La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « penaud »

Penaud

[pœno]
Ecouter

Définitions de « penaud »

Penaud - Adjectif

  • Se dit de quelqu'un qui éprouve un sentiment de gêne, de honte ou d'embarras suite à une mésaventure ou une déception.

    Quelque peu penaud, il tergiverse à peine, content d’empocher son argent, et s’en va sans demander son reste.
    — André Courvoisier, Le Réseau Heckler : De Lyon à Londres

Expressions liées

  • Moue penaude

Étymologie de « penaud »

Du bourguignon et wallon peneu, du genevois penot, penotte, et du berrichon et picard peneux. Ces termes du XVIe siècle signifient « celui qui est en peine », indiquant une possible origine commune avec le terme « penaud ».

Usage du mot « penaud »

Évolution historique de l’usage du mot « penaud » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « penaud » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « penaud »

Antonymes de « penaud »

Citations contenant le mot « penaud »

  • Contrit, penaud, repentant : voilà comment un jeune Stéphanais de 19 ans se présente le 17 juillet 2020 à l’audience correctionnelle du tribunal judiciaire de Rouen. Pour avoir, un soir de 2019 où il avait trop bu, fait subir des attouchements à sa cadette âgée de 15 ans et avoir tenté de la pénétrer malgré son short, il a été condamné à dix-huit mois de prison assortis intégralement d’un sursis probatoire de deux ans, histoire de recevoir des soins, de chercher un travail ou une formation. Il devra en outre régler à sa sœur la somme de 1 €, un symbole pour cette jeune femme qui « ne veut pas briser la famille », a détaillé son avocate.
    www.paris-normandie.fr — Près de Rouen, un jeune majeur condamné pour une agression incestueuse sur sa sœur cadette
  • Mais pour ce deuxième week-end de doublon entre le championnat et le Tournoi des six nations, les Girondins seront encore privés de leurs trois-quarts internationaux. Maxime Lucu, Mathieu Jalibert, Yoram Moefana et Damian Penaud vont débuter la rencontre entre la France et l'Irlande vendredi soir à Marseille.
    Le Figaro — Top 14 : l’UBB et le Racing pour rebondir, Clermont pour enchaîner... Les enjeux du week-end de doublon
  • Pour affronter le Pays de Galles dans son antre de Cardiff, Le XV de France a dû parer au plus pressé avec les tests positifs à la Covid-19 de Romain Taofifenua et Damian Penaud connus ce jeudi matin « Cela nous a obligé à nous adapter et on se prépare à en avoir peut-être d’autres d’ici au coup d’envoi », précise Fabien Galthié.
    Rugby / Tournoi des VI nations. Penaud et Taofifenua forfaits de dernière minute
  • Côté français, si les pertes de Penaud et Taofifenua pour cause de Covid sont évidemment handicapantes, les Bleus sont dans une forme étincellante et semblent quasi innarêtable, si l'on s'emballe un tantinet. Pour croire au grand chelem, ce rêve profond qui les habite depuis 2010, une victoire face aux Dragons gallois s'impose forcément. Pour la victoire finale, elle est fortement requise. Toujours est-il, qu'un match comme celui-ci se classe aisément dans la catégorie "affiche".
    Rugbyrama — Tournoi des Six Nations 2022 - Arbitres, compositions, classement.. ce qu'il faut savoir avant la 4e journée du Tournoi - 6 Nations 2021 - Rugby - Rugbyrama
  • Que Damian Penaud se rassure : avec son protège-dents, les spectateurs ne s’apercevront de rien…
    actu.fr — VIDEO. Damian Penaud a peut-être perdu deux dents, mais ça l'amuse beaucoup ! | Actu Rugby
  • Les observateurs ne manquent pas de le souligner : le travail réalisé par le co-entraîneur chargé de la défense, Shaun Edwards, porte ses fruits. Mieux, hermétique, la ligne bleue sert de rampe de lancement à de nombreuses actions offensives, comme par exemple sur l'essai de Danty (42e) et celui de Penaud (59e). Sept fois entre la 27e et 67e, la défense du quinze de France, principalement dans le jeu au sol, étouffa les velléités écossaises.
    L'Équipe — Les Bleus s'imposent avec le bonus offensif contre l'Écosse à Murrayfield et poursuivent leur sans-faute - L'Équipe
  • Le commentaire de Jean-Joseph Julaud : «Verlaine nous dit que lorsqu'on y réfléchit, il n'est pas besoin de chercher le coup d'éclat. Ce poème est très beau parce qu'il nous rappelle que la vie peut être faite de petites choses qui rendent heureux. C'est amusant parce qu'il a confié ensuite avoir écrit ces vers après «une sévère confession». Il allait souvent se confesser mais recommençait de plus belle, après, à vivre comme il l'entendait. Cette fois, il s'était fait sérieusement tancer par le confesseur, était rentré chez lui tout penaud et avait écrit ce poème.»
    leparisien.fr — Rimbaud, Verlaine, Mallarmé, Baudelaire, Claris de Florian : 5 poèmes qui font du bien - Le Parisien
  • C’est d’ailleurs sur un énième turnover que le coup de grâce va être porté. Mauvaka, Fickou, Taofifenua et Gros prennent un Écossais à 3 comme dans un film du samedi soir. Tao récupère le ballon, passe pour Woki qui trouve Danty. Totalement libéré, le centre va tenter une chose qu’on lui interdit à La Rochelle : faire une passe plutôt qu’aller péter tout droit. Et en plus elle est dans le parfait timing, ce qui permet à Penaud d’aller marquer en footing. 10-31.
    actu.fr — Aufelode Party, Jaminade, course en travers... Ovale Masqué décape Écosse-France | Actu Rugby

Traductions du mot « penaud »

Langue Traduction
Anglais sheepish
Espagnol vergonzoso
Italien imbarazzato
Allemand verlegen
Chinois 卑鄙的
Arabe خجول
Portugais acanhado
Russe глуповатый
Japonais
Basque sheepish
Corse peghju
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.