La langue française

Microbien

Sommaire

  • Définitions du mot microbien
  • Étymologie de « microbien »
  • Phonétique de « microbien »
  • Citations contenant le mot « microbien »
  • Images d'illustration du mot « microbien »
  • Traductions du mot « microbien »
  • Synonymes de « microbien »

Définitions du mot microbien

Trésor de la Langue Française informatisé

MICROBIEN, -IENNE, adj.

A.− De microbe(s); relatif aux microbes. Développement, ensemencement microbien; agent, poison microbien; colonie, flore, pullulation, toxine microbienne. La numération des éléments microbiens contenus dans une émulsion virulente peut être effectuée sans difficultés (Calmette, Infection bacill. et tubercul.,1920, p. 136).Les abcès chauds, de beaucoup les plus fréquents, sont dus aux germes microbiens banaux du pus (Quillet Méd.1965, p. 305):
On admet une prédisposition diathésique du sujet, comme le rhumatisme ou l'arthritisme. Plus vraisemblablement, il y a une association microbienne de spirochètes dont les éléments restent à préciser. Garcin, Guide vétér.,1944, p. 169.
Culture microbienne. Ensemencement de microbes sur milieu spécial afin d'assurer leur multiplication. Pour éliminer l'effet de la suggestion, certains expérimentateurs de bonne foi ont essayé de faire agir le prétendu fluide sur des animaux, ou sur des plantes, ou sur des cultures microbiennes (J. Rostand, La Vie et ses probl.,1939, p. 79).
B.− Causé, engendré par des microbes. Maladie, invasion, infestation microbienne; dermite, lyse microbienne. Le terme de septicémie (putréfaction du sang) s'applique à toute infection microbienne rapide et généralisée, comme le charbon, par exemple, ou la typhose du cheval (Garcin, Guide vétér.,1944p. 209).Les lésions articulaires septiques elles-mêmes peuvent jouer le rôle de foyers infectieux initiaux, rendant compte ainsi de la superposition d'un rhumatisme fluxionnaire de dissémination à une arthrite microbienne primitive (Ravault, Vignon, Rhumatol.,1956, p. 517).Elle consiste [la vaccination] à y introduire [dans l'organisme] une préparation l'obligeant à élaborer des substances de défense qui le protégeront contre d'éventuelles agressions microbiennes ultérieures (R. Schwartz, Nouv. remèdes et mal. act.,1965, p. 125).
C.− Qui porte des microbes. Ce fauteuil, Sire, j'ose le prétendre, est à l'antique guillotine ce qu'est le vacuum-cleaner [aspirateur] au balai poussiéreux et microbien des ménagères d'autrefois (Arnoux, Suite var.,1925, p. 196).
Prononc. et Orth. : [mikʀ ɔbjε ̃], fém. [-jεn]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1888 « relatif aux microbes » (P. Véron, Propos d'un boulevardier, 156 ds Quem. DDL t. 20); 2. 1889 « causé, produit par les microbes » (Répertoire de pharmacie, 3esérie, I, 259 ds Quem. DDL t. 8); 3. 1890 « composé de microbes » (A. Gautier ap. J. Rochard, Encyclopédie d'hygiène, II, 420, ibid.). Dér. de microbe*; suff. -ien*. Fréq. abs. littér. : 21. Bbg. Quem. DDL t. 4, 8.

Wiktionnaire

Adjectif

microbien \mi.kʁɔ.bjɛ̃\

  1. (Biologie) (Microbiologie) Qui a rapport aux microbes.
    • La région du Sahel est soumise à de très fortes variations de pluviométrie, surtout lors du passage de la saison sèche à la saison humide. Ces variations modifient directement l’humidité des sols et par conséquent l’activité microbienne responsable des émissions de composés azotés [notamment d’oxyde d’azote (NO), de protoxyde d’azote (N2O) et d’ammoniaque (NH3) via des processus de minéralisation et de nitrification/dénitrification] et de dioxyde de carbone (CO2) (respiration microbienne à l’issue de la décomposition de la matière organique).— (Contribution de la région du Sahel au bilan de l’azote atmosphérique, INSU le 8 mars 2017)
    • Aujourd’hui peu peuplée, la forêt a perdu la majorité de sa population humaine sous le choc microbien de la colonisation européenne. — (L’Amazonie : quand la forêt cache l’Homme Carbone 14, le magazine de l'archéologie par Vincent Charpentier le 15 avril 2017)
    • Aux États-Unis, les efforts de l’administration Trump pour affranchir les industries extractives et l’ensemble des activités industrielles de toute réglementation ne pourront manquer d’aggraver la perte des habitats, favorisant le transfert microbien des animaux aux humains.— (Sonia Shah, Contre les pandémies, l’écologie, Le Monde diplomatique, mars 2020, p.1, page 21)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MICROBIEN, IENNE. adj.
T. de Biologie. Qui a rapport aux microbes. Infection microbienne. Maladie microbienne. Culture microbienne.

Étymologie de « microbien »

 Dérivé de microbe avec le suffixe -ien.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « microbien »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
microbien mikrɔbjɛ̃

Citations contenant le mot « microbien »

  • Pour le microbiologiste, le vigneron est un sujet absolument fascinant. C’est un funambule qui doit constamment éviter des écueils et conduire un écosystème microbien que même un microbiologiste ne saurait pas prédire aussi finement. La Revue du vin de France, Marc-André Selosse : "Le vin est l’exemple d’un processus microbien" - La Revue du vin de France
  • Alors qu‘après la crise sanitaire une partie des automobilistes s’inquiète encore de l’état « microbien » de leur véhicule, Mopar leur propose un forfait baptisé « Air Pur+ » qui intègre plusieurs opérations visant à assainir l’habitacle. , Mopar et son forfait d’assainissement de l’habitacle
  • Marché microbien des transglutaminases Rapport d’analyse 2020-2026 fournit une évaluation concurrentielle complète qui couvre le profilage des principaux acteurs des entreprises désignées, un aperçu de la nature et des caractéristiques du paysage concurrentiel et d’autres études cruciales. Les nouveaux joueurs peuvent également utiliser cet enregistrement de transglutaminase microbienne pour créer des stratégies d’entreprise et se familiariser avec les futurs défis du marché. De plus, les développements actuels, l’évaluation SWOT et les techniques employées par les principaux acteurs du marché des transglutaminases microbiennes sont également couverts. Instant Interview, Marché mondial des transglutaminases microbiennes 2020-2026 Ajinomoto, TFI GmbH, Micro-Tech Foods Ingrédients – Instant Interview
  • Le rapport sur le marché mondial des hydrocolloïdes alimentaires microbiens est considéré comme une étude détaillée du marché respectif qui fournira des solutions clés pour l’établissement de stratégies commerciales axées sur le profit. Il est utile pour fournir des détails sur les tendances futuristes de l’industrie des hydrocolloïdes microbiens alimentaires et une évaluation approfondie de l’industrie mondiale. Il vous permet de déterminer les défis et les facteurs de risque remarquables ainsi que les principales opportunités disponibles sur le marché mondial des hydrocolloïdes alimentaires microbiens. Ce rapport présente également l’ensemble du statut historique et actuel du marché mondial des hydrocolloïdes alimentaires microbiens. En dehors de cela, le rapport sur l’industrie des hydrocolloïdes alimentaires microbiens représente également la représentation graphique de la future infrastructure du marché des hydrocolloïdes alimentaires microbiens et le taux de croissance annuel composé (TCAC) en détail. Electroziq, Mises à jour des études de marché: rapport sur les hydrocolloïdes alimentaires microbiens sur l’impact mondial du marché du COVID-19, aperçu et prévisions 2020-2026 par fabricants, types et applications – Electroziq
  • En outre, la récente pandémie de COVID-19 au début de 2020 a un impact sur le marché mondial de Contrôle microbien. En raison de la propagation sans précédent du coronavirus à travers le monde, le marché mondial de Contrôle microbien est entravé dans divers secteurs tels que l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud, l’Europe, l’Asie-Pacifique, le Moyen-Orient et l’Afrique, etc. De nombreux fabricants sont confrontés à ce problème en raison de la pandémie du coronavirus. De nombreuses industries connaissent aussi des fluctuations de la demande, qui peuvent principalement changer les tendances chez les consommateurs. Journal l'Action Régionale, Rapport sur le marché Contrôle microbien mondial 2020 – Couvrant l’impact du COVID-19, informations financières, développements, analyse SWOT par les meilleures entreprises mondiales | Lonza, Dow Microbial Control, Troy Corporation, ThorGmbh, Lanxess – Journal l'Action Régionale
  • Sylvie Claeysen : Concernant le rationnel biologique, il est admis dans la littérature scientifique que le microbiote intestinal va évoluer avec l'âge et que l'on observe une diminution de la richesse microbienne (quantité de bactéries) et de la diversité bactérienne (nombre de souches différentes) qui est associée avec le vieillissement. De plus, notre cerveau et notre intestin sont en communication permanente via les systèmes nerveux, vasculaire et immunitaire. Chez une personne saine, ces deux organes sont isolés par la barrière intestinale au niveau de l'intestin et la barrière hémato-encéphalique au niveau du cerveau. Chez une personne malade, une altération de la composition microbienne intestinale peut induire une perméabilité intestinale et des molécules bactériennes (ADN, peptides, métabolites, composants de la paroi bactérienne, etc.) peuvent passer dans le sang et atteindre le cerveau. Aussi, nous savons que la barrière hémato-encéphalique est altérée dans le cas de la maladie d'Alzheimer. Futura, Alzheimer : un patient voit son état s'améliorer après une greffe de microbiote

Images d'illustration du mot « microbien »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « microbien »

Langue Traduction
Anglais microbial
Espagnol microbiano
Italien microbica
Allemand mikrobiell
Chinois 微生物
Arabe جرثومي
Portugais microbiano
Russe микробный
Japonais 微生物
Basque mikrobioen
Corse microbiana
Source : Google Translate API

Synonymes de « microbien »

Source : synonymes de microbien sur lebonsynonyme.fr
Partager