Pratiquant : définition de pratiquant


Pratiquant : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

PRATIQUANT, -ANTE, part. prés., adj. et subst.

I. − Part. prés. de pratiquer*.
II. − Adj. et subst. [En parlant d'une pers.]
A. − Adj. Qui observe les pratiques de sa religion. C'est vrai que grand'mère n'était pas pratiquante. Dans la dernière année surtout (...) elle ne parlait jamais de religion (A. Daudet, Évangéliste,1883, pp.70-71).Il fut décidé qu'il [l'enfant] serait élevé en chrétien, mais non pas en catholique pratiquant (Maupass., Une Vie,1883, p.206).Lui [Charles du Bos], qui lisait et méditait l'office de chaque jour et qui fut le chrétien le plus «pratiquant», le plus dévot (Mauriac, Journal 4,1950, p.389).
Empl. subst. Un pratiquant irréprochable, qui ne manque pas un office du dimanche, Frègefon, m'a vendu un vin de messe impudemment baptisé et frelaté (Arnoux, Zulma,1960, p.96).V. aussi croyant ex. 1.
B. − Subst. Personne qui pratique régulièrement et avec conviction une activité particulière. Le point croisé, dit de tapisserie, me tient parmi ses pratiquants depuis peu d'années (Colette, Belles sais.,Paris, Flammarion, 1955 [1945], p.54).
SPORTS. Personne ,,qui pratique habituellement l'entraînement, se maintient en forme et dispute les épreuves sportives en amateur`` (Petiot 1982). Sans pratiquants, il n'y a plus de sports. Seul le pratiquant devrait pouvoir porter ce nom de Sportif dont se parent les spectateurs du dimanche (E. Lalou,Les Règles du jeu,1948,ds Petiot 1982).
REM.
Non-pratiquant, -ante, subst.Personne qui ne pratique pas de manière régulière une religion, un sport. Les jeunes s'intéressent au sport: 88,9 pour cent d'entre eux désirent s'y adonner; mais 62,5 pour cent seulement le pratiquent dans une discipline au moins (...). Parmi les non-pratiquants, seuls 5 pour cent n'en éprouvent pas l'envie (Le Point,8 mars 1976, p.89, col. 1).
Prononc. et Orth.: [pʀatikɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Att. ds Ac. dep. 1878. Fréq. abs. littér.: 132.

Pratiquant : définition du Wiktionnaire

Adjectif

pratiquant \pʁa.ti.kɑ̃\

  1. Qui observe les pratiques de sa religion.
    • Mais super, super catholique pratiquante : les scouts, les rallyes, les premières communions, les jupes bleu marine, les cols Claudine, les talons plats, les madeleines confectionnées pour les vendre à la kermesse de monsieur le curé. — (William Rejault, Tous ces jours sans toi, Plon, 2010)
  2. Spécialement, dans le cas du catholicisme, qui va à la messe toutes les semaines.
    • Si, je suis pratiquant. Si, je vais à la messe, à peu près chaque dimanche. — (Jean-Pierre Denis, Un catholique s'est échappé, Éditions du Cerf, 2019, p. 49)

Nom commun

pratiquant \pʁa.ti.kɑ̃\ masculin (pour une femme on dit : pratiquante)

  1. Personne qui pratique avec constance une activité particulière.
    • On voit que la moralité des armateurs et des gros négociants n'était pas toujours irréprochable et que l'amour ancillaire avait, à Saint-Malo, de chauds pratiquants. — (Étienne Dupont, Le vieux Saint-Malo : Les Corsaires chez eux, Édouard Champion, 1929, p.110)
  2. (Religion) Personne qui observe les rites de sa religion.
    • Beaucoup de Nazaréens me considéraient comme un mauvais pratiquant : j'allumais mon feu le jour du Sabbat, je soignais un petit frère ou une petite sœur malade même le jour du Sabbat. — (Eric-Emmanuel Schmitt, L'Évangile selon Pilate, Albin Michel, 2000. Prologue)

Forme de verbe

pratiquant \pʁa.ti.kɑ̃\

  1. Participe présent de pratiquer.
    • En 68, nous expérimentâmes la marche sudique entre le Congo et le Jean-Bart, utilisant de mini-échasses comme telles, ou comme des bâtons de skis de randonnée, pour rapidifier notre rythme : nous essuyâmes au passage gros rires et quolibets… et croisant aujourd’hui au Parc bordelais ces flopées de gens respectables pratiquant dévotement leur sacro-sainte marche nordique, je ne peux réprimer un léger ricanement. — (Jacques Dussel, Michel ‎Ohl, Cocosates, 2013)

Forme d’adjectif

pratiquante \pʁa.ti.kɑ̃t\

  1. Féminin singulier de pratiquant.

Nom commun

pratiquante \pʁa.ti.kɑ̃t\ féminin singulier

  1. Féminin singulier de pratiquant.

Forme d’adjectif

pratiquante \pʁa.ti.kɑ̃t\

  1. Féminin singulier de pratiquant.

Nom commun

pratiquante \pʁa.ti.kɑ̃t\ féminin singulier

  1. Féminin singulier de pratiquant.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Pratiquant : définition du Littré (1872-1877)

PRATIQUANT (pra-ti-kan, kan-t') adj.
  • Se dit de ceux qui observent exactement les pratiques de la religion. Il est pratiquant.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « pratiquant »

Étymologie de pratiquant - Wiktionnaire

De pratiquer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pratiquant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pratiquant pratikɑ̃ play_arrow

Citations contenant le mot « pratiquant »

  • Paulette Gatounes née Cortale était la doyenne du village. Elle nous a quittés à l’aube de ses 105 ans. Elle est née le 3 février 1916 à Villelongue-de-la-Salanque. Elle a épousé François Gatounes agriculteur et l’aide dans cette dure vie du travail de la terre. François est décédé en 2001 et Paulette s’est retrouvée seule dans sa maison qu’elle n’a jamais quittée, malgré la maladie. Son fils unique, Christian agriculteur lui aussi, a repris l’exploitation familiale soutenu par son épouse et sa mère toujours active. La famille s’est agrandie avec la naissance de ses deux petits-enfants Marie et Marc et trois arrière-petits-enfants qui sont sa joie. Paulette était très croyante et pratiquante, tant que sa santé lui permettait elle était le pilier de l’église Saint-Marcel qu’elle affectionnait particulièrement. Elle priait jour et nuit pour tous les paroissiens du village et, c’était pour elle un devoir et comme elle aimait le dire, "moi j’aime prier et tout le monde en profite". Son jardin secret Le jardin de Paulette était situé au pied du Christ, face à l’église, ce qui lui permettait de s’évader et surtout d’entretenir ce morceau de terre qu’elle fleurissait et arrosait avec amour et passion. lindependant.fr, Carnet de deuil - lindependant.fr
  • Annick Picard est impliquée depuis de nombreuses années dans le tir à l’arc icaunais. Archère pendant des années, elle a ensuite été présidente puis secrétaire de la 1ère Compagnie d’Arc d’Auxerre et, dans le même temps, secrétaire du comité sous le mandat du président sortant, Laurent Letourneux. "J’étais pratiquante. Aujourd’hui, je pratique moins pour des raisons qui sont d’ordre physique. Mon fils, Pierre-André, a été champion de France en salle et vice-champion de France en campagne. Le tir à l’arc fait partie de ma vie", explique-t-elle. www.lyonne.fr, Tout ce qu'il faut savoir sur Annick Picard, nouvelle présidente du comité de l'Yonne de tir à l'arc - Auxerre (89000)
  • Sa conversion« Je me suis tout d’abord intéressée au christianisme vers l’âge de 18 ans et j’ai lu la Bible. J’étais alors athée, même si j’ai grandi dans une famille catholique, non pratiquante. J’ai vécu une expérience mystique pendant une prière, où j’ai ressenti l’amour de Dieu de manière très intense, comme un coup de foudre. J’ai ensuite lu le Coran et l’étude des textes m’a amenée à considérer que ce texte était la suite de la Bible. Ce qui a déclenché ma conversion à l’Islam vers l’âge de 19 ans. « Il a fallu du temps avant que ma famille accepte mais maintenant, ça fait dix ans, ce n’est plus un problème. » Demande progressiste« Nous avons créé en 2018, avec Eva Janadin, l’association “Voix d’un Islam éclairé”, à laquelle sont abonnées 400 personnes, et la mosquée Sîmorgh en Ile-de-France en 2019, afin de répondre à une demande. Nous étions actives, moi sur Facebook, Eva via une autre association, et les gens nous disaient “A quand une mosquée progressiste ?” www.lamontagne.fr, Anne-Sophie Monsinay, imame en Ile-de-France : « Nous voulons montrer que l’Islam est pluriel » - Paris (75000)
  • Un pratiquant du vol libre depuis le site de décollage du côteau d’Asnan (entre Corbigny et Clamecy) a raté sa manoeuvre et s’est retrouvé perché dans un arbre, à une quinzaine de mètres de hauteur, à 12 h 25, samedi 4 juillet. www.lejdc.fr, À Asnan, un pratiquant du vol libre se perche dans un arbre - Asnan (58420)
  • C’est un autre pratiquant, visiblement beaucoup plus aguerri, qui a pris l’initiative d’alerter les secours, mercredi 29 juillet. En effet, il venait d’apercevoir dans la via ferrata “La têtue”, à Buis-les-Baronnies, une dame de 46 ans, qui semblait l’être tout autant, et qui venait de faire trois chutes successives. , Faits-divers - Justice | Buis-les-Baronnies : elle dévisse trois fois dans la via ferrata “La têtue”
  • Les cartables et les trousses sont déjà au rendez-vous dans les supermarchés, histoire de rappeler que l'été n'est qu'une parenthèse. Cette rentrée 2020 pourrait être assez inédite, avec des parents qui télétravaillent et restent à la maison… et des enfants qui, eux, se mettent au vert, pratiquant l'éducation tactique. France Inter, Et si on faisait la classe dehors ?
  • Catholique, mais pas particulièrement pratiquant, je prie de temps en temps, surtout dans les périodes où je ne suis pas bien. Je ressens véritablement la présence de Dieu et du Christ. De Yves Saint Laurent / interview de Paris Match du 6 février 1992
  • Je suis pratiquant, mais pas croyant. De Salvador Dali

Images d'illustration du mot « pratiquant »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « pratiquant »

Langue Traduction
Corse praticendu
Basque praktikatzen
Japonais 練習する
Russe практикующий
Portugais praticando
Arabe ممارسة
Chinois 练习
Allemand üben
Italien praticante
Espagnol practicando
Anglais practicing
Source : Google Translate API

Synonymes de « pratiquant »

Source : synonymes de pratiquant sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires