La langue française

Édénique

Sommaire

  • Définitions du mot édénique
  • Étymologie de « édénique »
  • Phonétique de « édénique »
  • Évolution historique de l’usage du mot « édénique »
  • Citations contenant le mot « édénique »
  • Traductions du mot « édénique »
  • Synonymes de « édénique »

Définitions du mot édénique

Trésor de la Langue Française informatisé

ÉDÉNIQUE, adj.

A.− Qui se rapporte à l'Éden, au Paradis terrestre. L'état édénique de l'homme, de la femme. Il [Zola] avait, à son insu peut-être, créé, avec ce milieu édénique où il plaçait son Adam et son Ève, un prodigieux poème hindou (Huysmans, À rebours,1884, p. 243).
Emploi substantivé. [Pour désigner une pers.] Ils se nommaient les Édéniques et voulaient ramener le monde aux temps de la parfaite innocence, avant la création malheureuse d'Adam et d'Ève (France, Mir. Gd St Nicolas,1909, p. 118).
Rem. On admet pour (quasi-) synon. édénien, ienne (cf. Littré, etc.). Période édénienne (Rob.).
B.− Digne de l'Éden, qui rappelle l'Éden par son abondance, son innocence, son caractère enchanteur, sa simplicité. Lumière édénique, couleurs édéniques. La fraîcheur édénique du garde-manger remettait le corps en allégresse (Hamp, Marée,1908, p. 65).
Prononc. : [edenik]. Étymol. et Hist. [Av. 1870 (Th. Gautier, A. Toussenel, s. réf. ds Lar. 19e)]; 1865 (Proudhon, Pornocratie, p. 158 : la femme, à l'état primitif, édénique de nature). Dér. de éden*; suff. -ique*. Fréq. abs. littér. : 14.
DÉR.
Édéniquement, adv.D'une manière édénique. Édéniquement nus, ils entrent dans l'eau (Laforgue, Moralités légendaires,1887, p. 123).Avant-hier il faisait édéniquement beau; un de ces ciels au-dessous desquels on ne peut imaginer que du bonheur (Gide, Journal,1914, p. 449). 1reattest. 1887 (Laforgue, loc. cit.); de édénique, suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 1.
BBG. − Darm. 1877, p. 187.

Wiktionnaire

Adjectif

édénique \e.de.nik\

  1. Relatif à l’Éden.
    • le paysage, quoique toujours charmant, n’a plus cette fraîcheur alpestre, ce caractère édénique qui nous ont si vivement frappé. On se rapproche de la plaine, et la terre, moins arrosée, ne verdoie pas autant. — (Théophile Gautier, Ce qu’on peut voir en six jours, 1858, réédition Nicolas Chadun, page 65)
    • Qu'on considère le nudisme comme "une sorte de sport […]" ; qu'on l'envisage, comme c'est le cas pour les gymnosmystique (gymnos en grec signifie nu ), comme un retour à un état édénique, comme replaçant l'homme dans un état d'innocence primitif et "naturel", thèse des adamites d'autrefois, - ce sont deux points de vue qui laissent place à un troisième qui est le nôtre. — (E. Armand, Le nudisme révolutionnaire, dans L’Encyclopédie anarchiste, 1934)
    • La vie édénique de nos premiers pères. — (François Lenormant, Manuel d’histoire ancienne de l’Orient, livre I)
    • Le crime symbolisé par la pomme édénique. — (William Bürger, Salons de W. Bürger de 1861 à 1868, tome II, page 25)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ÉDÉNIQUE (é-dé-ni-k',) adj.
  • Synonyme d'édénien. La vie édénique de nos premiers pères, Fr. Lenormant, Manuel d'hist. anc. liv. I temps primitifs. Le crime symbolisé par la pomme édénique, Bürger, Salons de 1861 à 1868, t. II, p. 25.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « édénique »

(1865) Dérivé de Éden avec le suffixe -ique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « édénique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
édénique edenik

Évolution historique de l’usage du mot « édénique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « édénique »

  • L’homme d’images a une manière patiente, empathique, contemplative de dépeindre la vulnérabilité des gens et des lieux. Par exemple ce groupe d’enfants en quête de pierres pour faire des ricochets sur l’eau lors d’un mariage. Une image baignée d’une atmosphère pastorale, édénique. S’y mêle un sentiment d’ambivalence parfois rehaussé par une touche d’ironie. «Cette dernière étant une tactique courante des Russes pour surmonter les difficultés de la vie. Mon travail s’inscrit dans la tradition des photographes d’essai. Il se développe longuement dans le temps. L’expression documentaire lyrique décrit bien mon approche.» Une notion héritée du photographe américain Walker Evans guettant la lumière avec une patience infinie; et de Flaubert exprimant la complémentarité entre lyrisme et attachement au réel. Le Courrier, Réalités distanciées grand «Format» - Le Courrier
  • Qu’on soit posté devant celui-ci ou devant la Porte de non- retour, on se trouve dans les deux cas sur cette même plage dorée et frangée de cocotiers qui semble trop édénique pour incarner l’enfer, surtout quand on vient de parcourir la bucolique Route des pêches, cette splendide piste de sable jalonnée de hameaux de pêcheurs qui borde la mer sur 50 kilomètres depuis Cotonou. Mais cette plage ferme bel et bien le large par où le mal est arrivé, par lequel sont reparties tant d’âmes écorchées vives et par où nombre de vies furent ravies. L’actualité, Bénin : Remonter la côte de l’Esclave | L’actualité
  • Dans les profondeurs moites de la Louisiane, terre de racisme ancestral, les tour operators ont depuis longtemps structuré l’offre touristique en lançant leurs « nostalgia tours » où les plantations s’offrent à la visite dans un revival où Scarlet O’Hara et Rhett Butler ne sont jamais absents. Rares sont ceux qui ont voulu déboulonner le film malgré ses inexactitudes qui frisent le révisionnisme. Il faut remarquer l’exception : HBO a retiré le chef-d’œuvre de son catalogue. Mais il faut être complet. Le film n’est pas promis à disparaître (d’autant qu’il est toujours immuablement présent sur d’autres plateformes). Il reviendra accompagné d’une mise en contexte qui mettra en perspective un scénario tendancieux jouant sur un romantisme édénique pour présenter des esclaves nécessairement heureux. On saluera d’autant cette mise au point qui, sans toucher au chef-d’œuvre du septième art, positionne l’histoire dans sa juste dimension : un cadre qui permet d’évaluer d’un point de vue critique le récit qui est donné pour le positionner plus ou moins loin d’une réalité – ne parlons pas de vérité – factuelle. On saluera la décision de HBO de ne pratiquer aucune coupe. Cela serait revenu à faire, selon les propos mêmes de l’entreprise, « comme si ces préjugés n’avaient jamais existé ». Le Soir Plus, Carte blanche: «Déboulonner une statue donne l’illusion d’éliminer un problème» - Le Soir Plus

Traductions du mot « édénique »

Langue Traduction
Anglais edenic
Espagnol edénico
Italien edenica
Allemand edenic
Chinois 伊甸
Arabe عدني
Portugais edenic
Russe райский
Japonais エデンの
Basque edenic
Corse edenicu
Source : Google Translate API

Synonymes de « édénique »

Source : synonymes de édénique sur lebonsynonyme.fr
Partager