La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « périple »

Périple

Variantes Singulier Pluriel
Masculin périple périples

Définitions de « périple »

Trésor de la Langue Française informatisé

PÉRIPLE, subst. masc.

A.− GÉOGRAPHIE
1. Navigation d'exploration autour d'une mer, d'un continent, en suivant les côtes. Le périple d'Hannon. Épuisé par les fièvres, vieux déjà, Joseph, le survivant, ne pensa point à risquer seul le long périple du voyage par le Cap (Adam, Enf. Aust.,1902, p. 405).Le premier poète occidental, le père de l'art occidental, vivait en contact étroit avec les Phéniciens, dont les périples lui servirent à broder les merveilleuses aventures d'Ulysse (Thibaudet, Réflex. litt.,1936, p. 176).
P. anal. :
1. Le 3 août 1958, il [le Nautilus] atteignait le Pôle Nord au cours d'un extraordinaire périple de mille cinq cents kilomètres sous la calotte polaire lui permettant de relier le Pacifique à l'Atlantique. Une nouvelle voie de navigation était ainsi inaugurée qui permettrait de couper de près de moitié la distance de navigation maritime du Japon à l'Europe par exemple. Goldschmidt, Avent. atom.,1962, p. 180.
2. Récit d'une navigation de ce genre. Les géographes grecs empruntaient leurs principales informations aux périples des navigateurs (J. Déchelette, Manuel archéol. préhist., celt. et gallo-romaine,t. 3, 1914, p. 50).Les périples et autres documents de l'Antiquité classique laissent entrevoir à quel degré de connaissance détaillée et minutieuse des côtes la navigation parvint de bonne heure dans la Méditerranée et les mers immédiatement voisines (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum.,1921, p. 265).
3. P. ext. [Appliqué à un déplacement quelconque]
a) Voyage par mer. Je pars (peut-être) mercredi pour Toulon, où Borel m'offre un petit périple sur cuirassé. On va à Naples, etc. (Valéry, Corresp.[avec Fourment], 1925, p. 189).
P. plaisant. Nous accomplissions à la nage le périple des paysages et des températures qui est l'attrait du bain Ungerer (Giraudoux, Siegfried et Lim.,1922, p. 71).
b) Circuit ou voyage touristique, de courte ou de longue durée par toute autre voie que par voie de mer. Depuis que tes pas se sont éloignés de Jérusalem, en ton périple n'as-tu point rencontré de Juifs? (Kahn, Conte or et sil.,1898, pp. 135-136).En plus, nous manquions bien de godasses pour ces terribles périples dans les sentiers en rocaille... c'était la torture!... (Céline, Mort à crédit,1936, p. 615).
P. plaisant. Au bout d'un périple assez compliqué à travers des vestibules (...) un atelier dont les machines, l'ébonite, les manettes de nickel, les cadrans gradués, les aiguilles, les tableaux de cuivre et de porcelaine commandaient la révérence et même une mystérieuse appréhension (Arnoux, Juif Errant,1931, p. 262).
Rem. Empl. abusif selon Hanse 1983.
B.− Au fig. Durée d'une vie, déroulement du temps avec ce que cela comporte d'étapes et d'aventures. Qui sait ce qui est réservé à vos âmes dans le long périple qu'elles devront encore parcourir, quand les chaînes de vos corps se seront desserrées (Kahn, Conte or et sil.,1898p. 355).Je suis disposé à croire qu'un homme qui vivrait fort longtemps, aurait, vers le terme de son périple, à la condition que sa pensée lui fût demeurée assez active, fait le tour de ses sentiments (Valéry, Variété V,1944, p. 112):
2. ... Thomas Corneille travaille, abandonne la comédie, et commence son grand périple d'auteur à succès, qui l'amènera à l'imitation de Racine, par l'imitation des pièces à la mode dans la jeunesse de Pierre. Brasillach, Corneille,1938, p. 342.
Prononc. et Orth. : [peʀipl̥]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1629 « voyage d'exploration maritime autour d'une mer, d'un continent » (Bergeron, Traicté de la navigation, Paris, 20 ds Fr. mod. t. 26, 1958, p. 55); 2. 1898 « voyage, randonnée par voie de terre, circulaire ou non » (Kahn, op. cit., p. 136). Empr. au lat. periplus, att. au sens 1, gr. π ε ρ ι ́ π λ ο υ ς « id. », de π ε ρ ι π λ ε ́ ω « naviguer autour » (π ε ρ ι « autour » et π λ ε ́ ω « naviguer »). Fréq. abs. littér. : 43. Bbg. Quem. DDL t. 13.

Wiktionnaire

Nom commun - français

périple \pe.ʁipl\ masculin

  1. (Géographie ancienne) Navigation autour d’une mer ou autour des côtes d’un pays, d’une partie du monde, etc.
    • Le périple d’Hannon.
  2. Récit d’une navigation de ce genre.
    • Arrien nous a laissé un périple du Pont-Euxin.
  3. Long voyage, comportant de multiples étapes.
    • En 1791, Vancouver relève un périple considérable de côtes méridionales du nouveau continent. — (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1846)
    • Au cours de son périple, en Méditerranée et au-delà, Baldassare traverse des pays en perdition. — (Amin Maalouf, Le périple de Baldassare, 2000)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PÉRIPLE. n. m.
T. de Géographie ancienne. Navigation autour d'une mer ou autour des côtes d'un pays, d'une partie du monde, etc. Le périple d'Hannon. Il signifie aussi Récit d'une navigation de ce genre. Arrien nous a laissé un Périple du Pont-Euxin.

Littré (1872-1877)

PÉRIPLE (pé-ri-pl') s. m.
  • Terme de géographie ancienne. Navigation autour d'une mer, des côtes d'un pays ; relation d'une navigation de ce genre. Dans la plupart des mémoires que j'ai communiqués à l'Académie, je me suis attaché à éclaircir les difficultés que pouvaient offrir les périples, c'est-à-dire les journaux des navigateurs anciens, Gosselin, Instit. Mém. acad. inscr. t. IX, p. 86.

    Titre de quelques ouvrages anciens. Le Périple d'Hannon.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « périple »

Περίπλους, de περὶ, autour, et πλεῖν, naviguer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin periplus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « périple »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
périple peripl

Fréquence d'apparition du mot « périple » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « périple »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « périple »

  • Nous sommes des navires lourds de nous-mêmes, Débordants de choses fermées, nous regardons A la proue de notre périple toute une eau noire S’ouvrir presque et se refuser, à jamais sans rive.
    Yves Bonnefoy — Les Planches courbes
  • 346. C’est le nombre de kilomètres que deux trentenaires du Confolentais s’apprêtent à comptabiliser en embarquant chacun sur un paddle pour descendre la Vienne sur 334 km et d’achever les 12 km restant de leur périple nautique sur la Loire.
    CharenteLibre.fr — Le périple en paddle sur la Vienne de deux Confolentais - Charente Libre.fr
  • L'association SOS Loire Vivante est impliquée depuis 30 ans dans la sauvegarde du dernier fleuve sauvage de France. Elle organise chaque année un voyage d'étude et de sensibilisation sur les rivières du bassin de la Loire. Le Cher est à l'honneur cet été avec un périple militant entamé le 25 juillet
    France 3 Centre-Val de Loire — De la source à la confluence, l'association SOS Loire Vivante poursuit son périple de 350 kilomètres au fil du Cher
  • David Marcassin a quitté son département, le Var, le 11 juillet 2020 pour rejoindre Agny à vélo. Un périple de 1 044 km pour rendre hommage à son frère, décédé à l’âge de 42 ans. Il devrait arriver à Agny en fin de journée, vers 18 heures.
    L'Avenir de l'Artois — Agny : David Marcassin arrive au bout de son périple en mémoire de son frère
  • Le vendredi 24 juillet, Alain Simard était donc prêt à faire son périple entre Matane et Rimouski, d’une distance de 200 kilomètres. Il l’a complété d’un trait, en 7 heures : 4 heures pour se rendre à Rimouski, « avec le vent dans le visage », ajoute Simard, et 3 heures pour revenir. Comme il entreprend cette route au moins 4 à 5 fois par semaine, il s’était préparé un jour à la faire en vélo. De Rimouski à Matane, il n’avait jamais fait l’aller-retour complet.
    MonMatane — Le périple de 200 km en vélo d’Alain Simard pour une bonne cause
  • Le périple nautique sur la Vienne de Sylvain Devaine et Willy Mézille se poursuit sans encombre (Voir CL du 24 juillet…
    CharenteLibre.fr — Le périple en paddle suit son cours - Charente Libre.fr

Traductions du mot « périple »

Langue Traduction
Anglais journey
Espagnol viaje
Italien viaggio
Allemand reise
Chinois 旅程
Arabe رحلة
Portugais viagem
Russe поездка
Japonais
Basque bidaia
Corse viaghju
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot périple au Scrabble ?

Nombre de points du mot périple au scrabble : 10 points

Périple

Retour au sommaire ➦