La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « perversion »

Perversion

Variantes Singulier Pluriel
Féminin perversion perversions

Définitions de « perversion »

Trésor de la Langue Française informatisé

PERVERSION, subst. fém.

A. − Action de faire changer en mal, de corrompre (v. ce mot II B); résultat de cette action. Perversion de la jeunesse, des moeurs. Par l'insensible progrès de la perversion, l'homme peut en venir à aimer ce qu'il nomme le mal, pour le mal même (Blondel, Action,1893, p.364).Sous la pluie battante des millions, une perversion extraordinaire s'aggravait de jour en jour, changeait en Gomorrhe et en Sodome le Bethléem de Bernadette (Zola, Lourdes,1894, p.42).
B. −
1. Action de détourner quelque chose de sa vraie nature, de la normalité; résultat de cette action. Perversion physiologique; perversion du goût, des institutions, de l'intelligence, du jugement, des sens, des sensations, de la sensibilité. La concupiscence, c'est-à-dire la perversion de la charité et de la bonne volonté, de la volonté primitivement animée d'amour divin (Sainte-Beuve, Port-Royal,t.2, 1842, p.145).Cette subtilité des hommes politiques (...) n'est que la perversion d'une certaine finesse d'interprétation souvent désignée par la locution «lire entre les lignes» (Proust, Guermantes 2,1921, p.474).Sous les apparences du régime représentatif, grâce à une perversion des principes qui le fondent (...) peut s'instituer un régime oligarchique (Vedel, Dr. constit.,1949, p.142).La nation en vient à subir les conséquences d'une perversion de la notion même de salaire (Perroux, Écon. XXes.,1964, p.529).
2. PSYCHOPATHOL. ,,Déviation des instincts conduisant à des comportements immoraux et antisociaux`` (Carr.-Dess. Psych. 1976). Perversion mentale, psychologique; perversion des facultés, des fonctions affectives, intellectuelles, morales; perversion de l'instinct. Les compromis nécessaires entre les instincts font que la paresse est une perversion sur le plan de la vie collective, alors qu'elle répond, sur le plan de la conservation, à la loi biologique de l'économie de l'effort (Porot1960).L'impulsivité, la grande facilité du «passage à l'acte», l'intolérance à la frustration et à toute discipline, la tendance toxicomaniaque, sont en étroite corrélation avec la perversion (Méd. Biol.t.31972).
Perversion (sexuelle). Comportement sexuel qui s'écarte de la normalité. Sa désadaptation [du paranoïaque] en fait souvent aussi un timide sexuel qui se réfugie parfois dans les perversions précoces (Mounier, Traité caract.,1946, p.554).La déviation peut porter sur le choix du partenaire sexuel (homosexualité, pédérastie, gérontophilie, zoophilie) (...). La perversion peut également porter sur les conditions extérieures pour arriver à l'orgasme (voyeurisme, exhibitionnisme, sadisme, masochisme) (Thinès-Lemp.1975):
. ... l'antiquité revenait toujours aux mêmes familles, qui réunissaient dans un petit nombre de personnages vraiment tout ce qu'un honnête homme pouvait désirer: aucun crime, aucune perversion sexuelle ne semblent ignorés de ces héros de fait-divers... Brasillach, Corneille,1938, p.370.
Prononc. et Orth.: [pε ʀvε ʀsjɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1444 «changement de bien en mal, corruption» (Trad. du Gouv. des princ. de G. Colonne, Ars. 5062, fo170 vods Gdf. Compl.); 1546 «altération d'une fonction» (Rabelais, Tiers Livre, éd. M. A. Screech, XXXI, p.217, 24). Empr. au b. lat. perversio, -onis «dépravation, désordre» (déb. ives. ds Blaise Lat. chrét.), att. dès le déb. du iiies. chez Tertullien au sens de «bouleversement, falsification d'un texte», formé sur le supin perversum, de pervertere, v. pervertir. Fréq. abs. littér.: 171.

Wiktionnaire

Nom commun - français

perversion \pɛʁ.vɛʁ.sjɔ̃\ féminin

  1. Changement de bien en mal, dépravation, corruption.
    • J’ignorais leurs malpropretés morales et physiques, leurs tares, leurs perversions de tout ordre qui les souillaient, quelles abominations pouvaient s’y perpétrer et jusqu’où se dégradaient les sentiments les plus sacrés. — (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L’Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954)
    • […] ce « centre de tri » n’était pas seulement un lieu de tortures pour les Algériens, mais une école de perversion pour les jeunes Français. — (Henri Alleg, La Question, 1957)
    • Pendant une soirée entre célibataires, on rigole un bon coup sur les perversions ou lacunes des hommes qu'on a rencontrés. Certaines rêvent de leur prince charmant. — (Yannick Forgé, Site-moi bien, Éditions Librinova, 2018)
  2. (Vieilli) Trouble, dérangement.
    • Il y a perversion de l’appétit dans le pica, de la vue dans la diplopie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PERVERSION. n. f.
Changement de bien en mal, dépravation, corruption. La perversion des mœurs. La perversion du goût littéraire.

Littré (1872-1877)

PERVERSION (pèr-vèr-si-on) s. f.
  • 1Changement de bien en mal. La perversion des mœurs.
  • 2Trouble, dérangement. Il y a perversion de l'appétit dans le pica, de la vue dans la diplopie.

HISTORIQUE

XVIe s. Tournement des yeux, et perversion de toute la face, Paré, VII, 9.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « perversion »

Du latin perversio.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. perversionem, de perversum, supin de pervertere, pervertir.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « perversion »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
perversion pɛrvɛrsjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « perversion » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « perversion »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « perversion »

  • La perversion d'une idée juste est l'hommage des pervers à la vertu.
    Régis Debray — Les rendez-vous manqués
  • De toutes les perversions sexuelles, la chasteté est la plus dangereuse.
    George Bernard Shaw
  • Il n'y a sans doute rien de plus émouvant dans une vie d'homme que la découverte fortuite de la perversion à laquelle il est voué.
    Michel Tournier — Le Roi des aulnes
  • L’amour est-il, comme on le prétend, la purification de l’instinct ou, au contraire, sa perversion ?
    Alfred Capus
  • Le rire est la seule perversion qui soit saine ou du moins qui puisse conduire à devenir sain.
    Bernard Guillemain — Le Rire et les rêves
  • Ce qui caractérise toutes les perversions, c'est qu'elles méconnaissent le but essentiel de la sexualité, c'est-à-dire la procréation.
    Sigmund Freud
  • Le masochisme est une perversion absurde qui consiste à se faire du mal à soi-même, alors qu'il y a les autres pour cela.
    Georges-Armand Masson
  • La perversion de la cité commence par la fraude des mots.
    Platon
  • La perversion, ça consiste à retourner toutes les valeurs et à appeler mal ce qui est bien ou noir ce qui est blanc.
    Michel Tournier — Entretien avec Gilles Lapouge - Décembre 1980
  • Les prix ne sont jamais un honneur, l’honneur lui-même est une perversion, dans le monde entier il n’existe pas d’honneur
    Thomas Bernhard — Mes prix littéraires

Traductions du mot « perversion »

Langue Traduction
Anglais perversion
Espagnol perversión
Italien perversione
Allemand perversion
Chinois 变态
Arabe الانحراف
Portugais perversão
Russe извращение
Japonais 倒錯
Basque perbertsio
Corse perversione
Source : Google Translate API

Synonymes de « perversion »

Source : synonymes de perversion sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot perversion au Scrabble ?

Nombre de points du mot perversion au scrabble : 15 points

Perversion

Retour au sommaire ➦