Pontifiant : définition de pontifiant


Pontifiant : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

PONTIFIANT, -ANTE, part. prés. et adj.

I. − Part. prés. de pontifier*.
II. − Adj., gén. péj.
A. − Qui a, qui prend une attitude de pontife; qui pontifie, qui aime à pontifier (v. pontifier B). Aussi (...) paraissent à point nommé les enfants terribles de la poésie (...) Verlaine, Laforgue et Francis Jammes, après le pontifiant Leconte de Lisle (Bremond,Poés. pure, 1926, p.87).La pontifiante tante Bartolomi (H. Bazin,Vipère, 1948, p.33).
Empl. subst. masc. Il entreprit l'éducation de Jack avec la ponctualité pompeuse, la solennité méthodique qu'apportait à ses moindres actions cet éternel pontifiant (A. Daudet,Jack, t.1, 1876, p.213).
B. − P. méton. Relatif, propre à celui qui pontifie; grave et solennel. Synon. doctoral.Air, ton pontifiant. La férocité étriquée et pontifiante de Thiers (Faure,Hist. art, 1921, p.176).L'idée pontifiante, distante, scrupuleuse et gourmée qu'évoque dans l'École, le titre de «peintre d'histoire» (Gillet,Art fr., 1938, p.94).
P. anal., plais. [Le chien] restait là (...) dans sa pose à la fois gênée et pontifiante, attendant la suite de l'inspiration (Loti,Reflets, 1899, p.60).
REM. 1.
Pontifiard, subst. masc.,hapax, péj. Celui qui pontifie (v. pontifier B et supra II A). Je suis mal avec les pontifiards dont j'ai blagué les catéchismes (Vallès,J. Vingtras, Insurgé, 1885, p.185).
2.
Pontifiquant, -ante, adj.,hapax, synon. de pontifiant (supra II B).Il a quitté la France pour les colonies (...) l'écriture pour... pour... Des mots pontifiquants. (...) je n'arrivais pas bien à comprendre (Arnoux,Rhône, 1944, p.130).
Prononc.: [pɔ ̃tifjɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t].

Pontifiant : définition du Wiktionnaire

Adjectif

pontifiant \pɔ̃.ti.fjɑ̃\

  1. Qui pontifie.
    • Très épris de théâtre, et pourvu de remarquables dons comiques, il travailla d’abord pour être acteur, se destinant au Théâtre-Français ; mais, dégoûté par les cabotins pontifiants qu’il était obligé de rencontrer, il se fit acteur de mélodrame et parut, dans des pièces de cape et d’épée, sur les scènes de province et de quartier. — (Michel Leiris, L’âge d’homme, collection Folio, 1939, page 76.)
    • Laissez les chroniques pontifiantes sur la réalité québécoise à ceux qui sont plus à même de les faire. — (Vu d’ailleurs, Le Devoir.com, 13 janvier 2012)

Forme de verbe

pontifiant \pɔ̃.ti.fjɑ̃\

  1. Participe présent du verbe pontifier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « pontifiant »

Étymologie de pontifiant - Wiktionnaire

Participe adjectivé de pontifier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pontifiant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pontifiant pɔ̃tifjɑ̃ play_arrow

Citations contenant le mot « pontifiant »

  • Un geek franc-tireur plonge dans un programme de jeux vidéo pour y sauver son père, enfermé depuis vingt ans. Un recyclage fade et pontifiant d'un film culte des années 1980, boosté avec de l'électro signée Daft Punk. myCANAL, Tron : L'Héritage en streaming direct et replay sur CANAL+
  • Elle poursuit et en profite pour se moquer gentiment du livre primé, “Tous les hommes n’habitent pas de la même façon” de Jean-Paul Dubois. “Ce titre est long comme un jour sans frite. C’est pontifiant, on dirait du Katherine Pancol. J’ai commencé à le lire, mais je me suis endormie avant d’être arrivée au bout de la couverture”, ironise-t-elle. Le HuffPost, L'imitation d'Amélie Nothomb par Charline Vanhoenacker vaut le détour | Le HuffPost
  • A une époque de matérialisme outré, de bêtise pontifiante et de diarrhée verbale, lire un poème, c'est prendre une sorte de bain de propreté, de pureté. De Robert Sabatier / Entretien avec Bernard Pivot - Novembre 1975

Images d'illustration du mot « pontifiant »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « pontifiant »

Langue Traduction
Corse pontificà
Basque pontificating
Japonais 意味のある
Russe проповедями
Portugais pontificar
Arabe تفتح
Chinois 崇高的
Allemand päpstlich
Italien pontificare
Espagnol pontificante
Anglais pontificating
Source : Google Translate API

Synonymes de « pontifiant »

Source : synonymes de pontifiant sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires