La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « missel »

Missel

Variantes Singulier Pluriel
Masculin missel missels

Définitions de « missel »

Trésor de la Langue Française informatisé

MISSEL, subst. masc.

RELIG. CATH. ROMAINE
A. − [Parfois avec maj.] Livre liturgique à l'usage du célébrant, contenant l'ordinaire de la messe, le propre du Temps et le propre des Saints. Missel romain; rubriques du missel; présenter, porter le missel. Ses connaissances (...) se bornaient à réciter, par coeur, les prières de son missel, dont il pouvait rendre à peu près le sens à ses ouailles (Stendhal,Chartreuse,1839, p.16).Les gamins (...) se pressaient autour du grand pupitre, grimpaient sur le tabouret du chantre, ouvraient le missel (Flaub.,MmeBovary,t.1, 1857, p.129):
1. ... elle alla à la sacristie chercher le Missel, qu'elle plaça sur le pupitre, du côté de l'épître, sans l'ouvrir, la tranche tournée vers le milieu de l'autel. Zola,Faute Abbé Mouret,1875, p.1215.
ARCHÉOL. CHRÉT. Ce même ouvrage en tant qu'oeuvre d'art, manuscrit richement enluminé et ouvragé. Enluminures, miniatures de missel. À la bibliothèque de Saint-Dié (Vosges), il y a un missel haut d'un mètre, écrit sur vélin, orné de miniatures. Il est du quinzième siècle (Barrès,Cahiers,t.4, 1906, p.148).
De missel, loc. adj., p. métaph.
Qui évoque la tranche d'un missel. Sur la chaîne des monts qui fermaient l'horizon, à la frontière du Sahara, flamboyait un ciel de missel (Maupass.,Contes et nouv.,t.1, Allouma, 1889, p.1306).
Qui évoque les miniatures d'un missel. La petite laitière (...), avec un visage si fin, des traits de missel! (La Varende,Roi d'Écosse,1941, p.13).
B. − Livre de piété à l'usage des fidèles contenant l'essentiel des messes de l'année et des prières plus ou moins nombreuses. Synon. livre* de messe, paroissien.Missel quotidien des fidèles; missel des dimanches; vieux missel; missel doré sur tranche; feuillet, image, page, signet de missel; feuilleter un/son missel; suivre la messe dans son missel; offrir un missel. Je n'osais relever les yeux de mon missel, où je lisais et relisais obstinément ces paroles que l'on prononce à l'Introït pour la messe de mariage: «Deus Israël conjugat vos...» (Bosco,Mas Théot.,1945, p.20):
2. Elle ouvrait le missel à la première page sous ses yeux et lisait aussi bien la messe d'un abbé que le commun des docteurs ou le propre du temps. Guèvremont,Survenant,1945, p.59.
Prononc. et Orth.: [misεl]. Ac. dep. 1694: missel. Étymol. et Hist. a) Ca 1190 missael «livre qui contient les prières de la messe pour les différents jours de l'année» (A. de Paris, Alexandre, IV, 77 in Elliott Monographs 37, p.322); xves. misel (Cart. de Flines, p.931 ds Gdf. Compl.); b) 1840 «recueil de messes notées en plain-chant» (Ac. Compl. 1842). Empr. au lat. eccl. missalis (liber) «livre de messe», de missa (messe*); cf. antérieurement et jusqu'au xviiies. la forme messel (1119, Ph. de Thaon, Comput, 42 ds T.-L.-1787 Fér. Crit.). Fréq. abs. littér.: 130. Bbg. Brucker (C.). Dat. nouv. Fr. mod. 1973, t.41, p.292.

Wiktionnaire

Nom commun - français

missel \mi.sɛl\ masculin

  1. Livre qui contient les prières de la messe.
    • Ce prieur est, comme on dit, un prêtre franc et gaillard, qui préfère la coupe et le cor à la cloche et au missel. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Van Helsing ouvrit le missel, commença à lire ; Quincey et moi lui répondîmes de notre mieux. — (Bram Stoker, Dracula, l’homme de la nuit, 1897, traduction de Ève Paul-Margueritte et Lucie Paul-Margueritte, 1920)
    • La première traduction intégrale en français de la Bible liturgique a été validée par le Vatican à l’été 2013. Mais ce feu vert est resté sans effet à ce jour sur la manière de réciter la plus célèbre prière chrétienne à l’église, où c’est le missel (livre de messe) qui a cours. — (« Révolution pour les chrétiens : un nouveau “Notre Père” en décembre », Le Point le 31 mars 2017)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MISSEL. n. m.
Livre qui contient les prières de la messe pour les différents jours de l'année. Missel romain. Missel à l'usage du diocèse de Paris.

Littré (1872-1877)

MISSEL (mi-sèl) s. m.
  • Nom du livre ecclésiastique qui contient les messes propres aux différents jours et fêtes de l'année, et qui sert aux prêtres à l'autel. Missel parisien. Le missel romain a d'abord été dressé ou recueilli par le pape Gélase, mort en 496, Bergier, Dict. de théologie, Missel. Dans un missel romain, imprimé à Venise en 1479, on a laissé, à l'endroit des préfaces, un espace vide pour ajouter les notes musicales à la main, Camus, Instit. Mém. litt. et beaux-arts, t. V, p. 298.

    Terme de musique sacrée. Recueil des chants introduits par saint Grégoire, à l'usage du culte catholique.

HISTORIQUE

XIIe s. Calices d'or et messauz et sautiers [psautiers], Charoi de Nymes, V. 767.

XIIIe s. Et je voi tot prest sor l'autel Le vestement et le mesel, Ren. 3208.

XVIe s. Ovidius, maistre Alain Charretier, Petrarque aussi, le roman de la Rose, Sont les messels, breviaire et pseautier Qu'en ce saint temple on lit en rime et prose, Marot, I, 184.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « missel »

Provenç. messal, missal ; espagn. misal ; ital. messale ; du lat. missale, de missa, messe.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XIIe siècle) Du latin missalis (« de messe ») qui donne messel en ancien français.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « missel »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
missel misɛl

Fréquence d'apparition du mot « missel » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « missel »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « missel »

  • Lors de leur Assemblée plénière le 5 novembre à Lourdes, les évêques français ont annoncé que la nouvelle traduction du missel romain avait été approuvée par le Saint-Siège. Elle doit entrer en vigueur pour l’Avent 2020 et être définitivement adoptée pour à partir du lundi 24 mai 2021, mémoire de « Marie, Mère de l’Église ».
    La Croix — Les 5 principales nouveautés du futur missel
  • La petite réforme annoncée dans le missel romain a fait l'objet de nombreuses réactions. Présentées comme mettant plus en avant les femmes, les modifications du texte n'émanent en réalité pas d'une poussée progressiste de l'Église, mais plutôt d'un réajustement plus conforme à la tradition de l'Église. Le père Danziec, notre chroniqueur hebdomadaire, nous explique plus en détails ces nouveautés liturgiques.
    Valeurs actuelles — Pourquoi la nouvelle traduction du missel n'a rien de “progressiste” | Valeurs actuelles
  • Le Saint-Siège a approuvé la nouvelle traduction du missel romain. (Illusration)
    Le Point — Catholicisme : la messe se féminise - Le Point
  • En mai 1970, à l’occasion de la parution de la première édition typique du nouveau missel, des changements plus ou moins notables seront apportés au texte du NOM, mais surtout au texte de l’IGMR, dont certains articles sont fortement remaniés. La version de 1970 comporte une substantielle préface, destinée à pallier les graves insuffisances de la précédente édition. 
    FSSPX.Actualités / FSSPX.News — Les 50 ans de la nouvelle messe : l’Institutio generalis Missalis romani (1) - FSSPX.Actualités / FSSPX.News

Traductions du mot « missel »

Langue Traduction
Anglais missal
Espagnol misal
Italien messale
Allemand missale
Chinois 怀念
Arabe كتاب قداس
Portugais missal
Russe служебник
Japonais ミサル
Basque meza-liburu
Corse missale
Source : Google Translate API

Synonymes de « missel »

Source : synonymes de missel sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot missel au Scrabble ?

Nombre de points du mot missel au scrabble : 8 points

Missel

Retour au sommaire ➦