Pâteux : définition de pâteux


Pâteux : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

PÂTEUX, -EUSE, adj.

A. −
1. Qui a la consistance molle et collante de la pâte, intermédiaire entre le solide et le liquide. Glaise, masse, matière pâteuse; magma pâteux; métal à l'état pâteux. Tant que le bleu de Prusse est pâteux et humide, il conserve toujours une nuance pure (Manuel du fabricant de couleurs,t.1, 1884, p.284).Des sucres d'orge, des pastilles, ces bonbons multicolores qui s'agglutinent dans les bocaux en conglomérats pâteux (Tharaud, Relève,1919, p.32).
Terre pâteuse. Terre grasse, molle, détrempée. Quand la terre pâteuse vous met aux pieds des raquettes d'Indiens, quand les jambes sont cuirassées de boue (Montherl., Olymp.,1924, p.378).
En partic.
a) [En parlant d'un aliment] Qui empâte la bouche; qui a une consistance de pâte. Bonbon pâteux. Pain pâteux. Pain pas assez cuit ou pas assez levé. (Dict.xixeet xxes.). Fruit pâteux. Fruit farineux, pas assez juteux, ni fondant (Dict.xixeet xxes.). Synon. cotonneux; anton. fondant.
b) [En parlant d'un liquide] Qui manque de fluidité; qui contient un dépôt. Synon. boueux, épais, visqueux; anton. clair, fluide.Encre pâteuse; sirop pâteux. Le grand coq rouge, debout, chancelant, un sang pâteux gouttant du bec ouvert (Van der Meersch, Empreinte dieu,1936, p.123).
2. Loc. Avoir la bouche, la langue pâteuse. Avoir une salive épaisse qui prive la langue de sa sensibilité habituelle. Philippe ne s'éveilla qu'à sept heures, la bouche pâteuse, la figure enflée (Balzac, Rabouill.,1842, p.327):
. Le désespoir de Coupeau se mêlait à un violent mal aux cheveux. Il se passait les doigts dans les crins, il avait la bouche pâteuse des lendemains de culotte, encore un peu allumé malgré ses dix heures de sommeil. Zola, Assommoir,1877, p.655.
P. anal. [En parlant de l'élocution] Qui manque de netteté, de sonorité. Parole pâteuse. À Plassans, on lui trouvait la voix pâteuse, les gestes lourds (Zola, Fortune Rougon,1871, p.62).Il commença par lui tirer les oreilles, en lui faisant, d'une langue pâteuse et bredouillante, un sermon sur le respect que l'enfant doit à son père (Rolland, J.-Chr.,Aube, 1904, p.45).Soudain on entendit la voix de Poloche qui montait, pâteuse et bredouillante. Naturellement, il était encore plus gris que de coutume (Moselly, Terres lorr.,1907, p.138).
3. Spécialement
PEINT. Gras et moelleux; abondant en couleurs. Touche pâteuse; chairs pâteuses (Ac. 1935). Pinceaux pâteux (Ac. 1878-1935). Sa touche large, pâteuse et manétiste [semblable à celle de Manet], ne s'accorde pas avec les lignes belles et sévèrement exigeantes qu'il a employées (Péladan, Salon,1888, p.40).
MÉTALL. Fusion pâteuse. Fusion au cours de laquelle un corps ne passe pas directement de l'état solide à l'état liquide. Une argile, (...) le verre en fusion pâteuse ont une plasticité assez semblable (Al. Brongniart, Arts céram.,t.1, 1844, p.250).
JOAILL. [En parlant d'une pierre fine ou précieuse] Qui est trouble, qui manque de transparence. Diamant pâteux; oeil pâteux d'une agathe. (Dict.xixes., Lar. Lang. fr.).
B. − Au fig., péj. [En parlant d'une production de l'esprit, discours, écrit, ouvrage] Lourd et maladroit, mou et sans netteté, embrouillé. Style pâteux. La partie théorique, par quoi s'ouvre le livre, est pâteuse, pesante, mal dégrossie, sans presque aucun rapport avec le récit qui la suit (Gide, Journal,1922, p.742).Ne me juge pas là-dessus. D'abord la forme est détestable! C'est boursouflé, pâteux, chargé de bavardages! (Martin du G., Thib.,Belle saison, 1923, p.949).Tout ceci ressemble à une pâteuse explication de vote (H. Bazin, Mort pt cheval,1949, p.314).
Prononc. et Orth.: [pɑtø], fém. [-ø:z]. Ac. 1694, 1718: pasteux; dep. 1740: pâteux. Étymol. et Hist.1. xiiies. «qui a les caractères de la pâte; mou, flasque» (Hist. de Joseph, B.N. 2455, fo235 rods Gdf. Compl.); 2. 1562 langue pasteuse «chargée de mucosités» (Du Pinet, Pline, XXIII, 1, ibid.); p.ext. 1871 voix pâteuse (Zola, Fortune Rougon, p.62); 3. 1798 «trop épais d'un liquide» (Ac.); 4. id. terme de joaill. avoir un oeil pâteux (ibid.); 5. fig. 1801 style pâteux (Rivarol, 232 ds Gohin). Dér. de pâte*; suff. -eux*. Fréq. abs. littér.: 125.
DÉR.
Pâteusement, adv.a) Rare. D'une manière pâteuse; comme de la pâte. Au lieu de la boue jaune qui coulait pâteusement d'un bout à l'autre des boyaux, c'est de l'eau de glacier limpide et vivante, qui cascade et jase (Genevoix, Éparges,1923, p.36).b) Au fig. D'une manière gauche, embarrassée. La Vie de Buffon par Condorcet. - Pâteusement écrite, avec abus de mots vagues, abstraits, sans couleur (Barb. d'Aurev., Memor. 1,1836, p.67).Les deux premiers chapitres sont encore pâteusement informes par endroits (Gide, Journal,1907, p.255).[pɑtøzmɑ ̃]. 1reattest. 1836 «d'une manière lourde et embarrassée» (Barb. d'Aurev., loc. cit.); de pâteux, suff. -ment2*.
BBG.Quem. DDL t.16.

Pâteux : définition du Wiktionnaire

Adjectif

pâteux

  1. Qui a la consistance ou l'aspect de la pâte.
  2. Se dit du pain qui n’est pas assez levé ou pas assez cuit.
    • Ce pain est pâteux.
  3. Qualifie les choses qui font dans la bouche le même effet que ferait de la pâte.
    • Ce fruit a la chair pâteuse.
    • Un bonbon pâteux.
  4. Qualifie un liquide dans lequel des matières en suspens empêchent son entière liquidité.
    • Chaque outil apporte une autre nature de formes et une autre modulation de la couleur. Et il n’y a pas que les outils, il y a aussi la matière, plus ou moins fluide ou pâteuse, et le subjectile, plus ou moins lisse ou rugueux. — (Pierre Soulages, Outrenoir. Entretiens avec Françoise Jaunin. La Bibliothèque des Arts, 2012, p.72)
    • Cette liqueur est pâteuse, ce vin est pâteux..
    • Encre pâteuse.
  5. (Figuré) Qualifie la bouche, ou ce qui en a trait, lorsqu'elle semble empâtée d’une salive épaisse.
    • Avoir la bouche, la langue pâteuse.
  6. (Figuré) Qualifie un style mou, lourd, filandreux.
  7. (Figuré) Qualifie une parole embarrassée.
    • On aurait pu se croire dans un fumoir anglais
      Nous sirotions à deux un breuvage irlandais
      Qui donnait à chacun une diction pâteuse
      Une douce apathie, une indolence heureuse.
      — (François Morel, Fumoir anglais, 2006)
  8. (Peinture) Qui semble avoir été peint d'un pinceau empâté.
    • Touche pâteuse. — Chairs pâteuses.

Nom commun

pâteux \pɑ.tø\ masculin

  1. (Vocabulaire des TAAF) Boulanger [1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Pâteux : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PÂTEUX, EUSE. adj.
Il se dit du Pain qui n'est pas assez levé ou pas assez cuit. Ce pain est pâteux. Il se dit aussi des Choses qui font dans la bouche le même effet que ferait de la pâte. Ce fruit a la chair pâteuse. Un bonbon pâteux. Cette liqueur est pâteuse, ce vin est pâteux, Il y a dans cette liqueur, dans ce vin des matières en suspens, qui empêchent son entière liquidité. On dit dans le même sens Encre pâteuse. Fig., Avoir la bouche, la langue pâteuse, Avoir la bouche, la langue comme empâtée d'une salive épaisse. Fig., Un style pâteux, Un style mou, lourd, filandreux. Une parole pâteuse, Une parole embarrassée. En termes de Peinture, Touche pâteuse. Chairs pâteuses.

Pâteux : définition du Littré (1872-1877)

PÂTEUX (pâ-teû, teû-z') adj.
  • 1Qui a les caractères, la consistance de la pâte. Les savons que forme l'union des graisses et des huiles avec la potasse restent mous, ou plus ou moins pâteux, Thenard, Traité de chim. t. III, p. 216, dans POUGENS.

    Fig. Terme de peinture. Se dit quelquefois d'une touche abondante en couleurs, des chairs peintes largement et moelleusement. Touche pâteuse, chairs pâteuses, pinceau pâteux, sont des expressions qui se prennent toujours en bonne part.

  • 2Il se dit des choses qui font, dans la bouche, l'effet désagréable qu'y ferait la pâte. Ces poires sont pâteuses.

    Pain pâteux, pain qui n'est pas assez cuit, ou qui n'a pas assez levé.

    On dit la bouche pâteuse quand la langue est couverte d'un enduit muqueux qui en émousse la sensibilité. Cela rend la bouche pâteuse.

  • 3Il se dit des liquides dont la liquidité n'est pas parfaite, et où se trouvent des filaments, des matières non fondues, etc. Liqueur pâteuse. Vin pâteux.

    On dit de même : Ce vin, cette liqueur a un œil pâteux.

    Par extension. Ce diamant a un œil pâteux, il n'est pas parfaitement clair.

  • 4Se dit d'une terre grasse, molle, à demi détrempée. Chemin pâteux. L'homme y aurait de bonne heure coupé les bois, desséché les marais, consolidé un sol pâteux en le remuant et l'exposant aux rayons du soleil…, Raynal, Hist. phil. XVII, 3.

    Fig. Pâteux se dit d'un style qui manque de fermeté, de netteté, de légèreté.

HISTORIQUE

XIVe s. Un gant bel et blanc, et de cuir de cerf mol et pasteux, Modus, f° LXXVIII.

XVIe s. Vulcan le forgeron fit de pasteuse argile, La paitrissant en l'eau, cette femme fragile, Am. Jamyn, Poésies, p. 223, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « pâteux »

Étymologie de pâteux - Littré

Pâte.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de pâteux - Wiktionnaire

(Adjectif) Dérivé de pâte avec le suffixe -eux.
(Nom) (XXe siècle) Du fait qu’un boulanger prépare de la pâte (à pain)[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pâteux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pâteux patø play_arrow

Citations contenant le mot « pâteux »

  • Renverser la farine de petit mil dans un récipient creux, ajouter un peu de jus de gingembre, puis mélanger le tout. Pour ceux qui ont de la poudre de gingembre à la place du jus, vous pouvez ajouter de l’eau pour mouiller la farine de mil et renverser ensuite la poudre de gingembre à votre convenance. Dans tous les deux cas, la farine de mil ne doit pas avoir un aspect liquide, mais plutôt pâteux ou juste un peu mouillé. , Recette du week-end : Le gapal - leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso
  • Cette conditionneuse rotative automatique s’adapte aux pots en plastique, en carton et en verre, et aux différents formats jusque 116 mm de diamètre soit des pots de 50cl pour un débit maximal de 2 100 pots par heure. Elle reste compacte afin de s’intégrer facilement dans de petits ateliers. Ses principaux atouts sont son système de NEP intégré (lavage du circuit sans démontage), ses trémies en position basse, son pilotage intuitif sur écran tactile et sa connexion pour une prise en main à distance. Elle est utilisée principalement pour le dosage de produits laitiers mais peut l’être aussi pour tous les autres produits liquides ou pâteux. Portail Réussir, Sommets d’Or 2020 : 14 innovations pour les éleveurs jugées par les éleveurs | Portail Réussir
  • • Premiers plaisirs des grandes vacances • Sorties « fluides » • Nous sommes à l’âge de l’homme pâteux • Maisons de l’époque pâteuse et de l’époque granuleuse • Comparaison des mêmes • Veuve de l’homme granuleux • Importance de l’homme granuleux • Prouvée notamment par sa veuve • Portrait du grand salon • Vermicelle prolongé • Importance des moustaches • L’homme s’évapore • Grandeur consécutive d’Allah. www.lamontagne.fr, Redécouvrir Alexandre Vialatte : Fluidité essentielle de l’homme, chronique de l’homme à l’état pâteux - Paris (75000)
  • Quant au chiffre d'affaires, qui comprend les ventes d'Infranor durant huit mois, il s'est inscrit à 32,4 millions de francs suisses, contre 48,3 millions durant l'exercice précédent, ressort-il des résultats provisoires dévoilés vendredi par l'entreprise dont la holding est établie à Genève. La division Füll, active dans les installations de dosage et de stockage pour les produits liquides et pâteux, a elle pu reconduire la bonne performance affichée il y a un. , Bénéfice en hausse pour Perrot Duval sur l'exercice 2019/20 | Agefi.com
  • La conditionneuse à yaourts Axia 1 800 est dimensionnée pour les producteurs laitiers souhaitant fabriquer leurs propres yaourts à la ferme. Sa forme compacte permet de trouver place dans tous les ateliers de transformation. La machine est polyvalente ets’adapte à tous les dosages de produits, pâteux ou liquides dans des pots de 68 à 116 mm. La machine assure une cadence de production de 1 500 à 2 000 pots par heure. Elle assure toutes les étapes du conditionnement, en faisant office de doseuse, thermoceleuse/operculeuse et de dateuse. Les doseurs amovibles permettent d’être utilisés pour d’autres opérations de conditionnement (bouteilles de lait, yaourts à boire…). Réussir Pâtre : Le média des éleveurs de moutons, Yaourtière, antivol, chargeuse et andaineur primés par un Sommet d’or | Réussir Pâtre : Le média des éleveurs de moutons
  • Le vendeur pâteux de High Street, Greggs, a décidé de ne pas verser le dividende de l’année dernière alors que la société se prépare à préserver ses liquidités à la suite de la crise des coronavirus. Urban Fusions, Greggs annule les dividendes alors que le vendeur de saucisses se prépare à de nouveaux verrouillages | Economie - Business
  • En outre, la récente pandémie de COVID-19 au début de 2020 a un impact sur le marché mondial de Machine de remplissage de produits pâteux. En raison de la propagation sans précédent du coronavirus à travers le monde, le marché mondial de Machine de remplissage de produits pâteux est entravé dans divers secteurs tels que l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud, l’Europe, l’Asie-Pacifique, le Moyen-Orient et l’Afrique, etc. De nombreux fabricants sont confrontés à ce problème en raison de la pandémie du coronavirus. De nombreuses industries connaissent aussi des fluctuations de la demande, qui peuvent principalement changer les tendances chez les consommateurs. Journal l'Action Régionale, Marché mondial de l’équipement 2020 – Impact du COVID-19, analyse de la croissance future et défis | FMT, Accutek Packaging Equipment Companies, Jornen Machinery, MECAPLASTIC, Omas Tecnosistemi – Journal l'Action Régionale
  • Votre livre terminé est devenu un objet, une sorte de magma un peu pâteux, une masse informe dont vous avez une vision de détails, mais pas de vue d'ensemble. De Patrick Modiano / Magazine Télérama - 02/02/2014

Images d'illustration du mot « pâteux »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « pâteux »

Langue Traduction
Corse pastoso
Basque pasty
Japonais ペーストリー
Russe пастообразный
Portugais pastoso
Arabe فطيرة
Chinois 糊状的
Allemand pastös
Italien fagottino
Espagnol pastoso
Anglais pasty
Source : Google Translate API

Synonymes de « pâteux »

Source : synonymes de pâteux sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires