La langue française

Mitan

Définitions du mot « mitan »

Trésor de la Langue Française informatisé

MITAN, subst. masc.

A. − Vieilli ou région. Milieu (de), centre (de). Qu'elle demeure dans le trou aux fades ou dans le mitan du grand vivier, si ça lui plaît, je ne m'en embarrasse pas (Sand,Jeanne,1844, p.358).Elle arrive, pointant un bout de nez fouineur au mitan de sa face de pleine lune (Pourrat,Gaspard,1922, p.160):
−. Route bordée de platanes, d'Arles à Raphèle (...). X kilomètres sans écraser qu'une poule et qu'un chien. Deux crevaisons de pneus: l'une au milieu de la Camargue; l'autre en plein mitan de la Crau. Gide,Journal,1910, p.311.
B. − Arg. [Pour désigner la pègre] Milieu. Les anciennes vedettes du mitan s'étaient pour la plupart mouillées avec les Frizous (Le Breton,Rififi,1953, p.44).Sur Oscar [le banquier], les avis différaient beaucoup dans le mitan. Certains vous juraient leur parole d'homme avoir jamais rencontré plus régulier; d'autres le tenaient pour le roi de l'arnaque (Simonin,Touchez pas au grisbi,1953, p.202).
Prononc. et Orth.: [mitɑ ̃]. Balzac, Paysans, 1844, p.34 et Sand, Maîtres sonneurs, 1853, p.134: mitant. Étymol. et Hist. Ca 1190 bourg. ou moitan de lor voie «à mi-chemin» (Floovant, éd. Sven Andolf, 2319); xiiies. mitan fém. «moitié» (Cart. de S.-Jean de Laon ds Du Cange, s.v. mitarius); 1290 fr.-comtois moitant masc. «milieu» (J.Priorat, Li abréjance de l'ordre de chevalerie, éd. U. Robert, 6831); 1396 moitant (doc. de Dijon ds Gdf.). Mot d'orig. discutée. Alc.-Moll. fournissent une attest. du cat. mitant «qui se trouve au milieu» datant de 1461 et considèrent qu'il s'agit d'une forme secondaire de l'a. cat. mijant, cat. mod. mitjan, de même sens. Cat. mitjan est sans doute la continuation du lat. mediante, mais il n'en va pas de même pour mitant car le passage de -dz- à -t- serait tout à fait inhabituel. Certains aut. ont proposé de rattacher le mot à un lat. *medietaneus (Romania t.10, 1881, p.609). Cette hyp. doit être rejetée étant donné que -aneus n'a pas pu donner -a en gallo-roman. Horning (Z. rom. Philol. t.9, 1885, p.141 et 511 ; t.14, 1890, p.221; t.15, 1891, p.563), partant des formes du lorr., fait remonter le mot à medium tempus. Cette proposition n'est pas convaincante puisqu'elle n'explique pas les autres formes du mot en fr. Marchot (Arch. rom. t.6, 1922, pp.365-366) fait une distinction entre mitan «moitié» et mitan «milieu». Selon lui, le premier représenterait un medium tantum, formé sur le modèle de l'a. fr. deus, trois tans «deux, trois fois autant», le second serait formé comme l'a. fr. entretant «pendant ce temps là». À l'origine on aurait eu emmitant «dans l'intervalle», puis par chute du em- on aurait abouti à mitant. Cette distinction n'est pas fondée: ou moitan de lor voie dans Floovant signifie aussi bien «à mi-chemin» que «au milieu du chemin». FEW t.13, 1, p.94 considère, après avoir examiné la chronol. (mitan est att. dès la fin du xiies. et non seulement à partir de la fin du xives. comme on le pensait jusqu'ici) et l'aire géogr. du mot (dans les plus anc. attest., qui proviennent de la Bourgogne et de la Franche-Comté, la 1resyllabe rappelle singulièrement le produit de medietatem, v. Vox rom. t.2, 1937, pp.42-43, à la différence des mots tels que mijour* qui ont tous mi en position inaccentuée) que mitan représente le comp. très anc. mediu tantu (mediu s'étant développé comme un mot autonome) et qu'il s'est répandu, au xveet surtout au xvies., sur l'ensemble du territoire, se superposant ainsi à milieu*. Lors de sa diffusion, la forme fr.-comtoise et bourg. moitan a été modifiée en mitan, moi- correspondant à mi en français. Fréq. abs. littér.: 20. Bbg. Gauchat (L.). Medium et ses dér. Vox rom. 1937, t.2, pp.42-46. _ Spitzer (L.). Mitant - the middle, the half. Mod. Lang. Notes. 1942, t.57, pp.356-358.

Wiktionnaire

Nom commun

mitan \mi.tɑ̃\ masculin

  1. (Vieilli) (Régionalisme) Moitié.
    • Aux approches du mitan, l'eau lui montait jusqu'aux hanches, et Harry Dickson le vit tirer son coutelas et le mettre au sec dans une poche de son veston. — (Jean Ray, Harry Dickson, La Maison du scorpion, 1932)
  2. (Vieilli) (Régionalisme) Milieu (dans l'espace).
    • Les maçons me donnent appétit, quand je les vois, assis sur les trottoirs, mordre au beau mitan de leur miche fraîche. — (Alphonse Daudet, Avec trois cent mille francs, que m’a promis Girardin, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, collection Le Livre de Poche, 1974, page 161.)
    • Il s’assit par terre, le dos à la charmille, déposa sa gerbe à ses pieds et tira son briquet de pain, qu’il coupa par le mitan. — (Charles Deulin, « Les Trentes-Six Rencontres de Jean du Gogué », in Cambrinus et autres Contes, XIXe siècle (1874?))
    • Dans l’air plus étouffant, sous le ciel qui s’embrouille
      Et gronde sourdement, le cri-cri, la grenouille
      Sur le mitan des eaux, sur les petits talus,
      Prudemment abrités déjà ne chantent plus.

      — (Gustave Mathieu, Parfums, chants et couleurs, L’Étang, Pendant l’orage ; Imprimerie Louis Perrin, Lyon, 1873, page 67)
    • Deux bois, l’un à son amorce, l’autre au mitan, chevauchent la longue articulation crayeuse qui porte le nom de plateau de Lorette. — (Charles Le Goffic, Bourguignottes et pompons rouges, 1915, p. 205)
    • Quel étrange pays, ce Manise, en plein mitan des bois, de ces Héez épaisses de quatre lieues qui le protègent, mais l’isolent […] — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • Le mitan de ce golfe (le Saint-Laurent) est au 48e degré de latitude. — (Jacques Cartier, 1er voyage, 1534)
    • Yvon, en sa qualité d'adjoint, est encore venu me bassiner avec la déviation de Virail. La départementale passe au mitan du bled. Ils ont posé un panneau, limitation à 45 km/h. — (Claude Courchay, Quelqu’un dans la vallée, Jean-Claude Lattès, 1997)
  3. (Vieilli) (Régionalisme) Milieu (dans le temps).
    • Au mitan d’octobre, Gosford exhorte par écrit, le ministre des Colonies. — (Anne-Marie Sicotte, Histoire inédite des Patriotes, Fides, 2016, p. 227)
    • Au mitan des années 2000, Armand Arnal s’appuie sur la philosophie en vogue à l’époque pour construire son menu : se satisfaire de ce que le terroir vous offre et, au passage, en tirer une vraie fierté.— (Elvire von Bardeleben, Armand Arnal des plants dans les plats, dans Libération, 9 septembre 2016 [texte intégral])
  4. (Argot des voleurs) (Familier) Pègre, milieu, mafia.
    • Sur Oscar (le banquier), les avis différaient beaucoup dans le mitan. Certains vous juraient leur parole d’homme avoir jamais rencontré plus régulier ; d’autres le tenaient pour le roi de l’arnaque — (Albert Simonnin, Touchez pas au grisbi, 1953)
    • Les anciennes vedettes du mitan s’étaient pour la plupart mouillées avec les Frizous. — (Auguste Le Breton, Du rififi chez les hommes, 1953)
    • L’opinion du mitan sur mon compte, avec la mentalité qui y régnait maintenant, je m'en branlais éperdument : pour ce qui me restait à le fréquenter ! — (Albert Simonin, Touchez pas au grisbi! (en recueil avec Le cave se rebiffe & Grisbi or not grisbi), Éditions Gallimard, 1955, p. 58)
    • Cette fois, y aura pas de non-lieu, ni de remise de peine ! Je vais organiser la Saint-Barthélemy du mitan ! — (Michel Audiard, Le Pacha, 1968)

Forme d’adjectif

mitan \ˈmi.tan\

  1. Accusatif singulier de mita.

Nom commun

mitan \mi.tɑ̃\

  1. Mitan, milieu
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « mitan »

(Date à préciser) De l’ancien français mitan[1] ; par delà du latin medium tantum signifiant « milieu » (sens 1 et 2).
(Date à préciser) De l’occitan mitan, mot sans doute diffusé par les anciens du bagne de Toulon (sens 3 : pègre).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Du français mitan.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « mitan »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mitan mitɑ̃

Citations contenant le mot « mitan »

  • La piétonnisation du cœur des grandes cités, au mitan des années 90, a changé la vie des habitants de centre-ville. Et ceux-ci ne reviendraient pour rien au monde en arrière. « J’ai connu le temps où la rue Joffre était ouverte à la circulation, même les bus passaient devant les devantures… SudOuest.fr, Pau : les livreurs à scooter agacent les riverains de la rue Joffre
  • Récit« De Belmondo à Bébel » (4/6). Jusqu’au mitan des années 1960, l’acteur trouve un équilibre entre productions populaires et films de la Nouvelle Vague. Mais après le mauvais souvenir de « La Sirène du Mississippi », en 1969, il tire un trait sur un mouvement dont il fut un emblème. Le Monde.fr, Belmondo : le porte-voix de Truffaut pour séduire Deneuve
  • « Sexe et Pouvoir » (4/35). Sage, pieuse et dévouée à son souverain, Marie Touchet pensait agir pour le mieux. Elle fut, à son corps défendant, l’un des éléments déclencheurs des massacres de la Saint-Barthélémy. Il faut dire qu’elle cumulait deux statuts qui, en ce mitan troublé du XVIe siècle, formaient un mélange détonant : être protestante et la bonne amie du très catholique Charles IX. Fille du lieutenant du bailliage d’Orléans, Marie naît en 1549 et, seize ans plus tard, rencontre le roi, adolescent lui aussi, lors d’une partie de chasse. Celui-ci l’accueille le soir même dans son lit et tombe follement amoureux. Le Monde.fr, « Sexe et pouvoir » : Marie Touchet, l’influente maîtresse protestante de Charles IX
  • Les générations succédant à celle des baby-boomers, nés au mitan du XXe siècle et désormais retraités, auront sans doute du mal à imaginer combien l’Amérique était populaire après la Seconde Guerre mondiale. Même si une partie d’entre eux crut bon de chercher une plage sous les pavés parisiens, la plupart rêvaient de visiter celle de Malibu, portaient des jeans, adoraient le rock et se gavaient de films américains. Leurs parents sortis de l’Occupation ne boudaient pas une liberté retrouvée grâce aux jeunes boys sacrifiés pour elle. Cette Amérique alors séduisante eut son laudateur, Jean-François Revel, philosophe convaincu que l’Histoire présente par intervalles une sorte de société laboratoire avant-gardiste, à la fois lueur et phare politique. Dans son best-seller de 1970 Ni Marx ni Jésus, traduit en vingt langues, il la situa aux États-Unis via l’éclosion de l’écologie, la contestation d’un exécutif englué au Vietnam, l’émergence des technologies de pointe, (l’informatique) un dynamisme sociétal créatif, nonobstant une insolente liberté de presse qui chassa un Président (Nixon) et défia le Pentagone, divulguant même ses secrets - cf l’affaire Ellsberg. Autant de phénomènes convergents et prometteurs à ses yeux. LaLibre.be, L’Amérique brûle et cela ne date pas d'hier - La Libre
  • Au mitan des années 1960, John Lennon s’est émancipé progressivement du groupe qu’il avait fondé. «Ma rencontre avec Yoko, c’est comme quand on rencontre sa première vraie femme. On délaisse les types au bar, on ne va plus jouer au billard ou au flipper. A partir du jour où j’ai trouvé la femme, les Beatles n’ont eu d’autre intérêt pour moi que d’être pareils à de vieux amis. Oui, ma bande n’a plus existé…» Dans son exaspération, il renie bruyamment ce qu’il a adoré: «Des gros salopards, c’était ça, les Beatles. Il faut être un salaud pour réussir, c’est un fait. Et les Beatles étaient les plus gros salauds du monde.» Il ne pardonne pas à Paul et à George leur hostilité envers Yoko. Le Temps, John Lennon, le voyageur solitaire sans boussole - Le Temps
  • Durrell décide, au mitan de sa vie, de poser ses valises en Languedoc, à Sommières (Gard), où, poursuivant son dialogue avec l'orient, il conçoit Le Quintette d'Avignon (The Avignon Quintet, 1974-1985, traduction 1976-1986). A côtés des grands cycles romanesques, il compose des récits de voyage, des nouvelles, des pièces de théâtre... Jusqu'à son ultime opus, L'Ombre infinie de César. Regards sur la Provence (Caesar's Vast Ghost, 1990, traduit en 1994), où il célèbre le vin, l'amour, l'amitié, les taureaux, la liberté. France Culture, Lawrence Durrell (1912-1990), l'errance infinie - Ép. 5/5 - Récits de voyages
  • Hier encore donc, au mitan de la journée – voire un tantinet plus tard -, la maison du cours Péri a donc servi de cadre pour de nouvelles agapes ibérico-pescalunes. Un moment spécial puisque pas moins de trois cuisiniers étaient d’astreinte et en compétition pour livrer le meilleur de ce plat d’outre-Pyrénées. midilibre.fr, La fête, envers et contre tout - midilibre.fr
  • La chanson sort dans un contexte politique particulier : au mitan des années 1980, la gauche est au pouvoir, mais le Front national monte, inexorablement. La réaction, en face, c’est « Touche pas à mon pote », le mouvement antiraciste initié par SOS Racisme. « La montée du FN, pour moi qui suis fils d’ouvriers, c’était un truc fou. Je suis né en 1955, et comme beaucoup de Français ou de jeunes de ma génération, je n’avais aucune idée d’où venaient les gens, ni quelle religion ils pratiquaient. C’était vraiment quelque chose de très secondaire. Et au début des années 1980, il y a eu cette espèce de sonnette d’alarme, cette lumière rouge qui nous a rappe lés à l’ordre. » L'Humanité, On connaît la chanson, pas les paroles (6/14). Jean-Pierre Mader :  Macumba, story-board de la misère | L'Humanité
  • Cette croisade nostalgique, « cette bulle qui m’emmène dans un autre monde et me rappelle un temps révolu » prend, chez cet artiste de 48 ans, qui a grandi au mitan des années 70 et 80, la forme de multiples accumulations : jouets, collections d’enfant, objets promotionnels. www.lechorepublicain.fr, Les « accumulations » de Serge Buono, à Chartres - Chartres (28000)
  • Twenties, au mitan du disque, dégage lui aussi une beauté, une intensité bridée, aérienne, qui renforce l’accroche de l’opus. L’étayage est bluffant, soigné. Il incite autant au trouble qu’à l’apaisement. Au carrefour des sentiments, Your Own Film en tire son propre film, une B.O. du quotidien qui touche au coeur et à l’âme. Sunset, telle une leur dans la grisaille, se fait jour dans un halo brumeux, s’emporte sans imploser. Dans cet exercice, YOF flamboie. Il envoie du bois, aussi, quand la rage passe à travers les mailles du filet. Someday, de la même étoffe avenante dans l’émoi, reste pourtant sage. Et tenu, jusqu’à un point de rupture qu’il ne franchit pas. Comme si dans ses notes, YOF enfouissait une forme de révolte. Wrong way, sobre et pur, vient en tout cas entériner l’éclat de ce Social Disdancing de haute tenue. Le chant s’y enflamme, retombe ensuite dans le murmure. L’écrin offert est étincelant. MUZZART, Your Own Film "Social Disdancing" (10 juillet 2020, Autoproduit). - MUZZART
  • Nous sommes au Tréport, ville ouvrière de la côte normande, en 1985. Alexis, tout juste en vacances, hésite encore entre arrêter sa scolarité pour travailler comme son père, docker sur le port, ou poursuivre ses études encouragées par un professeur de français qui décèle en lui des aptitudes. Lors d’une sortie en bateau, il est sauvé du naufrage par David (Benjamin Voisin), 18 ans, jeune garçon délié à la beauté vénéneuse qui l’attire dans ses rets. Leur histoire d’amour a le goût de l’audace et de la liberté au mitan de ces années 1980, même si l’homosexualité n’est jamais le sujet, et que François Ozon referme littéralement la porte sur leurs ébats amoureux. « J’ai filmé une romance entre garçons de façon classique et sans ironie, pour rendre cette histoire d’amour universelle », explique-t-il. La Croix, Dans « Été 85 », François Ozon explore le « teen-movie »
  • Le 2 juillet 2015, Tyler Vilus est arrêté à l'aéroport d'Istanbul, en possession d'un passeport suédois, sur le point de s'envoler pour Prague (République tchèque). Aux yeux des enquêteurs, son objectif est de perpétrer une action violente en France. « Je veux mourir pour Allah », écrit-il à l'un de ses proches. Sa proximité avec les auteurs des attentats qui ont ensanglanté l'Europe au mitan des années 2010 accrédite encore cette hypothèse. leparisien.fr, Tyler Vilus, une figure du djihad devant la cour d’assises spéciale - Le Parisien
  • Avec le reste de leur cuadrilla, les deux Landais ont d’ailleurs l’habitude de faire leur « examen de conscience » chaque mitan du mois d’août venu. En blanc et rouge, sur la gauche de la cour d’un café, anonymes festayres depuis tant de ferias. Là où les deux hommes ont peut-être discuté bout de gras pour la première fois. SudOuest.fr, Dax : Raphaël Ibañez lance une gamme de grillades avec un ami d’enfance
  • Or, une relation qui dure comporte « énormément » de douleur au mitan. « Le désir, à partir du moment où il y a de la souffrance, s’éteint. Pas l’amour. En fait, c’est ce que je comprends avec le show : être amoureux contient plein de choses, positives ou négatives. Mais lorsque c’est négatif, on se dit qu’on ne s’aime plus. Ce n’est pas vrai. Il y a beaucoup de souffrance dans n’importe quelle relation à l’autre. » Le Devoir, Pascal Brullemans: au mitan de l'amour | Le Devoir
  • La chute des cours du cacao, principale ressource de l’Etat, plonge le Ghana dans la crise au mitan des années 1960. Le mécontentement grandit. Alors qu’il se rend en visite diplomatique en Chine le 21 février 1966, Kwame Nkrumah est renversé à la suite d’un coup d’Etat militaire. Celui qui avait conduit son pays à l’indépendance n’y retournera jamais de son vivant. Il se réfugie alors dans la Guinée de Sekou Touré qui lui offre le statut honorifique de vice-président. Le Monde.fr, Kwame Nkrumah, le héraut ghanéen du panafricanisme qui anticipa l’été 1960
  • Je suis rendu au mitan de ma carrière en éducation, dans laquelle j’ai pu enseigner et aussi diriger une école. J’ai partagé précédemment 8 leçons retenues de mon point de vue enseignant, et aujourd’hui, je réfléchis sous l’angle de membre de la direction d’un établissement pour partager 9 autres leçons : École branchée, Neuf leçons d’une direction d’école au mitan d’une vie professionnelle - École branchée
  • «Les six mois qui ont précédé mes 40 ans ont été terribles. Mon boulot était au point mort, mon couple battait de l'aile, mon corps de femme, après la naissance de mon troisième enfant, ne serait plus très utile. Je me suis rendu compte que ma seule mission était d'élever mes enfants le mieux possible. Mais moi, en tant que femme, qu'avais-je comme perspective?». Comme Alice, certaines femmes et certains hommes vivent autour de la quarantaine une crise existentielle que les Anglo-Saxons appellent «middle life crisis», soit la crise du mitan de la vie. «On pense être arrivé au milieu de sa vie, alors on fait le bilan de nos réussites, de nos échecs, de nos rêves et de ce qu’on a pu réaliser», explique le Dr Nicolas Belleux, psychothérapeute à Lausanne. «Alors que les premiers signes de l’âge surviennent, on prend conscience du temps qui passe et on s’interroge sur le sens de notre vie, de nos relations, de notre couple et sur notre bien-être», complète le Pr Dario Spini, directeur du Pôle de recherche national LIVES (lire ci-contre). Mitan de la vie: maintenant ou jamais - Planete sante, Mitan de la vie: maintenant ou jamais - Planete sante
  • Lorsqu’il franchira cette semaine le mitan de son quinquennat, Emmanuel Macron regardera-t-il derrière lui ? Mettra-t-il en balance les travaux accomplis et les promesses tenues d’un côté, les loupés et les instants où sa présidence a failli basculer de l’autre ​? Ou préférera-t-il considérer ce qu’il lui reste de temps pour donner un sens à son action et réussir son mandat ​? A mi-parcours, beaucoup, en effet, reste à faire pour ce Président élu sur la promesse de remettre la France en marche. L’enjeu est donc simple ​: continuer à réformer malgré les deux obstacles de taille qui sont dressés devant lui. Le premier est un classique de la vie politique, c’est l’entrée dans une succession ininterrompue de campagnes électorales pendant lesquelles la crainte de déplaire paralyse l’action ​: municipales, régionales, la France va vivre au rythme d’un scrutin par an avant la grande explication de l’élection présidentielle de 2022. La deuxième moitié du quinquennat sera donc une longue période pré et post-électorale, peu propice à la prise de risque. L'Opinion, Emmanuel Macron et l’archipel français – Politique | L'Opinion
  • La stratégie du gouvernement ressemble beaucoup à celle de Margaret Thatcher lors de la grève des mineurs, au mitan des années 1980. Emmanuel Macron est clairement tenté de s’inscrire dans ce mythe fondateur du néolibéralisme, quels qu’en soient les risques. Mediapart, Le «moment Thatcher» d’Emmanuel Macron - Page 1 | Mediapart
  • Si vous êtes né en l’an 2000, les années 20 resteront les années de vos 20 ans et je vous les souhaite riches et heureuses. Mais pour ceux qui comme moi sont nés au mitan du 20ème siècle les années 20, c’est autre chose. C’est en fait la première décennie dont la modernité un siècle plus tard, peut encore nous parler. En 1920 on est loin de la belle époque de 1900, la véritable boucherie que fut la guerre de 14 est passée par là et les jeunes générations ont besoin de liberté, d’espoir, de rêve distraction. Les années 1920 ont été surnommées les années folles, pour l’explosion des arts et de la musique, mais aussi la diffusion dans le grand public de technologies tel que l’automobile, le téléphone ( déjà ancien) , la radio, l’électroménager, et dans une moindre mesure l’avion… , Champs-Elysées – RTL info Blogs » Années 20 ? Années folles !
  • Une lutte en chassant une autre, on oublie dans nos contrées que le Chili est traversé, depuis le mitan du mois d'octobre dernier, par une crise politique et sociale majeure. Au programme : répression et violence policière ayant fait des morts et des milliers de blessés, contre des manifestants réclamant des réformes sociales et une nouvelle Constitution (le pays s'était embrasé à la suite de l'annonce de la hausse du prix du ticket de métro, révélateur des inégalités sociales du système chilien). Les Inrockuptibles, Chili : Nova Materia revient avec un EP en forme de cri de résistance
  • La légende raconte que la musique ambient, ainsi conceptualisée, a été inventée par un certain Brian Eno dans une chambre d’hôpital au mitan des années 1970. Alité, l’ancien compagnon de route de David Bowie se serait passé un disque de musique pour harpe sur une platine branlante, en écoutant la pluie tomber. Presque cinquante ans après cette épiphanie, le genre bénéficie encore sous nos cieux d’un intérêt qui ne se dément pas, tandis que les modes et les tendances passent et trépassent. Les Inrockuptibles, Molécule and Friends, un projet caritatif au casting de luxe
  • Quelles seront les conséquences de l’expérience du confinement sur nos enfants? Je suis né en 1970 et en plein mitan de mon adolescence, le sida a flingué le rêve de la vie désentravée vécue par nos parents. C’était pour ma génération un moment constitutif. Ceux qui ont 10 ou 20 ans aujourd’hui verront-ils leur vie intime autant que leur conscience politique transformées par le Covid-19? Sans aucun doute. Le Temps, Pourquoi le Dr Raoult nous fascine - Le Temps
  • Au mitan des années 2000, l'arrivée de Youtube bouleverse la communication. Débarrassés d'intermédiaires, les complotistes s'y précipitent pour diffuser leurs idées au plus grand nombre. Considéré comme "le premier blockbuster d'internet", un documentaire sur le 11/09 symbolise cette nouvelle ère : Loose Change. Il fera du complotisme un phénomène culturel de masse. France Culture, Le 11 septembre (4/5) : le phénomène "Loose Change"
  • Il fallait bien une double compilation pour offrir un juste panorama de l’univers musical aussi inclassable que luxuriant de Jimi Tenor. Se lançant en solitaire au mitan des années 1990, après avoir œuvré au sein du groupe Jimi Tenor And His Shamans, le compositeur et multi-instrumentiste finlandais concocte une très savoureuse mixture électronique, souvent teintée de jazz ou d'easy-listening et presque toujours agrémentée d’une douce (auto)dérision, aux confins du kitsch. Les Inrockuptibles, La mixture électronique de Jimi Tenor
  • Au mitan des années 2010, Jonathan Wilson et son frère d’armes Josh Tillman – plus connu sous son très ecclésiastique sobriquet Father John Misty – ont un temps représenté la quintessence d’un dandysme typiquement californien. Le genre qui, une fois endossé, vous amènerait à côtoyer les starlettes hollywoodiennes de Chateau Marmont, avant de partir en virée à bord d’une Porsche 911 de 1975 sur le Sunset Strip en écoutant les Byrds, la plage arrière encombrée d’une Fender acoustique. Les Inrockuptibles, “Dixie Blur” : l’album country de Jonathan “Tennessee” Wilson
  • La chute est rude. Pour celui qui se voyait, au mitan des années 2000, tutoyer Airbus et Boeing avec le désir de bousculer ce duopole, le scénario qui se profile tient du cauchemar. Alors que Bombardier a annoncé jeudi 16 janvier que ses résultats financiers en 2019 seraient très inférieurs aux prévisions, l’entreprise n’a pas caché que sa participation au programme A220 pouvait être bientôt compromise. Tout comme sa présence dans le secteur aéronautique. usinenouvelle.com/, Les jours de Bombardier dans l’aéronautique sont-ils comptés ? - L'Usine Aéro
  • Collectif multimédia fondé au mitan des années 2010, Crack Cloud semble fonctionner en vase clos - un peu à la manière de la Fat White Family -, maîtrisant de A à Z la chaîne de production de leurs éclats artistiques (notamment au travers de leurs side-projects, le groupe NOV3L en tête). Les Inrockuptibles, [Exclu] Crack Cloud revient avec le clip de “Ouster Stew” et annonce un premier album
  • Très loin des polémiques stériles sur l’intérêt -contestable – de publier en ligne des journaux de confinement qui ne font qu’aviver les tensions sociales, à l’instar du nouvel exode des bobos dans leurs secondaires insulaires ou péninsulaires atlantiques, Leila Slimani a publié, juste avant la pandémie, le premier volume d’une trilogie annoncée : la relation ambivalente et la mémoire toujours gangrenée des indépendances des États du Maghreb arrachées à la France au mitan du XXe siècle, en l’occurrence l’histoire relativement méconnue de l’émancipation du Maroc, moins obsédante dans nos souvenirs collectifs que la guerre d’Algérie. Magcentre, Lectures du Mail #2 Le pays des autres, ce n’est pas l’enfer, c’est nous ! | Magcentre
  • Le Green Deal, feuille de route pour faire de l’Europe un continent neutre en carbone d’ici le mitan du siècle, avait été dévoilé le 11 décembre. www.euractiv.fr, Paolo Gentiloni met en garde contre un report du Green Deal – EURACTIV.fr
  • “Mettre un peu d’ordre dans le désordre” : la phrase de Charles de Gaulle est restée dans la légende. Cette dernière veut que l’utopie urbanistique des villes nouvelles soit née d’un simple vol en hélico du général au-dessus de l’Ile-de-France, au mitan des années 1960. A l’origine, neuf pôles pour lutter contre la croissance démographique anarchique et désengorger les métropoles. Autour de Paris, Sénart, Saint-Quentin-en-Yvelines, Evry, Cergy et Marne-la-Vallée… sortent ainsi de terre, là où quelques mois plus tôt il n’y avait que des terrains vagues et des marais. Les Inrockuptibles, “Ville nouvelle”, un roman qui revisite l’urbanisme avec délicatesse
  • La Marseillaise orpheline. Marc Pietri, le PDG du groupe Constructa, est décédé soudainement ce vendredi matin à Paris. L'homme qui aura porté ce projet hors normes n'aura pas eu le temps de le voir complètement achevé. A ce jour, seules les deux premières pièces du programme « Les Quais d'Arenc » ont vu la lumière : le Balthazar, immeuble tertiaire qui masque la passerelle routière (signé Roland Carta) et La Marseillaise, gratte-ciel signé Jean Nouvel, totem architectural de cette opération instiguée au mitan des années 2000. Le délai dit tout de la difficulté à lancer de grandes opérations. Et de la capacité de résilience dont a su faire preuve le patron de Constructa. « L'entrepreneur est un parachutiste qui, la plupart du temps, saute sans parachute », déclarait-il, bravache, en recevant les insignes de commandeur de l'ordre de la Légion d'honneur des mains du Premier ministre Manuel Valls dans les murs de chambre de commerce à Marseille en 2017. TPBM Semaine Provence, Marc Pietri est décédé
  • Artiste protéiforme et antéchristique, Genesis P-Orridge fonde au mitan des années 1970 le groupe proto-industriel Throbbing Gristle, dans la continuité de COUM Transmissions, collectif se référant à l’art total et livrant des séries de performances si outrancières que ses membres se virent qualifié·es de “fossoyeurs de la civilisation” par les parlementaires conservateurs, comme le rapporte le journaliste Simon Reynolds. Les Inrockuptibles, Notre hommage à Genesis Breyer P-Orridge, décédé·e le 14 mars 
  • Sans nul doute le plus beau film de pandémie jamais réalisé, car le virus qui frappe ici Paris au mitan des années 1980 tue ceux qui font l'amour sans s'aimer. Derrière cette idée aussi belle que curieusement réac, une allusion au sida (nous sommes alors en 1986 et l'épidémie est dans toutes les têtes), mais surtout une manière pour Leos Carax, qui signe son deuxième long-métrage à seulement 25 ans, de déployer un récit initiatique à la croisée des genres et des influences. Film noir godardien remixé à l'esthétique pop et clipesque des années 1980, histoire d'amour impossible et déchirante, poème visuel et sonore envoûtant, Mauvais sang suit l'itinéraire d'Alex (Denis Lavant), jeune prestidigitateur engagé par deux truands (Michel Piccoli et Hans Meyer), afin de voler dans un laboratoire un vaccin à la STBO, cette nouvelle maladie donc, qui affecte les couples qui font l'amour sans l'amour. Alex tombe amoureux de la maîtresse de l'un des truands (Juliette Binoche), et tout s'accélère. Jusqu'à une fin funeste, mais immensément belle, qui clôt l'un des plus grands films au monde. Les Inrockuptibles, 8 films de contagion pour exorciser la peur du coronavirus
  • "Ce qu’il s’est passé, c’est qu’un certain nombre de masques qui avaient été commandés et stockés il y a fort longtemps avaient vu leur date de péremption dépassée, et parfois depuis très longtemps", a expliqué M. Philippe, en allusion à l’important stock constitué à partir du mitan des années 2000. , Coronavirus | Des millions de masques périmés, "moisis", dans les stocks au début de la crise
  • Dans un documentaire tourné au mitan de 2018 et 2019, la réalisatrice s’intéresse aux militants du parti d’Emmanuel Macron après la victoire à la présidentielle. Le Monde.fr, Cinéma : dans « Ça marche ! ? », Camille de Casabianca filme les « marcheurs » au pouvoir
  • L’hyperglycémie au mitan de la vie accroît de 30% le risque d’accident vasculaire cérébral à partir de 60 ans. , Le diabète est associé à des risques cardio-vasculaires graves  
  • Dans son avis publié ce 6 décembre, l'Autorité environnementale émet plusieurs réserves sur le dossier présenté par la direction des routes. Un dossier qui vient de loin puisque le projet de liaison Fos-Salon remonte au mitan des années 90. Il a été récemment remis à l'ordre du jour par le Conseil d'orientation des infrastructures (COI-2018). TPBM Semaine Provence, L'Autorité environnementale critique le dossier de la liaison routière Fos-Salon
  • Cet homme discret, plus intéressé par la recherche que par le vedettariat, avait commencé comme acteur shakespearien dans la grande tradition, quand il a eu la chance de croiser le chemin de Peter Brook, venu au mitan des années 1960 dépoussiérer la vénérable Royal Shakespeare Company. Bruce Myers joue notamment un jeune amoureux dans Le Songe d’une nuit d’été créé à Stratford-upon-Avon en août 1970, et qui marque une date dans l’histoire du théâtre. Le Monde.fr, La mort de Bruce Myers, fidèle compagnon de théâtre de Peter Brook
  • Au mitan des années 1970, le football français ne rencontrait que peu de succès sur la scène internationale tant au niveau des clubs, où Saint-Etienne, sous la direction de Robert Herbin, s'était hissé en demi-finale, puis en finale de la Coupe des clubs champions en 1975 et 1976 qu'avec la sélection absente des phases finales des Mondiaux 1970 et 1974. leparisien.fr, Décès de Robert Herbin : «Il a su redonner sa fierté au football français», rappelle Bernard Caïazzo - Le Parisien
  • Cette Zac en gestation depuis le mitan des années 2000 prévoit la création d'un quartier de ville méditerranéen sur une des dernières réserves foncières (34 ha) situées aux portes du parc des Calanques, dans un secteur qui sera bientôt traversé par le boulevard urbain sud (BUS), nouvel axe de desserte des quartiers sud. Cette pièce urbaine regroupera logements, commerces, bureaux et équipements : écoles, crèche, maison de quartier (96 000 m2 de surface de plancher au total). TPBM Semaine Provence, Marseille : Nicolas Michelin va élaborer le dossier de réalisation de la Zac Vallon Régny
  • Le mitan de la vie n’est pas un long fleuve tranquille, rappelle Judith Petitpas. Le corps vieillit, la ménopause et l’andropause pointent à l’horizon, les enfants gagnent de l’autonomie, les parents en perdent. Des proches tombent malades, d’autres meurent… La Presse, Et si la crise de la quarantaine permettait de devenir soi-même ?
  • Au mitan d’un quinquennat, nul ne peut prévoir le paysage politique de la prochaine élection présidentielle. Le sondage Elabe réalisé pour BFM à la mi-mandat d’Emmanuel Macron n’a donc pas de valeur prédictive. La photographie instantanée de l’opinion qu’il propose n’en est pas moins instructive. Le Figaro.fr, Présidentielle 2022: le sondage qui inquiète la droite

Images d'illustration du mot « mitan »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « mitan »

Langue Traduction
Anglais midway
Espagnol a mitad de camino
Italien a metà strada
Allemand auf halbem weg
Chinois 中途
Arabe منتصف الطريق
Portugais no meio do caminho
Russe на полпути
Japonais 途中
Basque erdialdean
Corse a metà strada
Source : Google Translate API

Synonymes de « mitan »

Source : synonymes de mitan sur lebonsynonyme.fr

Mitan

Retour au sommaire ➦

Partager