La langue française

Bacillaire

Définitions du mot « bacillaire »

Trésor de la Langue Française informatisé

BACILLAIRE, adj. et subst.

I.− Adjectif
A.− MÉDECINE
1. Qui a la forme d'un bâtonnet, d'un bacille :
1. Les Phasmes forment un ordre dont on ne peut guère juger par les trois espèces de la faune française. Dans les pays à climat tropical, ils sont nombreux et constituent un des éléments les plus curieux de la faune, tant par leur forme que par la taille de certains d'entre eux, qui peuvent atteindre une longueur de 30 centimètres. Si l'on excepte la famille des Phyllies, (...), la forme générale est très allongée, parfois extraordinairement bacillaire; un grand nombre d'espèces sont aptères, ... Biol.,1965, p. 671 (encyclop. de la Pléiade).
2. Qui a rapport aux bacilles. Imprégnation, processus bacillaire.
3. Qui renferme des bacilles, en particulier des bacilles de Koch :
2. On ne sait pas ce que c'est que de revenir et d'attendre quelque chose tant qu'on n'a pas observé ce que peuvent attendre et revenir les pauvres qui espèrent une pension. Ils y passaient des après-midi et des semaines entières à espérer, dans l'entrée et sur le seuil de mon dispensaire miteux, tant qu'il pleuvait dehors, et à remuer leurs espérances de pourcentages, leurs envies de crachats franchement bacillaires, de vrais crachats, des « cent pour cent » tuberculeux crachats. La guérison ne venait que bien après la pension dans leurs espérances, ils y pensaient aussi certes à la guérison, mais à peine, tellement que l'envie d'être rentier, un tout petit peu rentier, dans n'importe quelles conditions les éblouissait totalement. Céline, Voyage au bout de la nuit,1932, p. 413.
4. [En parlant d'une maladie] Qui est dû à un bacille. Dysenterie bacillaire.
B.− MINÉR. ,,Qui a la forme d'un prisme allongé, et plus ou moins profondément strié. Cristal bacillaire`` (Lar. 19e, Nouv. Lar. ill.).
Rem. Attesté d'autre part ds Guérin 1892, Pt Lar. 1906, Lar. 20e, Rob., Lar. encyclop. et Quillet 1965 qui écrit ,,En forme de rayon ou de prisme imparfait très allongé``.
II.− Subst. masc. ou fém.
A.− BOT., subst. fém. Petite algue marine brune, type de la famille des Bacillariées* :
3. Dans ces parages, nous observâmes un grand phénomène de la mer Jaune produit par des bacillaires, petits corps agglomérés, presque microscopiques, qui nous paraissaient plus appartenir aux végétaux que tenir des animaux. Dumont d'Urville, Voyage de découvertes autour du monde,1832, p. 803.
B.− MÉD. Un, une bacillaire. Malade atteint de tuberculose.
P. métaph. :
4. Il y a des amputations mentales, il y a des cancers psychologiques; il faut bien constater avec tristesse, qu'un certain nombre de Français sont des mutilés de l'esprit, des bacillaires du jugement. (M. Déat). L'Œuvre,16-17 juin 1941.
C.− MINÉR., subst. masc. Cristal en forme de prisme allongé et arrondi.
Emploi adj. Cristal bacillaire.
Rem. Selon Privat-Foc. 1870, certains naturalistes classent les bacillaires dans le règne animal (cf. infra hist. I).
PRONONC. ET ORTH. : [basilε:ʀ] ou [basillε:ʀ]. Barbeau-Rodhe 1930 et Warn. 1968 transcrivent le mot avec [ll] géminées (cf. aussi Littré). Pt Lar. 1968 donne uniquement [l] simple. Pt Rob. admet les 2 prononc. avec [ll] ou avec [l]. Nouv. Lar. ill. écrit bacillaire ou bacillaria.
ÉTYMOL. ET HIST. I.− Subst. fém. 1832 zool. (F. Raymond, Dict. gén. de la lang. fr., Paris, Pitois-Levrault et Cie : Bacillaire [...] Genre d'animalcules semblables à de petits cristaux). II.− Adj. 1838 hist. nat. (Ac. Compl. 1842 : Bacillaire [...] Qui est long, grêle et cylindrique, comme une baguette); 1920-24 parasitol. (Roger [F. Widal, P.-J. Teissier, G.-H. Roger, Nouv. traité de méd., fasc. 4, p. 215]). I empr. au lat. sc. bacillaria, nom donné dep. 1788, par certains savants à un genre de diatomacées en forme de bâtonnet, dér. du lat. bacillus « bâtonnet » v. bacille (Agassiz, Nomenclator zoologicus, 1842-48 et Gde Encyclop., s.v. bacillaria); II dér. de bacille*; suff. -aire*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 1.
BBG. − Bouillet 1859. − Garnier-Del. 1961 [1958]. − Littré-Robin 1865. − Méd. 1966. − Méd. Biol. t. 1 1970. − Privat-Foc. 1870.

Wiktionnaire

Adjectif

bacillaire \ba.si.lɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. (Vieilli) Qui a la forme d’un bâtonnet.
  2. (Biologie) Qui a rapport aux bacilles.
  3. (Médecine) Atteint de la tuberculose, et susceptible de la propager.

Nom commun

bacillaire \ba.si.lɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. (Médecine) Personne atteinte de la tuberculose, et qui est susceptible de la propager.
    • Le temps n’est plus où la présence d’un bacillaire, disait-on, suffisait à vous communiquer le bacille. — (François Le Guennec, Le Livre des femmes de lettres oubliées, 2013)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

BACILLAIRE (ba-sil-lê-r') adj.
  • Terme d'histoire naturelle. Qui est long, grêle et cylindrique comme une baguette.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « bacillaire »

Du latin bacillus (« bâtonnet »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Bacillus, baguette.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « bacillaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bacillaire basilɛr

Évolution historique de l’usage du mot « bacillaire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bacillaire »

  • « Le marché Médicament de dysenterie bacillaire mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché Médicament de dysenterie bacillaire devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. » Thesneaklife, Impact du marché Médicament de dysenterie bacillaire mondial de Covid-19 (2020 à 2027) | Akthelia Pharmaceuticals Ltd, GlaxoSmithKline Plc, Immuron Ltd, Microbiotix Inc, Protein Potential LLC – Thesneaklife
  • Létude sur le marché mondial Dysenterie bacillaire Drug 2020 contient une création sur les nouvelles tendances qui peuvent aider les entreprises de mise en œuvre dans lindustrie pour comprendre le marché Dysenterie bacillaire Drug et rendre les politiques de leur évolution commerciale en conséquence. Le rapport de recherche analyse la taille du marché, la part de lindustrie Dysenterie bacillaire Drug, les conducteurs principaux pour lextension, les principaux secteurs et CAGR. , Impact de Covid-19 sur le marché Dysenterie bacillaire Drug 2020: Taille de lindustrie mondiale, segments, action et analyse du facteur de croissance Rapport de recherche 2024 – Derrière-l'Entente.com
  • Shigella est une entérobactérie (bactérie du tube digestif) pathogène responsable de la dysenterie bacillaire ou shigellose. Elle se transmet par voie féco-orale, par exemple via des aliments ou de l’eau souillés par des matières fécales. Elle sévit par conséquent essentiellement dans les régions tropicales, et en particulier dans les pays en développement où le manque d’hygiène et d’infrastructures sanitaires favorise les flambées épidémiques. Après ingestion, Shigella envahit les cellules de la paroi intestinale puis de la muqueuse du côlon, entraînant une inflammation importante associée à une sévère destruction des tissus. Apparaissent alors des symptômes tels que douleurs abdominales, vomissements, diarrhées glairo-sanglantes et fièvre. Salle de presse | Inserm, Dysenterie : Shigella, une bactérie qui s’adapte à toutes les respirations | Salle de presse | Inserm
  • Carrefour d’échanges et de rencontres, la Tunisie a subi à travers les âges des vagues d’épidémies de toutes sortes : peste, choléra, variole, dengue, scarlatine, dysenterie bacillaire, typhus exanthématique dont mourut Saint-Louis en 1270… Dans un article publié en 1969 dans la revue « Annales » , Lucette Valensi documente les ravages de la peste de 1785. Elle cite l’abbé Poiret : « Tabarka deux fois repeuplée a servi deux fois de cimetière à ses nouveaux habitants » En 1818, Tunis perd le quart de sa population en moins de quatre mois ! En juin 1849, le choléra fait cent victimes par jour…. En 1850, il décime 6 000 Tunisois. « Tout au long de son histoire, la Tunisie a traversé des crises sanitaires aux effets ravageurs » rappelle Me Mahbouli dans un article publié dans « Réalités on line » qui retrace les six siècles de malheurs qui ont précédé la formidable révolution des vaccins de l’équipe de Pasteur. Maghreb Online, Tunisie destination sécurité santé - Maghreb Online
  • Nous n’avons pas été très touchés sur la côte de Penthièvre. La grippe espagnole a fait des morts ici, mais à ma connaissance, beaucoup moins de l’a dysenterie bacillaire de 1779 ». , Histoire. La dysenterie, la dernière épidémie meurtrière sur la côte de Penthièvre | Le Penthièvre
  • Je suis le Docteur Jean-Marie Milleliri, médecin épidémiologiste et de santé publique tropicale. Après une carrière de médecin militaire en France durant laquelle je suis intervenu sur les épidémies de choléra, de dysenterie bacillaire et de méningite à Goma en 1994, j’ai également participé au Gabon en 1996 au contrôle de l’épidémie d’Ebola. , « Les gestes barrières doivent être pensés au quotidien », Dr Jean Marie Milleliri, épidémiologiste, conseiller d’Endeavour Mining sur le covid-19 - leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso
  • En résumé, un certificat n’est exigible par l’établissement scolaire que pour la REPRISE en cas de coqueluche, diphtérie, méningite à méningocoque, poliomyélite, rougeole, oreillons, rubéole, Infections à streptocoques hémolytiques du groupe A (scarlatine essentiellement), fièvres typhoïde et paratyphoïdes, teignes, poux, tuberculose respiratoire, dysenterie amibienne ou bacillaire, gale, syndrome grippal épidémique, hépatite A, impétigo (et autres pyodermites), varicelle. Les certificats pour ABSENCE ne peuvent être exigés par un établissement scolaire sous contrat avec l’Éducation nationale. , Certificat médical pour absence scolaire - Atoute.org

Traductions du mot « bacillaire »

Langue Traduction
Anglais bacillary
Espagnol bacilar
Italien bacillary
Allemand bazillär
Chinois 细菌的
Arabe عصوي
Portugais bacilar
Russe бациллярный
Japonais バクテリア
Basque bacillary
Corse bacillari
Source : Google Translate API

Synonymes de « bacillaire »

Source : synonymes de bacillaire sur lebonsynonyme.fr

Bacillaire

Retour au sommaire ➦

Partager