Persister : définition de persister


Persister : définition du Wiktionnaire

Verbe

persister \pɛʁ.sis.te\ intransitif ou transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Demeurer ferme et arrêté dans son sentiment, dans ce qu’on a dit, dans ce qu’on a résolu, en dépit d’une résistance.
    • Les Groenlandais danois sont devenus de bons chrétiens ; ils persistent toutefois, à témoigner leur confiance à l’« Angakok ». Ce personnage important peut être comparé au rebouteux ou sorcier de nos campagnes. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • Il persiste dans son premier avis. — Les témoins persistent dans leur déposition. — Il persiste à nier.
    • Il persiste dans la rébellion, dans la fidélité. — persister à soutenir une opinion fausse. — persister dans sa résolution.
  2. Durer, continuer.
    • Enfin, dans tous les groupes étudiés jusqu’ici, l’individualité de chaque être se manifeste dès la première apparition du germe, dès les premiers rudimens de l’œuf, et persiste pleine et entière jusqu’à la mort. — (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, Les Métamorphoses et la généagénèse, Revue des Deux Mondes, 2e période, tome 3, 1856 (pp. 496-519))
    • Et ce fut par cette invariable réponse qu’il accueillit toutes les parlementaires juponnées que, patiente et persévérante, sa femme persistait à lui dépêcher d’heure en heure sous des prétextes, semblait-il, de plus en plus urgents. — (Louis Pergaud, Joséphine est enceinte, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Depuis vingt-quatre ans, M. B… souffrait d’une sinusite frontale qui avait nécessité onze opérations !! Malgré tout la sinusite persistait, accompagnée de douleurs intolérables. — (Émile Coué, La Maîtrise de Soi-même par l’autosuggestion consciente, 1922, éd. 1935, p.40)
    • Le Choin, au contraire, garde toute l’année une teinte terne, gris-verdâtre, qui s’anime à peine au printemps , les feuilles et hampes desséchées persistent plusieurs années, dissimilant les nouvelles feuilles. — (Pierre Allorge , Les Associations végétales du Vexin français, thèse de doctorat, faculté des sciences de Paris, 24 novembre 1922, p.129)
  3. (Bases de données) (Transitif) Enregistrer les changements effectués sur un objet dans la base de donnée.

Verbe

persister \pɛr.sis.ˈtɛr\ (voir la conjugaison)

  1. Persister.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Persister : définition du Littré (1872-1877)

PERSISTER (pèr-si-sté) v. n.
  • Demeurer ferme dans ses résolutions, dans ses sentiments. Dans son aveuglement pensez-vous qu'il persiste ? Corneille, Poly. III, 3. Il persista dans la piété, Bossuet, Hist. II, 4. Ils ont la parole, président un cercle, et persistent dans cette hauteur ridicule et contrefaite…, La Bruyère, VIII. Il [Mazarin] avait sur elle [Anne d'Autriche] cet empire qu'un homme adroit devait avoir sur une femme née avec assez de faiblesse pour être dominée, et assez de fermeté pour persister dans son choix, Voltaire, Louis XIV, 4.

    Il se construit avec à et l'infinitif. S'il persiste à demeurer chrétien…, Corneille, Poly. III, 5. S'en éloignera-t-on [de la cour] avant d'en avoir tiré le moindre fruit, ou persistera-t-on à y demeurer sans grâces et sans récompense ? La Bruyère, VIII.

    Absolument. Être toujours du même avis. Tous me conseillèrent unanimement de ne me point mêler d'une si mauvaise affaire [l'affaire des Calas] ; tout le monde me condamna, et je persistai, Voltaire, Polit. et législ. Lett. à d'Alembert sur les Calas.

    Impersonnellement et au passif. Et par ledit Prudhommeau a été persisté en ce qu'il a dit ci-dessus…, Furetière, Rom. bourg. liv. II, Jugement des bûchettes.

    Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir.

HISTORIQUE

XIVe s. Demourer et persister en faulse opinion, Oresme, Eth. 194.

XVIe s. L'ire de Dieu est preparée à tous ceux qui persistent d'estre pecheurs, Calvin, Instit. 589. Elle persistant, le juge…, Montaigne, II, 49.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Persister : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

PERSISTER, (Gramm.) c’est demeurer ferme, garder constamment le même état d’ame, d’esprit & de corps. On persiste dans le repos, dans le mouvement, dans la foi, dans l’incrédulité, dans le vice, dans la vertu, dans son amitié, dans ses haines, dans son sentiment, & même dans son incertitude, quoique le mot de persister marque de la constance, que celui d’incertitude marque de la vacillation ; dans son refus, dans ses bontés, dans sa déposition, à affirmer, à nier, &c.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Persister : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « persister » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « persister »

Étymologie de persister - Wiktionnaire

Du latin persistere dérivé de sistere avec le préfixe per-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de persister - Littré

Lat. persistere, de per, et sistere, fixer, arrêter, fréquentatif de stare (voy. STABLE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « persister »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
persister pɛrsiste play_arrow

Conjugaison du verbe « persister »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe persister

Citations contenant le mot « persister »

  • Des milliers de personnes sont aujourd’hui guéries du Covid-19. Mais des séquelles peuvent persister. Pour les détecter, les pneumologues appellent sur France-Info ce jeudi 22 juillet ces anciens malades à effectuer des bilans pulmonaires. L'Obs, Des pneumologues appellent les anciens malades du Covid-19 à faire des bilans pulmonaires
  • « Même si de nombreuses mesures existent pour un soutien rapide aux entreprises touchées par la crise, les effets de la perte brutale de revenus durant la crise vont persister durant plusieurs mois. Comment dès lors peut-on trouver des marges de manœuvre pour atténuer cette période difficile ? ». www.leberry.fr, Le groupe de travail mené par la députée du Cher Nadia Essayan a présenté ses propositions pour bâtir la relance - Bourges (18000)
  • Si les Marseillais ont déclaré en grande majorité privilégier désormais leur voiture personnelle (32%), dans la capitale des Gaules, vélos et trottinettes sont davantage plébiscités (entre 18 et 33%). Les utilisateurs ont expliqué être « qu’ils se sentent plus en sécurité avec ce moyen de transport ». Et la tendance devrait persister plusieurs mois encore. , Lyon. Depuis le déconfinement, les habitants prennent moins les transports en commun | Actu Lyon
  • Des inondations meurtrières vont persister au Bangladesh pendant quelques jours, ont prévenu les autorités, alors que l'Asie du Sud lutte contre les pluies torrentielles de mousson qui frappent la région depuis des semaines déjà. La mousson dans une vidéographie. VIDEOGRAPHIE TV5MONDE, La mousson
  • Samedi, "les premiers bouchons devraient apparaître vers 6 heures du matin et les difficultés devraient persister jusqu'en début de soirée", précise Bison Futé.  Franceinfo, Départs en vacances : le pic de bouchons atteint à midi, avec 621 km de bouchons cumulés
  • Avec plus de 140.000 téléchargements, le nombre de victimes potentiel est important. Si elles ne sont plus répertoriées sur le Play Store, les apps peuvent persister sur les téléphones. C’est pourquoi il est important de vérifier qu’elles ne sont pas installées sur votre appareil. À noter qu’elles sont discrètes et n’apparaissent donc pas dans la liste des apps d’un téléphone. Il faudra se rendre dans le gestionnaire de stockage d’Android pour étudier la liste de l’ensemble des apps installées sur un smartphone pour pouvoir repérer l’une de ces apps et la supprimer. , Avast signale huit applications Android susceptibles d'espionner sournoisement leurs utilisateurs
  • Alors que le mois de juillet s'achève avec un pic de chaleur, quelles sont les premières prévisions météorologiques pour le mois d'août ? La pluie va-t-elle faire son retour ou le soleil et la chaleur vont-ils persister ? Tameteo.com | Meteored, Météo : quelle tendance pour le mois d'août ?
  • Pourquoi contredire un homme, puisqu'on sait très bien qu'il persistera dans ses erreurs ! De Thérèse Amiel
  • Je pense à cet étrange exercice de soumission et de liberté qui consiste à persister de vouloir en sachant qu'on n'est maître ni de soi ni du monde. De Dominique Cabrera / Libération - A quoi pensez-vous ?
  • Le ciel dure, la terre persiste Qu'est-ce donc qui les fait persister et durer ? Ils ne vivent point pour eux-mêmes Voilà ce qui les fait durer et persister. De Lao-Tseu / Tao Te King
  • Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. De Saint Augustin / Sermons

Images d'illustration du mot « persister »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « persister »

Langue Traduction
Corse persiste
Basque diraute
Japonais 固執する
Russe упорствовать
Portugais persistir
Arabe ثابر
Chinois 坚持
Allemand fortdauern
Italien persistere
Espagnol persistir
Anglais persist
Source : Google Translate API

Synonymes de « persister »

Source : synonymes de persister sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « persister »


Mots similaires