La langue française

Circumnavigation

Sommaire

  • Définitions du mot circumnavigation
  • Étymologie de « circumnavigation »
  • Phonétique de « circumnavigation »
  • Évolution historique de l’usage du mot « circumnavigation »
  • Citations contenant le mot « circumnavigation »
  • Traductions du mot « circumnavigation »

Définitions du mot circumnavigation

Trésor de la Langue Française informatisé

CIRCUMNAVIGATION, subst. fém.

[Souvent suivi d'un déterminant introd. par la prép. de] Navigation autour du globe. Accomplir un voyage de circumnavigation (Verne, Vingt mille lieues sous les mers,1870, p. 191).Accomplir un voyage maritime autour du globe. Au début du XVIesiècle, entre 1519 et 1521, Magellan réalisait la première circumnavigation de la terre (Hist. de la sc.,1957, p. 1450).
En partic. Navigation autour d'une terre ou d'une mer. Aucun voyageur n'a jamais pu tenter une circumnavigation de la Mer Morte (Lamartine, Voyage en Orient,t. 2, 1835, p. 23):
1. ... les embarcations du Duncan (...) avaient fait en quelques heures le tour de l'île. Aucune trace du Britannia ne s'était rencontrée sur leur parcours. Ce voyage de circumnavigation ne produisit donc d'autre résultat que de faire rayer définitivement l'île Tristan du programme des recherches. Verne, Les Enfants du capitaine Grant,t. 2, 1868, p. 22.
P. métaph. :
2. Il me restait environ trente francs que j'avais semés dans mes hardes, dans mes tiroirs, afin de mettre entre une pièce de cent sous et mes fantaisies la barrière épineuse d'une recherche et les hasards d'une circumnavigation dans ma chambre. Balzac, La Peau de chagrin,1831, p. 114.
Prononc. et Orth. : [siʀkɔmnavigasjɔ ̃], transcr. de circum- et circon- (Passy 1914). Littré transcrit sir-kom-na-vi-ga-sion à la fois circum-, circom- et circon-. Circumnavigation ds Ac. 1878-1932. Étymol. et Hist. 1788 circonnavigation (De Pauw, Recherches philosophiques sur les Grecs ds Gohin, p. 289); 1831 circumnavigation (Balzac, loc. cit.; 1838 circomnavigation (Ac. Compl. 1842). Composé de l'élément préf. circum-* et de navigation*. Cf. lat. médiév. circumnavigare « faire le tour (d'une île) en bateau » (731, Bède ds Mittellat. W. s.v., 623, 30), « naviguer » (1197, ibid., ligne 31). Fréq. abs. littér. : 17.

circumnavigation* -

Wiktionnaire

Nom commun

circumnavigation \siʁ.kɔm.na.vi.ɡa.sjɔ̃\ féminin

  1. (Marine) Navigation autour d’un continent, d’une péninsule.
    • Si dix-huit ou vingt siècles et la circumnavigation de l'Afrique et des Indes ont si peu ajouté, en ce genre, à ce que les anciens nous ont appris, il n'y a pas d'apparence que les siècles qui suivront apprennent beaucoup à nos neveux. — (Cuvier, Discours sur les révolutions de la surface du globe, page 80, 8e édit. Paris, 1840)
    • Le Valdemar devait pousser son voyage de circumnavigation jusqu'à Seidisfiord, station située sur la côte orientale de l'Islande ; mais comme je caressais toujours l'idée de gagner Reykjavík par terre en franchissant le désert du Stórisandr, le moment était venu de prendre congé du capitaine Kihl et de mes compagnons de traversée. — (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 70)
  2. (Marine) (Absolument) Action de faire, en naviguant, le tour du globe terrestre.
    • La première circumnavigation fut réalisée par Magellan en 1520.
  3. (Par extension) Action de faire le tour d’une péninsule, d’un continent, ou de monde à pieds ou un moyen de transport.

Nom commun

circumnavigation

  1. Circumnavigation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CIRCUMNAVIGATION. n. f.
Navigation autour du globe terrestre. Le premier voyage de circumnavigation fut exécuté par Magellan. Il se dit aussi d'une Navigation faite autour d'un continent. La circumnavigation de l'Afrique.

Littré (1872-1877)

CIRCUMNAVIGATION (sir-kon-na-vi-ga-sion) s. f.
  • Navigation autour. Si dix-huit ou vingt siècles et la circumnavigation de l'Afrique et des Indes ont si peu ajouté, en ce genre, à ce que les anciens nous ont appris, il n'y a pas d'apparence que les siècles qui suivront apprennent beaucoup à nos neveux, Cuvier, Révol. p. 80.

    Absolument, action de faire, en naviguant, le tour du globe terrestre. La première circumnavigation fut exécutée par Magellan en 1520.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « circumnavigation »

Du latin circumnavigatio, de circumnavigo « naviguer autour ».
→ voir circum-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

 Dérivé de circumnavigate avec le suffixe -tion.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Circumnavigatio, de circum, autour, et navigare, naviguer (voy. NAVIGUER).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « circumnavigation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
circumnavigation sirkɔmnavigasjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « circumnavigation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « circumnavigation »

  • Le premier tour du monde est parti de Séville il y a juste 500 ans. C'est le célèbre navigateur Magellan qui initie cette première circumnavigation de l'histoire. Mais qu'est-ce, au juste, qu'un tour du monde ? France Culture, Il y a 500 ans, avec Magellan, le premier tour du monde... "complètement par hasard"
  • Si c’est le nom de Magellan qui est associé au premier tour du monde, c’est pourtant l’officier basque Juan Sebastiàn Elcano qui transformera cet aller-retour commercial en circumnavigation. L’ex-mutin est désormais commandant du Victoria. Et pour l’officier, pas question de retraverser cet océan hostile. Elcano brave les ordres du roi et fait le pari gagnant de poursuivre vers l’ouest. Il rejoindra l’Espagne par l’océan Indien. Le second navire, le Trinidad, tente de regagner l’Espagne par le Pacifique et sombre dans une tempête. Le Figaro.fr, Il y a 500 ans, le premier tour du monde de Magellan et Elcano
  • Néanmoins, la renommée de Delisse est faite, et Charles Gaudichaud-Beaupré lui dédie un genre de la famille des campanulacées découvert pendant une circumnavigation menée par Louis Claude de Saulces de Freycinet, un ancien du Naturaliste. Il l'appelle Delissea. Techno-Science.net, 🔎 Jacques Delisse - Définition et Explications
  • En 2019, nous célébrons le cinq centième anniversaire du voyage de Magellan : l’occasion de revenir sur l’histoire des circumnavigations, de Magellan à Jean-Luc Van Den Heede, en passant par sir Francis Drake, Joshua Slocum, sir Robin Knox-Johnston, Bernard Moitessier, Isabelle Autissier, Jon Sanders, Bruno Peyron, Nicole van de Kerchove, James Cook, Ellen MacArthur, François Gabart et bien d’autres. Un Monde d'Aventures, Partir autour du monde : 500 ans de circumnavigations (1519 – 2019)
  • Fernand de Magellan (1480-1521) est un navigateur portugais, célèbre pour avoir réalisé la première circumnavigation : le premier voyage autour du monde. Après deux ans de préparation, il se lance vers l'île des épices. Futura, Quel fut le voyage de Magellan ?
  • Le navigateur explorateur Louis-Antoine de Bougainville (1729-1811) est resté célèbre pour avoir réalisé entre 1766 et 1769, le premier tour du monde officiel français (circumnavigation). Futura, Bougainville, premier navigateur français autour du monde
  • En effet, l’aile à élancement standard n’avait pas résisté aux tentatives de 2015 et 2017 autour de l’Antarctique, pas plus en janvier 2019 où elle avait de nouveau subi des avaries. Elle offre pourtant l’avantage d’être apte à remonter au vent ce qui n’est pas le cas de l’aile carrée. Cette dernière est cependant conçue pour résister à des chavirages complets dans les déferlantes. Les unités SD-1022 et SD-1023 en ont ainsi été équipées en mai dernier et elles sont en train – elles aussi – d’effectuer la circumnavigation de l’Antarctique, après avoir franchi le passage de Drake en plein hiver (leur progression peut être suivie ici). voilesetvoiliers.ouest-france.fr, Saildrone, premier voilier inhabité à réaliser le tour de l’Antarctique

Traductions du mot « circumnavigation »

Langue Traduction
Anglais circumnavigation
Espagnol circunnavegación
Italien circumnavigazione
Portugais circunavegação
Source : Google Translate API
Partager