La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « obstiner »

Obstiner

[sɔpstine]
Ecouter

Définitions de « obstiner »

Obstiner - Verbe

  • Persévérer avec ténacité dans une action ou une opinion.

    Il se tut. Les autres devisaient toujours paisiblement. Il répéta sa question. Ils s’obstinaient à ne point faire la moindre attention à lui.
    — H. G. Wells, La Guerre dans les airs

Étymologie de « obstiner »

Du latin obstinare (être déterminé, persévérer), composé du préfixe ob- (en face) et du radical stanare équivalent à stare (se tenir debout). On retrouve également ce radical dans le mot destinare (voir DESTINER).

Usage du mot « obstiner »

Évolution historique de l’usage du mot « obstiner » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « obstiner » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « obstiner »

  • Vivre, c'est s'obstiner à achever un souvenir.
    René Char
  • « Une fois qu’on a fait le tour de toutes les embûches qui se trouvaient devant nous, c’était un véritable suicide et un manque de responsabilité de ma part si j’avais continué à m’obstiner. On l’a fait jusqu’à nos dernières forces, la dernière lueur d’espoir, mais tout ça m’a forcé à constater qu’il était temps de prendre cette décision », a déclaré le président des GPCQM Serge Arsenault lors d’un entretien téléphonique avec La Presse Canadienne.
    La Presse — Les Grands prix cyclistes de Montréal et de Québec annulés
  • « Il faut s’obstiner beaucoup pour faire respecter les deux mètres de distance. Souvent, des gangs se connaissent et se rassemblent sur la plage. C’est là que ça devient compliqué », lance Jacques Greves, propriétaire du camping Le Fou du roi, à Rivière-Rouge, dans les Laurentides.
    Le Journal de Montréal — Les 2 mètres de distance oubliés par les campeurs | JDM
  • L’équipe n’a pas voulu s’obstiner ni prendre le risque d’obtenir une amende pour le non-respect des consignes. Plusieurs personnes ont été refusées samedi, à l’entrée du stade, celles qui n’avaient pas vu la nouvelle sur les réseaux sociaux.  
    Le Soleil — LBJEQ: Play ball sans spectateurs au stade Canac | Sports | Le Soleil - Québec
  • « Une fois qu'on a fait le tour de toutes les embûches qui se trouvaient devant nous, c'était un véritable suicide et un manque de responsabilité de ma part si j'avais continué à m'obstiner. On l'a fait jusqu'à nos dernières forces, la dernière lueur d'espoir, mais tout ça m'a forcé à constater qu'il était temps de prendre cette décision », a déclaré le président des GPCQM Serge Arsenault lors d'un entretien téléphonique avec La Presse Canadienne.
    RDS.ca — Les Grands Prix cyclistes de Québec et de Montréal annulés à cause de la pandémie | RDS.ca

Traductions du mot « obstiner »

Langue Traduction
Anglais obstinate
Espagnol obstinado
Italien ostinato
Allemand hartnäckig
Chinois 顽固
Arabe عنيد
Portugais obstinado
Russe упрямый
Japonais 頑固な
Basque burugogor
Corse obstinate
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.