emplois espérés, des retombées fiscales inédites, et une production d’électricité à peu près équivalente à une tranche de centrale nucléaire, soit environ 1 gigawatt. — (Philippe Gagnebet, Dans le Lot-et-Garonne, un projet photovoltaïque géant suscite des doutes, Le Monde. Mis en ligne le 26 novembre 2018)
    • Aussitôt qu’ils [les convulsionnaires de Saint-Médard] le voyaient arriver [le chevalier de Folard] dans leur cimetière ou dans leur galetas, les cris pharamineux, les bonds, les sauts de carpe et les contorsions y centuplaient d’ardeur et d’activité frénétique. — (Maurice Cousin de Courchamps, Souvenirs de la Marquise de Créquy,1842, II, 11)
    • Vous savez, Nana vient d’arriver… Oh ! une entrée, mes enfants ! quelque chose de pharamineux. — (Émile Zola, Nana, 1881)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PHARAMINEUX (fa-ra-mi-neû, neû-z') adj.
  • Étonnant, merveilleux (mot qui paraît avoir été en usage à la cour de Louis XV, et qui n'est usité aujourd'hui qu'en certaines contrées). Aussitôt qu'ils [les convulsionnaires de Saint-Médard] le voyaient arriver [le chevalier de Folard] dans leur cimetière ou dans leur galetas, les cris pharamineux, les bonds, les sauts de carpe et les contorsions y centuplaient d'ardeur et d'activité frénétique, Decourchamp, Souv. de la marquise de Créquy, II, 11.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « pharamineux »

De faramine (« bête nuisible »), du latin feramen.[1]
Ancienne graphie de faramineux encore présente dans des textes modernes.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pharamineux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pharamineux faraminø

Citations contenant le mot « pharamineux »

  • Avec un tel projet au budget pharamineux de 200 millions de dollars, les frères Russo espèrent concurrencer les films James Bond. Le tournage devrait démarrer dès que les conditions sanitaires liées au Covid-19 le permettront. , Chris Evans et Ryan Gosling bientôt réunis dans une superproduction Netflix - Vibration - Vibrons Ensemble
  • En 1981 sa chanson fétiche, inspiré de Vogeltdans, un air helvète, écrite par Hector Delfosse, Georges Delfosse et Éric Genty, fera le tour du monde et vendre quelque 3,5 millions de disques. Ce chiffre pharamineux lui permettra de figurer dans le Livre des records deux ans plus tard. Le Figaro.fr, Mort de J.J. Lionel, le facétieux interprète de La Danse des canards
  • Revenu de Bruxelles mardi matin, le président était le soir même l’invité du JT de TF1 pour défendre la décision des Vingt-Sept. Le plan de relance est effectivement révolutionnaire au sens où il correspond à un changement de paradigme. Pour la première fois, un emprunt commun va être contracté. Ce qui, au-delà de son montant pharamineux de 750 milliards d’euros, revient à briser un tabou et à lier un peu plus les Européens dans un avenir commun. Ces sommes vont permettre des transferts entre États membres pour plus de solidarité. Le Figaro.fr, Plan de relance: questions sur un «accord historique»
  • Lorsqu’en mai, ils se jettent à l’eau, main dans la main, pour annoncer ce plan pharamineux à 500 milliards d’euros de subventions, financé pour la première fois par un emprunt commun, Angela Merkel et Emmanuel Macron savent que la tâche ne sera pas aisée. Les Vingt-Sept sont de plus en plus difficiles à manœuvrer. Le couple franco-allemand, moteur de l’UE, espère toutefois arriver à ses fins. Sur le papier, la stratégie est parfaite. La France pourra convaincre les pays du Sud de ne pas être trop gourmands. L’Allemagne trouvera les arguments envers ceux qui ne mettent pas facilement la main à la poche. Et, surtout, l’extrême gravité de la crise du coronavirus finira bien par rapprocher les points de vue. Le Figaro.fr, Comment Angela Merkel a fini par perdre la clique des «frugaux»
  • 120 millions d’euros. C’est le prix pharamineux que réclamerait Dortmund pour laisser partir sa pépite anglaise, Jadon Sancho. Ce montant a été révélé par le média allemand Bild tandis que le nom de Jadon Sancho circule énormément depuis quelques semaines. Le club qui serait le plus avancé sur le dossier serait Manchester United qui pourrait bien contracter un prêt de 150 millions d’euros pour s’attacher les services de Sancho. Une somme gigantesque et un risque que serait donc prêt à prendre les Red Devils. Onze Mondial, Dortmund : le prix astronomique fixé par le club pour Jadon Sancho
  • En face de tout cela, c’est un Pdg qui a reçu un volume de rémunération annuel de 54,511 mille DT (quelque 3 mille DT net par mois), en plus de 11.145 DT en bons d’essence. Notons que le chiffre des bons d’essence parait pharamineux, mais il ne couvre que moins de 500 litres par mois. African Manager, Plus de 11 mille DT en bons d'essence par an, pour le Pdg de la STS, EP déficitaire de 9,3 MDT - African Manager
  • A l’heure où l’Asie avance à grand pas dans l’IA et où même le gouvernement français annonce des plans d’investissement pharamineux dans ce domaine, Are You Human? fait véritablement écho à l’actualité, prouvant une fois encore la capacité des dramas coréens à saisir l’air du temps et les questions essentielles de leur époque – l’incroyable thriller SF Duel en offrait une parfaite illustration l’année dernière avec les clones. StellarSisters, Are You Human?, avec Seo Kang Joon : nos impressions - StellarSisters

Traductions du mot « pharamineux »

Langue Traduction
Anglais pharaminous
Espagnol faraminoso
Italien pharaminous
Allemand pharaminös
Chinois 恶毒的
Arabe فارامين
Portugais farmacêutico
Russe pharaminous
Japonais ファラミノス
Basque pharaminous
Corse faraoniu
Source : Google Translate API

Synonymes de « pharamineux »

Source : synonymes de pharamineux sur lebonsynonyme.fr
Partager