La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « édénique »

Édénique

[edenik]
Ecouter

Définitions de « édénique »

Édénique - Adjectif

  • Qui se rapporte à l'Éden ou qui évoque un état de perfection et d'innocence primitive.

    Qu'on considère le nudisme comme "une sorte de sport […]" ; qu'on l'envisage, comme c'est le cas pour les gymnosmystique (gymnos en grec signifie nu ), comme un retour à un état édénique, comme replaçant l'homme dans un état d'innocence primitif et "naturel", thèse des adamites d'autrefois, - ce sont deux points de vue qui laissent place à un troisième qui est le nôtre.
    — E. Armand, Le nudisme révolutionnaire

Expressions liées

  • L'état édénique de l'homme, de la femme
  • Lumière édénique, couleurs édéniques

Étymologie de « édénique »

Dérivé de Éden avec le suffixe -ique (1865).

Usage du mot « édénique »

Évolution historique de l’usage du mot « édénique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « édénique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « édénique »

Citations contenant le mot « édénique »

  • Qu’on soit posté devant celui-ci ou devant la Porte de non- retour, on se trouve dans les deux cas sur cette même plage dorée et frangée de cocotiers qui semble trop édénique pour incarner l’enfer, surtout quand on vient de parcourir la bucolique Route des pêches, cette splendide piste de sable jalonnée de hameaux de pêcheurs qui borde la mer sur 50 kilomètres depuis Cotonou. Mais cette plage ferme bel et bien le large par où le mal est arrivé, par lequel sont reparties tant d’âmes écorchées vives et par où nombre de vies furent ravies.
    L’actualité — Bénin : Remonter la côte de l’Esclave | L’actualité
  • Difficile d’expliquer ce qui s’est joué entre 1968 et 1978 sur le front de la scène dite de Canterbury (dans le Kent, sud-est de l’Angleterre), étrange syncrétisme ayant fait exister un art des contraires aux mains d’une élite musicale n’utilisant jamais les chemins consacrés avant elle, usant comme assise rythmique des métriques impaires (11/8, 9/8, 15/8…) pour éprouver l’auditeur et mélangeant la frénésie mithriaque - les sons saturés à l’aide de pédales de distorsion, griffe sonore du mouvement - à une douceur liée à une Angleterre édénique et pastorale, comme retranchée dans sa propre mythologie.
    Libération.fr — Le style Canterbury «Une époque où les choses tordues pouvaient payer» - Culture / Next
  • En 1982, Hans Hartung (1904-1989) est un vieux monsieur. Et un vieux peintre. Il a 78 ans et, depuis son édénique villa suspendue sur les hauts d’Antibes, il partage son temps entre son atelier cyclopéen, son amour infrangible (la peintre Anna-Eva Bergman) et la piscine où il multiplie les longueurs afin de s’entretenir physiquement, lui qui, depuis la Seconde Guerre mondiale et une plaie gangrenée, est amputé d’une jambe. Peindre, aimer et nager : triptyque infaillible qui permet à Hartung, si ce n’est d’avancer, de tenir debout. La charge du réel contre le membre fantôme…  
    Le Journal Des Arts — T1982-E15 de Hans Hartung - 21 novembre 2019 - L'ŒIL - n° 729
  • Nous n’avons pas à choisir entre, d’un côté, le récit "technolâtre" d’un passé infernal vers un futur paradisiaque et, de l’autre, le récit "technophobe" d’un passé édénique vers un futur apocalyptique. Une approche proprement humaniste replace l’Humain dans son présent. Dans les choix que nous pouvons faire collectivement, démocratiquement, ici, localement et maintenant.
    LaLibre.be — Le cœur d’une écologie "authentique" n’est pas la technologie, c'est l’Humain - La Libre
  • Si le paradis des cochons existe, c’est sûrement à La Salvetat-sur-Agoût qu’il illumine les cœurs. Plus exactement sur la place de Compostelle, dans les ateliers de charcuterie de la Maison Cabrol. Un véritable lieu de délices pour un voyage édénique au pays des saucissons, saucisses, rosettes, jambons et autres goûteuses cochonnailles…
    midilibre.fr — La charcuterie artisanale de La Salvetat-sur-Agoût : cent ans de tradition familiale - midilibre.fr
  • ENQUÊTE - Une exposition à l’Institut du monde arabe célèbre des paysages désertiques somptueux, une mer Rouge édénique et des sites nabatéens exceptionnels que les premiers touristes vont bientôt pouvoir fouler. La France y est associée de près. A-t-elle raison de parier sur ce symbole d’une nouvelle Arabie heureuse?
    Le Figaro — L’ouverture de la vallée d’Al-Ula au tourisme, un pari pour l’Arabie saoudite
  • Un monde en bleu qui, à l’instar de l’azur infini, est l’expression d’un bonheur édénique sans anicroche. Un tel monde apparemment utopique est pourtant possible à en croire l’UNICEF. Pourvu que les enfants jouissent de leurs droits les plus absolus. Parmi ces droits, l‘éducation ainsi que notifié dans l’article 7 de la déclaration universelle des droits de l’enfant de 1959.
    Africanews — L'UNICEF pour l'éducation des enfants en vue d'une paix durable dans le monde de demain | Africanews
  • Tous les films de Miyazaki, quels que soient leur thème, leur époque, leur contexte, leurs décors, réservent à un moment ou à un autre une séquence de pure nature édénique d’où l’humanité est totalement absente et qui ne vibre plus que dans son éternité originelle : au son des chants d’oiseaux, dans les bruissements du vent ou dans les reflets silencieux de la lumière… D’une façon générale, c’est le motif de la forêt qui sert de symbole le plus évident, de marqueur le plus sûr, à la respiration écolo de ses œuvres.
    Libération — Miyazaki. Le cri de la nature – Libération

Traductions du mot « édénique »

Langue Traduction
Anglais edenic
Espagnol edénico
Italien edenica
Allemand edenic
Chinois 伊甸
Arabe عدني
Portugais edenic
Russe райский
Japonais エデンの
Basque edenic
Corse edenicu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.