La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ainsi »

Ainsi

[ɛ̃si]
Ecouter

Définitions de « ainsi »

Ainsi - Adverbe

  • De cette manière ou de cette façon, utilisé pour indiquer une méthode ou un mode d'action spécifique. Employé en tête de phrase, suivi d'une virgule sauf en cas d'inversion du sujet.

    Il est conseillé de personnaliser votre messagerie par une annonce d’accueil qui vous est propre et de la protéger par un code d'accès. Ainsi, vous serez en mesure de l'interroger depuis un autre téléphone et ce, même lorsque vous vous trouvez à l’étranger.
    — Pierre Mainguenaud, Vous avez une messagerie...
  • (Conjonctif) Indique une conséquence logique ou le résultat découlant des faits mentionnés précédemment.

    La tempête a ravagé les cultures, ainsi la famine menace la région.
    (Citation fictive)
  • (Illustratif) Utilisé pour introduire un exemple clarifiant ou illustrant le propos antérieur.

    Ainsi, les Asteraceae sont de grandes voyageuses et parmi les mieux représentées dans les îles océaniques. Leur fruits, des akènes, sont souvent munis d'aigrettes ou pappus, qui leur donnent le profil d'un volant de badminton ou de véritables parachutes.
    — Philippe Danton, Les îles : réflexions sur l'isolement et l'endémisme

Ainsi - Nom commun

  • Adverbe indiquant une manière d'être ou de faire, correspondant à ce qui a été mentionné.

    Ainsi, tel que rapporté par nos sources, la situation s'est déroulée.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Ainsi ainsi
  • Ainsi de suite (signifie que tous les actes ou faits se produisent ou se produiront de la même manière)
    On allait se coucher, le lendemain on se levait, ainsi tous les jours les jours faisaient la queue les uns derrière les autres, le lundi qui pousse le mardi qui pousse le mercredi et ainsi de suite les saisons.
    — Jacques Prévert, Paroles
  • Ainsi donc
    Ainsi donc encore une fois la troisième partie de la mer, le tiers encore une fois de la terre qui va se changer en sang!
    — Paul Claudel, Poèmes et paroles durant la guerre de trente ans
  • Ainsi le ciel vous soit propice (ainsi dieu me soit en aide)
  • C'est ainsi que
    C'est ainsi que mon amour exaspéré et ma patience poussée à bout châtieront ton mépris et vengeront mon affront.
    — Albert Camus, La Dévotion à la croix, adapté de Calderon de la Barca
  • Comme ainsi
  • De même que ainsi
  • Il en est ainsi (cela se passe de cette manière)
    Il est des sujets que la classe politique ignore à la fois par peur, mais aussi par manque d'outil conceptuel pour appréhender leur nature. Elle en voit les conséquences, mais feint d'en méconnaître les causes. Il en est ainsi de l'organisation de la médecine de ville.
    — Le Point, Kervasdoué – Réformer la médecine de ville est une urgence - Le Point
  • Par ainsi (par ce moyen, de cette façon, par conséquent)
    Je n'ai point été galant, pas assez, je n'étais occupé que de la femme que j'aimais (...). Par ainsi, comme disent les enfants, je suis (...) loin d'être blasé... , 1836, pp. 27-28.
    — Stendhal, Vie de Henry Brulard
  • Pour ainsi dire (signifie que la formulation n'est pas aussi rigoureuse qu'il serait souhaitable)
    C'est l'expression d'un développement d'idées et non le résultat direct et pour ainsi dire matériel de l'extension des découvertes et des connaissances géographiques.
    — Paul Vidal de La Blache, Principes de géographie humaine, introduction

Étymologie de « ainsi »

Du bourguignon ansin, du picard ensin, du provençal aissi, ayssi, aici, de l'espagnol asi, du portugais assim, et de l'italien così. Les formes les plus anciennes en français sont issi et ensi, qui conduisent à in sic (en ainsi), suggérant que « ainsi » serait composé comme avant. Autrement, il pourrait provenir de l'ancien français ainz (plutôt, mais, auparavant) et si (ainsi), signifiant « mais plutôt ainsi », ou du latin in sic (en cette manière, tellement, en tant). On trouve ce mot écrit ainsic dans le Roman de la Rose, ensi dans Ville-Hardouin et dans l'Ordène de chevalerie, par Hue de Tabaric.

Usage du mot « ainsi »

Évolution historique de l’usage du mot « ainsi » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ainsi » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « ainsi »

Citations contenant le mot « ainsi »

  • Je vis tellement au-dessus de mes moyens que, pour ainsi dire, nous vivons à part.
    Saki
  • C’est un peu cela que vous allez faire tout à l’heure, quand elle voudra bien vous recevoir, non ? Les argents, c’est pas tout ! Ceux qui les ont, ils ne les lâchent pas ainsi. Faut, qu’en plus, on paie en nature ! C’est la loi.
    Jean Anouilh — Colombe
  • J’ai fait un voyage sur le plus beau bateau qui ait jamais été construit ; particularité étrange, à bord de ce transatlantique, passagers et hommes d’équipage étaient à cheval !Le capitaine, cavalier émérite, montait un pur-sang de courses, il portait un costume de chasse et sonnait du cor pour diriger la manœuvre, quant à moi, ayant horreur de l’équitation, j’avais pu obtenir de passer mes journées sur le cheval de bois de la salle de gymnastique. Nous débarquâmes sur une terre nouvelle où les chevaux étaient inconnus ; les indigènes prirent pour un animal à deux têtes les passagers montés de notre navire, ils n’osèrent s’en approcher en proie à la terreur ; moi seul, reconnu semblable à ces êtres primitifs, je fus fait prisonnier par eux. C’est de la prison ou l’on m’enferma que j’écrivis les lignes qui vont suivre. Cette prison était une île absolument déserte le jour, mais la nuit, les habitants d’une grande ville continentale ou le mariage et l’union libre étaient également défendus, s’y donnaient rendez-vous pour faire d’amour, j’ai pù ainsi rapporter de mon exil la plus splendide collection de peignes de femmes qui soit au monde, depuis le triste celluloïd jusqu’à l’écaille la plus transparente, couverte de pierres précieuses. J’ai offert cette collection à l’un de mes oncles, conchyliologiste distingué, chez lequel elle fait pendant à une vitrine de coquillages indiens.
    Francis Picabia — Jésus-Christ Rastaquouère
  • Le malheur est ainsi que tout peut y conduire.
    Jean Filiatrault — Le refuge impossible
  • Plonge dans l'étonnement et la stupéfaction sans limites, ainsi tu peux être sans limites, ainsi tu peux être infiniment.
    Eugène Ionesco
  • On sauve par l'amour et la souffrance offerte. C'est ainsi que tout est égal. C'est ainsi que rien n'est vain.
    Roger Mondoloni — L'Aube du temps qui vient
  • En hiver ainsi qu'en été Est incommode la pauvreté.
    Dicton français
  • La coutume, ainsi, est le grand guide de la vie humaine.
    David Hume

Traductions du mot « ainsi »

Langue Traduction
Anglais thus
Espagnol así
Italien così
Allemand sowie
Portugais assim
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.