Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « parcours »
Parcours
Sommaire
Définitions de « parcours »
Trésor de la Langue Française informatisé
PARCOURS, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
parcours \paʁ.kuʁ\ masculin
- Chemin, trajet que fait une personne ou que l’on fait faire à une chose.
- Trajet déterminé que fait une voiture publique, de celui que fait un cheval dans une course.
- Je me suis procuré un horaire et je le consulte. La carte dont il est accompagné me fait connaître, station par station, le parcours du railway entre Tiflis et Bakou. — (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre II, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
-
Tracé d'un trajet.
- La Dormoise (rive gauche; 17 kilomètres, dont 2 dans le département) , qui a sa source à Tahure (Marne), sert de limite aux Ardennes sur un parcours de près de 3 kilomètres, et se jette dans l'Aisne à 1 kilomètre au nord de Condé-lès-Autry. — (Adolphe-Laurent Joanne, Géographie du département des Ardennes, Hachette, 1884, p.10)
- La Dragne est très bien aménagée avec des échaliers permettant d’enjamber facilement les barbelés. Le parcours est pêchable à l'ultraléger ou au toc, mais plus difficilement à la mouche. — (Guide de pêche : 58 , Fédération de la pêche et de la protection du milieu aquatique de la Nièvre, 2015, p.38)
-
Curriculum vitæ.
- Le parcours de l’évêque était, selon lui, normalement documenté et de peu d’intérêt. — (Romain Sardou, Pardonnez nos offenses, p. 293)
-
(Agriculture, Histoire) Droit collectif, qui était pratiqué dans certaines régions, et qui était équivalent à une vaine-pâture sur les terrains de communes ou de paroisses adjacentes.
- En 1709, l'usine de Portieux fut érigée en fief, on lui donnait […], le droit de les faire vainpâturer, par droit de parcours sur le ban et le finage de Langley,...etc. — (Gustave Fraipont, Les Vosges, 1895, éd.1923)
- Un autre problème, le droit de parcours, va lui aussi provoquer des troubles assez violents mais localisés seulement à quelques villages, comme Courgenay ou Précy-sur-Vrin, dans les étés 1790 et 1791. — (Léo Hamon, La Révolution à travers un département: Yonne, Paris : Éditions de la Maison des sciences de l'homme, 1990, p.279)
-
(Picardie) (Désuet) Ouvrier agricole saisonnier embauché, pour le temps des moissons, à la manipulation des gerbes.
- Dans les arrondissemens de Soissons et de Château-Thierry , le calvenier ou calvernier est l'homme qui se loue durant la moisson. S'il fourche les gerbes sur les voitures, il est appelé calvernier-fourcheur; ou s'il les arrange dans la grange ou en meule, calvernier-entasseur. Cet homme, qui doit être doué d'une certaine intelligence, est connu sous le nom de parcours, parmaison , dans le nord du Département. — (Jean Baptiste Louis Brayer de Beauregard, Statistique du département de l'Aisne, Laon : imprimerie de Melleville, 1825, p. 151)
-
(Sports hippiques) Déroulement d'une course hippique du point de vue de ses concurrents.
- Si Dalabama (16) reste sage et qu'elle bénéficie d'un bon parcours, elle aura son mot à dire. . — (source à préciser)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Traverser un espace en divers sens. Il a parcouru toute la région. J'ai parcouru toute la ville pour le trouver. Il signifie par extension Traverser un espace jusqu'à un but déterminé. Ce cheval a parcouru le champ de courses en cinq minutes. Le soleil parcourt tout le zodiaque en un an. Fig., Parcourir des yeux, ou simplement Parcourir, Passer légèrement la vue sur quelque chose, examiner rapidement. J'ai parcouru des yeux tout l'appartement. Il a parcouru des yeux l'assemblée. J'ai parcouru ce livre en un quart d'heure. On dit dans le même sens : De cette hauteur, la vue, l'il parcourt tout l'horizon, parcourt une vaste étendue, etc.
Littré (1872-1877)
-
1Chemin que parcourt une voiture publique, un fleuve, etc. Le parcours des omnibus.
Libre parcours, droit que chacun possède de faire circuler sur les chemins de fer des machines et des voitures en concurrence avec celles du concessionnaire de l'exploitation, en payant toutefois à ce dernier, pour l'usage de la voie, des prix déterminés par le tarif.
-
2Droit de parcours, ou, simplement, parcours, droit que possède tout propriétaire d'une commune, par suite de l'usage ou d'une aliénation régulière, de faire paître son bétail sur les terres non closes et non actuellement cultivées d'une autre commune. Le parcours diffère de la vaine pâture (voy. PÂTURE).
Le propriétaire qui veut se clore perd son droit au parcours et vaine pâture, en proportion du terrain qu'il y soustrait
, Code Nap. art. 648.Les terrains faibles ou d'inférieures qualités, au lieu de retenir et d'occuper des hommes qui en retirent à peine leur propre substance, seraient laissés au parcours d'élèves en bestiaux
, Toulongeon, Instit. Mém. scienc. mor. et pol. t. III, p. 112. -
3 Terme de féodalité. Droit de parcours et entre-cours, traité que faisaient des seigneurs voisins, en vertu duquel les vassaux libres pouvaient passer d'une seigneurie à une autre sans crainte d'être asservis.
Bourgeois de parcours, celui qui pouvait décliner la juridiction de son seigneur, et en appeler aux juges royaux.
HISTORIQUE
XIIIe s. Le parcours de ces [ceux] qui s'an vouldront aler de Dijon, sans la taille de la ville paier
, Du Cange, percursus.
XVIe s. Tout le parcours de cette concion fut un amas bien choisi de lieux communs
, D'Aubigné, Hist. I, 107.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
PARCOURS.Le parcours est la vaine pâture étendue, par réciprocité, d'une commune à une autre, Bayle-Mouillard, Projet de Code rural, Session 1868 du Corps législ. p. 47.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
PARCOURS, s. m. (Droit féodal.) c’est société, usance & coutume ; ce vieux mot que l’on trouve dans quelques coutumes, signifie société, union, entre certaines villes & certains villages. Le parcours est, selon Ragneau, une ancienne société entre villes & les pays de divers seigneurs, pour la commodité du commerce. Pithou dans ses mémoires a dit ; quant au droit de société, qui a été autrefois entre quelques pays & villes de ce royaume, étant alors sous divers seigneurs pour la commodité du commerce ; il étoit appellé droit de marche, de parcours & entrecours, & non de pariage, comme aucuns ont voulu dire, dont nous avons exemple au parcours ancien de Champagne & de Barois, &c.
Chopin, dans son traité du Domaine, a fait mention d’une ancienne transaction passée entre l’abbé de Mousson & le duc de Réthel, par laquelle les sujets furent liés & associés les uns avec les autres, & le parcours des hommes d’une seigneurie à l’autre.
Quand le parcours ou l’entrecours, dit M. de Lauriere, étoit fait entre deux seigneurs qui avoient droit de souveraineté, c’étoit une société au moyen de laquelle, les sujets d’un de ces seigneurs pouvoient librement & sans danger de tomber dans la servitude de corps, se venir établir dans l’état de l’autre. Le parcours contracté entre deux seigneurs, étoit fait ou au sujet de leurs étagiers & de leurs hommes de corps, ou des bestiaux de leurs sujets. Quand il concernoit les hommes de condition servile, c’étoit une société au moyen de laquelle l’étagier & l’homme de corps d’un seigneur, pouvoit aller s’établir dans le fief & la justice d’un autre, & prendre femme de sa condition dans la terre de l’autre seigneur, sans danger de formariage. Le parcours pour les bestiaux étoit une société entre deux seigneurs ou deux villages, au moyen de laquelle les sujets de l’un pouvoient mener paître leurs bestiaux dans les vains pâturages de l’autre ; ce parcours est encore en usage. Voyez les coutumes du comté de Bourgogne. De Lauriere. (D. J.)
Étymologie de « parcours »
Parcourir.
- Du bas latin percursus formé du préfixe per- (« par- ») et de cursus.
Phonétique du mot « parcours »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
parcours | parkur |
Évolution historique de l’usage du mot « parcours »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « parcours »
-
Le nouveau parcours délaissera le littoral de la Mer Ligure (une partie de la Méditerranée, ndlr) qu'il rejoindra à Imperia pour les 40 derniers kilomètres. La partie initiale, à la sortie de Milan, sera modifiée et privilégiera le Piémont, par Asti et Alba, ce qui revient à ignorer le Turchino, point culminant des éditions précédentes, et les "capi" (Mele, Cervo, Berta) du front de mer. RMC SPORT, Cyclisme: Milan-San Remo change de parcours
-
Connaître le chemin ne dispense pas du parcours. De Anonyme
-
Les parcours sinueux sont ceux qui atteignent les sommets. De Jean-Charles Ducoulombier / Dominique Ducoulombier - 14 Janvier 2001
-
Sans pardon, la vie est gouvernée par un parcours sans fin de ressentiment et de vengeance. De Roberto Assagioli
-
Le parcours des stars nous dit quelque chose du cours du monde. De Yves Bigot
-
Dans chaque parcours, on trouve dix-huit pièces de théâtre, parfois tragiques, parfois comiques. De Arnold Haultain
-
Le golf de compétition se joue surtout sur un parcours de 25 cm, l’espace entre vos oreilles. De Bobby Jones
-
Maintenant que je suis vieux, lorsque je parcours un cimetière, j'ai l'impression de visiter des appartements. De Edouard Herriot
-
Le golf est, pour ceux qui ont fait leur chemin, l’amusement d’accomplir encore un parcours. De Albert Willemetz
-
Le parcours de l'existence est un toboggan lancé à toute allure qui parfois ralentit on ignore pourquoi. De Dominique Rolin / Journal amoureux
-
On connaît mieux une personne après un parcours de 18 trous qu'après 18 ans passés dans le même bureau. De Grantland Rice / So Golf
-
Le meilleur moyen de gagner cinq coups sur un parcours de golf, c'est de se servir d'une gomme. De Dave Barry / So Golf
-
Le premier objectif de tout parcours de golf devrait être de procurer du plaisir et ce au plus grand nombre de joueurs possible, sans égard à leur habileté. De Bobby Jones
-
Mon parcours est un condensé de contradictions mais je n’ai ni remords ni regrets. Le hasard m’a porté à chaque fois au bon croisement. De Philippe Gildas / "Comment réussir à la télévision quand on est petit, breton, avec de grandes oreilles ?" coécrit avec Gilles Verlant de Philippe Gildas
-
Le chemin qui mène à la sagesse et aux joies de l'esprit est un parcours dangereux, semé d'embûches. mais quelle récompense pour celui qui s'acharne et atteint la vérité ! De Carolyn Bergeron / Torrent de passions
-
La mort n'est plus comprise comme la conclusion logique de toute vie, mais comme un accident de parcours. Et comme pour tout accident, il vaut mieux cacher son existence aux survivants. De Freddy Sarg / En Alsace du berceau à la tombe
-
Dans le cadre des chantiers d’été, celui de l’aménagement du parcours de santé, très fréquenté par les Vifois en famille avec les enfants ou seul pour parfaire sa forme, retrouve une nouvelle jeunesse, après avoir vu également son parking agrandi et modernisé avec un garage à vélos en début d’été. , Culture - Loisirs | Le parcours de santé se dote de nouveaux équipements
-
Si elle est unanimement saluée pour sa capacité à faire baisser le taux de transactions frauduleuses, l'authentification forte systématique du client rompt cependant la continuité du parcours client. En effet, les nouveaux systèmes d'authentification demeurent complexes: passer par son application bancaire pour réaliser un achat en ligne constitue une importante rupture du parcours. "La DSP2 a donné un cadre global: on ne laisse plus au marchand le choix de décider si la sécurité est importante, cela devient la responsabilité quasi-exclusive des banques, juge William Ben Chemouil (Oneytrust). Plus la banque met des barrières sécuritaires et plus son client se sent en confiance, mais c'est le même consommateur qui se plaint d'une rupture dans son achat. La sécurité ne doit pas aller à l'encontre du business." https://www.ecommercemag.fr/, Le paiement, entre sécurisation et fluidité du parcours
-
A l’instar des premiers centres de contacts installés aux portes de Paris, dans les années 80, le site de Romainville s’avère un véritable melting-pot de parcours et nationalités. Noura et Hugues, quelques-uns des spécialistes croisés au sein de la cellule Covid-19, nous détaillent leur parcours et les joies qui émaillent les longues années passées dans le métier. Qu’on ne voit pas toujours passer tant situations et clients diffèrent. En-Contact, La gestion de crises, métier d'avenir. Joies, parcours et tips de la bande de Romainville. | En-Contact
-
À mi-parcours, une petite halte s’impose au niveau du pont qui surplombe le Brivet. Les Forges de Trignac se dessinent à l’horizon. On longe la zone industrielle Altitude et le stade de rugby pour arriver à la seule difficulté du jour : l’ascension du pont qui enjambe la 2×2 voies. , EN IMAGES. Nos idées de parcours vélo pour découvrir Saint-Nazaire depuis la gare | L'Écho de la Presqu'île
-
"Je n’ai jamais envisagé de devenir autre chose que torero. Jamais. Et je ne peux pas davantage imaginer quelle aurait été ma vie en dehors de ce monde et de cette profession." C’est par ces mots que Juan Bautista, un des plus grands toreros français, ouvre le récit de sa vie et de son parcours. Pour la première fois, en toute sincérité, il se raconte, un témoignage singulier sur une vie de défis et de dangers, une quête consacrée au toro. midilibre.fr, Juan Bautista raconte son parcours atypique dans une autobiographie - midilibre.fr
Images d'illustration du mot « parcours »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Nick Morrison via Unsplash
-
Photo de You X Ventures via Unsplash
-
Photo de Campaign Creators via Unsplash
-
Photo de Dylan Gillis via Unsplash
-
Photo de Andrew Neel via Unsplash
-
Photo de Emma Matthews Digital Content Production via Unsplash
Traductions du mot « parcours »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | course |
Espagnol | curso |
Italien | percorso |
Allemand | kurs |
Chinois | 课程 |
Arabe | دورة |
Portugais | curso |
Russe | курс |
Japonais | コース |
Basque | ikastaroa |
Corse | corsu |
Synonymes de « parcours »
- trajet
- itinéraire
- circuit
- chemin
- passage
- distance
- course
- allée
- berme
- brimade
- cheminement
- choix
- cours
- cursus
- épreuve
- espacement
- scolarité
- sente
- sentier
- trajectoire
- traverse
- tribulations
- parcours