La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mitan »

Mitan

Variantes Singulier Pluriel
Masculin mitan mitans

Définitions de « mitan »

Trésor de la Langue Française informatisé

MITAN, subst. masc.

A. − Vieilli ou région. Milieu (de), centre (de). Qu'elle demeure dans le trou aux fades ou dans le mitan du grand vivier, si ça lui plaît, je ne m'en embarrasse pas (Sand,Jeanne,1844, p.358).Elle arrive, pointant un bout de nez fouineur au mitan de sa face de pleine lune (Pourrat,Gaspard,1922, p.160):
−. Route bordée de platanes, d'Arles à Raphèle (...). X kilomètres sans écraser qu'une poule et qu'un chien. Deux crevaisons de pneus: l'une au milieu de la Camargue; l'autre en plein mitan de la Crau. Gide,Journal,1910, p.311.
B. − Arg. [Pour désigner la pègre] Milieu. Les anciennes vedettes du mitan s'étaient pour la plupart mouillées avec les Frizous (Le Breton,Rififi,1953, p.44).Sur Oscar [le banquier], les avis différaient beaucoup dans le mitan. Certains vous juraient leur parole d'homme avoir jamais rencontré plus régulier; d'autres le tenaient pour le roi de l'arnaque (Simonin,Touchez pas au grisbi,1953, p.202).
Prononc. et Orth.: [mitɑ ̃]. Balzac, Paysans, 1844, p.34 et Sand, Maîtres sonneurs, 1853, p.134: mitant. Étymol. et Hist. Ca 1190 bourg. ou moitan de lor voie «à mi-chemin» (Floovant, éd. Sven Andolf, 2319); xiiies. mitan fém. «moitié» (Cart. de S.-Jean de Laon ds Du Cange, s.v. mitarius); 1290 fr.-comtois moitant masc. «milieu» (J.Priorat, Li abréjance de l'ordre de chevalerie, éd. U. Robert, 6831); 1396 moitant (doc. de Dijon ds Gdf.). Mot d'orig. discutée. Alc.-Moll. fournissent une attest. du cat. mitant «qui se trouve au milieu» datant de 1461 et considèrent qu'il s'agit d'une forme secondaire de l'a. cat. mijant, cat. mod. mitjan, de même sens. Cat. mitjan est sans doute la continuation du lat. mediante, mais il n'en va pas de même pour mitant car le passage de -dz- à -t- serait tout à fait inhabituel. Certains aut. ont proposé de rattacher le mot à un lat. *medietaneus (Romania t.10, 1881, p.609). Cette hyp. doit être rejetée étant donné que -aneus n'a pas pu donner -a en gallo-roman. Horning (Z. rom. Philol. t.9, 1885, p.141 et 511 ; t.14, 1890, p.221; t.15, 1891, p.563), partant des formes du lorr., fait remonter le mot à medium tempus. Cette proposition n'est pas convaincante puisqu'elle n'explique pas les autres formes du mot en fr. Marchot (Arch. rom. t.6, 1922, pp.365-366) fait une distinction entre mitan «moitié» et mitan «milieu». Selon lui, le premier représenterait un medium tantum, formé sur le modèle de l'a. fr. deus, trois tans «deux, trois fois autant», le second serait formé comme l'a. fr. entretant «pendant ce temps là». À l'origine on aurait eu emmitant «dans l'intervalle», puis par chute du em- on aurait abouti à mitant. Cette distinction n'est pas fondée: ou moitan de lor voie dans Floovant signifie aussi bien «à mi-chemin» que «au milieu du chemin». FEW t.13, 1, p.94 considère, après avoir examiné la chronol. (mitan est att. dès la fin du xiies. et non seulement à partir de la fin du xives. comme on le pensait jusqu'ici) et l'aire géogr. du mot (dans les plus anc. attest., qui proviennent de la Bourgogne et de la Franche-Comté, la 1resyllabe rappelle singulièrement le produit de medietatem, v. Vox rom. t.2, 1937, pp.42-43, à la différence des mots tels que mijour* qui ont tous mi en position inaccentuée) que mitan représente le comp. très anc. mediu tantu (mediu s'étant développé comme un mot autonome) et qu'il s'est répandu, au xveet surtout au xvies., sur l'ensemble du territoire, se superposant ainsi à milieu*. Lors de sa diffusion, la forme fr.-comtoise et bourg. moitan a été modifiée en mitan, moi- correspondant à mi en français. Fréq. abs. littér.: 20. Bbg. Gauchat (L.). Medium et ses dér. Vox rom. 1937, t.2, pp.42-46. _ Spitzer (L.). Mitant - the middle, the half. Mod. Lang. Notes. 1942, t.57, pp.356-358.

Wiktionnaire

Nom commun - français

mitan \mi.tɑ̃\ masculin

  1. (Vieilli) (Régionalisme) Moitié.
    • Aux approches du mitan, l’eau lui montait jusqu'aux hanches, et Harry Dickson le vit tirer son coutelas et le mettre au sec dans une poche de son veston. — (Jean Ray, Harry Dickson, La Maison du scorpion, 1932)
  2. (Vieilli) (Régionalisme) Milieu (dans l’espace).
    • Dans le mitan du lit.
      Dans le mitan du lit.
      La rivière est profonde, lon la.
      La rivière est profonde.
      — (extrait de la chanson « Aux marches du palais », chanson française traditionnelle, XVIIIe siècle.)
    • Les maçons me donnent appétit, quand je les vois, assis sur les trottoirs, mordre au beau mitan de leur miche fraîche. — (Alphonse Daudet, Avec trois cent mille francs, que m’a promis Girardin, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, réédition Le Livre de Poche, 1974, page 161)
    • Il s’assit par terre, le dos à la charmille, déposa sa gerbe à ses pieds et tira son briquet de pain, qu’il coupa par le mitan. — (Charles Deulin, « Les Trentes-Six Rencontres de Jean du Gogué », Cambrinus et autres Contes, XIXe siècle (1874?))
    • Dans l’air plus étouffant, sous le ciel qui s’embrouille
      Et gronde sourdement, le cri-cri, la grenouille
      Sur le mitan des eaux, sur les petits talus,
      Prudemment abrités déjà ne chantent plus.

      — (Gustave Mathieu, Parfums, chants et couleurs, L’Étang, Pendant l’orage ; Imprimerie Louis Perrin, Lyon, 1873, page 67)
    • Deux bois, l’un à son amorce, l’autre au mitan, chevauchent la longue articulation crayeuse qui porte le nom de plateau de Lorette. — (Charles Le Goffic, Bourguignottes et pompons rouges, 1915, page 205)
    • Quel étrange pays, ce Manise, en plein mitan des bois, de ces Héez épaisses de quatre lieues qui le protègent, mais l’isolent […] — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • Le mitan de ce golfe (le Saint-Laurent) est au 48e degré de latitude. — (Jacques Cartier, 1er voyage, 1534)
    • Yvon, en sa qualité d'adjoint, est encore venu me bassiner avec la déviation de Virail. La départementale passe au mitan du bled. Ils ont posé un panneau, limitation à 45 km/h. — (Claude Courchay, Quelqu’un dans la vallée, Jean-Claude Lattès, 1997)
  3. Milieu (dans le temps).
    • Au mitan d’octobre, Gosford exhorte par écrit, le ministre des Colonies. — (Anne-Marie Sicotte, Histoire inédite des Patriotes, Fides, 2016, page 227)
    • Au mitan des années 2000, Armand Arnal s’appuie sur la philosophie en vogue à l’époque pour construire son menu : se satisfaire de ce que le terroir vous offre et, au passage, en tirer une vraie fierté.— (Elvire von Bardeleben, Armand Arnal des plants dans les plats, dans Libération, 9 septembre 2016 [texte intégral])
  4. (Argot des voleurs) (Familier) Pègre, milieu, mafia.
    • Sur Oscar (le banquier), les avis différaient beaucoup dans le mitan. Certains vous juraient leur parole d’homme avoir jamais rencontré plus régulier ; d’autres le tenaient pour le roi de l’arnaque — (Albert Simonin, Touchez pas au grisbi, 1953)
    • Les anciennes vedettes du mitan s’étaient pour la plupart mouillées avec les Frizous. — (Auguste Le Breton, Du rififi chez les hommes, 1953)
    • L’opinion du mitan sur mon compte, avec la mentalité qui y régnait maintenant, je m'en branlais éperdument : pour ce qui me restait à le fréquenter ! — (Albert Simonin, Touchez pas au grisbi! (en recueil avec Le cave se rebiffe & Grisbi or not grisbi), Éditions Gallimard, 1955, page 58)
    • Cette fois, y aura pas de non-lieu, ni de remise de peine ! Je vais organiser la Saint-Barthélemy du mitan ! — (Michel Audiard, Le Pacha, 1968)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « mitan »

(Date à préciser) De l’ancien français mitan[1] ; par delà du latin medium tantum signifiant « milieu » (sens 1, 2 et 3).
(Date à préciser) De l’occitan mitan, mot sans doute diffusé par les anciens du bagne de Toulon (sens 4 : pègre).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

(Date à préciser) De l’ancien français mitan[1] ; par delà du latin medium tantum signifiant « milieu » (sens 1, 2 et 3).
(Date à préciser) De l’occitan mitan, mot sans doute diffusé par les anciens du bagne de Toulon (sens 4 : pègre).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « mitan »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mitan mitɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « mitan » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « mitan »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « mitan »

  • Il fallait bien une double compilation pour offrir un juste panorama de l’univers musical aussi inclassable que luxuriant de Jimi Tenor. Se lançant en solitaire au mitan des années 1990, après avoir œuvré au sein du groupe Jimi Tenor And His Shamans, le compositeur et multi-instrumentiste finlandais concocte une très savoureuse mixture électronique, souvent teintée de jazz ou d'easy-listening et presque toujours agrémentée d’une douce (auto)dérision, aux confins du kitsch.
    Les Inrockuptibles — La mixture électronique de Jimi Tenor
  • Artiste protéiforme et antéchristique, Genesis P-Orridge fonde au mitan des années 1970 le groupe proto-industriel Throbbing Gristle, dans la continuité de COUM Transmissions, collectif se référant à l’art total et livrant des séries de performances si outrancières que ses membres se virent qualifié·es de “fossoyeurs de la civilisation” par les parlementaires conservateurs, comme le rapporte le journaliste Simon Reynolds.
    Les Inrockuptibles — Notre hommage à Genesis Breyer P-Orridge, décédé·e le 14 mars 
  • « Sexe et Pouvoir » (4/35). Sage, pieuse et dévouée à son souverain, Marie Touchet pensait agir pour le mieux. Elle fut, à son corps défendant, l’un des éléments déclencheurs des massacres de la Saint-Barthélémy. Il faut dire qu’elle cumulait deux statuts qui, en ce mitan troublé du XVIe siècle, formaient un mélange détonant : être protestante et la bonne amie du très catholique Charles IX. Fille du lieutenant du bailliage d’Orléans, Marie naît en 1549 et, seize ans plus tard, rencontre le roi, adolescent lui aussi, lors d’une partie de chasse. Celui-ci l’accueille le soir même dans son lit et tombe follement amoureux.
    Le Monde.fr — « Sexe et pouvoir » : Marie Touchet, l’influente maîtresse protestante de Charles IX
  • Or, une relation qui dure comporte « énormément » de douleur au mitan. « Le désir, à partir du moment où il y a de la souffrance, s’éteint. Pas l’amour. En fait, c’est ce que je comprends avec le show : être amoureux contient plein de choses, positives ou négatives. Mais lorsque c’est négatif, on se dit qu’on ne s’aime plus. Ce n’est pas vrai. Il y a beaucoup de souffrance dans n’importe quelle relation à l’autre. »
    Le Devoir — Pascal Brullemans: au mitan de l'amour | Le Devoir
  • La chute est rude. Pour celui qui se voyait, au mitan des années 2000, tutoyer Airbus et Boeing avec le désir de bousculer ce duopole, le scénario qui se profile tient du cauchemar. Alors que Bombardier a annoncé jeudi 16 janvier que ses résultats financiers en 2019 seraient très inférieurs aux prévisions, l’entreprise n’a pas caché que sa participation au programme A220 pouvait être bientôt compromise. Tout comme sa présence dans le secteur aéronautique.
    usinenouvelle.com/ — Les jours de Bombardier dans l’aéronautique sont-ils comptés ? - L'Usine Aéro
  • Récit« De Belmondo à Bébel » (4/6). Jusqu’au mitan des années 1960, l’acteur trouve un équilibre entre productions populaires et films de la Nouvelle Vague. Mais après le mauvais souvenir de « La Sirène du Mississippi », en 1969, il tire un trait sur un mouvement dont il fut un emblème.
    Le Monde.fr — Belmondo : le porte-voix de Truffaut pour séduire Deneuve
  • La stratégie du gouvernement ressemble beaucoup à celle de Margaret Thatcher lors de la grève des mineurs, au mitan des années 1980. Emmanuel Macron est clairement tenté de s’inscrire dans ce mythe fondateur du néolibéralisme, quels qu’en soient les risques.
    Mediapart — Le «moment Thatcher» d’Emmanuel Macron - Page 1 | Mediapart
  • “Mettre un peu d’ordre dans le désordre” : la phrase de Charles de Gaulle est restée dans la légende. Cette dernière veut que l’utopie urbanistique des villes nouvelles soit née d’un simple vol en hélico du général au-dessus de l’Ile-de-France, au mitan des années 1960. A l’origine, neuf pôles pour lutter contre la croissance démographique anarchique et désengorger les métropoles. Autour de Paris, Sénart, Saint-Quentin-en-Yvelines, Evry, Cergy et Marne-la-Vallée… sortent ainsi de terre, là où quelques mois plus tôt il n’y avait que des terrains vagues et des marais.
    Les Inrockuptibles — “Ville nouvelle”, un roman qui revisite l’urbanisme avec délicatesse
  • Cette croisade nostalgique, « cette bulle qui m’emmène dans un autre monde et me rappelle un temps révolu » prend, chez cet artiste de 48 ans, qui a grandi au mitan des années 70 et 80, la forme de multiples accumulations : jouets, collections d’enfant, objets promotionnels.
    www.lechorepublicain.fr — Les « accumulations » de Serge Buono, à Chartres - Chartres (28000)
  • Le 2 juillet 2015, Tyler Vilus est arrêté à l'aéroport d'Istanbul, en possession d'un passeport suédois, sur le point de s'envoler pour Prague (République tchèque). Aux yeux des enquêteurs, son objectif est de perpétrer une action violente en France. « Je veux mourir pour Allah », écrit-il à l'un de ses proches. Sa proximité avec les auteurs des attentats qui ont ensanglanté l'Europe au mitan des années 2010 accrédite encore cette hypothèse.
    leparisien.fr — Tyler Vilus, une figure du djihad devant la cour d’assises spéciale - Le Parisien
Voir toutes les citations du mot « mitan » →

Traductions du mot « mitan »

Langue Traduction
Anglais midway
Espagnol a mitad de camino
Italien a metà strada
Allemand auf halbem weg
Chinois 中途
Arabe منتصف الطريق
Portugais no meio do caminho
Russe на полпути
Japonais 途中
Basque erdialdean
Corse a metà strada
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot mitan au Scrabble ?

Nombre de points du mot mitan au scrabble : 7 points

Mitan

Retour au sommaire ➦