La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « docte »

Docte

[dɔkt]
Ecouter

Définitions de « docte »

Docte - Adjectif

  • Qui détient de vastes connaissances, spécialement en littérature ou en histoire.

    Un docte jurisconsulte.

Docte - Nom commun

  • Qui possède une vaste connaissance ou érudition, particulièrement dans un ou plusieurs domaines spécifiques.

    En est-il un, parmi les doctes du suprême savoir, qui puisse nous dire que nous fûmes des sots et que les beautés artistiques ne sont qu’un commerce comme un autre ?
    — Panaït Istrati, Les Arts & l’Humanité d’aujourd’hui

Expressions liées

  • Les doctes sœurs, etc (les Muses.)

Étymologie de « docte »

Du latin doctus, participe passif de docere, signifiant « enseigner », et de l'italien dotto.

Usage du mot « docte »

Évolution historique de l’usage du mot « docte » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « docte » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « docte »

Antonymes de « docte »

Citations contenant le mot « docte »

  • Ce monde épris de grâces éthérées ne laissera jamais de nous étonner… Un des phénomènes les plus frappants qui auront marqué ces mois de crise sanitaire et que n’ont fait qu’accuser les adeptes nombreux de la docte ignorance, est ce que l’on pourrait appeler la « pensée en vrac. »
    www.lamontagne.fr — Un monde en vrac - Paris (75000)
  • Il y a, dans les écrits du docteur Tillotson, un argument contre la présence réelle, aussi précis, aussi solide, & aussi bien exprimé, qu’on en puisse imaginer contre une doctrine qui mérite si peu d’être sérieusement réfutée. On convient universellement, dit ce docte prélat, que l’autorité, tant de l’écriture que de la tradition, ne repose que sur le témoignage des apôtres, qui furent témoins oculaires des miracles par lesquels notre sauveur prouva sa mission divine. L’évidence de la vérité de la religion chrétienne est donc moindre que l’évidence de la fidélité de nos sens : elle n’étoit pas plus grande dans les premiers auteurs de notre religion, & il est manifeste qu’elle a dû diminuer en passant d’eux à leurs disciples : de sorte que nous ne pouvons jamais être aussi certains de la vérité de leur témoignage, que nous le sommes des objets immédiats de nos sens. Or, une moindre évidence ne sauroit détruire une évidence supérieure : donc, quand même la doctrine de la présence réelle seroit clairement révélée dans l’écriture, on ne pourroit pourtant la recevoir, sans choquer les loix les plus saines du raisonnement, car, d’un côté, elle est en contradiction avec les sens, & de l’autre, les fondemens qu’on lui donne, l’écriture & la tradition, ont moins d’évidence, que ces mêmes sens, tant qu’on ne les considere que comme preuves externes, & quelles ne sont point adressées au cœur par l’opération immédiate du Saint-Esprit.Rien ne vaut mieux qu’un argument décisif de cette nature, pour fermer la bouche à la stupide bigoterie & à la superstition orgueilleuse, & pour nous délivrer de leur ridicule empire. Je me flatte d’avoir découvert un argument semblable, qui, s’il est juste, fera pour le savant & pour le sage, un boulevard éternel contre toute sorte d’illusions superstitieuses : & son utilité, par conséquent, s’étendra aussi loin que la durée du monde ; car, je présume que l’histoire profane ne cessera qu’alors de nous raconter des miracles & des prodiges.
    David Hume — Essais philosophiques sur l’entendement humain.

Traductions du mot « docte »

Langue Traduction
Anglais learned
Espagnol aprendido
Italien imparato
Allemand gelernt
Chinois 学到了
Arabe تعلمت
Portugais aprendeu
Russe научился
Japonais 学んだ
Basque ikasia
Corse amparatu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.