La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bréviaire »

Bréviaire

[brevjɛr]
Ecouter

Définitions de « bréviaire »

Bréviaire - Nom commun

  • (Religion) Ouvrage liturgique comprenant l'ensemble des textes destinés à la prière quotidienne des clercs.

    Quiconque a vu, comme moi, le père Aubry cheminant seul avec son bâton et son bréviaire dans le désert, a une véritable idée du voyageur chrétien sur la terre.
    — François-René de Chateaubriand, Atala
  • (Par extension) Ensemble des prières quotidiennes prescrites par une religion.

    Cet homme aurait fait empaler Zadig pour la plus grande gloire du soleil, et en aurait récité le bréviaire de Zoroastre d'un ton plus satisfait.
    — Voltaire, Zadig ou la Destinée
  • (Figuré) Ouvrage servant de référence habituelle ou exposant les principes directeurs dans un domaine spécifique.

    Si nous n'avons pas encore le bréviaire de la révolution que Lucien Herr avait annoncé en 1900, nous savons tout au moins qu'il y a déjà des règlements tout préparés pour assurer le service de la comptabilité dans la société collectiviste […].
    — Georges Sorel, Réflexions sur la violence

Expressions liées

  • Bréviaire monastique, bréviaire romain
  • Dire, réciter son bréviaire
  • Matière à bréviaire (matière religieuse, sujet pieux)

Étymologie de « bréviaire »

Du latin breviarium (abrégé, sommaire), dérivé de brevis (bref, court).

Usage du mot « bréviaire »

Évolution historique de l’usage du mot « bréviaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bréviaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bréviaire »

Citations contenant le mot « bréviaire »

  • L'histoire est, dit-on, le bréviaire des rois ; à la manière dont les rois gouvernent, on voit bien que leur bréviaire ne vaut rien ; l'histoire, en effet sous son rapport scientifique, n'est pas encore sortie des langes de l'enfance.
    Comte de Saint-Simon — Mémoire sur la science de l'homme
  • André Breton invente « l’amour fou » en 1937, bréviaire fiévreux de la rencontre unique entre deux êtres, soit lui-même et Jacqueline Lamba, peintre, décoratrice, gauchiste, danseuse aquatique. Quatre-vingts ans plus tard, Romane Bohringer et Philippe Rebbot, ci-devant acteurs, proposent, sous les auspices de « l’amour flou », le vade-mecum de la séparation exemplaire. La leur, entre parenthèses. Après dix ans de vie commune à Montreuil, en Seine-Saint-Denis, et deux ­enfants qu’ils aiment visiblement beaucoup, la chose étant réciproque.
    Le Monde.fr — Dans « L’Amour flou », Romane Bohringer et Philippe Rebbot se quittent comme ils se sont aimés
  • Les frères assassinés en mai 1996 ont laissé de multiples traces : correspondance et homélies bien sûr, mais aussi prières et notes sur le dos d’une enveloppe, en marge d’un bréviaire, d’une image pieuse. Autant de documents qui n’étaient pas destinés à être publiés, mais qui témoignent aujourd’hui d’un itinéraire à la fois personnel et communautaire.
    La Croix — « Heureux ceux qui se donnent » : la vie donnée des moines de Tibhirine
  • Dans un chemin montant, sablonneux, malaisé,Et de tous les côtés au soleil exposé,Six forts chevaux tiraient un Coche.Femmes, Moine, Vieillards, tout était descendu.L'attelage suait, soufflait, était rendu.Une Mouche survient, et des Chevaux s'approche ;Prétend les animer par son bourdonnement ;Pique l'un, pique l'autre, et pense à tout momentQu'elle fait aller la machine,S'assied sur le timon, sur le nez du Cocher ;Aussitôt que le char chemine,Et qu'elle voit les gens marcher,Elle s'en attribue uniquement la gloire ;Va, vient, fait l'empressée ; il semble que ce soitUn Sergent de bataille allant en chaque endroitFaire avancer ses gens, et hâter la victoire.La Mouche en ce commun besoinSe plaint qu'elle agit seule, et qu'elle a tout le soin ; Qu'aucun n'aide aux Chevaux à se tirer d'affaire.Le Moine disait son Bréviaire ;Il prenait bien son temps ! une femme chantait ;C'était bien de chansons qu'alors il s'agissait !Dame Mouche s'en va chanter à leurs oreilles,Et fait cent sottises pareilles.Après bien du travail le Coche arrive au haut.Respirons maintenant, dit la Mouche aussitôt :J'ai tant fait que nos gens sont enfin dans la plaine.Ça, Messieurs les Chevaux, payez-moi de ma peine.Ainsi certaines gens, faisant les empressés,S'introduisent dans les affaires :Ils font partout les nécessaires,Et, partout importuns, devraient être chassés.
    Jean de La Fontaine — Le Coche et la Mouche

Traductions du mot « bréviaire »

Langue Traduction
Anglais breviary
Espagnol breviario
Italien breviario
Allemand brevier
Portugais breviário
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.