La langue française

Ainsi

Sommaire

  • Définitions du mot ainsi
  • Étymologie de « ainsi »
  • Phonétique de « ainsi »
  • Évolution historique de l’usage du mot « ainsi »
  • Citations contenant le mot « ainsi »
  • Traductions du mot « ainsi »
  • Synonymes de « ainsi »

Définitions du mot ainsi

Trésor de la Langue Française informatisé

AINSI, adv.

I.− [Empl. comme adv. de manière] Signifie que le procès s'accomplit d'une manière identique à un fait déjà énoncé ou conforme à ce qui a déjà eu lieu. De cette manière, de la même façon...
A.− [L'adv. détermine un verbe, gén. en postposition]
1. De cette manière, de cette façon-là :
1. Pour moi, j'entendis l'interprétation ainsi, et j'en éprouvai une joie plus que profonde. Lautréamont, Les Chants de Maldoror,Chant 4e, 1869, p. 272.
2. Du moins il s'exprimait ainsi quand il voulait bien me faire des confidences. G. Duhamel, Chronique des Pasquier,La Nuit de la Saint-Jean, 1935, p. 8.
[Avec un part. passé, gén. en antéposition] :
3. La communication plus directe des insulaires avec le Japon, donne aux meubles de leurs cabanes un air d'opulence qu'on ne trouve pas sur le continent, excepté dans les tombeaux pour lesquels les Tartares réservent toutes leurs richesses; nous n'avons rencontré chez les Ségaliens aucun monument de ce genre ainsi décoré. Voyage de La Pérouse autour du monde,t. 3,1797, pp. 109-110.
4. À cet individu, ainsi façonné, si vous présentez une religion qui incarne cet un, cette unité presque abstraite, et qui en fasse un enfant, un homme sanglant, une femme, tout cela s'amalgame, comme ça s'amalgame dans l'amour sans que l'amoureux s'en rende bien compte. M. Barrès, Mes cahiers,t. 14, févr.-juill. 1922, pp. 16-17.
Plus rarement. D'une certaine manière, de telle manière :
5. Rien ne se perd, s'éteint, tout change seulement; L'on existoit ainsi, l'on existe autrement. J.-L. Laya, L'Ami des loix,1793, IV, 1, p. 73.
Rem. 1. Ainsi se place normalement apr. le verbe. Pour sa mise en relief, ou pour mieux assurer la liaison avec l'énoncé précédent, l'adv. peut précéder le verbe (intrans. notamment); l'adv. est alors placé en tête de phrase, et le suj. est inversé. Cf. la formule figée : ainsi soit-il et l'ex. suiv. :
6. Ainsi raisonnait Mary-Ann. E. About, Le Roi des montagnes,1857, p. 74.
Rem. 2. Plus couramment, dans ce cas, on emploie la tournure c'est ainsi que... :
7. C'est ainsi que mon amour exaspéré et ma patience poussée à bout châtieront ton mépris et vengeront mon affront. A. Camus, La Dévotion à la croix,adapté de Calderon de la Barca, 1953, p. 533.
2. Loc., emplois ell.
a) Il en est ainsi « cela se passe de cette manière »; il en est ainsi de ... « il en va de même » et les tours ell. (et) ainsi..., ainsi de ..., ainsi du reste, ainsi des autres choses, ainsi de tout (de tout ainsi) :
8. Le pouvoir est, en quelque sorte, le cœur d'un État. Or, dans toutes ses créations, la nature a resserré le principe vital, pour lui donner plus de ressort : ainsi du corps politique. H. de Balzac, Le Médecin de campagne,1833, p. 152.
9. Son langage, mélangé d'arabe, de français et d'italien, était quelquefois difficile à comprendre; le verbe ganter, de l'italien agguantare, lui servait à exprimer toutes ses idées. (...). Il disait : Il faut bien se ganter à dromadaire; ce poulet est trop maigre, il ne gante pas bien; et de tout ainsi. M. Du Camp, Le Nil, Égypte et Nubie,1854, pp. 85-86.
10. Le publier [ce cahier] tel qu'il est, ce serait me faire mentir et me calomnier. Ainsi sur Thiers, ainsi sur Villemain, ainsi sur Guizot et sur vingt autres, je pense dans l'habitude avec tout autrement d'impartialité et d'indulgence qu'il ne serait possible de l'imaginer ici d'après mes boutades d'humeur prises sur le fait. Ch.-A. Sainte-Beuve, Mes poisons,1869, p. 2.
11. Nos blés rendent le tiers des blés opulents de la Beauce, nos prairies la moitié des riches pâturages normands, et ainsi de tout, tandis que notre vigne, elle, ruisselle, depuis les pères de nos pères à leurs pères, jusqu'à Noé sans doute. J. de Pesquidoux, Chez nous,t. 1, 1921, p. 105.
12. Ainsi du reste; ainsi pour tout. A. Gide, Et nunc manet in te,1951, p. 1128.
Rem. Le tour il en est ainsi le cède parfois à la forme vieillie dès le xixes. il est ainsi, avec omission de en :
13. − Oh! puisqu'il est ainsi, je ne dirai plus mot, Attendons la fin de l'affaire : Rira bien qui rira le dernier. − Dieu merci, Ce n'est pas moi qui pleure ici. J.-P.-C. de Florian, Fables,Les Deux paysans et le nuage, 1792, p. 160.
14. Eh bien, s'il est ainsi, si leur fureur est telle, C'est aux vrais citoyens alors que j'en appelle. J.-L. Laya, L'Ami des loix,1793, I, 4, p. 11.
b) Ainsi de suite, loc. adv. Signifie que tous les actes ou faits se produisent ou se produiront de la même manière :
15. Mais le lendemain je reçus un paquet de lettres : les unes des locataires de ma maison, quelques autres des maisons voisines; l'une, du premier étage; l'autre, du second; l'autre, du troisième, et ainsi de suite, ... Ch. Baudelaire, Petits poèmes en prose,La Corde, 1867, p. 151.
16. On allait se coucher, le lendemain on se levait, ainsi tous les jours les jours faisaient la queue les uns derrière les autres, le lundi qui pousse le mardi qui pousse le mercredi et ainsi de suite les saisons. J. Prévert, Paroles,1946, p. 33.
c) Pour ainsi dire, loc. adv. Signifie que la formulation n'est pas aussi rigoureuse qu'il serait souhaitable. Cette loc. peut modifier une phrase, un adj. ou un part. passé :
17. C'est l'expression d'un développement d'idées et non le résultat direct et pour ainsi dire matériel de l'extension des découvertes et des connaissances géographiques. P. Vidal de La Blache, Principes de géographie humaine,introd., 1921, p. 4.
Rare. Dans le même sens, pour ainsi parler :
18. ... c'est celui qui ne tient à la terre que du bout de l'aile, pour ainsi parler; celui que l'air lui-même berce et porte, le plus souvent sans qu'il ait à s'en mêler autrement que pour diriger à son besoin, à son caprice. J. Michelet, L'Oiseau,1856, p. 25.
B.− [L'adv. détermine la phrase; toujours placé en tête de phrase]
1. [Avec un subj. de souhait] :
19. Ainsi puissé-je vivre, et puissé-je mourir! A. Chénier, Élégies,Les Amours, amours diverses, 1794, p. 96.
2. Loc. arch. Ainsi le ciel vous soit propice, ainsi Dieu me soit en aide.
C.− Rare. [En emploi attributif] Tel.
1. [Attribut du suj.] :
20. J'étais mère, il est vrai; mais l'amour ne m'avait point environnée de ses plaisirs permis. Comment suis-je restée ainsi? Je n'en sais rien; je ne sais pas davantage par quelles lois tout en moi fut changé dans un instant. H. de Balzac, Le Lys dans la vallée,1836, p. 317.
Rem. En revanche, les grammairiens mettent en garde contre l'emploi épithète au sens de tel, p. ex. Hanse 1949 : ,,ne dites pas : je n'ai jamais vu un homme ainsi, des choses ainsi. Dites : un homme semblable, de telles choses.``
2. [Attribut de l'obj.] :
21. ... après il vous écrase les doigts de contentement : « Il ne vous savait pas ainsi, il vous demande pardon de vous avoir méconnu; à la bonne heure, vous êtes un bon ». D. Poulot, Le Sublime ou le Travailleur comme il est en 1870 et ce qu'il peut être,1872, p. 106.
II.− [Empl. comme adv. de compar.]
A.− Rare. [En tête de prop., dans une compar. explicite] :
22. Une montagne a les mêmes propriétés qu'un hémisphère : ainsi une branche a celles du tronc qui la porte. J.-H. Bernardin de Saint-Pierre, Harmonies de la nature,1814, p. 177.
B.− Littér. [En corrélation avec un autre élément compar.] Comme ..., ainsi ...; de même que ... ainsi ...; ainsi ... ainsi ... :
23. Et tout de même qu'un feu allumé dans une ville entière n'en est pas moins un feu pur; quoique nourri d'impurs aliments; ainsi la pensée, flamme céleste, s'élance incorruptible au milieu de la chair troublée de la pourriture et de la mort. F.-R. de Chateaubriand, Fragments du Génie du Christianisme primitif,1800, p. 210.
24. Ainsi le rossignol n'a qu'à parler, sa voix Fait taire autour de lui tous les oiseaux des bois, Ainsi le doux passé plein de mélancolie Fait taire le présent de l'arsouille J. Richepin, La Chanson des gueux,1876, p. 85.
III.− [Empl. comme conj. de coordination, toujours en tête de prop.]
A.− Sert à introduire un exemple. Par exemple :
25. Les différentes proportions de ces matières font les différentes couleurs des cheveux. Ainsi les rouges ont beaucoup plus d'huile noir-verdâtre que les autres. H. de Balzac, César Birotteau,1837, p. 136.
26. Il y a des cas où une chose est nécessaire du seul fait qu'elle est possible. Ainsi manger quand on a faim, donner à boire à un blessé mourant de soif, l'eau étant tout près. S. Weil, La Pesanteur et la grâce,1943, p. 52.
Sert aussi, après l'énoncé d'une idée générale, à revenir au cas particulier :
27. Il se rencontre parfois entre deux ennemis la même lucidité de raison (...) qu'entre deux amants qui lisent dans l'âme l'un de l'autre. Ainsi, quand nous fûmes tous deux en présence, la comtesse et moi, je compris tout à coup la cause de l'antipathie qu'elle avait pour moi (...). Quant à elle, elle devina que si j'étais l'homme en qui son mari plaçait sa confiance, il ne m'avait pas encore remis sa fortune. H. de Balzac, Gobseck,1830, p. 428.
B.− Signifie la conséquence. Par conséquent, de ce fait, aussi :
28. Je n'ai point proposé à M. de Narbonne de dîner ici. Ainsi, tu es le maître de dire ce qui te convient. G. de Staël, Correspondance générale,Lettres de jeunesse, 1790, p. 359.
29. [Le portier :] Je vous ai dit que M. le Vicomte n'y était pas, ainsi allez-vous-en. E. Sue, Les Mystères de Paris,t. 6, 1842-1843, p. 223.
30. Tu vois, dans quinze jours je serai ce que je suis aujourd'hui. Ainsi, ne fais pas attention à ce que j'écrirai. S. Mallarmé, Correspondance,1863, p. 77.
C'est ainsi que :
31. Toutes les vieilleries dont ne voulait plus MmeAubain, elle [Félicité] les prenait pour sa chambre. C'est ainsi qu'il y avait des fleurs artificielles au bord de la commode... G. Flaubert, Trois contes,Un Cœur simple, 1877, p. 62.
Loc. Ainsi donc. [Dans la lang. du débat, de la controverse] :
32. Ainsi donc, je me représente votre loi comme un casque de fer; chacun arrive à son tour et présente la tête, afin qu'on le coiffe de ce casque. A. de Musset, Le Temps,1831, p. 91.
33. Ainsi donc encore une fois la troisième partie de la mer, le tiers encore une fois de la terre qui va se changer en sang! P. Claudel, Poèmes et paroles durant la guerre de trente ans,1945, p. 565.
Rem. 1. Ainsi donc, ainsi par exemple et ainsi par conséquent sont condamnés par les grammairiens; l'un ou l'autre de leurs termes suffisent. Cependant ainsi donc est empl. par de bons écrivains (cf. ex. 32, 33). Cf. Thomas 1956 qui dit : ,,ainsi donc serait un pléonasme d'après Laveaux, mais il est admis par Littré avec une citation de Racine``. En revanche, ,,ainsi par exemple est nettement pléonastique. On dira : Par exemple, je vous citerai deux faits, ou Ainsi, je vous citerai deux faits, mais on n'emploiera pas les deux adverbes ensemble. Ainsi par conséquent est également un pléonasme à éviter.`` 2. L'inversion du suj. est possible quand ainsi figure en tête de prop. :
34. Cette syntaxe à inversion après ainsi (= Par exemple), me paraît mal à propos calquée sur celle de aussi (= Par conséquent). G. Esnault, [Commentaire du dict. historique d'argot, 2esuppl., lors du dépouillement I.G.L.F.], 1946.
Arch. Par ainsi. Par ce moyen, de cette façon, par conséquent :
35. ... tu es fille d'un tailleur de Sarragosse; et moi je suis le petit-fils d'un tailleur d'Arras; j'ai été moi-même gobe-prune; par ainsi, nous sommes tous enfans de la balle. [L.-F. L'Héritier], Suppl. aux Mémoires de Vidocq, ..., t. 1,1830, p. 62.
36. Je n'ai point été galant, pas assez, je n'étais occupé que de la femme que j'aimais (...). Par ainsi, comme disent les enfants, je suis (...) loin d'être blasé... Stendhal, Vie de Henry Brulard,t. 1, 1836, pp. 27-28.
37. Les oies sont plus difficiles à surprendre que les gérontes et les truffaldins, étant de leur nature fort vigilantes et sur leurs gardes, comme il appert de l'histoire où l'on voit que les oies du Capitole sentirent l'approche nocturne des Gaulois et par ainsi sauvèrent Rome. T. Gautier, Le Capitaine Fracasse,1863, p. 159.
Rem. Placé au commencement des phrases, au sens gén. de « ceci étant, de cette manière », ainsi constitue ,,une liaison vague très usitée en philosophie, soit pour annoncer le résumé de ce qui précède, soit pour en tirer une conséquence (forme affaiblie de donc), soit même quelquefois comme une simple transition. Cet usage facile est peu favorable à la précision du rapport entre les idées.`` (Lal. 1968).
IV.− Ainsi que, loc. conj.Signifie « de la (même) manière que... », « comme », et peut exprimer, soit la conformité ou la comparaison, soit une idée d'union, d'addition.
A.− Exprimant la conformité (à une volonté, à un désir, à une apparence, à une opinion, à une habitude...) ou la comparaison :
38. Ainsi que disent les braves gens, il bat la campagne. M. Du Camp, Le Nil, Égypte et Nubie,1854, p. 292.
39. Ainsi qu'aux dimanches, un ennui, un désœuvrement traînant sur la campagne. H. Pourrat, Gaspard des montagnes,La Tour du Levant, 1931, p. 31.
40. Les collines, comme les étoiles, parlent de la grandeur de celui qui les a faites; je m'attends un jour à les voir sauter comme des agneaux, ainsi qu'il est dit dans l'Écriture. J. Green, Journal,1944, p. 126.
41. la prieure. − Les nuits au Carmel sont courtes, et une bonne religieuse, ainsi qu'un bon soldat, doit pouvoir dormir à volonté. Lorsqu'on est jeune et bien portante comme vous, l'habitude s'acquiert avec le temps. G. Bernanos, Dialogue des Carmélites,1948, p. 1588.
42. On passe trente ans de sa vie d'écrivain à changer des comme en ainsi que. Puis on s'aperçoit que les « maîtres » n'ont jamais eu de tels soucis, et qu'on a été bien bête... H. de Montherlant, Notes de théâtre,1954, p. 1077.
B.− Exprimant une idée d'union, d'addition complémentaire (ainsi que introd. toujours une prop. avec ell. du verbe) :
43. Il réunit les qualités et les vertus qui honorent l'homme, le citoyen et le grand magistrat, sagesse et modération, lumières, humanité, modestie; vertus qui lui ont mérité l'estime et la vénération de ses compatriotes, et lui assurent celle de ses contemporains ainsi que de la postérité. J. de Crèvecœur, Voyage dans la haute Pensylvanie et dans l'État de New-York,t. 3, 1801, p. 261.
44. Ma conversion qui fut le résultat de ces faits, ainsi que d'autres d'un caractère plus secret, eut lieu en avril 1939, quelques jours avant mon départ pour l'Amérique. J. Green, Journal,1941, p. 72.
45. Il est vrai qu'on ne le verrait pas si notre vieille et brave alliée l'Angleterre, ainsi que tous les dominions britanniques, n'avaient su déployer précisément sous l'impulsion et l'inspiration de ceux que nous saluons ici aujourd'hui, l'extraordinaire volonté de vaincre et le magnifique courage qui ont sauvé la liberté du monde. Ch. de Gaulle, Mémoires de guerre,Le Salut, 1959, p. 360.
Prononc. : [ε ̃si]. Initiale demi-longue ds Passy 1914.
Étymol. ET HIST. − 1. Adv. xies. ensi « de cette façon » (La Vie de Saint-Alexis, éd. G. Paris, 271 : Iluec converset ensi dis e set anz); 1155 ainsins « id. » (Wace, Conception Nostre Dame, p. 41, Mancel et Trébutien ds Gdf., s.v. issi : Ainsins m'aviegne con tu diz); 1539 ainsi, particule servant à introduire une phrase optative (R. Estienne, Dict. françois-lat. : Ainsi soit, qu'il l'ait, Habeat sane. Ainsi soit il, Amen); 2. loc. conj. a) ca 1200 anssi que « de même que » (Poème moral, éd. Cloetta ds T.-L. : Anssi qu'il soloit jà les malvais äuneir, Si soi pennoit il ore des bons a assembleir); b) 1330 ainsi que « au moment où » (Hugues Capet, éd. de La Grange, 73, ibid. : Ainsi que la passoient, en plorant leur dist on). Sens encore enregistré par Ac. 1718 : ,,signifie aussi, Au mesme temps que; Ainsi que j'arrivois, ainsi qu'il sortoit.`` Supprimé en 1740, cf. Trév. 1771 : ,,Le retranchement de cette expression dans l'édition de 1740, en est une condamnation tacite.`` Le second élément du mot est issu du lat. sic « ainsi », l'orig. du 1erélément est controversée : d'apr. Diez3, ainsi serait issu de aeque sic, hyp. qui ne peut rendre compte de la nasalisation (Haberl ds Z. fr. Spr. Lit., t. 36, p. 32). Haberl, loc. cit. (et à sa suite Dauzat 1968) préfère rétablir ainz si dont le développement aurait été « avant ainsi », puis « à vrai dire ainsi » d'où « mais ainsi », enfin « et ainsi », hyp. qui ne peut rendre compte des anc. formes en en-. Wartburg (FEW t. 11, s.v. sic) propose in sic pour les formes de type ainsi (1231, lorrain ds Gdf.), mais n'avance aucune hyp. pour les formes en en-, ein-, ain-; Bl.-W.5a recours à un croisement entre les adv. a. fr. ensi (en + si) et eissi lui-même empr. à l'a. prov. aissi (lat. vulg. *accum sic, *accum étant une altération de *eccum -ecce- d'apr. atque); cette hyp., vraisemblable, paraît cependant discutable sur le plan articulatoire. Forme ainsin par nasalisation de l'i final sous l'influence de la syllabe précédente (Fouché t. 2, p. 362).
STAT. − Fréq. abs. litt. : 59 728. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 94 958, b) 74 050; xxes. : a) 85 777, b) 81 721.
BBG. − Bailly (R.) 1969 [1946]. − Bél. 1957. − Bénac 1956. − Boiss.8. − Bonnaire 1835. − Bruant 1901. − Canada 1930. − Dem. 1802. − Dup. 1961. − Fér. 1768. − Girard 1756. − Guizot 1864. − Hanse 1949. − Kjellman (H.). Fr. ici, ainsi. Essai d'étymologie. In : [Mélanges Vising (J.)]. Paris, 1925, pp. 161-178. − Kjellman (H.). Autresi, aussi, ainsi. Étude de syntaxe historique. Studier i modern språkvetenskap. 1924, t. 9, pp. 147-198. − Laf. 1878. − Lal. 1968. − Lav. Diffic. 1846. − Luck (G.). Über einige Interjektionen der lateinischen Umgangssprache. Kritische Beiträge zu Plautus und Terenz. Heidelberg, 1964, p. 83. − Pope 1961, § 75, 455. − Ritter (E.). Les Quatre dictionnaires français. Remarques lexicographiques. B. de l'Inst. nat. genevois. 1905, t. 36, p. 343. − Sardou 1877. − Sommer 1882. − Synon. 1818. − Thomas 1956.

Wiktionnaire

Adverbe

ainsi \ɛ̃.si\ invariable

  1. De cette manière ; de cette façon. — Note : En tête de phrase, ainsi est suivi d'une virgule, sauf s'il y a inversion du sujet : ainsi, vous avez réussi à le convaincre ; mais : ainsi avez-vous réussi à le convaincre[1].
    • La vitesse de circulation de la monnaie croissait ainsi de jour en jour et sa répudiation définitive semblait devoir être prochaine. — (Wilfrid Baumgartner, Le Rentenmark (15 Octobre 1923 - 11 octobre 1924), Les Presses Universitaires de France, 1925 (réimpr. 2e éd. revue), p. 93)
    • Rome a eu l’équivalent des purges et procès à grand spectacle, et de la maladie du soupçon ; tout sénateur était soupçonnable, et il en fut ainsi jusqu'à la fin de l'Empire. — (Paul Veyne, Le Pain et le Cirque : Sociologie historique d'un pluralisme politique, éd. du Seuil, 1976)
    • Il est conseillé de personnaliser votre messagerie par une annonce d’accueil qui vous est propre et de la protéger par un code d'accès. Ainsi, vous serez en mesure de l'interroger depuis un autre téléphone et ce, même lorsque vous vous trouvez à l’étranger. — (Pierre Mainguenaud, Vous avez une messagerie..., dans Mobiles magazine, juin 2001, p. 60)
    • Surtout, cette irruption de l’argent facile, avec la spéculation, et l’apparition de nouveaux riches, avait contribué à bousculer l’ordonnancement social : ainsi, était-ce la fille d'un commissaire aux vivres, une bourgeoise, une financière enrichie, la « Poisson », qui devint la favorite de Louis XV […]. — (Marc Ferro, Histoire de France, éd. Odile Jacob, 2003)
  2. (Belgique) Comme ça.
    • Cette route est longue de trois kilomètres ou quelque chose ainsi.
    • Je n’ai jamais vu quelqu’un ainsi.
  3. (Conjonctif) Par conséquent.
    • Ainsi je conclus que cette option est la seule possible.
    • Ainsi vous refusez ce poste.
  4. Pour marquer un souhait.
    • Ainsi le ciel vous soit propice !
  5. Par exemple.
    • Ainsi, les Asteraceae sont de grandes voyageuses et parmi les mieux représentées dans les îles océaniques. Leur fruits, des akènes, sont souvent munis d'aigrettes ou pappus, qui leur donnent le profil d'un volant de badminton ou de véritables parachutes.— (Philippe Danton, Les îles : réflexions sur l'isolement et l'endémisme, in Aux origines des plantes: Des plantes anciennes à la botanique du XXIe siècle, 2008, p.575)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

AINSI. adv.
En cette manière. L'orateur parla ainsi. La chose est ainsi, se passa ainsi. Les choses étant ainsi, je n'ai plus rien à dire. Cela n'ira pas ainsi. Il n'en ira pas ainsi. Le sort le veut ainsi. Ainsi l'a voulu sa destinée. Ainsi va le monde. Je suis ainsi fait. Elliptiquement, Ainsi des autres choses, ainsi du reste, Il en est ainsi des autres choses, il en est ainsi du reste. Dans les phrases comparatives à propositions renversées, il sert à faire l'application de la première proposition à la seconde. Comme le soleil chasse les ténèbres, ainsi la science chasse l'erreur. Il signifie aussi Par conséquent. Ainsi je conclus que... Ainsi vous refusez. Il sert encore à marquer un Souhait. Ainsi le ciel vous soit propice! Ainsi Dieu me soit en aide! Ainsi soit-il! Façon de parler dont on se sert pour demander l'accomplissement de ce que l'on vient de dire. Cette locution se place ordinairement à la fin des prières qu'on adresse à Dieu ou aux Saints. S'il en est ainsi, puisqu'il en est, qu'il en va ainsi. Façons de parler qui s'emploient pour constater un fait et signifient Cela étant.

AINSI QUE, loc. conj. De même que. Les plaisirs ainsi que les peines troublent l'âme. Je me plains de vous ainsi que de lui. Il s'emploie dans le commencement des comparaisons. Ainsi que le soleil dissipe les nuages, ainsi la vérité...

AINSI QUE signifie aussi Comme, de la manière que. Cela s'est passé ainsi que je vous l'ai dit. S'il est ainsi que, S'il est vrai que. S'il est ainsi que nous ne soyons créés que pour servir Dieu... Il a vieilli.

Littré (1872-1877)

AINSI (in-si) adv.
  • 1De cette manière. Il s'exprima ainsi. Les choses étant ainsi. Quand les peuples seront ainsi dans la paix et dans l'abondance, les délices les corrompront, et ils tourneront contre moi les forces que je leur aurai données, Fénelon, Tél. XI. Ainsi on s'embrouille, ainsi on s'entête, ainsi les hommes prévenus vont devant eux avec une aveugle détermination, Bossuet, Variat. 14. Ainsi la pieuse reine consolait la captivité des fidèles, Bossuet, R. d'Anglet. Ainsi me tançait-il d'une parole émue, Régnier, Sat. IV. Tu me veux de sa main plutôt que de la mienne, Mais ne crois pas qu'ainsi jamais je t'appartienne, Corneille, Cinna, III, 4. Ainsi mes ennemis sentiront mon courroux, Ainsi je punirai les erreurs insensées, Les révoltes du cœur et les moindres pensées, Voltaire, Fanat. V, 4. Ainsi dit, ainsi fait : les mains cessent de prendre, La Fontaine, Fab. III, 2. Croyons ce bœuf. - Croyons, dit la rampante bête. Ainsi dit, ainsi fait, La Fontaine, ib. X, 2. … Tous les enfants Qui sont passés entre vos dents, N'avaient-ils ni père ni mère ? Ils en avaient. - S'il est ainsi, Et qu'aucun de leur mort n'ait nos têtes rompues…, La Fontaine, ib. X, 13.
  • 2 Elliptiquement. Ainsi des autres choses, ainsi du reste ; il en est ainsi des autres choses…
  • 3En forme de souhait. Ainsi le ciel vous soit propice ! Ainsi tes honneurs florissants De jour en jour aillent croissants ! Malherbe, V, 5. Conservez le souvenir d'un héros dont la bonté avait égalé le courage ; ainsi puisse-t-il toujours vous être un cher entretien ! Ainsi puissiez-vous profiter de ses vertus ! Bossuet, L. de Bourbon.
  • 4Ainsi soit-il, formule elliptique qui sert d'expression à un vœu, et qui termine certaines prières. Et seriez-vous mort avec tant d'ignominie, si, en participant à votre croix, nous ne devions pas partager un jour avec vous la gloire de votre immortalité ? Ainsi soit-il ! Massillon, Car. la Passion.
  • 5Ainsi donc, c'est donc ainsi que. Ainsi donc mon amour était récompensé, Racine, Baj. IV, 5.
  • 6Est-ce ainsi que… Formule de reproche. Est-ce ainsi que vous obéissez à votre maître ? Est-ce donc ainsi, ô jeune téméraire, que tu es venu dans mon île pour échapper au juste naufrage que Neptune te préparait ? Fénelon, Tél. VII. Où êtes-vous, ô Mentor ? est-ce ainsi que vous soutenez Télémaque contre le vice auquel il succombe ? Fénelon, ib.
  • 7De la même façon. Le fini s'anéantit en présence de l'infini, et devient un pur néant ; ainsi notre esprit devant Dieu ; ainsi notre justice devant la justice de Dieu, Pascal, Pensées, part. II, art. 3. Comme celui qui darde une flèche contre un autre est coupable de sa mort, ainsi celui qui nuit à son frère et qui dit : Je ne l'ai fait qu'en riant, Fléchier, Serm. II, 70. Comme une colonne dont la masse solide paraît le plus ferme appui d'un temple ruineux, lorsque ce grand édifice fond sur elle sans l'abattre, ainsi la reine se montre le ferme soutien de l'État, Bossuet, R. d'Angleterre.

    AINSI, conj.

  • 8Par conséquent, par telle raison. Il vous a promis, il est fidèle à sa parole ; ainsi comptez sur lui. Bien loin de gêner le commerce par des impôts, on promettait une récompense à tous les marchands qui pourraient attirer à Salente le commerce de quelque nouvelle nation ; ainsi les peuples y accoururent bientôt en foule de toutes parts, Fénelon, Tél. XI.
  • 9Ainsi donc, conj. redoublée, qui a le sens de donc. Ainsi donc, sans cet avis fidèle, Deux traîtres dans son lit assassinaient leur roi ? Racine, Esth. II, 2.
  • 10Ainsi que, loc. conj. Comme. Ainsi que je vous l'ai dit. Ainsi que je l'espère. Ainsi que par César on jure par sa mère, Racine, Brit. I, 2. L'un et l'autre parti, cruel également, Ainsi que dans le crime, est dans l'aveuglement, Voltaire, Henr. II. L'onde était transparente ainsi qu'aux plus beaux jours, La Fontaine, Fab. VII, 4. Tous regardent l'empire ainsi qu'un bien commun, Corneille, Pulch. IV, 2. Je crains que, l'avenir détruisant le passé, Il ne finisse ainsi qu'Auguste a commencé, Racine, Brit. I, 1. Vous prenez la chose ainsi qu'il la faut prendre, Racine, Plaid. I, 7. Hercule ainsi que moi commença sa carrière, Voltaire, Mérope, IV, 2. Je réponds de son cœur ainsi que de moi-même, Voltaire, Fanat. III, 3. Marcher écarquillés ainsi que des volants, Molière, Éc. des Mar. I, 1. Et les avaliez tous ainsi que des pois gris, Molière, L'Étour. IV, 5.
  • 11Comme ainsi soit que… Puisque ainsi est que… Puisque ainsi va que… locutions qui ont à peu près le même sens et qui signifient vu que, attendu que. Comme ainsi soit que la terre a un mouvement de rotation… Puisque ainsi est que l'argent est plus estimé que la vertu… Puis que ainsi va que l'expérience des pères ne sert pas aux enfants.
  • 12Par ainsi, en conséquence. Cette locution a vieilli, et n'est restée que dans l'usage du peuple. Par ainsi, tout esprit n'est propre à tout sujet, Régnier, Sat. I,
  • 13S'il est ainsi que… S'il est ainsi que les étoiles sont des soleils, on peut croire que chaque étoile a un cortége de planètes. S'il est ainsi que des choses futures L'école d'Apollon apprend la vérité…, Malherbe, II, 2. Cette locution a vieilli un peu ; elle est pourtant très bonne et peut sans scrupule être employée.
  • 14Quand ainsi serait que… quand il serait vrai que… Puis. quand ainsi serait que, selon ta prière. Elle aurait obtenu D'avoir en cheveux blancs terminé sa carrière. Qu'en fût-il advenu ? Malherbe, à Duperrier. Mais quand ainsi serait que ce passage aurait une signification douteuse…, Bossuet, Conf.
  • 15Qu'ainsi ne soit, n'en doutons pas, voyons, voyez. Vous n'aurez plus de moi que des prières et des remerciements, et je vous ferai bien avouer que j'importune mieux que je ne loue ; qu'ainsi ne soit, madame, je vous envoie déjà plusieurs maux en même temps, Guez de Balzac, liv. VII, lett. 23. C'est le cœur seul qui peut rendre tranquille ; Le cœur fait tout, le reste est inutile. Qu'ainsi ne soit, voyons d'autres états, La Fontaine. Quoique notre raison ne se mêle pas dans l'altération corporelle de l'organe et dans la sensation qui s'excite immédiatement après, ces deux choses ne laissent pas de se faire convenablement par la raison supérieure qui gouverne tout ; qu'ainsi ne soit, nous n'avons qu'à considérer ce que la lumière fait dans notre œil, nous verrons qu'il n'y a rien de plus convenable ni de plus suivi, Bossuet, Connaiss. V, 3. Qu'ainsi ne soit, un fat apprivoisé Parle de tout, sûr de la réussite, Rousseau J.-B.

REMARQUE

1. Cette dernière locution est difficile. Manifestement qu'ainsi ne soit est le contre-pied de ainsi soit ; et puisque celle-ci acquiesce, celle-là n'acquiesce pas. Le complément de l'ellipse paraît être : ne dites pas qu'ainsi ne soit, qu'il n'en est pas ainsi. Cette locution n'est plus du tout usitée, et ne peut pas renaître. Elle avait pris un sens fort éloigné de la signification simple des mots ; la tradition s'en est rompue ; et quand on la lit, on a beaucoup de peine à la comprendre. Si donc on l'écrivait, on ne serait pas compris.

2. Avec ainsi que, placé entre deux substantifs, faut-il mettre le verbe au singulier ou au pluriel ? faut-il dire : Le français ainsi que l'italien dérive ou dérivent du latin ? L'un et l'autre sont bons ; cela dépend uniquement de la vue de l'esprit et de l'intention de celui qui parle ou écrit. Si l'on veut exprimer une comparaison, on mettra le singulier : Le français, ainsi que l'italien, dérive du latin. Si on ne considère ainsi que que comme unissant les deux mots sans idée de comparaison, on mettra le pluriel : Le français ainsi que l'italien dérivent du latin.

3° Ne dites pas : Ainsi par conséquent, c'est un pléonasme tout à fait désagréable ; dites simplement ainsi.

SYNONYME

AINSI QUE, DE MÉME QUE, COMME. Comme se dit quand il s'agit de la comparaison de qualités : blanc comme neige, faux comme un jeton, hardi comme un lion. De même que se rapporte à la manière : il a opiné de même que son voisin, son opinion a été la même. Ainsi que exprime la réalité, l'événement : faire une chose ainsi qu'un autre, c'est la faire aussi ; il a parlé ainsi que vous, c'est-à-dire vous avez parlé et il a parlé aussi ; il a parlé de même que vous, il a tenu le même langage. Outre son usage spécial, comme s'emploie en place de ainsi que et de de même que, sans avoir égard aux deux points de vue spécifiés plus haut : il a parlé comme vous, pouvant signifier ainsi que vous ou de même que vous. A côté de ces distinctions, qui sont justes et que marquent les auteurs de synonymes, il faut noter que ainsi que n'est pas restreint au sens indiqué plus haut : de même que ne peut pas se prendre pour ainsi que, mais ainsi que peut se prendre pour de même que.

HISTORIQUE

XIe s. E pur un porc un dener, et issi tresque huit, Lois de Guill. 6. Dient Paien : issi peut-il bien estre ? Ch. de Rol. IV. Laissez les morz tout issi come il sont, ib. CLXXIV.

XIIe s. Et par quel gent esploit il issi tant ? Ronc. p. 20. Beaus sires Dex, tout issi voirement Com vous donastes…, ib. p. 102. Ensi le croi-je, sire, Tierris lui respondit, ib. p. 192. Ensi l'ont fait as fourches contre mont sus lever, ib. p. 197. Car ensi doit-on faire de traïtor felon, ib. p. 200. Ne m' laissez ensi desconseillé, Couci, VII. Nennil, pour voir ; il ne peut estre ensi, ib. IX. J'aim mieux ensi souffrir et endurer Ces très dous maus…, ib. X. Et vous, seigneur, qui par amour amez, Faites ensi, se jouir en voulez, ib. XI. Et qu'il vous plaist à ouïr ma priere, Ensi com je l'espoir, ib. XVIII. Puis qu'ainsi est qu'à lui [contre elle] [je] ne puis contendre…, ib. XX. Vous qui robez les croisés, Ne despendez mie l'avoir ainsi, Quesnes, Romancero, p. 96. Si me doinst Dieux de la très bele née Joie et soulas, ainsi com je desir, Vidame de Chartres, p. 114. Ensi [ils] fierent de haches comme vilain de flael, Sax. IX. Tout ainsi que li asnes qui regarde le faix…, ib. X.

XIIIe s. Ensi come il fu devisés fu fait, Villehardouin, CIV. Ensi fina la chose, que de faire les chartres fut pris jors à l'endemain, et bien furent faites et devisées, Villehardouin, XVIII. Dame, o vous remaindrai, puisqu'il vous plaist ainsi, Berte, LIX. Quant Tybers et les serve voient qu'il va ainsi, ib. LXXXIX. Puis qu'ainsi est que [vous] estes des gens à nostre roy…, ib. CXVI. Vingt ans avoit Pepins ; ainsi [je] l'ouï esmer, ib. III. [Elle] dist qu'ainsi le fera, n'eut talent d'escondire, ib. XI. Tout ainsi s'en alerent, sans mensonge acointer, ib. XI. Ainsi a nom [tel est le nom de] la dame qui à Pepin est drue, ib. LII.

XVe s. Puis qu'ainsy est, dist-elle, mon enfant, Que de savoir son nom desirez tant…, Orléans, 10. Enfin ilz rendirent la ville au roy, par ainsi qu'ilz s'en yroient leurs corps et leurs biens saufs, Fenin, 1412. Ainsi qu'ils assembloient, les coureurs dessus nommés s'en vinrent ferir sur eux…, Froissart, I, I, 140. Si fut durement courroucé et se tint ainsi que pour deçu, Froissart, I, I, 189. Donc se logea le roi en la ville mesmement ; et, tout ainsi que les seigneurs venoient, ils se logeoient, Froissart, I, I, 278. Mès les aucuns ensi opposent Qu'il sont amé, puis qu'amer osent, Froissart, Espinette amour. Là demanda [le roi de Behaigue à la bataille de Crécy] aux chevaliers qui de lez lui estoient, comment l'ordonnance de leurs gens se portoit. Cils lui en recorderent la verité et lui dirent : Monseigneur, ainsi et ainsi, tous les Gennevois sont desconfits, Froissart, I, I, 288. Touteffois que s'il avoit dit ne fait chose qui fust contre l'honneur du roi et que ainsi se trouvast par information…, Commines, I, I.

XVIe s. Ainsy perisse qui feaulx serviteurs blasmera, Rabelais, Gar. I, 47. Et, ainsy que il feut on droit d'entre eulx, il luy demanda…, Rabelais, Pant. II, 9. Ainsi que je reguardoys ce beau feu, sortirent plus de six cens chiens, Rabelais, II, 14. Par ainsi, je ne plaincz point ce que m'a cousté à les bancqueter, Rabelais, II, 17. … Comme si le temps, ainsi que les vins, rendoit les poësies meilleures, Du Bellay, J. I, 21, recto. J'avois horreur des trop maigres, ainsi Comme j'avois des trop grasses aussi, Du Bellay, J. IV, 75, recto. S'il vouloit faire paix, il y venoit aussi, Et en toute autre chose en usoit tout ainsi, Du Bellay, J. VIII, 51, recto. Quand on lui donne pour pourtraict quelque piece de pierre, de bois ou d'or, comme ainsi soit qu'il [quoiqu'il] remplisse tout de son essence infinie, Calvin, Instit. 53. Comme ainsi soit que les hommes ayent un amour d'eux-mesmes desordonné et aveuglé, ils se feront volontiers accroire qu'il n'y a rien en eux digne d'estre desprisé, Calvin, ib. 169. Ainsi soit que l'homme en sa creation ait eu faculté d'eslire la vie ou la mort, mais que sera-ce si nous respondons qu'il l'a perdue ? Calvin, ib. 247. Et qu'il soit ainsi, nous ne le forgeons pas au plaisir de nostre cerveau, Calvin, ib. 1063. Voilà comment ce qui en soy peut advenir ainsi ou ainsi [d'une ou d'autre façon], est determiné en une sorte au conseil de Dieu, Calvin, ib. 143. Monseigneur, ainsin que je voulois commancer cette lectre, cele qu'il vous a pleu escripre par mon homme est arrivée, Marguerite de Navarre, Lett. XXXVIII. Ainsi marcha, ainsin alla, Montaigne, Avis VIII. Elle se forge ainsin [de la sorte] une prinse frivole, Montaigne, I, 21. Il n'est pas dangereux, comme en une drogue medicinale, en un conte ancien, qu'il soit ainsin ou ainsi, Montaigne, I, 104. Ainsi du reste, Montaigne, I, 104. Ainsi [pendant] qu'il faisoit le conte de la conjuration, Montaigne, I, 255. … Par ainsin ils nous representent bien plus vifvement que les aultres…, Montaigne, II, 89. Il voulut mourir, disant qu'ainsi comme ainsi luy falloit il, un jour, franchir ce pas, Montaigne, II, 386. Or comme ainsi soit que les familles soient composées de differentes personnes, les unes pour commander, les autres pour obeïr, si ne doit-il pourtant y avoir aucun respect qui exempte les uns plus que les autres d'en user [d'un esprit de concorde], Lanoue, 44. Comme ainsi soit que la haine produise ordinairement le discord, toutesfois…, Lanoue, 54. Il ne voyoit que sans defenses expresses, et ainsi qu'ainsi declaratives d'hostilité, il peust retirer ses subjects de la frequentation des pays de l'empereur, Du Bellay, M. 505. S'ainsin estoit, toute peine fatale Me seroit douce et ne me chaudroit pas, Ronsard, 25. Ainsin Endymion soit tousjours ton amy, Ainsi soit-il toujours en ton sein endormy, Ronsard, 147.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

AINSI. - REM. Ajoutez :

4. Tout ainsi s'est dit dans le XVIIe siècle ; il a vieilli, mais pourrait encore être employé. Ô beauté, faites-en tout ainsi qu'il vous plaît, Régnier, Élég. IV.

5. Dans le XVIIe siècle, on disait ainsi comme à côté de ainsi que. Son cerveau… Ainsi comme son sang, d'horreur se va troublant, Régnier, Ép. I. Cette locution pourrait être encore employée.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « ainsi »

(XIIIe siècle) De l’ancien français ainz (« avant, auparavant ») et si « ainsi », donc « avant ainsi ».
Ou du latin in sic (« en cette manière, tellement, en tant ») ; on trouve ce mot écrit ainsic dans le Roman de la Rose, ensi dans Ville-Hardouin et dans l’Ordène de chevalerie, par Hue de Tabaric. Aussi anciennement utilisé dans la locution ainsi que pour lorsque :
« Cette déesse fut si fort irritée, qu’Ajax fut par elle foudroyé ainsi qu’il s’en retournoit en Grèce. » — (De la Porte, Les Epithètes, Paris, 1561)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Bourguig. ansin ; picard, ensin ; provenç. aissi, ayssi, aici ; espagn. asi ; portug. assim. Diez pense que ainsi vient de æque sic ; ce qui l'y détermine, ce sont les formes acsi dans le texte provençal du Boece, v. 145, le romagnol acsè, le brescian icsi, et le lombard inscì ; de la sorte, il y rattache l'ital. così, le commencement du mot s'étant perdu, ce qui n'est pas rare dans cette langue. Néanmoins je ne puis acquiescer à cette opinion : la forme la plus ancienne du français est issi, puis ensi, et ces deux formes conduisent à in sic, mot à mot en ainsi ; et ainsi serait composé comme avant. Quant aux formes acsi, je les croirais plutôt produites par ac si, et ainsi, et l'italien cosi par cum sic, avec ainsi.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « ainsi »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ainsi ɛ̃si

Évolution historique de l’usage du mot « ainsi »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ainsi »

  • Je vis tellement au-dessus de mes moyens que, pour ainsi dire, nous vivons à part. De Saki
  • Le malheur est ainsi que tout peut y conduire. De Jean Filiatrault / Le refuge impossible
  • Plonge dans l'étonnement et la stupéfaction sans limites, ainsi tu peux être sans limites, ainsi tu peux être infiniment. De Eugène Ionesco
  • On sauve par l'amour et la souffrance offerte. C'est ainsi que tout est égal. C'est ainsi que rien n'est vain. De Roger Mondoloni / L'Aube du temps qui vient
  • En hiver ainsi qu'en été Est incommode la pauvreté. De Dicton français
  • La coutume, ainsi, est le grand guide de la vie humaine. De David Hume
  • Cécile Fock-Chow-Tho, présidente de la Société du sou, a pris la parole pour remercier la venue d’Alain Astruc, le maire d’Aumont-Aubrac, ainsi que toutes les personnes présentes, Atsem, AVS, enseignants et enseignantes, les personnes qui viennent faire l’aide aux devoirs ainsi que le personnel technique de l’école et de la commune, pour tout le travail fourni pour la reprise des écoles après la crise sanitaire du Covid-19. midilibre.fr, Des remerciements publics pour l’école - midilibre.fr
  • Autre notion essentielle à cette nouvelle génération : l'inclusion. Le Printemps propose ainsi une gamme élargie de tailles, allant, selon les marques, jusqu'au 50, comme chez le label américain Universal Standard. Par ailleurs, l'enseigne s'est associée à Facil'iti, start-up qui aide les sites Internet à développer leur offre pour les personnes handicapées. «Quel que soit le handicap - moteur, visuel ou auditif -, le site s'adapte à vos besoins en termes de navigation. Il y a 12millions de Français en situation de handicap, il était primordial pour nous de les inclure dans notre offre », explique Karen Vernet. La notion de genre est également remise en question. «56% de la génération Z aux Etats-Unis ont déjà fait du shopping en dehors de leur sexe», explique Eric Briones. Une évidence pour le Printemps, qui propose ainsi une rubrique « mixte » et une offre de vêtements photographiés indifféremment sur des hommes ou des femmes. «Pour ces jeunes, un site d'e-commerce doit être utile et pragmatique. Ils sont nés non seulement avec un smartphone dans les mains, mais également avec l'achat en ligne. C'est un acte naturel pour eux», poursuit Eric Briones. Les Echos, Mode : le Printemps à l'assaut de la génération Z | Les Echos
  • La proportion de ménages estimant qu'il est opportun de faire des achats importants est également en "très forte hausse" (+31 points), après une "baisse historique" pendant le confinement. Cet indicateur a ainsi regagné sa moyenne de longue période, après cinq mois consécutifs de baisse, précise l'Insee. BFMTV, France: le moral des ménages rebondit en juin, selon l'Insee
  • Algarve Pro Racing vient d’annoncer ses pilotes ainsi que l’arrivée de deux nouveaux partenaires en vue de la saison 2020 de l’European Le Mans Series , ELMS : Loïc Duval et Gabriel Aubry chez Algarve Pro Racing ainsi que deux nouveaux partenaires | Endurance info
  • Rencontre sous haute tension à Rome cette semaine, entre le conseil d’administration de l’AS Roma et James Palotta. Au programme des interrogations sur la transaction avec Friedkin, le remboursement des abonnements et sur le projet du futur stade. La gestion financière du club est clairement remise en question ainsi que le non-versement de 45 millions au capital, promis antérieurement par le propriétaire. Après l’obtention de la licence UEFA, il faut désormais passé le cap des critères d’admissions pour la Serie A. La Lupa doit impérativement dégager une plus-value d’une dizaine de millions d’euros, sous peine de voir le ciel s’assombrir davantage au dessus des bureaux de Trigoria. Calciomio, L'actu de la Serie A : Tristesse à Milan, la réponse de Sarri aux critiques, la colère monte à Rome
  • Le niveau de vie annuel médian est ainsi 1,45 fois plus important en Ile de France que dans les deux départements d’Outre-mer étudiés, la Réunion et la Martinique. Cela témoigne de fortes disparités de niveau de vie entre ces territoires. La finance pour tous, Nouveau panorama des inégalités régionales en termes de niveau de vie - La finance pour tous

Traductions du mot « ainsi »

Langue Traduction
Anglais thus
Espagnol así
Italien così
Allemand sowie
Portugais assim
Source : Google Translate API

Synonymes de « ainsi »

Source : synonymes de ainsi sur lebonsynonyme.fr
Partager