La langue française

Infectieux

Sommaire

  • Définitions du mot infectieux
  • Étymologie de « infectieux »
  • Phonétique de « infectieux »
  • Citations contenant le mot « infectieux »
  • Traductions du mot « infectieux »
  • Synonymes de « infectieux »

Définitions du mot infectieux

Trésor de la Langue Française informatisé

INFECTIEUX, -EUSE, adj.

A. − Qui provoque l'infection ou la propage. Action infectieuse; germes infectieux :
Il est bien évident qu'on ne saurait qualifier de latent, dissimulé ou endormi, un agent infectieux occasionnellement transporté par un hôte qui ne sert que de support sans intervenir dans le destin de son passager, autrement que comme agent intermédiaire d'agression... Morand, Confins vie,1955, p. 139.
B. − Dont une infection est un symptôme ou une cause. Conjonctivite infectieuse; étiologie, origine, pathologie, pneumonie infectieuse. Ainsi compris, le rhumatisme infectieux se ramènera à une arthrite infectieuse à foyers multiples et de virulence atténuée (Ravault, Vignon, Rhumatol.,1956, p. 517).
En partic.
Maladies infectieuses. ,,Ensemble des troubles des fonctions vitales qui trahissent un conflit entre l'organisme et un microbe agresseur`` (Edm. Sergent ds Garnier-Del. 1972). L'identification des anticorps sériques peut être également utilisée pour le diagnostic d'autres maladies infectieuses (Bariéty, Coury, Hist. méd.,1963, p. 716).
Psychoses infectieuses. ,,Troubles mentaux dus soit à l'infection directe du cerveau soit à l'action des toxines qui se fixent sur le système nerveux`` (Pel. Psych. 1976).
Au fig. Johannès est missionné par le Ciel pour briser les manigances infectieuses du Satanisme (Huysmans, Là-bas, t. 2, 1891, p. 185).
REM.
Infectivité, subst. fém.,synon. de infectiosité (infra dér.).Test d'infectivité. Il vient naturellement à l'esprit d'avoir recours à cette notion d'ordre biologique (...) : la transmission de l'infectivité; c'est-à-dire d'utiliser le pouvoir infectant à la définition de l'unité virale (Morand, Confins vie,1955, p. 38).
Prononc. et Orth. : [ε ̃fεksjø], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1821 maladies (...) infectieuses (A. Fr. Chomel, Des fièvres et maladies pestilentielles d'apr. L. Tolmer ds Fr. mod. t. 16, p. 127); 1840 (Ac. Compl. 1842); 2. 1840 « qui communique ou détermine l'infection » (ibid.). Dér. de infection*; suff. -eux*. Fréq. abs. littér. : 50.
DÉR.
Infectiosité, subst. fém.Qualité de ce qui est infectieux, caractère de ce qui a un pouvoir infectant. Déclin de l'infectiosité; période d'infectiosité. Cette poussière spécifique impalpable confère au liquide hydatique une véritable infectiosité (Dévéds Nouv. Traité Méd., fasc. 5, 1, 1924, p. 327).[ε ̃fεksjozite]. 1reattest. 1858 (Littré-Robin Add.); dér. sav. de infectieux, suff. -(i)té*.

Wiktionnaire

Adjectif

infectieux

  1. Qui produit une infection.
    • Germes infectieux.
  2. Qui est caractérisé par une infection.
    • Maladies infectieuses.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INFECTIEUX, EUSE. adj.
Qui produit une infection. Germes infectieux. Il signifie aussi Qui est caractérisé par une infection. Maladies infectieuses.

Littré (1872-1877)

INFECTIEUX (in-fè-ksi-eû, eû-z') adj.
  • Terme de médecine. Qui communique des maladies putrides.

    Maladies infectieuses, affections générales qui sont dues à l'influence virulente ou miasmatique des liquides ou des tissus infectieux.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « infectieux »

 Dérivé de infecter avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Voy. INFECTION.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « infectieux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
infectieux ɛ̃fɛksjø

Citations contenant le mot « infectieux »

  • https://www.capital.fr/economie-politique/le-virus-a-mute-et-serait-desormais-plus-infectieux-1374447 Capital.fr, Le virus a muté et serait désormais plus infectieux - Capital.fr
  • À l'heure où l'obligation du port du masque dans les lieux clos sonne, les laboratoires, eux, travaillent d'arrache-pied pour trouver un vaccin. C'est le cas à Amiens, avec l’équipe AGIR de l'université de Picardie Jules Verne, spécialisée en agents infectieux, résistance et chimiothérapie. France 3 Hauts-de-France, Coronavirus - À Amiens, des chercheurs travaillent à la conception d'un vaccin contre le COVID 19
  • Les résultats d’une étude parus dans la revue scientifique Cell, montreraient que le "nouveau" coronavirus est plus infectieux que sa version d’origine et 3 à 6 fois plus susceptible de contaminer les humains. Doctissimo, Covid-19 : le virus serait plus infectieux
  • Tracer, dépister, et isoler les cas contacts. Une mission essentielle après la découverte, du plus gros foyer infectieux du département depuis le début de l’épidémie. Un cluster dit "familial" a en effet été signalé suite à un repas regroupant 52 personnes à Blagnac, le 1er juin dernier. Engagée dans une course contre la montre afin de contenir le risque infectieux, l’Agence régionale de santé (ARS) a fait un point sur l’évolution des investigations. Le bilan actuel est de 33 cas positifs, 16 négatifs sur 64 cas contact identifiés. ladepeche.fr, Toulouse. Foyer infectieux en Haute-Garonne : 33 cas positifs - ladepeche.fr
  • Le rapport Globale Drug, Anti-infectious marché marché décrit la structure, la portée, la capacité et les perspectives de croissance du marché. La valeur de marché et le taux de croissance de 2020-2026 sont également couverts. En dehors de cela, le rapport contient une évaluation de la concurrence, des perspectives de développement, des parts de marché, des revenus, de la marge brute, de la valeur, de l’étendue et d’autres chiffres vitaux du marché, ainsi que des progrès dans les domaines clés. Le rapport mondial sur le marché des médicaments et anti-infectieux promet des enregistrements exacts concernant divers facteurs qui conduisent ou entravent l’amélioration du secteur des entreprises. Les principales parties prenantes ne peuvent pas oublier les statistiques, tableaux et figures mentionnés dans ce rapport pour la planification stratégique qui mènent au succès des organisations. Instant Interview, Revenus du marché mondial des médicaments et des anti-infectieux 2020: Merck, Pfizer, Novartis AG, Gilead Sciences, Abbott, Wyeth, Roche Pharma – Instant Interview

Traductions du mot « infectieux »

Langue Traduction
Anglais infectious
Espagnol infeccioso
Italien infettivo
Allemand ansteckend
Chinois 传染性的
Arabe معد
Portugais infeccioso
Russe инфекционный
Japonais 伝染性
Basque infekziosoen
Corse infettivi
Source : Google Translate API

Synonymes de « infectieux »

Source : synonymes de infectieux sur lebonsynonyme.fr
Partager