La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « microbien »

Microbien

[mikrɔbjɛ̃]
Ecouter

Définitions de « microbien »

Microbien - Adjectif

  • (Biologie, Microbiologie) Relatif ou appartenant aux microbes.

    Aux États-Unis, les efforts de l’administration Trump pour affranchir les industries extractives et l’ensemble des activités industrielles de toute réglementation ne pourront manquer d’aggraver la perte des habitats, favorisant le transfert microbien des animaux aux humains.
    — Sonia Shah, Contre les pandémies

Expressions liées

  • Agent, poison microbien
  • Culture microbienne (ensemencement de microbes sur milieu spécial afin d'assurer leur multiplication.)
  • Dermite, lyse microbienne
  • Développement, ensemencement microbien

Étymologie de « microbien »

Dérivé du mot microbe, avec le suffixe -ien.

Usage du mot « microbien »

Évolution historique de l’usage du mot « microbien » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « microbien » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « microbien »

Citations contenant le mot « microbien »

  • Pour le microbiologiste, le vigneron est un sujet absolument fascinant. C’est un funambule qui doit constamment éviter des écueils et conduire un écosystème microbien que même un microbiologiste ne saurait pas prédire aussi finement.
    La Revue du vin de France — Marc-André Selosse : "Le vin est l’exemple d’un processus microbien" - La Revue du vin de France
  • Alors qu‘après la crise sanitaire une partie des automobilistes s’inquiète encore de l’état « microbien » de leur véhicule, Mopar leur propose un forfait baptisé « Air Pur+ » qui intègre plusieurs opérations visant à assainir l’habitacle.
    Mopar et son forfait d’assainissement de l’habitacle
  • Ces mécanismes, qui diffèrent selon les espèces, sont complémentaires. Et ils s’appuient sur une organisation spatiale, fonctionnelle et métabolique des espèces microbiennes, avec d’innombrables niches écologiques correspondant chacune à un biotype microbien spécifique.
    The Conversation — Transformation des aliments : ce que nous mangeons façonne notre microbiote intestinal
  • Dans son article, James Hamblin cite la dermatologue canadienne Sandy Skotnicki, officiant dans la ville de Toronto. Lorsque l’air devient sec vers le mois d’octobre au Canada, la spécialiste voit régulièrement des patients souffrant de démangeaisons affluer dans son cabinet. Or, avant de devenir dermatologue, Sandy Skotnicki a étudié la microbiologie. Ainsi, l’experte s’intéresse à l’environnement, notamment l’environnement microbien sur notre peau.
    Sciencepost — Nous lavons-nous trop souvent ?
  • Le biodiesel offre plusieurs avantages pour l’environnement, mais l’utilisation d’huile végétale ou animale soulève le dilemme « nourriture contre carburant », l’utilisation des terres agricoles à des fins de biocarburants au détriment de la production alimentaire. Des usines se sont tournées vers le biodiésel microbien pour lequel des microorganismes produisent l’huile nécessaire à partir de glucose. Ce processus conventionnel est assez dispendieux avec 6,78 $ par litre ($/L) de biodiesel produit.
    Un nouveau procédé écologique pour un biocarburant à moindre coût – Enerzine
  • Dans le lit de rivières asséchées, d'importantes quantités de litière végétale terrestre peuvent en effet s'accumuler. Lors du remouillage, celle-ci peut subir un traitement microbien rapide et émettre du dioxyde de carbone. Pour estimer dans quelles proportions, les scientifiques ont collecté des échantillons de litière terrestre accumulée durant les phases d'assecs dans 212 rivières intermittentes de 22 pays. Ils ont ensuite simulé de courtes inondations.
    Actu-Environnement — Les rivières intermittentes contribuent aux émissions de dioxyde de carbone
  • L'utilisation du monosulfite comme agent conservateur alimentaire présente des avantages et des inconvénients, mais sa capacité à inhiber le développement microbien ne peut être niée.
    Catherine Morel — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le régime témoin était similaire à ce qui est pratiqué dans les élevages : foin de modeste qualité à volonté. En moyenne, les vaches en ont ingéré 10,3 kg MS par jour soit 5,97 UFL et 418 g PDI, et la ration présentait un gros déficit protéique, avec un rapport microbien à -40 g/kgMS.
    Réussir bovins viande — Un foin de faible valeur à volonté est-il idéal pour des vaches allaitantes gestantes ? | Réussir bovins viande

Traductions du mot « microbien »

Langue Traduction
Anglais microbial
Espagnol microbiano
Italien microbica
Allemand mikrobiell
Chinois 微生物
Arabe جرثومي
Portugais microbiano
Russe микробный
Japonais 微生物
Basque mikrobioen
Corse microbiana
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.