La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « missel »

Missel

[misɛl]
Ecouter

Définitions de « missel »

Missel - Nom commun

  • Livre liturgique rassemblant l'ensemble des prières et rites de la messe.

    La première traduction intégrale en français de la Bible liturgique a été validée par le Vatican à l’été 2013. Mais ce feu vert est resté sans effet à ce jour sur la manière de réciter la plus célèbre prière chrétienne à l’église, où c’est le missel (livre de messe) qui a cours.
    — « Révolution pour les chrétiens : un nouveau “Notre Père” en décembre », Le Point le 31 mars 2017

Expressions liées

  • Enluminures, miniatures de missel
  • Feuilleter un/son missel
  • Missel des dimanches
  • Missel doré sur tranche
  • Missel quotidien des fidèles
  • Missel romain
    La réforme liturgique comprend trois réformes étalées sur trois ans : en 1968 sont promulguées trois nouvelles prières eucharistiques ; en 1969 est promulgué le Novus Ordo Missæ ; en 1970 paraît la première édition du missel romain latin « restauré par décret du deuxième Concile œcuménique du Vatican ». 
    — FSSPX.Actualités / FSSPX.News, Les 50 ans de la nouvelle messe : la fabrication du nouveau missel  - FSSPX.Actualités / FSSPX.News
  • Offrir un missel
  • Présenter, porter le missel
  • Rubriques du missel
  • Suivre la messe dans son missel
  • Vieux missel
    Dans cette optique, le pontife a demandé aux joséphites de leur enseigner, par “leur vie et leurs mots“, l'exemple de Joseph de Nazareth. La puissance de l'époux de Marie “rend possibles les choses impossibles“, a déclaré le pape en français. Il a expliqué avoir extrait cette phrase d'une prière d'un vieux missel français.
    Saint Joseph « rend possibles les choses impossibles » - Pape et Vatican - Église - famillechretienne.fr

Étymologie de « missel »

Du latin missalis (« de messe »), qui donne messel en ancien français. On retrouve également ce terme en provençal (messal, missal), en espagnol (misal) et en italien (messale).

Usage du mot « missel »

Évolution historique de l’usage du mot « missel » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « missel » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « missel »

Citations contenant le mot « missel »

  • Lors de leur Assemblée plénière le 5 novembre à Lourdes, les évêques français ont annoncé que la nouvelle traduction du missel romain avait été approuvée par le Saint-Siège. Elle doit entrer en vigueur pour l’Avent 2020 et être définitivement adoptée pour à partir du lundi 24 mai 2021, mémoire de « Marie, Mère de l’Église ».
    La Croix — Les 5 principales nouveautés du futur missel
  • La petite réforme annoncée dans le missel romain a fait l'objet de nombreuses réactions. Présentées comme mettant plus en avant les femmes, les modifications du texte n'émanent en réalité pas d'une poussée progressiste de l'Église, mais plutôt d'un réajustement plus conforme à la tradition de l'Église. Le père Danziec, notre chroniqueur hebdomadaire, nous explique plus en détails ces nouveautés liturgiques.
    Valeurs actuelles — Pourquoi la nouvelle traduction du missel n'a rien de “progressiste” | Valeurs actuelles
  • Le Saint-Siège a approuvé la nouvelle traduction du missel romain. (Illusration)
    Le Point — Catholicisme : la messe se féminise - Le Point
  • En mai 1970, à l’occasion de la parution de la première édition typique du nouveau missel, des changements plus ou moins notables seront apportés au texte du NOM, mais surtout au texte de l’IGMR, dont certains articles sont fortement remaniés. La version de 1970 comporte une substantielle préface, destinée à pallier les graves insuffisances de la précédente édition. 
    FSSPX.Actualités / FSSPX.News — Les 50 ans de la nouvelle messe : l’Institutio generalis Missalis romani (1) - FSSPX.Actualités / FSSPX.News

Traductions du mot « missel »

Langue Traduction
Anglais missal
Espagnol misal
Italien messale
Allemand missale
Chinois 怀念
Arabe كتاب قداس
Portugais missal
Russe служебник
Japonais ミサル
Basque meza-liburu
Corse missale
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.